Les fleurs peuvent décorer n'importe quel intérieur de maison ou de jardin. Une de ces plantes est l'hortensia. Son nom, traduit du latin, signifie "envie d’eau". La plante atteint une longueur de tige de un ou plusieurs mètres de hauteur, se terminant par des caps arrondis d'inflorescences. Il fleurit d'avril à novembre.

Pour qu'une fleur plaise à l'oeil avec son apparence, il faut savoir entretenir l'hortensia. Sinon, au lieu de boutons lumineux, il ne restera que des feuilles jaunes.

Hortensia - types et variétés de plantes d'intérieur

Hortensia est divisé en plusieurs variétés et plusieurs types principaux. Chacune d'entre elles diffère non seulement par la couleur des fleurs, mais également par leur disposition sur l'inflorescence.

En fonction du type d'inflorescences, la plante est:

  1. Hortensia comme un arbre. C'est un arbuste pouvant atteindre 1 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles sont grandes, vertes sur le dessus et légèrement grises sur le dessous. Les fleurs forment des boules atteignant un diamètre d'environ 20 cm et ont une teinte blanche ou laiteuse. La brousse est sans prétention dans les soins.
  2. Panicule d'hortensia. Cela ressemble à un grand arbuste ou même à un arbre. Il peut atteindre une hauteur de 2 à 6 m.Les feuilles sont allongées, les jeunes pousses virent rapidement au brun. Cela confère à la plante une résistance au froid. Les inflorescences sont une pyramide de couleur beige ou laiteuse, qui rappelle un peu le fouet.En automne, les fleurs deviennent plus brunes ou rougeâtres.
  3. Hortensia feuillu. La longueur moyenne du buisson est de 1 à 2 m Cette espèce convient à la culture en pots, car dans la pièce, elle ne dépasse pas un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont grandes et les pousses restent vertes longtemps. Ceci explique le manque de résistance de cette espèce au froid. Les hortensias à grandes feuilles possèdent le plus grand nombre de variétés, qui varient en couleur et en forme.

Variétés pour la culture domestique:

  • Mme E. Moullere;
  • Soeur Thérèse;
  • Goliath
  • Hambourg
  • Europe
  • Sensation de rouge;
  • Prima;
  • Airlie Blue;
  • Ramars Mars.

Chacune des espèces est de couleurs différentes, ce fait est directement affecté par la composition du sol. Un substrat acide détermine la teinte bleue de la plante, une substance alcaline provoque l’apparition d’un pigment rosâtre, neutre - donne une couleur blanche ou laiteuse.

Lire aussi:hortensia à l'honneur

Soins à domicile

Le plus souvent, l'hortensia décore les intérieurs de rue. Mais certaines espèces peuvent également être trouvées dans les locaux de jardiniers amateurs particulièrement exigeants. Prendre soin d’une plante à la maison n’est pratiquement pas différent. Par conséquent, dans l’appartement, la fleur doit créer un microclimat approprié, fournir le «bon» sol et un bon arrosage.

Éclairage et placement

Avoir assez de lumière est l'un des facteurs les plus importants qui affectent la croissance des plantes. Le pot est mieux placé près de la fenêtre sud. Il y a surtout de la lumière du soleil douce et diffuse. Les hortensias ne doivent pas être placés sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de choisir un emplacement à quelques mètres de la fenêtre et des radiateurs.

La température optimale dans l'appartement est de 20 degrés. Pour l'hiver, il est nécessaire de retirer le pot de fleurs dans une chambre froide jusqu'à 10 degrés. Lorsque de nouveaux boutons commencent à apparaître sur l'hortensia en février, il sera nécessaire de le ramener aux conditions d'éclairage et de température habituelles.

C'est un fait important dans le soin des fleurs. S'il n'y a pas d'hivernage complet, les nouvelles inflorescences n'apparaîtront pas au printemps.

Conditions de substrat

Le sol de la fleur doit être nutritif, léger, avoir une acidité convenable et une conductivité de l’eau. La plante la plus confortable au toucher dans un substrat faible ou moyennement acide.

Périodiquement, vous aurez besoin de fertiliser le sol avec des acides organiques. Si vous le faites bien, vous pouvez ajuster la couleur des fleurs. La fraîcheur du sol dans le pot est également une exigence très importante pour prendre soin de la brousse.

Le mélange de terre se compose de:

  • sol meuble;
  • tourbe;
  • sable;
  • des aiguilles;
  • humus.

Tous les composants devront être pris dans des proportions différentes et pré-désinfectés. Pour vous débarrasser de cette étape, vous pouvez acheter une terre prête à l'emploi et adaptée aux azalées.

Arroser une plante

Hortensia pousse bien après un bon arrosage. La motte de sol doit être légèrement humide. En été, arrosez souvent, en basse saison (avec modération) et en hiver (pas plus d'une fois par semaine). En outre, les inflorescences devront être pulvérisées périodiquement. Une fois par mois, il est important d'arroser la fleur avec quelques gouttes de citron acidifié avec de l'eau.

Comment bien préparer le fluide d'irrigation d'hortensia:

Régler l'eau pendant 1-2 jours, puis filtrer et placer au congélateur. Après cela, vous devez décongeler le liquide, insister à la température ambiante et ensuite seulement arroser la fleur. Eau de pluie appropriée dans les zones écologiques.

Engrais et engrais

Fertiliser et nourrir la fleur sera nécessaire. Cela doit être fait pendant la croissance active, ainsi que la floraison des hortensias. En automne et en hiver jusqu'en février, la plante n'est pas fertilisée. En magasin, vous pouvez acheter une solution complexe prête à l'emploi, adaptée à la bruyère et aux azalées.

Comment cuisiner soi-même:

Pour 2 litres d’eau, il faut prendre 10 alun pour donner aux fleurs une couleur bleue. Une petite quantité de chaux dans le sol aidera à faire pousser une plante rose ou lilas.

Taille et repiquage

La taille d'un buisson à la maison devrait être faite deux fois par an.En automne, il faudra supprimer complètement les pousses faibles et raccourcir de moitié les fortes. Ceci est nécessaire pour préparer la plante à l'hivernage.

La taille d'automne est nécessaire après la floraison. Au printemps, les pousses les plus longues sont taillées. Les hortensias auront donc une belle apparence, ravis par leurs belles inflorescences.

Comment entretenir l'hortensia en automne, en hiver?

Le soin des hortensias en automne et en hiver consiste à préparer la fleur pour la saison froide. Il sera nécessaire de réduire considérablement les arrosages et d'éliminer complètement les engrais avant février. Pour la plante, vous devez choisir un endroit sombre et sec avec une température pouvant aller jusqu'à 10 degrés au-dessus de zéro. À la fin de l'hiver, il est recommandé d'introduire progressivement le top dressing. Le repos à la saison froide est une condition préalable à la future floraison de l'hortensia.

Propagation d'hortensias

Pour obtenir plusieurs plantes similaires d'un seul buisson d'une belle fleur, vous devez le reproduire à la maison. Vous pouvez le faire de plusieurs manières à la fois. Le plus souvent, on utilise la multiplication par boutures ou la division du buisson mère. Mais il y a aussi la culture de l'hortensia à partir de graines.

Options de propagation des couleurs:

Boutures

C'est la méthode la plus efficace pour la reproduction d'hortensias à la maison. Les boutures doivent être coupées en janvier ou en février. Les boutures plus tard donneront un buisson avec une tige. Les boutures doivent être coupées dans les racines d'environ 8 cm de longueur et comporter au maximum trois entre-nœuds.

Les feuilles inférieures des boutures sont enlevées, les supérieures sont raccourcies de 1/3. De dessous, ils doivent être traités avec un stimulateur de croissance des racines, puis plantés dans le sol avec une prédominance de tourbe et de sable. La température dans la pièce devrait atteindre 20 degrés et l'humidité de l'air - 80%.

Les boutures plantées doivent être recouvertes d'un semblant de serre, pour laquelle vous pouvez utiliser des pots de taille appropriée. Chaque jour, ils doivent être enlevés pour ventiler la plante. Le sol de germination doit toujours être légèrement humide. L'enracinement prend environ 4 semaines, après quoi l'hortensia est planté dans un pot permanent ne dépassant pas 9 cm de diamètre.

Division Bush

La méthode est très simple, mais il faut faire attention. Il est nécessaire d'effectuer la division lors de la transplantation. Pour ce faire, divisez un gros arbuste en petits arbustes filles, chacun devant avoir le même nombre de racines.

Les pousses et le système racinaire devront être légèrement raccourcis. Ensuite, vous pouvez planter des hortensias dans un pot permanent avec un sol approprié, de l’eau et verser la couche supérieure du substrat avec de la tourbe. La reproduction de cette manière est préférable au printemps.

Culture de semences

La méthode demandera beaucoup de temps et d’efforts. Pour la reproduction, vous devez prendre le sol, dans lequel les feuilles, le gazon et l'humus sont présents dans des proportions égales. Toujours dans le sol devrait être le sable, la tourbe. Plantez les graines sur le substrat, couvrez d’un récipient en verre. Le sol doit être humidifié quotidiennement.

Une serre impromptue est nettoyée lorsque les premières pousses apparaissent. Lorsque deux feuilles complètes apparaissent sur les nouvelles pousses, elles peuvent être transplantées dans des récipients plus profonds contenant le même sol. Lorsque les plants sont complètement renforcés, ils sont plantés dans un pot permanent d’un diamètre maximal de 9 cm.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Pour que les hortensias ne soient pas affectés par des insectes nuisibles, vous devez en prendre soin correctement. Si cela se produit encore, vous devez mettre la fleur en quarantaine et la traiter avec soin.

Types de maladies et méthodes de lutte:

  • la pourriture grise - vous devez réduire légèrement l'arrosage et traiter la fleur avec un liquide bordelais;
  • tache de nématode ou tache annulaire - nécessite la destruction complète de l'hortensia;
  • mildiou - traiter la plante avec un fongicide ou une composition contenant du cuivre;
  • tétranyque, puceron - est éliminé avec une solution de savon.

Si nécessaire, vous devez traiter toutes les plantes adjacentes à la fleur infectée.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Si l'hortensia d'intérieur ne plaît pas au propriétaire de la splendeur de ses inflorescences et de sa bonne croissance, on peut supposer le manque de soins appropriés. La plupart des problèmes résultent d'une maladie, d'un arrosage inapproprié ou d'un manque de repos hivernal après la floraison.

Hortensia devient jaune, sèche

La plante s'assèchera avec un arrosage insuffisant ou en raison d'un traumatisme causé aux racines lors de la transplantation. L'hortensia est une fleur plutôt capricieuse, il faut donc surveiller en permanence l'absorption d'humidité dans le sol.

En règle générale, avec des soins inappropriés, les feuilles jaunissent souvent. Ce symptôme indique une quantité insuffisante de liquide ou d'azote dans le substrat, ainsi qu'une concentration élevée d'alcali dans le sol.

Feuilles tombent

La chute du feuillage dans un petit buisson est due à un arrosage insuffisant. Au début, les feuilles jaunissent puis tombent complètement de la tige. Pour éviter cela, il est nécessaire non seulement d'humidifier correctement le sol, mais également de normaliser l'augmentation de l'humidité dans la pièce. Il devrait être environ 75-80%.

La plante ne fleurit pas

Le manque de floraison chez l'hortensia est dû au manque de repos en hiver. La plante n'a pas la force de produire de nouvelles fleurs pour l'année prochaine.

Pour éviter que cela ne se reproduise, vous devez préparer avec soin l'animal vert pour l'hivernage:

  • mettez le pot dans un endroit frais pendant deux mois d'hiver;
  • couper les pousses fortes, raccourcir de moitié faible;
  • avant la floraison future, il faut tailler à nouveau les pousses jeunes et longues.

Utilisation en aménagement paysager

Hortangea Garden pendant la floraison peut décorer n'importe quel paysage. Mais pour qu’elle ait une apparence organique et qu’elle grandisse bien, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour planter dans le jardin.

Comment concevoir un paysage en fonction du type d'hortensia:

  1. Comme un arbre. Il est sans prétention, pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il fait beau le long de la clôture, il ressemble donc à une haie. Les fleurs blanches ornent le jardin, tout en ne s'écartant pas du style général. En outre, à côté de la plante, vous pouvez planter d'autres fleurs.
  2. Paniqué. Il survit bien à l'hiver et fleurit chaque année de manière magnifique. On peut lui donner un arbuste et un formulaire standard. Il est magnifique à l'entrée de la maison. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce type d'hortensia est très fragile. Par conséquent, vous ne devez pas le planter dans des endroits où la neige du toit peut tomber sur les branches. Vous devrez également effectuer un recadrage complet.
  3. Grande feuille. C'est une espèce amoureuse de la chaleur, elle a donc besoin d'un abri pour l'hiver. Bien adapté à la culture en pots pouvant être emportés dans l’espace détente ou sur la terrasse. Pour l'hivernage, ces hortensias doivent être conduits dans une pièce fraîche.
  4. Pétiole. C'est une vigne, il convient donc à l'aménagement de surfaces verticales. Cela grandit lentement, mais cela devient alors très difficile. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour atterrir. De plus, les pétales d'hortensias ne peuvent pas être utilisés comme support pour les murs en bois, car l'arbre se décompose très rapidement.

 

En connaissant toutes les règles de base pour prendre soin des hortensias luxuriants, vous pourrez en faire un magnifique arbuste à part entière, voire un arbre, qui ravira, entre autres, le cultivateur pendant de nombreuses années.