Le riz est l'une des options de déjeuner préférées des enfants et des adultes. Et ce n’est pas surprenant, car cela va bien avec tous les plats de fruits de mer, légumes, viande, poulet, poisson. Il est très important de bien préparer les céréales afin qu’elles ne bouillent pas et ne se transforment pas en bouillie. Cette ménagère vous donnera des conseils sur la manière de cuire le riz de manière friable.

Comment faire cuire le riz pour qu'il soit friable?

Tout d'abord, les caractéristiques de la préparation du riz dépendent de sa variété. Par exemple, la chose la plus difficile à garder est le grain rond friable. Mais, si vous essayez, même cette variété peut être transformée en un délicieux plat d’accompagnement délicat.

Grain rond

Le riz à grains ronds se ramollit rapidement car il contient beaucoup d'amidon.

Il est idéal pour faire des céréales et des casseroles. Si vous avez besoin de transformer un tel riz en un plat d'accompagnement friable, vous devez le faire cuire d'une manière spéciale.

  1. La céréale est soigneusement lavée avec de l'eau courante et versée dans une casserole avec une grande quantité d'eau bouillante (le liquide doit être 4 fois plus que les céréales).
  2. Il est très important de bien couvrir le conteneur. Si ce dernier n’est pas trop attaché au plateau, il vaut la peine d’utiliser la charge.
  3. Tout d'abord, le riz est cuit pendant 3 minutes à feu vif, puis - 6 minutes en moyenne et 3 autres minutes au minimum.

Le temps de cuisson total des céréales ne dépend pas de leur quantité. Dès que le délai spécifié expire, le plateau est retiré du feu et ne s'ouvre pas avant 10 minutes supplémentaires. Après cela, vous pouvez ajouter du sel, des assaisonnements, ainsi que de l'huile au riz pour la garniture.

Riz à grain long

Pour ce type de riz, la longueur dépasse 5,5 mm. Sa principale caractéristique est que les grains conservent leur forme pendant le traitement thermique et ne collent pas.Par conséquent, préparer un tel riz friable n'est pas difficile. Tous les principaux secrets de ce processus sont publiés ci-dessous.

  1. 350 g de riz sont versés dans un bol et remplis d'eau. Après un bon mélange, le liquide est drainé et un nouveau liquide est collecté. Le lavage est répété jusqu'à ce que l'eau du réservoir ressorte complètement transparente.
  2. La céréale est versée avec de l’eau propre afin que le liquide soit environ 2 cm plus haut que les grains.
  3. Le riz est en train de saler. Si cela ne fait plus partie d'un plat d'accompagnement complexe, souvenez-vous que du sel sera ajouté aux autres ingrédients, sauce, sauce, etc.
  4. Les gruaux sont cuits exactement 5 minutes après avoir fait bouillir l’eau à puissance maximale.
  5. Puis 15 autres minutes à chaleur minimale.
  6. Après avoir éteint la plaque chauffante, le riz doit être infusé pendant un certain temps. Après 5-7 minutes, vous devez y ajouter 1 cuillère à soupe. huile végétale et bien mélanger.

Après quelques minutes, vous pouvez servir des rafraîchissements à la table. Vous pouvez ainsi faire cuire du riz dans un plat en n'importe quel matériau.

Brun sauvage

 

De nombreuses ménagères en train de préparer du riz brun sauvage rencontrent des difficultés et refusent généralement d’utiliser ce produit délicieux et très sain. En fait, il n’est pas difficile de souder un tel grain, il suffit de connaître quelques astuces.

Avant de cuisiner, la variété de riz discutée est toujours trempée dans de l’eau. Pour ce faire, il est complètement recouvert d'eau froide et laissé toute la nuit. Ensuite, vous pouvez procéder directement à la cuisson du produit.

  1. Après le trempage, le riz est lavé 2 à 3 fois à l'eau courante froide. Ce faisant, vous devez bien frotter les gruaux avec vos mains pour éliminer le composant féculent de sa surface et éviter le collage de photos.
  2. Le liquide est ajouté à la casserole avec le riz dans un rapport de 1 à 2. Au fait, au lieu d’eau, vous pouvez prendre un bouillon de légumes ou de viande. Même fabriqué à partir d'un cube fera l'affaire.
  3. Dès que le liquide bout, le feu est réduit au minimum et le produit est cuit sous le couvercle pendant 35 minutes. Le riz devrait absorber toute l'eau. Il est important de surveiller attentivement l'heure afin que le futur plat d'accompagnement ne brûle pas.
  4. Lorsque le poêle est éteint, laissez la poêle avec du gruau pendant encore 5-7 minutes. Dans le même temps, le riz ne doit pas être mélangé.

Avant de servir, de l'huile et tout autre ajout sont ajoutés au plat. En outre, le riz friable doit être bien mélangé afin que les grains soient séparés les uns des autres.

Noir sauvage

Le riz sauvage noir est facile à cuisiner. Il contient une énorme quantité de nutriments. Une fois cuites, les céréales acquièrent un agréable goût de noisette.

On l'appelle seulement le noir, mais il peut avoir une teinte violet foncé.

Un tel produit sera un excellent accompagnement pour tout plat de viande ou de poisson. Sur 1 cuillère à soupe. riz, vous devez prendre 2 fois plus d'eau et une pincée de sel.

  1. Les gruaux sont soigneusement lavés à l'eau tiède 2 ou 3 fois. Cela évitera qu’il ne reste collé à l’avenir. Il est très pratique de laver le riz, de le verser dans un récipient profond et de drainer l’eau dès que les grains tombent au fond.
  2. Le produit est versé avec de l'eau et porté à ébullition. Après cela, le feu est réduit au minimum, la casserole est fermée avec un couvercle et le riz est cuit pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que l'eau y soit absorbée.
  3. Après avoir éteint le brûleur, le plat doit être infusé pendant au moins 15 minutes sans remuer.
  4. Avant de servir, du riz peut être ajouté à votre goût pour goûter et ajouter vos assaisonnements préférés.

Il est important de ne pas oublier que les gruaux sauvages noirs peuvent gâter les plats en céramique ou en émail. Il est donc préférable de les cuire dans un verre. Vous pouvez également utiliser un conteneur sombre à l'intérieur.

Riz plat friable - recettes

 

Comme indiqué ci-dessus, le riz friable est un accompagnement idéal pour toute viande, volaille ou poisson. Il est copieux, savoureux et en bonne santé. Divers assaisonnements et autres additifs amélioreront le goût du riz. Par exemple, rendez-le plus piquant ou même sucré.

Dans une casserole sur l'eau

Le plus souvent, les ménagères cuisent toutes les variétés de céréales en question dans une casserole au bord de l’eau.Il s'avère très savoureux plat à l'est. Pour un tel plaisir, en plus du riz (250 g), vous devez prendre: 5 g de curcuma et de poivre rouge moulu, une pincée de noix de muscade et la même quantité d’ail granulé, d’huile.

  1. La bonne quantité de grain est versée dans un chaudron ou tout autre plat à parois épaisses.
  2. Le riz est versé avec de l'eau bouillante et laissé pendant 10-12 minutes. L'eau, qui deviendra blanche, doit être drainée et rincée avec des céréales, en la frottant avec les mains jusqu'à ce que le liquide soit complètement clair.
  3. Le riz dans le récipient sélectionné est à nouveau versé avec de l'eau. Une couche de liquide doit être à quelques centimètres au-dessus des grains.
  4. Il reste à ajouter tous les assaisonnements dans le récipient, saler au goût et laisser mijoter pendant 25 minutes. Le couvercle ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

Une autre recette intéressante vous permet de transformer le riz en un repas complet pour le dîner. C'est parfait pour la période de jeûne. Pour préparer une telle friandise, les céréales (130 g) sont ajoutées: 70 g de maïs doux en conserve, une paire de gousses d’ail, 1 pc. oignons et carottes, ainsi que 160 g de brocoli et de jeunes courgettes, sel, huile. Les légumes sont bien frits dans l'huile, salés et mélangés avec du riz bouilli selon la méthode décrite ci-dessus. Ensemble, les ingrédients sont cuits dans une casserole pendant 5 à 7 minutes.

Dans une cocotte

En utilisant une mijoteuse, vous pouvez grandement simplifier la tâche de préparation d’un plat d’accompagnement croustillant et délicat. L'appareil doit obligatoirement être en mode "Porridge". Pour un tel plat, vous devez prendre 220 g de riz et 2,5 fois plus de bouillon de légumes ou de viande, une gousse d’ail, 40 ml. l'huile d'olive, une pincée de sel. Comment cuire du riz dans une mijoteuse est décrit en détail ci-dessous.

Recette savoureuse: comment faire cuire le riz dans une cocotte

  1. Les céréales sont trempées dans de l'eau glacée le soir. Le matin, juste avant la cuisson, il est soigneusement lavé à l'eau courante puis transféré dans le bol multicuiseur. Le riz est versé dans un bouillon et salé.
  2. L'ail est pressé dans la totalité des céréales. Vous n’avez même pas besoin de le peler.
  3. Dans le programme "Porridge", le plat est cuit pendant 30 minutes. Certains multicuiseurs ont même un mode spécial «Riz». Il ne reste plus qu’à y mettre le bon moment.
  4. Après le signal approprié, le capot de l'appareil s'ouvre. L'ail est extrait et jeté, de l'huile d'olive est ajoutée aux céréales et elle est bien mélangée.

Vous pouvez servir du riz avec une sauce à l'ail épicée à base de yogourt ou de mayonnaise. Un tartare traditionnel avec des concombres marinés conviendra également à un tel plat d'accompagnement.

Dans un double chaudière

Un bain-marie est également utilisé pour préparer un délicieux plat d'accompagnement friable: le riz.

Pour la satiété, vous pouvez ajouter du jambon (220 g) et du fromage à pâte dure (220 g). En outre, vous devrez prendre 280 g de riz cuit à la vapeur, soit 2,5 fois plus que tout autre liquide (eau ou bouillon), un demi-oignon blanc, du sel, du beurre (de préférence crémeux).

  1. Puisque le riz cuit à la vapeur est utilisé pour préparer le plat, vous n'avez pas besoin de le faire tremper et de le laver. Vous pouvez immédiatement envoyer le produit dans le bol de céréales en ajoutant du sel et du beurre. Ce dernier peut être remplacé par de l'huile d'olive ou de noix.
  2. La céréale est versée avec de l'eau bouillante et cuite pendant 20 minutes.
  3. Pendant que le riz cuit, vous pouvez en faire une vinaigrette.
  4. Le jambon coupé en dés est frit dans du beurre avec de l'oignon blanc haché de la manière la plus convenable. Le fromage est râpé sur une râpe grossière.
  5. Lorsque le riz est prêt, il est mélangé avec du jambon et une vinaigrette au fromage. A ce stade, les céréales doivent être chaudes. Sinon, le fromage ne fondra pas. Si le riz a déjà refroidi, vous pouvez réchauffer légèrement les aliments déjà mélangés.

Vous pouvez décorer le plat avec des pignons de pin pelés ou des herbes fraîches hachées. Des sauces, toute pâte à base de tomate lui conviendra.

Accompagnements

 

Servir le riz comme accompagnement de différentes façons. Et vous pouvez décorer le plat fini avec des herbes, des noix, des légumes frais et marinés.

  • Si vous voulez qu'une portion de riz ne soit pas pire que dans un restaurant, vous devez lui donner une forme originale. Par exemple, versez les céréales encore tièdes dans un bol rond ou ovale, pressez-le bien, puis tournez-le sur une assiette. Une feuille de persil est posée sur le dessus, à côté de celle-ci est de la viande ou du poisson. Pour former une belle portion, vous pouvez même prendre un verre ordinaire pour le whisky. Cela vous permettra de créer sur une assiette une grande lame lisse de céréales cuites.
  • Le riz peut simplement être versé sur une assiette avec une lame et verser la sauce ou le jus. Par exemple, faites frire une poignée de farine dans du beurre, versez-le avec de la crème épaisse, saupoudrez de fromage râpé, d’ail granulé et laissez mijoter jusqu’à ce que la masse devienne homogène. Le riz va bien avec toutes sortes de sauces à base de produits laitiers, de pâte de tomates et de purée de légumes.
  • Juste avant de servir, les céréales cuites peuvent être placées dans un papier d'aluminium graissé ou dans un plat allant au four. Ajoutez de la viande, des légumes, des sauces et du fromage râpé. Une telle casserole de riz peut être servie directement dans la feuille.

Le riz pourrait bien devenir un plat pour la table de fête s'il est joliment décoré et présenté aux invités de façon inhabituelle.

  • Lelik

    Quel genre de crétins a écrit ce site !!!!!!!!!!!!!!!