Les sillons nasogéniens sont un défaut cutané sous forme de sillons minces ou de plis marqués qui descendent des ailes du nez jusqu'aux coins de la bouche. Ces plis ajoutent visuellement de l'âge et provoquent une gêne esthétique. Les méthodes de correction modernes aident à se débarrasser de ces rides. Mais en plus des méthodes de rajeunissement coûteuses et pas toujours sûres, la procédure pour lisser les plis de la peau peut être effectuée à la maison.
Contenu matériel:
Causes des sillons nasogéniens
Les plis nasolabiaux sont un type de rides faciales qui sont posées dès l'adolescence, car ils sont déterminés anatomiquement. Ils forment des muscles situés à différentes profondeurs au centre du visage. À un jeune âge, la peau élastique recouvrant les muscles atténue la sévérité des plis, mais avec l’âge, sous l’influence de facteurs externes et internes, les rides s’approfondissent pour former un «masque de chagrin».
Parmi les principales causes de l'apparition de défauts profonds de la peau sont:
1. Anomalie génétiquement déterminée de la production de collagène, qui se manifeste par une violation de l'élasticité de la peau et de la structure des tissus musculaires.
2. Les caractéristiques anatomiques individuelles de la structure du visage - l'emplacement des os et des muscles résultant souvent de traumatismes à la naissance ou d'une pathologie du développement du fœtus.
3. Changements d'âge:
- tonus musculaire et cutané:
- perte d'humidité dans les cellules et l'espace intercellulaire;
- malnutrition;
- une diminution de la formation d'élastine et de collagène, entraînant une violation du tonus - atonie (affaiblissement) ou hypertonicité du tissu musculaire;
- ptosis (affaissement) des tissus mous qui se déplacent vers le bas en raison de la gravité;
- une diminution de la gravité de la graisse sous-cutanée;
- densité et architecture (construction) du tissu osseux:
- réduction de la mâchoire inférieure;
- déplacement de l'os frontal (surplomb);
4. Malocclusion congénitale ou acquise - une malposition des os de la mâchoire, le manque de dents conduit à une hypertonicité des muscles faciaux individuels dans la région du triangle nasolabial.
5. Mauvaises habitudes qui réduisent l'élasticité de la peau.
6. Maladies systémiques affectant l'écoulement lymphatique, l'irrigation sanguine, la régénération tissulaire, les processus métaboliques.
7. Expressions faciales actives, articulation accrue causée par des spécificités professionnelles (acteurs, enseignants, diffuseurs) ou par l'émotivité.
8. Soins de la peau du visage inadéquats ou impact de facteurs externes défavorables sur la peau - climat, écologie du microclimat du lieu de travail.
9. Une forte diminution du poids corporel.
Chez les personnes asthéniques, les tissus adipeux sont moins prononcés, le soulagement du visage est atténué, les os de la mâchoire sont plus étroits, ce qui entraîne une «tension» excessive des muscles (hypertonicité). Selon les observations des orthopédistes, une nuque plate ou une plagiocéphalie provoquée par certaines anomalies génétiques (syndrome de Down), le rachitisme, une augmentation de la pression intracrânienne, un torticolis ou une altération des soins d'un nouveau-né entraînent une manifestation précoce des plis nasogéniens.
Les rides profondes sont également formées avec un spasme congénital des muscles du menton. Étant donné que les muscles autour de la bouche sont les plus actifs - ils participent à la mastication, à l'expression des émotions et à la parole, une tension statique excessive est créée, ce qui entraîne la «contraction» des muscles situés au-dessus.
Comment lisser les plis nasogéniens à la maison?
En regardant comment les rides apparaissent et deviennent plus prononcées, les femmes réfléchissent à la façon de se débarrasser des plis nasogéniens.
Les méthodes les plus abordables pour corriger l’état de la peau et des muscles du visage sont les suivantes:
- des masques;
- des compresses;
- éplucher;
- gymnastique pour les muscles du visage et du cou;
- massage.
Jusqu'à ce que les changements aient affecté la structure de la peau et des tissus musculaires, vous pouvez vous débarrasser des plis nasogéniens à l'aide de méthodes domestiques.
Masques pour les plis nasogéniens
Il existe un grand nombre de masques qui augmentent le teint de la peau, aident à conserver l'humidité, procurent une nutrition cellulaire. Tous les composants du masque sont naturels, abordables et sans danger. L'exception concerne les personnes sujettes aux réactions allergiques. Par conséquent, avant d'appliquer un remède à la maison pour les rides sur la peau du visage, vous devez faire un test - appliquez-en un peu à l'intérieur de l'avant-bras et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Si pendant ce temps il n'y a pas de réaction cutanée - éruption cutanée, rougeur, démangeaisons, un masque ou une compresse peuvent être utilisés.
1. Rajeunissez la peau du visage et éliminez les plis nasogéniens du masque aux fruits:
- Pour préparer le produit, vous devez prendre une pomme rouge de taille moyenne et la faire bouillir dans du lait. Écraser la pomme et mélanger avec du lait. Appliquez une masse tiède sur le visage, en particulier sur les plis nasogéniens et maintenez pendant 20 minutes. Laver le masque avec de l'eau froide.
- Pour le masque de "danseurs indiens", vous devez râper une demi-pêche et mélanger la masse avec 1 cuillère à soupe de cognac. Le produit résultant est appliqué sur la peau. Faire tremper pendant 15-20 minutes et rincer à l'eau froide.
2. Diluez la levure pressée dans de l’eau bouillie tiède ou du lait jusqu’à la densité de la crème sure. Appliquez un masque sur le visage nettoyé avec un pinceau à maquillage et maintenez jusqu'à ce que la couche sèche. Nettoyez le masque avec une infusion chaude de camomille ou de menthe.
3. Le miel est utilisé pour éliminer les rides, régénérer, nourrir et tonifier la peau. Il est appliqué comme un «mono» - le masque est constitué de miel naturel sans autres composants ou en combinaison avec de la glycérine, des œufs et d'autres ingrédients:
- pour la peau sèche, 1 jaune d'œufs de poule crus est mélangé à 1 cuillère à soupe de glycérine et 1 cuillère à soupe de miel liquide naturel.Les composants sont soigneusement mélangés, appliqués avec un pinceau sur la zone à traiter ou sur tout le visage et incubés pendant 10-15 minutes. Laver à l'eau tiède. Rincer avec une décoction fraîche d'herbes;
- pour les peaux grasses, un masque au miel est préparé avec du jus de citron. Pour 0,5 tasse de miel liquide, vous devez prendre le jus d'un gros citron. Appliquez les mêmes que dans la recette précédente. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur.
Afin de garantir la pénétration de toniques et de nutriments profondément dans la peau, vous devez la préparer avec des compresses de décoction d’herbes: alyssum, hernie, giroflée, plante à huile de ricin, coronaria coucou, lis, persil, frêne du Caucase. Les herbes peuvent être utilisées dans n'importe quelle combinaison de 3-4 espèces à la fois. Broyer les matières premières sèches. Prenez 1 cuillère à thé de poudre de chaque plante, versez de l'eau (200-250 ml) et mettez le feu. Porter à ébullition, laisser bouillir pendant 5 minutes. Retirer du feu et insister 20 minutes. Dans un bouillon chaud, humidifiez un masque en tissu ou en textile et appliquez-le sur un visage nettoyé.
À partir d’une décoction d’herbes, vous pouvez préparer de la glace cosmétique qui, tous les matins (après le lavage), pour essuyer le visage, en se concentrant sur les plis nasogéniens.
Pour obtenir un effet prononcé, les remèdes maison sont utilisés régulièrement, en les alternant après 6-7 jours.
Exercices pour le visage à partir de plis nasogéniens
En plus des moyens externes, des masques et des compresses, pour réduire la profondeur des plis nasogéniens, un impact sur le cadre du visage est également requis - les muscles du visage sont également requis. Des exercices spéciaux stimulent l’approvisionnement en sang, la production de collagène et soulagent l’hypertonicité. Un ensemble d'exercices peut être différent.
Il a été établi que les exercices suivants sont les plus efficaces:
- Pliez les lèvres avec un tube et tirez-le vers l'avant jusqu'à ce que les muscles autour de la bouche soient tendus. Dites un long son "y". Des lèvres rondes avec une bouche aussi large que possible. Prononcez le son “o.” Alterner les exercices jusqu'à ce qu'une légère fatigue apparaisse dans les muscles du visage (20-25 fois).
- Placez vos doigts dans les coins des lèvres et étalez-les sur les côtés de 0,5 cm, en imitant le sourire. Remettez vos doigts dans leur position initiale. Alterner les mouvements 35-40 fois.
- Les muscles des lèvres fermées se détendent. Avec votre nez, aspirez de l'air en remplissant les poumons. Tirez légèrement vos lèvres vers l'avant et, sans forcer vos muscles, expirez lentement par la bouche légèrement ouverte. Répétez l'exercice 20-30 fois.
- Masser la surface intérieure des joues en "roulant" lentement une partie de l'air. Effectuer 30-40 secondes.
- Pincez les muscles des joues dans le pli entre l'index plié et le pouce, de sorte que l'index repose sur la projection du pli nasolabial. Pour écarter les bras, imitant un sourire, maintenez cette position pendant 5 à 6 secondes. Retour à la position de départ. Répétez l'exercice 10 fois.
- Les lèvres se "pincent" dans la bouche en fermant les dents. Prenez un stylo, un crayon ou une cuillère à soupe dans la bouche pour le manche. Soulevez lentement l'extrémité libre du nez, souriez et restez dans cette position pendant 5-6 secondes. Répétez l'exercice 10 fois.
- Placez les paumes des mains sur les joues de manière à ce que la côte externe et les petits doigts soient situés sur les plis nasogéniens. Déplacer lentement les paumes des mains, en soulevant les coins de la bouche et la peau des joues et en appliquant une pression avec le bord de la paume sur les plis nasogéniens. Tenir dans cette position pendant 10-20 secondes. Effectuez l'exercice pendant une minute.
En plus du complexe ci-dessus, pour éliminer les plis nasogéniens, appliquez une gymnastique pour le visage de Carol Maggio, du yoga pour le visage et d'autres exercices. Pour que les muscles retrouvent leur tonus antérieur, il est nécessaire de faire de l'exercice régulièrement et constamment.
Comment enlever les plis nasogéniens avec massage
Pour éliminer les plis nasogéniens, il existe certains types de massage facial:
- massage de contraste avec des cuillères;
- massage au miel;
- acupression
- Massage japonais "Asahi";
- massage à l'aide d'un mesoscooter.
Le massage japonais Asahi est une méthode de traitement ostéopathique. En conséquence, l’effet ne concerne pas seulement la peau, les muscles, les canaux lymphatiques, mais également les os de la partie faciale du crâne.
Le massage facial a des contre-indications et son utilisation avec:
- certaines maladies ORL;
- pathologies du système lymphatique;
- rosacée (un maillage de vaisseaux dilatés sur le visage);
- la présence sur la peau de visage de lésions, éruptions cutanées, maladies dermatologiques;
- peau sèche amincie;
- dommages fongiques ou viraux sur la peau du visage;
- après le comportement du pelage chimique et matériel;
- la présence de gros grains de beauté ou de papillomes sur le visage;
- tumeurs malignes (cancer);
- visage asthénique, comme avec le massage intensif le tissu sous-cutané est plus mince.
Pour un bon massage à la maison, vous devez connaître la direction et l'emplacement des lignes de massage sur le visage, ainsi que l'emplacement des ganglions lymphatiques. Des effets trop actifs et «durs» sur la peau peuvent entraîner des déformations et des rides. Le même effet est obtenu par massage sans tenir compte des lignes de massage le long desquelles la peau est moins malléable.
À la maison, il est recommandé de masser:
- cours - 10 sessions quotidiennes 2 fois par an;
- régulièrement 1 fois par semaine.
En l’absence de contre-indications et du respect de la technique pour effectuer l’un des types de massage ci-dessus, il entraînera une réduction visible de la profondeur des sillons nasogéniens, une restauration de l’ovale du visage et une élasticité accrue de la peau.
Agents anti-vieillissement. Cosmétiques à la maison
Pour corriger le visage, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des produits cosmétiques coûteux. Vous pouvez les cuisiner vous-même. Les produits anti-âge préparés à la maison ne contiennent pas de substances synthétiques, parfums, colorants, conservateurs. L'hôtesse peut être sûre de la fraîcheur et du naturel des ingrédients si elle n'économise pas sur des produits de qualité.
En tant que peeling maison pour éliminer les cellules mortes de la peau, lisser sa surface, stimuler la régénération cellulaire et la respiration, utilisez:
- gommage au café, qui est préparé à partir de grains de café moulus, broyés en farine d'avoine, crème sure, pris à parts égales. Des composants soigneusement mélangés sont appliqués sur le visage nettoyé et répartis en légers mouvements circulaires sur toute la surface, en évitant le contour des yeux. Après 5-7 minutes, le gommage est lavé à l'eau tiède.
- chou et gommage au lin. Une cuillère à soupe de graines de lin est moulue dans un moulin à café. Une feuille de chou blanc frais passe dans un hachoir à viande. Les deux parties du gommage sont combinées et mélangées. Le peeling est appliqué sur le visage nettoyé et préalablement cuit à la vapeur et masser la peau avec de doux mouvements circulaires pendant 3-5 minutes. Lavez votre visage avec de l'eau bouillie fraîche.
Après un nettoyage en profondeur de la peau, vous pouvez appliquer un masque de raffermissement et de lissage maison:
- chérie. Prenez 30 grammes de cire d'abeille, de miel et de jus d'oignon. Faire fondre la cire dans un bain d'eau, introduire les composants restants et agiter, laisser refroidir à la température ambiante. Appliquez une fine couche du masque sur le visage lavé à l'eau tiède et laissez agir 25 minutes. Éliminez les résidus non absorbés avec un chiffon doux.
- amande Pour le masque, prenez 50 g de farine d’amande, 10 g de glycérine, 10 ml d’alcool médicamenteux, 1,5 g de camphre (en vente dans les pharmacies). Mélangez bien le tout et ajoutez de l’eau bouillie jusqu’à obtention d’un mélange pâteux. Le produit résultant est appliqué sur les plis nasogéniens et les zones à rides prononcées pendant 1 à 1,5 heure. Lavez votre visage et tapotez-le doucement avec un chiffon doux.
- gélatineux. Faites tremper 2,5 g de gélatine alimentaire dans 25 ml d’eau. Une fois que les granules ont gonflé, ajoutez-leur 10 g de miel et 60 g de glycérine. Placer la masse dans un bain-marie et amener à dissolution complète. Appliquer sur le visage. Après 30 à 40 minutes, rincez à l’eau tiède.
À la maison, vous pouvez préparer une crème anti-âge, qui peut être fabriquée avec les moyens disponibles dans toutes les pharmacies:
- placenta (extrait) - 4 ampoules;
- huile d'olive - 10 g;
- lanoline - 10 g;
- décoction de pharmacie de camomille - 10 ml.
Faites fondre la lanoline dans un bain-marie, ajoutez de l'huile végétale et d'autres composants. Battre bien avec un mixeur. Appliquer comme une crème de nuit. Alterner avec hydratant. La cure de rajeunissement dure 20 jours, puis faites une pause d'un mois et recommencez.
Soins de beauté dans le salon
Les procédures modernes de rajeunissement de salon sont représentées par des méthodes matérielles et chimiques.
La correction des sillons nasogéniens est réalisée en utilisant:
- des charges;
- Botox
- acide hyaluronique;
- plastique de contour;
- Méthodes de construction de Facebook.
Chacune des méthodes ci-dessus pour se débarrasser des rides et des plis de la peau du visage a des contre-indications, des effets secondaires et doit donc être réalisée dans des salons ou des cliniques spécialisés en cosmétologie uniquement par des spécialistes qualifiés et sur l'utilisation de produits sous licence.
Plis nasolabiaux
Les charges sont des gels à base d’acide hyaluronique qui comblent les sillons nasogéniens. Le médicament est administré en utilisant l’aiguille la plus fine. La densité du gel est différente. Pour corriger les petites rides, une charge moins dense est utilisée. Pour "augmenter" les plis exprimés, utilisez un plus dense.
Aujourd'hui, ils produisent des médicaments qui ne contiennent pas d'hyaluron.
Une alternative valable sont des charges basées sur:
- la polycaprolactone;
- acide polylactique;
- hydroxyapatite calcique.
La durée de l’effet de correction lors de l’utilisation de ces charges est beaucoup plus longue, mais il est difficile de corriger les défauts d’introduction ou les aversions du patient. En fonction du médicament, l'effet dure de 6 mois à 2-3 ans. Il est recommandé d'utiliser des charges d'injection pour corriger les sillons nasogéniens âgés de 30 à 35 ans, mais selon les indications, la procédure peut être effectuée à un âge plus précoce.
Contour des plis nasogéniens
La plastie de contour des sillons nasogéniens, en plus de l'utilisation de charges, est réalisée par lipofilling. La reconstitution du volume perdu est due à l'injection des cellules graisseuses du patient. Le matériel provient de ses propres dépôts de graisse - sur son ventre ou ses hanches.
Le matériau résultant subit un nettoyage spécial et est introduit dans la zone à problèmes. L'avantage de la méthode est la sécurité totale, car le matériau est naturel, ne provoque pas de réaction immunitaire sous la forme d'une allergie.
L'inconvénient de cette méthode est l'incapacité de prédire le résultat, car même vos propres cellules peuvent ne pas s'enraciner et le caractère invasif des manipulations - le matériel est pris sous anesthésie. Par conséquent, cette procédure est utilisée uniquement dans une clinique et, le plus souvent, en tant que composant d’une chirurgie plastique - liposuccion, lifting du visage et autres types de correction d’apparence.
Jusqu'à récemment, la correction du nez avec des injections de gels de biopolymères était très populaire. La durée du résultat était longue, car les biopolymères ne se sont pas résolus.
Mais les biopolymères plastiques de contour avaient beaucoup plus de "inconvénients":
- les gels peuvent se déplacer et former des tubercules inesthétiques;
- migrer à l'intérieur, se produisant dans des endroits inattendus du visage;
- provoquer une inflammation et la suppuration.
La chirurgie a été utilisée pour éliminer le biopolymère, ce qui a laissé des cicatrices visibles sur le visage.
Botox dans les plis nasogéniens
Les injections de toxine botulique (Botox) sont une autre méthode populaire pour éliminer les plis dans le triangle nasogénien. La toxine botulique est un relaxant musculaire, c'est-à-dire qu'elle détend les fibres musculaires, soulage l'hypertonicité musculaire et lisse les rides profondes.
Mais de nombreux cosmétologues ont confiance dans la faible efficacité de la correction des sillons nasogéniens avec Botox. En règle générale, la méthode est utilisée en combinaison avec d'autres procédures cosmétiques.
Acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens
L'acide hyaluronique est le médicament le plus souvent utilisé pour la correction des rides.
Son effet sur les cellules tissulaires s'accompagne de nombreux effets positifs:
- favorise la restauration et la croissance cellulaire;
- rétention d'eau dans les tissus.
Pour cette raison, la peau a l'air jeune, saine et lisse. L'effet du rajeunissement dure 6 à 12 mois, en fonction des caractéristiques du corps, du degré de dégradation de la peau et de la concentration de la substance active dans le médicament.
Parfois, les injections d'acide hyaluronique sont accompagnées d'effets secondaires sous la forme de:
- douleur au site d'injection;
- l'apparition d'œdèmes, d'ecchymoses, de protrusions;
- déplacement de gel;
- suppuration (abcès);
- l'inflammation
- la formation de tissu fibreux (conjonctif), caractéristique des adhérences, des cicatrices;
- une réaction allergique;
- hyperpigmentation (apparition de taches brunes).
Le plus souvent, la cause des conséquences négatives est un degré insuffisant de purification de l'acide hyaluronique obtenu à partir de tissus animaux ou une violation de la méthodologie et le non-respect des règles d'asepsie.
La migration du gel ou la formation de granulomes (congestion sous-cutanée) peuvent être corrigées. Comme l'acide hyaluronique est une substance naturelle, il est facilement décomposé à l'aide de l'enzyme hyaluronidase, administrée si le patient n'est pas satisfait du résultat de la correction.
Plis nasolabiaux
La musculation faciale, ou littéralement la formation de visage, se produit en raison du renforcement du squelette facial - des muscles faciaux situés à différentes profondeurs. Leur stimulation résulte d’un ensemble d’exercices visant à entraîner les muscles, à soulager les tensions excessives et à tonifier les autres.
R. Benz, un chirurgien plasticien, a introduit le terme dans la pratique du rajeunissement esthétique. Il a développé et décrit dans son livre «Un visage sans rides en 5 minutes par jour» 21 exercices qui aident à prévenir la formation de rides, d'imperfections du visage et à prévenir le vieillissement naturel de la peau. La méthode a plus de 60 ans, mais aujourd'hui, elle est très efficace et sujette à des exercices réguliers.
La méthodologie de construction de Facebook comprend:
- préparer les muscles du visage pour l'exercice - échauffement avec massage;
2. effectuer des exercices pour différentes zones du visage. Les exercices ont des caractéristiques de performance:
- exercices statiques (immobiles) et dynamiques (en mouvement) alternés;
- respiration spéciale, qui est aussi un exercice - une forte inspiration par le nez et une expiration intensive par la bouche;
- chaque exercice est effectué en 3 séries, d'une durée de 10 secondes;
- l'ensemble des exercices dure au moins 10-15 minutes;
- le complexe est effectué régulièrement - 1 à 2 fois par jour, 5 fois par semaine;
- la cure de rajeunissement dure 3 mois.
3. La phase finale du complexe est la relaxation musculaire.
Pour ceux qui sont tourmentés par la question - comment réduire les sillons naso-labiaux sans opérations ni injections, la technique de reconstruction du visage peut être un guide d’action.
Masque les plis nasogéniens avec le maquillage
Mais tout le monde n’est pas familiarisé avec les procédures des salons de beauté ou les méthodes à domicile pour corriger les rides. Pour ce groupe de représentants du beau sexe, la solution peut être l'application compétente des produits cosmétiques décoratifs.
Afin de masquer les plis dans le triangle naso-génien, les produits cosmétiques décoratifs suivants seront nécessaires:
- hydratant, qui aide non seulement à lisser les petites rides, mais facilite également la distribution de produits plus denses sur la peau;
- base de maquillage. Avec son aide, les défauts mineurs de la peau sont lissés - pores dilatés, rides;
- appliquer le fond de teint sur le visage, la nuance devant être légèrement plus foncée que le teint naturel. Pour le groupe d'âge des femmes, il est préférable d'utiliser un produit tonal à effet lifting.
- appliquez un correcteur de couleur ou un correcteur de couleur sur le pli nasolabial, qui devrait correspondre exactement à la couleur naturelle de la peau ou ne pas être à moitié plus foncé. Ombrez l'outil de sorte que la limite entre le correcteur et l'outil de tons ne soit pas visible.
- à l'aide d'un surligneur léger, mettez en valeur l'arrière du nez, la zone sous les yeux et les pommettes, la partie centrale du menton et du front, au-dessus du coin externe de l'œil, au-dessus de la lèvre supérieure;
- avec une poudre bronzante sombre pour masquer les coups, le deuxième menton, appliquer sous les pommettes et le long du bord extérieur du front le long de la racine des cheveux;
- fixer le résultat de la sculpture avec de la poudre transparente.
Avec les bonnes nuances de cosmétiques et l'expérience du maquillage, vous pouvez vous débarrasser visuellement des plis nasogéniens et rajeunir votre visage.
Chaque femme peut choisir la méthode la plus appropriée pour corriger les sillons nasogéniens, car son assortiment est large et continue à augmenter.