Il existe de nombreuses façons de cuire la bouillie de riz dans de l'eau, du lait, avec l'ajout de divers produits. Le riz, en plus d'être une céréale très utile riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, se distingue par sa capacité à se combiner avec divers composants. Cela vous permet de cuisiner des entrées, des plats principaux, des plats d'accompagnement et d'excellents desserts aux céréales blanches. Le riz aidera à améliorer le fonctionnement des organes digestifs, à nettoyer le corps des toxines et à faire face au syndrome de la gueule de bois. Les plats de riz conviennent au petit-déjeuner des adultes et des enfants et fournissent de l'énergie pour toute la journée.
Contenu matériel:
Bouillie de riz classique au lait
La bouillie de riz au lait est un plat savoureux et très sain. Il est préparé plus souvent à partir de riz rond caractérisé par une viscosité et une viscosité excellentes. Avant la cuisson, rincez soigneusement les gruaux sous l'eau courante.
Bien que le porridge finisse par être du lait, faites d'abord bouillir le riz dans de l'eau. Si vous faites immédiatement cuire la céréale dans du lait, elle cuira plus longtemps, la plupart des nutriments ayant été perdus pendant la cuisson.
De plus, le lait peut s'évaporer, ce qui finira par brûler du riz et par détériorer les aliments.
La bouillie de lait se prépare assez rapidement - environ 35 minutes. Si vous effectuez toutes les étapes correctement, il deviendra léger, parfumé, sain et nutritif.
Un plat est composé des ingrédients suivants:
- riz - 200 g;
- lait - 700 ml;
- le beurre;
- sel et sucre.
Les gruaux lavés doivent être versés avec de l'eau, dans un rapport de 1: 2, mis au feu et cuire les grains jusqu'à cuisson complète. Le riz cuit est incliné dans une passoire pour mettre l'eau complètement en verre. Si désiré, il peut être lavé, mais pas nécessaire.
Séparément, dans un récipient profond, faire bouillir le lait, ajouter du sel (un peu) et du sucre au goût, puis verser la céréale bouillie au préalable.Après cela, vous devez faire cuire le porridge à feu doux, en remuant constamment, pendant 10 à 15 minutes.
Pour que le lait ne bouillonne pas pendant la cuisson et ne tache pas le réchaud, graissez les côtés supérieurs de la casserole avec du beurre.
Dans le plat fini, vous devez ajouter de l'huile et servir. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer le goût du plat avec du miel, de la confiture ou des fruits secs.
Comment cuisiner pour les enfants?
La bouillie de riz est une céréale saine et facilement digérable recommandée aux enfants dès les premiers jours de la vie. De nombreux mélanges adaptés sont préparés avec l'ajout de céréales transformées - ils remplaceront le lait maternel et aideront les miettes à établir des selles, en particulier avec une tendance à des troubles fréquents. À partir de 4 ou 5 mois, un enfant peut préparer du porridge à la maison en choisissant les bonnes proportions d'eau, de lait et de céréales.
Premièrement, pour vérifier la réaction du corps de l'enfant, la bouillie est introduite dans le régime en petites portions. La préparer est assez simple en utilisant:
- riz moulu - 15-25 g;
- eau - 120 ml;
- lait (s'il n'y a pas d'allergie).
Les experts conseillent de commencer le leurre avec de la bouillie de sarrasin et seulement après avoir préparé la composition de riz. Premièrement, les céréales sont bouillies dans de l'eau, sans addition de sel, d'épices et d'huile. L'eau devrait être spéciale pour les enfants.
Auparavant, les grains étaient lavés avant broyage, puis passés dans un moulin à café, versés avec de l'eau et cuits à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Après avoir refroidi le produit à la température requise, vous pouvez essayer les miettes en observant ensuite ses selles et sa peau. S'il n'y a aucun signe de réaction allergique, de constipation, la bouillie peut être introduite en toute sécurité dans le régime alimentaire.
Après 6-7 mois, vous pouvez faire cuire des céréales blanches pour les bébés au lait. Tout d'abord, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4, après quoi la quantité d'eau est progressivement réduite et les céréales - augmentées. À partir d'environ 1 an, lorsque quelques miettes apparaissent dans les miettes, vous pouvez faire bouillir du riz entier en y ajoutant un peu d'huile, du sel et du sucre. Il est bon de combiner le produit avec une sauce à la courgette ou à la citrouille, de les faire bouillir et de les moudre après une purée de pommes de terre.
Dans une cocotte
La bouillie de riz dans une mijoteuse au lait ne peut pas devenir savoureuse. La commodité de la cuisson dans une machine intelligente réside dans le fait qu’il suffit de charger les produits dans le bol, de sélectionner le mode correct et c’est tout: la bouillie cuit rapidement, ne brûle pas et conserve tous les éléments nutritifs.
Pour préparer le plat, vous devez stocker:
- riz - 1 tasse;
- lait (nature ou fondu) - 1 l;
- huile - 15 g;
- sucre - 60 g;
- sel - une pincée.
Tout d'abord, les céréales sont lavées à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon. Après la croupe, rincez à l'eau chaude pour éliminer l'excès de graisse. Ensuite, les céréales transformées sont versées dans le bol et versées avec du lait froid. Du sel, du sucre et de l'huile sont ajoutés aux produits, le mode «bouillie» est activé et le temps de cuisson est de 60 minutes. Après la cuisson, vous pouvez servir le plat avec du miel ou sous forme pure.
Bouillie de riz aux raisins secs
La bouillie de riz aux raisins secs est une excellente option de petit-déjeuner pour le goût et la nutrition. Les céréales blanches fourniront au corps la quantité appropriée de glucides, de protéines et de raisins secs enrichis en vitamines. Un plat peut être préparé sur de l'eau ou du lait, dans une mijoteuse ou sur une cuisinière.
Vous devez préparer à l'avance:
- gruau de riz - 100 g;
- eau - 300 ml;
- lait - 500 ml;
- raisins secs - environ 60 g;
- sucre, sel;
- l'huile.
Le riz est lavé, rempli d'eau et envoyé au feu. Une fois que les céréales sont prêtes et que l'eau s'est complètement évaporée, du lait, du sel et du sucre sont ajoutés dans la cuve. Lorsque le liquide bout, vous pouvez ajouter des raisins secs, faire bouillir encore 10 minutes et éteindre le feu. Si désiré, les raisins secs peuvent être trempés séparément dans de l'eau chaude et ajoutés à la bouillie après sa préparation.
À la citrouille
La citrouille en combinaison avec du riz est particulièrement utile pour les personnes atteintes de maladies du système digestif. Une telle bouillie peut être non seulement très savoureuse, mais aussi un plat joliment décoré qui plaira sûrement aux petits gourmands.
Préparer un plat (pour 2 portions) à partir de:
- petite citrouille - 2 pcs .;
- riz - 150 g;
- lait - 1 l;
- beurre - 35 g;
- abricots secs, figues;
- sucre et sel.
La citrouille doit être choisie juteuse et charnue, ce qui affectera considérablement le goût du plat fini. Le légume doit d'abord être lavé, coupé en haut et retirer les graines et les fibres de l'intérieur à l'aide d'une cuillère.
La chair de citrouille est coupée très soigneusement pour que les parois du légume restent suffisamment épaisses. Après la coupe, mélangez avec des fruits séchés et des grains de riz préalablement lavés, avec du sucre et du sel. En outre, le récipient de citrouille est rempli d'un mélange et de lait, recouvert d'un couvercle de citrouille, puis envoyé au four pendant 45 à 85 minutes. Si le lait s'évapore rapidement pendant la cuisson, il faudra l'ajouter.
La bouillie de riz à la citrouille est servie à la table dans un bol improvisé - elle est magnifique, festive et lumineuse. En haut, vous pouvez décorer l'infusion avec des brins de menthe.
Recette de poulet copieux
Pour préparer un repas copieux, vous devez stocker:
- riz - 200 g;
- filet de poulet ou toute autre partie de l'oiseau - 500 g;
- eau - 800 ml;
- oignons, carottes - 1 pc .;
- huile végétale;
- le sel;
- ail
- épices, lavrushka.
Tout d'abord, la viande est lavée, coupée en portions. Les oignons sont hachés finement, les carottes sont frottées sur une râpe grossière, l'ail est haché avec un couteau.
Dans une poêle chaude, faites cuire un peu l'ail, ajoutez-y des oignons et, après avoir fait frire les légumes, les carottes. En plus des légumes, les morceaux de viande tombent et sont frits à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Lorsque la viande est bien frite, avec une belle croûte dorée, vous devez la remplir d'eau (si la capacité est petite, les produits sont transférés dans la casserole puis remplis de liquide). Après avoir fait bouillir de l'eau, on ajoute des céréales lavées, des épices et du porridge jusqu'à ce que les grains gonflent. Le plat fini doit être légèrement noirci sous le couvercle et servir.
Avec des fruits secs
La bouillie de riz aux fruits secs est un moyen idéal pour diversifier le menu maigre.
Préparer un plat à partir de:
- riz à grains ronds - 100 g;
- eau - 250 ml;
- sucre granulé - 1,5 cuillère à soupe;
- sels - une pincée;
- sucre vanillé - 0,5 c.
- raisins secs, pruneaux (vous pouvez ajouter n'importe quel fruit sec) - au goût.
Le riz doit être lavé à l'eau courante, verser un liquide propre et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que les céréales soient prêtes. Les fruits séchés sont lavés séparément, trempés et coupés si nécessaire (des fruits entiers peuvent être utilisés). Ajoutez-les à la fin du porridge, avec du sucre et du sel.
Avec des pommes
Un tel plat est bon à cuire dans une mijoteuse et servir aux enfants pour le petit déjeuner.
Les ingrédients suivants sont utilisés dans cette recette:
- céréale blanche - 180 g;
- eau pure - 450 ml;
- pommes de toutes sortes - quelques morceaux;
- sucre, sel, beurre.
Les gruaux sont lavés, les pommes pelées et pelées. Le bol du multicuiseur est rempli de céréales, du liquide, du sel et du sucre y sont ajoutés. La bouillie est cuite en mode «pilaf» pendant 35 minutes, après quoi il est nécessaire d’ajouter des pommes hachées, du beurre, de tout pétrir et de poursuivre la cuisson en choisissant le mode de «cuisson». Le temps de cuisson est d'environ 12 minutes.
En plaçant le plat sur la table, vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou de miel sur le plat. Un tel produit convient comme régime quotidien aux adultes et aux enfants d'âges différents.
Comment faire cuire la bouillie de riz au lait?
La bouillie de lait liquide est cuite pratiquement, ainsi qu’épaisse, uniquement avec l’ajout de plus de liquide.
Pour préparer le plat, vous devez stocker:
- riz (rond ou haché) - 100 g;
- eau - 200 ml;
- lait - 500-600 ml;
- sucre, sel;
- beurre.
Les céréales sont lavées, remplies d'eau et envoyées au poêle. Après avoir cuit le riz, versez-le dans du lait salé bouillant, ajoutez du sucre, un peu de beurre et laissez cuire environ 15 minutes.
Avec des légumes
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner du riz avec des légumes. Un tel plat sous un nom différent peut être trouvé parmi de nombreux peuples, ce qui n’est pas surprenant, car la combinaison de produits qu’il contient est parfaite.
Une recette simple pour préparer un repas avec un mélange de légumes vous aidera à préparer le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner en peu de temps.
Pour ce faire, stockez sur:
- riz - 200 g;
- eau chaude - 450 ml;
- mélange de légumes - 350 g;
- beurre - 15 g;
- avec du sel
Dans une grande poêle, faites fondre l'huile et faites y frire le riz pendant 60 secondes. Après avoir ajouté de l’eau chaude, le sel et les céréales sont cuits sans couvercle pendant environ 20 minutes. Lorsque les céréales sont presque prêtes, vous devez y ajouter le mélange de légumes (congelé) et cuire jusqu'à ce que l'eau soit complètement bouillie.
Les légumes frais peuvent être utilisés pour tous les goûts - tomates, courgettes, aubergines, chou, oignons, carottes, etc. Auparavant, ils sont frits et ensuite introduits dans le plat après la cuisson du riz. Il est bon de combiner un tel plat avec diverses sauces, notamment épicées, accompagnées de viande, de poisson frit ou de boulettes de viande.