Lors de l'achat d'une plante tant attendue, nous attendons toujours avec impatience les premières fleurs. Mais ensuite, il reste un mois, le deuxième tiers, et la violette ne plaît pas à une floraison abondante, essayons de le comprendre et de comprendre comment prendre soin des violettes.
Contenu matériel:
Exigences pour la culture de la violette
Pour la croissance et le développement de chaque plante, certaines conditions sont nécessaires. Pour les violettes, la lumière est d’une importance primordiale. Dans les pièces mal éclairées, les violettes peuvent mourir.
Si l'appartement a suffisamment de fenêtres, vous devez choisir l'endroit où la lumière est douce, diffuse. Les fenêtres sud doivent être utilisées avec prudence, car la lumière directe du soleil est contre-indiquée chez les violettes. Dans ce cas, les fenêtres peuvent être recouvertes de rideaux courts ou de feuilles de papier blanc.
Comment ramasser un pot?
Les violettes d'intérieur sont de petites plantes compactes. Même les variétés au feuillage abondant ont un petit système racinaire, de sorte que la capacité de la plante en nécessite un petit. Senpolia grandit mal et se développe dans de grands pots. La taille optimale du contenant pour les jeunes plantes doit être de 5 à 6 cm, pour un violet adulte, un pot de 10 à 12 cm suffit.
Sol correct
Un mélange de terre pour violettes est présent dans tous les magasins spécialisés, mais il n’est pas toujours de grande qualité.
Puisque ces plantes ont besoin d’un substrat acide, les composants suivants doivent être présents dans la composition:
- Terre en feuille - 5 parties;
- Tourbe-3 parties;
- Sphaigne, charbon de bois -10% de la masse totale;
- Sable de rivière grossier - 1 partie
Les fleuristes expérimentés recommandent d'ajouter de la perlite à la tourbe pour aider à conserver l'humidité dans les sols légers.
Soins Violet à la maison
Prendre soin des violettes d'intérieur n'est pas difficile, il vous suffit de respecter certaines conditions de détention et de bien prendre soin de la plante.
Éclairage et température
La violette est placée dans un endroit bien éclairé où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Il est à noter que les violettes au feuillage dense et vert foncé ont besoin de plus de lumière que les plantes à feuilles claires et ondulées. Il est également déconseillé aux plantes de toucher la vitre. Si la lumière du jour est courte et dure moins de 15 à 16 heures, les fleurs fournissent alors un éclairage artificiel avec une lampe fluorescente.
En été, la température confortable pour les violettes devrait être d'environ 20-24 ° C, et en automne et en hiver d'environ 18 ° C.
Arroser et nourrir les violettes
La plante est arrosée à mesure que le sol s'assèche, et de l'eau décantée à la température ambiante.
Plusieurs méthodes d'arrosage sont acceptables pour les violettes:
- De l'eau est versée dans la casserole;
- Un récipient avec une fleur est immergé dans l'eau pendant une heure;
- Si la maison est trop chaude, on peut arroser d'en haut à plus de +25 ° C, mais de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.
Les violettes n'aiment pas les pulvérisations, mais ont besoin d'air humide. Pour ce faire, placez une soucoupe en argile expansée humide ou en sable à côté de l’usine.
Les violettes sont nourries plusieurs fois au cours de l'année. Au printemps et en automne, ils fabriquent des engrais minéraux à deux reprises, en hiver, ils utilisent une fois les matières organiques. En été, si vous n’avez pas besoin de nourrir la plante en bon état, dans d’autres cas, utilisez un engrais complexe pour violettes, qui se trouve dans tous les magasins horticoles. Pour éviter les brûlures, les engrais doivent être dilués dans plus d'eau que ce qui est indiqué sur l'emballage, et le pansement ne doit être appliqué que sur un sol humide.
Propagation des violettes
La période la plus favorable pour la reproduction des senpolias est le printemps et l’été. Pour cela, les folioles saines de la deuxième rangée d'une plante adulte conviennent. Coupez-les avec un scalpel net et net. Les boutures peuvent être placées dans un récipient avec de l’eau chaude additionnée de charbon ou d’un biostimulant ou plantées dans des coupelles avec un substrat préparé. À cette fin, prenez des petits pots en plastique ou des gobelets ordinaires munis de trous de drainage. De petites argiles expansées sont coulées au fond, puis à la terre avec l’ajout de perlite (3: 1), ce qui assurera une meilleure respirabilité. La tige est approfondie de 1,5 à 2 cm.Une fois la feuille plantée, le sol est arrosé d'eau tiède et le récipient est recouvert d'un sac en plastique perforé, ce qui accélère l'enracinement et l'adaptation.
Comment planter des enfants?
Dès que de petites rosettes d'environ 3 à 5 cm apparaissent à la base de la feuille, les plantes peuvent être repiquées. Les enfants sont séparés de sorte qu’il reste au moins une paire de feuilles avec un point de croissance et un système racinaire développés.
Pour blesser les plantes au minimum:
- Bien humidifier le sol;
- Sortir une plante avec un morceau de terre;
- Enlevez progressivement le sol des racines.
Pour les enfants, préparez des pots de 4 cm de diamètre. Le substrat doit être léger, avec l'ajout obligatoire de vermiculite et de sphaigne. La plante est transplantée dans une dépression au centre du pot. Dans ce cas, le point de croissance ne doit pas être approfondi. Après environ 30 jours civils, les enfants grandiront, tandis que la taille de la sortie dépassera le diamètre du pot trois fois. Ensuite, les plantes sont transplantées avec une motte de terre placée au centre de la citerne et, sur les côtés, elles ajoutent de la terre.
Les raisons pour lesquelles la violette ne fleurit pas
Les violettes en fleurs peuvent être absentes en raison de soins inappropriés, de conditions de détention inappropriées, de maladies ou d'attaques d'organismes nuisibles. Nous analyserons tous les cas plus en détail.
La lumière Le manque de lumière est une cause fréquente, le manque de floraison chez les violettes. Les fleurs mal placées dans l'appartement souffrent d'un manque de lumière. Il est facile de savoir si vous regardez le feuillage d’une plante, il s’étire toujours vers le haut. Mais le soleil est également contre-indiqué chez les violettes, sinon des brûlures apparaîtront sur le feuillage.
Pour une floraison abondante, ces plantes d'intérieur nécessitent 12 heures d'éclairage continu par jour.
Engrais Lors de la nutrition des plantes, il est impossible d'utiliser principalement des composés azotés, car cela contribue à la croissance active de la partie verte et la formation de fleurs sera retardée. S'il y a un excès de potassium dans l'engrais, le violet peut cesser de croître et jaunir.
De l'eau Il peut ne pas y avoir de fleurs sur la plante en raison d'un arrosage inapproprié. Ne pas permettre le séchage complet du sol et de l'engorgement, ainsi que l'utilisation d'eau dure et froide.
Humidité Dans les appartements urbains ordinaires, en particulier pendant la saison de chauffage, l'humidité de l'air n'est que de 20 à 30%, alors que les violettes ont besoin de 50% pour un développement normal. Par conséquent, il est intéressant d'installer une soucoupe avec de l'argile expansée humide à côté de la fleur.
Le sol La terre normale du jardin ne fonctionnera pas. Il est important que ce soit léger, bien respirant. Mais avec le temps, le meilleur sol peut s'agglutiner. Une fois par an ou demi, la plante a besoin d'une greffe.
Capacité Les fleurs peuvent ne pas apparaître du tout si la violette est plantée dans un grand pot de fleurs.
L'âge. Si la plante a plus de trois ans, il est fort probable qu'elle ne fleurira pas. Les violettes s'épanouissent dans les petits commerces de 1 à 3 ans. Ils renouvellent la violette en hiver, en plantant des alvéoles; au printemps, ils s’adapteront et fleuriront.
Maladies des plantes et des ravageurs
Les signes d'infection ou la présence de parasites peuvent être remarqués même par un cultivateur débutant. Ces effets négatifs peuvent être la raison du manque de couleurs.
Maladie
- La moisissure L'infection se produit avec un éclairage insuffisant, une température de l'air inférieure à +18 degrés, une pièce poussiéreuse. L’oïdium ressemble à une fleur blanche sur les tiges d’une plante. Essuyez les tiges des violettes avec un chiffon légèrement humide, aérez la pièce et utilisez la préparation Benlat.
- Pourriture grise. Il se pose en raison des différences de température, arrosage fréquent avec de l'eau froide. Cela ressemble à un revêtement gris et moelleux sur les pétioles et les feuilles de violette. Pour le traitement, «thirame», «phytosparine», «agate» et autres fongicides sont utilisés.
- Fusarium Ce champignon entraîne la décomposition du système racinaire, il est dû à un entretien inapproprié (arrosage fréquent, eau froide). La plante ne fleurit pas, le feuillage devient gris et tombe. Pour le traitement et la prévention, utilisez une solution de benomyl, fundozole.
Insectes - parasites souvent trouvés sur les violettes
- Tiques Les points rouges avec des toiles d'araignées sur les feuilles indiquent les dommages causés par un tétranyque. Sur les jeunes feuilles au centre de la fleur se trouve une tique cyclamen dont les traces d'activité sont des taches rondes et jaunes. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec un actellic.
- Pucerons. Ces insectes peuvent entrer dans l'appartement avec des fleurs apportées du chalet ou avec un semis acquis. Les pucerons boivent le jus d'une plante, affectant les bourgeons et les fleurs. Si des insectes sont trouvés, une solution de mospilan ou d’actellik est utilisée.
- Worms. La plante est couverte de petites taches rouges, les insectes sont faciles à remarquer si vous retirez la plante du pot. Le violet est pulvérisé avec du phytoderme, les racines sont nettoyées du sol et pulvérisées avec de l'actar.
Pour que la violette plaise avec une bonne et longue floraison, il est nécessaire d'observer les conditions de détention, de bien prendre soin de la plante et de vérifier de temps en temps la présence de parasites.