Le cactus est une succulente, c'est-à-dire qu'il peut accumuler de l'eau et exister pleinement dans un climat aride. À la maison, il a un avantage énorme par rapport aux autres plantes, car il n’a pas besoin d’être arrosé souvent. Cependant, un jeune producteur devrait savoir comment entretenir un cactus afin que cette plante ne tombe pas malade ou ne meure pas.
Contenu matériel:
Variétés de cactus
Il existe de nombreuses variétés de cactus faits maison qui diffèrent par leur taux de croissance, la forme du tronc principal, la période de floraison et même la qualité des épines. Chez certaines espèces, avec de bons soins, de belles fleurs apparaissent sur le dessus de la tête, de sorte qu'elles puissent décorer efficacement presque tous les intérieurs.
Quelques variétés de cactus:
- Aporocactus est wattled. Il est représenté par de fines tiges tombantes, dont l'épaisseur ne dépasse pas 1 cm, et fleurit au printemps. Les fleurs ont une forme allongée et une riche couleur rose. Facile à cultiver, a fière allure dans les paniers suspendus.
- Astrophytum Capricorne. Il a une forme arrondie et une couleur vert foncé avec des éclaboussures d'argent. En vieillissant, il devient plus allongé. Les épines sont longues, courbes. La principale caractéristique est l'apparition d'une fleur en forme de marguerite jaune pâle sur le dessus de la tête.
- Cereus péruvien. En hauteur, ce cactus peut atteindre 0,5-1 M. La tige est inégale, avec de nombreuses branches tout au long de la croissance. Floraison en longues fleurs.
- Chametereus Silvestri. Les tiges sont minces, multiples. Pendant la floraison, des fleurs rouge vif s’épanouissent, ce qui est très impressionnant.
- Kleistocactus Strauss. Une caractéristique distinctive de ce type de succulente est sa couleur argentée.L'ombre lui donne un grand nombre de villosités blanches et d'épis sur toute la surface de la tige.
- La crête d'Echinocereus. Cactus vert foncé avec de petites épines qui, à l'âge adulte, ne dépasse pas 25 cm de hauteur, s'épanouit en fleurs parfumées rose vif.
- Gimnokalitsium Mikhanovich. C'est une tige de couleur vive qui est greffée sur un stock de cactus vert. Cette variété a l’air original et très lumineux.
- Cactus Mammillaria Bokasskaya. Une plante avec des épines d'argent, qui a une forme ovale. Il fleurit avec des fleurs délicates situées autour du sommet de la tige.
- Notocactus Otto. Il a une tige cylindrique et des épines très denses. Fleurit avec une grande fleur de camomille à la base.
- La figue de barbarie a les cheveux petits. Un cactus ressemble à beaucoup de lames aplaties qui poussent les unes sur les autres. Les épines sont petites, blanches ou rouges.
Les plantes succulentes ne fleurissent pas toujours, mais seulement avec les soins appropriés. Si aucune plante n'est observée sur la plante, les conditions de détention ne sont pas pleinement remplies.
Comment prendre soin d'un cactus: règles de base
Pour bien prendre soin d'un cactus, vous devez connaître plusieurs principes de base et y adhérer toujours. Une plante doit être créée aussi confortable que possible pour sa croissance et son développement.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter une succulente:
- le cactus se développe périodiquement, le retard de croissance et l'extension de la tige sont assez prononcés;
- la plante ne tolère pas un excès d'eau dans le sol, à cause duquel le système racinaire peut pourrir;
- pendant la période de croissance d'un pot de fleur, il est préférable de choisir un endroit soigneusement éclairé par la lumière du soleil;
- pendant la saison hivernale, l’usine a besoin d’une température de l’air plus basse et d’un ombrage
- Avant de l'acheter, vous devez soigneusement inspecter la surface pour détecter la présence de maladies et de parasites et évaluer son apparence.
- Pour bien prendre soin d'un cactus, vous devez connaître exactement son apparence.
Cependant, en plus de ces règles, il y a beaucoup plus de nuances à prendre en compte dans le soin des plantes succulentes. Il est nécessaire de choisir le bon pot et le bon substrat pour assurer une température de l'air, un arrosage et des engrais optimaux.
Conditions optimales de la plante
Les cactus dans la maison ne demandent pas moins d'attention que toute autre plante. Tout d'abord, ils doivent choisir un endroit approprié qui satisfera à toutes les exigences de l'usine.
- Avec le plus grand soin, il est recommandé d’acheter un pot succulent. Ses volumes ne doivent pas dépasser le diamètre du système racinaire de plus de 1 cm. Les cactus qui ont un rhizome allongé ont besoin de plats allongés. Si les racines de la plante ne vont pas plus profondément, il vaut mieux choisir un pot plat.
- Le cactus devrait être situé sur le rebord de la fenêtre du côté sud-ouest - il devrait y avoir beaucoup de soleil. Certaines espèces peuvent tolérer l'ombre, mais la plupart des plantes en meurent.
- En outre, une succulente a besoin d'une grande quantité d'air frais pour se développer pleinement. Il devra être humidifié pendant la saison chaude.
- La température de la pièce convient aux cactus, mais en hiver, ils doivent être conservés au frais.
Comment arroser à différents moments de l'année?
Vous devez arroser la plante correctement, car son apparence en dépend directement. En été, les liquides doivent pénétrer dans le sol plus souvent qu'en hiver.
- Les jours d'été chauds et ensoleillés, l'arrosage est effectué une fois par semaine. S'il ne fait pas chaud dehors, arrosez le cactus toutes les 1,5 semaines.
- La période hivernale est une hibernation pour les plantes succulentes. Vous devez donc arroser le cactus toutes les 2 semaines, voire moins.
Cactus n’est pas recommandé d’être arrosé quotidiennement et petit à petit, comme de nombreuses plantes d’intérieur. Au contraire, c’est ainsi que les racines des plantes succulentes perdent leur air et pourrissent rapidement.
Greffe de cactus à la maison
Pour transplanter une plante succulente, vous devez choisir le bon pot et utiliser un substrat approprié. Le contenant à transplanter est nécessaire pour choisir l’argile ou le plastique.L'argile sèche plus vite et convient donc aux plantes adultes. L'enracinement se passera mieux dans les plats en plastique, car le liquide qui en résulte s'évapore plus lentement.
Pour le repiquage, vous pouvez acheter de la terre spéciale pour plantes succulentes ou la préparer vous-même.
Il comprend les composants suivants:
- feuille de terre;
- gazon;
- l'humus;
- sable de rivière grossier;
- charbon de bois;
- miette de brique.
Cette composition confère au substrat une friabilité et une bonne conductivité de l'humidité. Le sol fait maison doit être désinfecté au four pendant 10-15 minutes.
Transplanter un cactus est recommandé pas plus d'une fois par an. Cela devrait être fait après l’hivernage, c’est-à-dire pas avant avril.
Comment transplanter correctement les plantes succulentes:
- Pendant plusieurs jours, vous devez arrêter complètement d'arroser. Cela garantira une bonne séparation du système racinaire du substrat et du pot.
- Étendez une bonne couche de drainage dans un nouveau récipient au fond. Ils peuvent servir de copeaux de briques ou de petites pierres.
- Vient ensuite une couche de charbon de bois qui désinfectera le système racinaire et le sol.
- Après cela, versez la terre dans le pot, faites un retrait en fonction de la taille des racines.
- Doucement, à l'aide de gants, saisissez le cactus par le tronc et séparez-le du conteneur précédent. Les mains peuvent secouer une partie de la terre en excès.
- Placez la plante dans un nouveau pot, saupoudrez de terre et aplatissez.
- Couvrir la plante avec un pot pendant 3 à 5 jours et pendant cette période, arrosez-la quotidiennement avec une petite quantité d’eau.
Bonne nutrition et engrais
Le top dressing doit commencer après l’hivernage, au plus tôt en mars, et se terminer au mois de septembre. Utilisez pour les engrais, vous n'avez besoin que de composés spéciaux conçus spécifiquement pour les cactus. Le top dressing habituel pour les fleurs de maison contient beaucoup d'azote, ce qui nuit aux plantes succulentes. Fertiliser le sol est nécessaire pas plus de 1 fois en deux semaines.
Comment se propager et planter?
Le moyen le plus facile de propager sont les boutures. À une certaine période, des «enfants» apparaissent sur le cactus, à partir desquels une nouvelle plante peut être cultivée assez facilement. Ils doivent être soigneusement séparés du tronc de la mère avec un couteau tranchant ou un autre objet approprié.
Il est recommandé de sécher le cactus pendant plusieurs jours pour éviter la pourriture des racines lors de l'enracinement. Ensuite, vous pouvez planter le processus fille dans un sol approprié. Prendre soin d'un petit cactus pendant la période d'enracinement consiste à humidifier quotidiennement la surface du substrat avec une petite quantité d'eau.
Soin des cactus en hiver: les nuances
Prendre soin d'un cactus en hiver comprend quelques règles de base.
- Pour les plantes succulentes, il sera nécessaire d'abaisser la température de l'air et il est également souhaitable de l'éliminer dans un endroit ombragé.
- La température dans la pièce devrait être d'environ 5-15 degrés, mais pas plus élevée. S'il n'y a aucun moyen de transférer le pot de fleurs, vous devez au moins le protéger de la batterie à l'aide d'une structure de protection. Il peut être construit indépendamment d'une feuille de verre.
- L'arrosage est réduit à 2 fois par mois, et le top dressing est complètement limité jusqu'au mois de mars.
Avec des soins appropriés, le cactus fleurira et ornera l’intérieur de toute maison de son apparence. Cette plante succulente fleurit avec de beaux boutons, mais le producteur devra essayer de profiter de ce spectacle étonnant.