Les variétés d'agrumes d'intérieur sont compactes, elles poussent rarement plus de deux mètres de hauteur. Comment entretenir un citron sur un rebord de fenêtre afin qu'il pousse, fleurisse et porte des fruits en toute sécurité, lisez l'article.
Contenu matériel:
- 1 Sélection de variétés pour la culture locale
- 2 Conditions optimales pour la salle de reproduction au citron
- 3 Comment arroser un arbre correctement
- 4 Technologie de culture
- 5 Règles de base pour la greffe
- 6 Comment entretenir le citron pendant la floraison
- 7 Lutte contre les parasites et les maladies
- 8 Quelles difficultés peuvent être rencontrées en grandissant et en prenant soin
Sélection de variétés pour la culture locale
Lorsque vous choisissez un citron pour la culture de la maison, vous devez tenir compte de son besoin d'éclairage. Si les fenêtres de l'appartement sont orientées à l'ouest ou au nord, vous pouvez choisir Pavlovsky citronIl pousse magnifiquement sur les fenêtres du nord. Cette variété est sans prétention dans la culture, commence à porter des fruits pendant 3-4 ans de la vie, apportant de 20 à 40 délicieux fruits de taille moyenne.
Pour les cultivateurs plus expérimentés, une variété convient Meyer ou citron chinois. Il est exigeant pour l'arrosage, l'éclairage et la température de l'air. Si en hiver la pièce où elle pousse est supérieure à + 12 ° C, les fruits peuvent ne pas commencer.
Il a une belle variété de floraison Anniversaire. Les fleurs, rassemblées en inflorescences de 14 pièces, sont blanches avec une teinte pourpre. Les fruits sont gros, peuvent atteindre 600 g, ils commencent à prendre 3 à 4 ans après la plantation. La variété est peu exigeante pour l'arrosage et l'humidité.
Grade Maykop attiré par une productivité élevée. Un arbre adulte peut produire annuellement de 100 à 300 fruits pesant environ 150 g. Il préfère hiverner le citron dans une pièce fraîche.
Gros fruits, pesant plus de 500 g, poussent sur variété Panderose. Cet hybride a été obtenu en croisant citron et citron. Il tolère normalement l'air sec et chaud, aime la lumière diffuse brillante, a besoin d'une top pansement fréquent. Floraison en grandes fleurs blanc crème.
De délicieux citrons miniatures, d'environ 4 cm de diamètre, donnent une variété Volcan. Cet arbre nain ne dépasse pas 1,2 m.Il est très décoratif, car il fleurit toute l’année. On y voit souvent des fleurs et des fruits en même temps.
Conditions optimales pour la salle de reproduction au citron
Il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé pour le citron d'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour que la couronne se développe de manière uniforme, la plante est tournée vers la fenêtre plusieurs degrés 1 fois en 10 jours.
Conditions de croissance et soin au citron:
- sol avec une réaction légèrement acide (pH 6);
- alimentation régulière toute l'année;
- rétro-éclairage en hiver;
- abondance d'arrosage d'été;
- température de l'air de 14 à 27 ° C;
- formant un recadrage.
Vous devez donner du citron fait maison, en alternant engrais minéraux et engrais organiques. Lorsqu'un arbre commence à porter ses fruits, une nutrition supplémentaire est particulièrement nécessaire.
Vous pouvez faire nitrophosk sous les citrons. Engrais Fertiku ou Pokon pour agrumes bien perçu. En hiver, le citron est fertilisé uniquement avec de la cendre de bois (1-2 c. À soupe. L pour 1 litre d'eau). Du début du printemps à la fin de l'automne, ils sont nourris au vermicompost, où il y a plus d'azote qui favorise la croissance des feuilles. En été, les engrais doivent être appliqués une fois toutes les 2 semaines, en hiver - une fois par mois.
Comment arroser un arbre correctement
Arroser la plante est nécessaire car le sol sèche dans le pot. En été, lorsque l'évaporation de l'humidité est plus forte, cela se fait plus souvent. Si la plante est à l'extérieur - dans le jardin ou sur la véranda, elle a besoin d'un arrosage quotidien.
Vous pouvez vérifier le niveau d'humidité du sol à l'aide d'un indicateur ou au toucher. Si le sol a séché à une profondeur de 5 cm, un arrosage est effectué. L'eau est prise à la température ambiante. Il aime les pulvérisations de citron le matin, lorsque les rayons du soleil ne laisseront pas de brûlures sur les feuilles mouillées.
Technologie de culture
Pour que les plantes aient une forme compacte, elles ont besoin d'une taille formative. Il est préférable de couper le haut de la pousse en janvier, lorsque la plante est encore au repos.
En février, le citron d'intérieur commencera à se "réveiller" et donnera des pousses latérales de 3-4 boutons situés le plus près de l'apex. Les pousses latérales sont également coupées, laissant 3-4 entre-nœuds, après quoi les branches du troisième ordre commencent à se réveiller.
La formation est nécessaire pour une bonne fructification. Plus une plante a de commandes en ramifications, plus il y a de fruits.
Pour que la plante commence à porter ses fruits plus rapidement, les branches doivent être placées en position horizontale. Cela peut être fait en utilisant un fil de cuivre épais.
Les boutures de citron laissées après la taille peuvent être enracinées dans du sable ou de la perlite, elles laissent facilement sortir après environ un mois. Ensuite, ils sont transplantés dans un sol fertile.
Règles de base pour la greffe
Les pots de transplantation doivent être dimensionnés pour le système racinaire. Il n'est pas souhaitable de placer une plante dans un conteneur d'atterrissage spacieux.
Bien que les agrumes soient jeunes, ils sont transplantés deux fois par an. Pour un citron adulte de 8 ans, la terre peut être renouvelée une fois tous les 5 ans.
Pour préparer le sol, prenez du compost, de l'humus, du sable grossier. Il est bon d'ajouter une petite fraction d'écorce de pin, le système racinaire est alors mieux développé.
Vous ne pouvez pas utiliser la mousse de sphaigne comme paillis pour citron, elle retient l'humidité pendant très longtemps, ce qui entraîne la pourriture du cou de la racine et la mort de la plante. L’écorce de pin déchiqueté convient mieux comme paillis.
Comment entretenir le citron pendant la floraison
Sur un jeune citron, il est préférable de couper les fleurs épanouies pour qu'il reprenne de la force, se développe en racines et en feuilles et ne porte ensuite que des fruits. La plante doit avoir au moins 20 feuilles pour pouvoir produire les premiers fruits, puis fructifier chaque année.
Pour qu'une culture à part entière pousse à la maison, les fleurs doivent être pollinisées. Les agrumes sont liés sans pollinisation, mais des graines s'y forment, uniquement par pollinisation croisée. En l'absence de pollinisation, les fruits sont de plus petite taille, les ovaires sont moins bien conservés sur les branches, parfois tombent.
Plus il y a de fruits sur l'arbre, plus ils grossiront, de sorte que certains ovaires seront retirés immédiatement après la floraison. Laissez, en général, de plusieurs à proximité du plus grand. Les agrumes ont une très longue période de maturation des fruits, de 7 à 9 mois.
Lutte contre les parasites et les maladies
Si le système racinaire est pourri, les feuilles tombent. Cela se produit lorsque la plante déborde. Un arrosage intensif pendant la saison froide est dangereux. Pour aider le citron, qui commence à «chauve», il est transplanté dans un pot avec de la terre fraîche.
Les racines sont bien nettoyées de l’ancien substrat, lavées à l’eau chaude, coupées pourries. Vous pouvez mettre la plante pendant plusieurs heures dans une solution de Kornevin (1 c. À thé. Pour 1 litre d’eau). Ensuite, les racines sont saupoudrées de Fundazol et de charbon de bois et plantées dans un substrat "universel".
En remarquant les parasites sur l'arbre, ils sont traités avec Fitoverm. Le plus souvent, un tétranyque et un charognard se déposent sur un citron et deux pulvérisations sont effectuées contre les insectes avec un intervalle de 5 à 7 jours.
Quelles difficultés peuvent être rencontrées en grandissant et en prenant soin
Dans les arbres à feuilles persistantes, la nourriture se dépose dans les feuilles, elles doivent donc être protégées. Parfois, le citron jette le feuillage et son existence est menacée.
Raisons de la chute des feuilles et du traitement:
- Lors du séchage d'un coma de terre, un citron peut jeter le feuillage. Pour aider la plante, elle est arrosée et posée sur le rebord de fenêtre le plus léger. Lorsque de nouvelles feuilles poussent, toutes les branches sèches sont coupées.
- Le citron peut déposer des feuilles 1-2 mois après l'avoir acheté dans un magasin de fleurs. Cela est dû au fait que les conditions de la pièce sont très différentes de la serre à laquelle la plante est habituée. Le citron manque principalement de lumière. Remarquant la chute des feuilles, il est nécessaire d’organiser l’éclairage de la plante.
- Une faible humidité contribue également à la chute des feuilles. Vous pouvez acheter un humidificateur ou simplement vaporiser 2 à 3 fois par semaine sur une plante laissée avec de l’eau à la température ambiante.
- Le jaunissement et la chute des feuilles peuvent être causés par la malnutrition. La plante doit être nourrie et transplantée dans un sol fertile.
- Si les feuilles sont tombées, vous devez transplanter le citron, le nourrir et le recouvrir d'un sac pour créer une humidité accrue, puis les jeunes branches et les racines se développeront. Vous ne pouvez pas supprimer immédiatement le paquet, cela se fait progressivement. Vous pouvez traiter une plante faible avec Epin.
Les plantes «autochtones» sont plus stables et sans prétention que celles achetées dans un magasin: vous pouvez faire pousser vous-même un arbre à partir d'une graine de citron. Pour ce faire, mettez une graine fraîche dans un pot de terre en l'approfondissant de 1 cm, elle remontera dans environ 1 semaine. Pour que les citrons issus de graines commencent à porter leurs fruits, ils sont inoculés lorsque l'épaisseur du tronc atteint 4 mm. La vaccination peut être effectuée environ un an après la germination des semis.