Une mousse aérienne, un arôme envoûtant et de minces ruisseaux d'eau - tout cela, comme rien d'autre, peut vous remonter le moral et vous détendre avant un sommeil paisible. Mais le double plaisir apportera la compréhension que la barre, glissant doucement sur le corps, est faite de manière indépendante et exclusivement pour elle-même. Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec la technologie la plus simple pour fabriquer du savon à la maison en fonction de vos préférences et de vos besoins.
Contenu matériel:
Échantillon de stylo de savon
Pour faire la même chose, seulement votre propre savon, vous n’avez pas besoin de tant. En fait, la recette est très simple: l’essentiel est de suivre strictement les instructions.
Première étape
Nous obtenons des composants. La base servira de savon pour les enfants. Il est conseillé d'acheter sa version hypoallergénique, sans parfum. De plus, une base d'huile devrait être choisie. En règle générale, il est recommandé aux débutants de prendre de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive. Mais, une fois la technologie mise au point, vous pouvez commencer à expérimenter d'autres huiles, telles que les églantines, les pépins de raisin, la noix de coco ou l'argousier. Le troisième composant nécessaire à la cuisson du savon est la glycérine. Sa présence est extrêmement souhaitable, car c’est grâce à lui qu’une couche spéciale qui économise l’humidité est créée sur la peau. Et enfin, l'eau bouillante.
Deuxième étape
Nous préparons une boîte à outils «de travail». Avant de faire cuire le savon, vous devez préparer un ensemble pour la création à la maison. Il faut donc une râpe pour former de gros flocons, des lunettes et des gants médicaux, trois récipients (pour créer un bain de vapeur et la formation de copeaux de savon), un fouet et des moisissures.
Troisième étape
Le mystère de la fabrication du savon. Pour cette recette de base, vous avez besoin de 180 grammes de savon pour bébé à râper sur une râpe grossière.Inutile de dire que lors de la préparation des flocons de savon, il est nécessaire de protéger les yeux et le système respiratoire. Si c'est le cas, alors avant de commencer le processus de fabrication du savon, protégez votre propre vision et votre respiration avec des lunettes et un masque.
Une fois les céréales cuites, vous pouvez passer directement à la cuisson. Pour ce faire, cinq cuillères à soupe d'huile sont mélangées à deux des mêmes cuillères à soupe de glycérine cosmétique et chauffées dans un bain de vapeur à environ 40 degrés. Ensuite, ajoutez soigneusement les flocons de savon et l'eau bouillante. À propos, le volume de ce dernier devrait être de 100 ml. En cours de cuisson, la masse doit être constamment brassée. Le mieux est de le faire avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Dès que la consistance a commencé à ressembler à de la purée de pommes de terre, ils la retirent du bain et procèdent au moulage. Pour ce faire, les moules préparés pour le futur savon sont lubrifiés avec l'huile à partir de laquelle il a été préparé. Et alors seulement, la masse est soigneusement placée pour la solidification.
Soit dit en passant, vous pouvez utiliser presque toutes les capacités: ce sont les petits enfants, les plats en silicone et les moules à savon spéciaux. Dès que le mélange durcit, il faut l’enlever et le transférer sur du papier, qui doit être séché à l’air libre pendant trois jours.
Comme vous pouvez le constater, la recette et le processus sont si simples qu’ils sont accessibles même à ceux qui ne se sont jamais essayés dans ce type de créativité. Malheureusement, le résultat sera le même si vous n'incluez pas d'ingrédients supplémentaires dans la recette.
Un savon différent est nécessaire, un savon différent est important
Et afin de faire du savon le plus aimé, mais également caractérisé par son aspect pratique et esthétique, des ingrédients supplémentaires s’y ajoutent, en cours de création.
Savon Gommage
Ne le rendez pas aussi difficile que beaucoup de gens le pensent. Il suffit de compléter légèrement la structure de base. Ainsi, les meilleures propriétés d'exfoliation douce des cellules mortes de la peau sont à juste titre le café moulu, les os moulus de cerises ou d'abricots, les flocons d'avoine, les herbes séchées hachées et leurs inflorescences, le pavot culinaire.
Il existe une autre caractéristique de ce type de savon pour la maison: sa base d’huile. Il convient d'abandonner les types proposés ci-dessus et de les remplacer par de l'huile de pépins de raisin (adoucissante et tonifiante pour la peau), des graines de karité et de sésame (effet anti-âge et tonique), des amandes et du cacao (effet régénérant et anti-inflammatoire).
Comment faire du savon gommage maison?
En général, le processus est similaire à celui présenté ci-dessus. Ce n’est qu’à la place de l’huile traditionnelle qu’ils choisissent l’huile qui correspond le mieux aux fonctions du futur savon. Mais il vaut la peine d'ajouter des substances de lavage uniquement lorsque le mélange a été retiré du bain, mais avant de le verser dans les moules.
Savon cosmétique
Le savon préféré peut devenir une sorte de mini-salon. Pour ce faire, ajoutez simplement certains additifs au mélange déjà préparé. Ainsi, pour éliminer les rougeurs excessives de la peau, du miel est injecté dans la masse de savon. Dans le même temps, ajoutez trois cuillères du produit sucré à la recette de base présentée ci-dessus.
Pour uniformiser progressivement le teint et le blanchir partiellement, il suffit d'ajouter de la poudre d'argile blanche. De plus, n'oubliez pas que les huiles essentielles de nombreuses plantes sont d'excellents ingrédients. Par exemple, orange perfect convient aux personnes qui ont une surface de peau inégale. La bergamote et l'eucalyptus conviennent aux personnes immunodéprimées.
Mais vous pouvez simplement ajouter votre parfum préféré et profiter de ses notes sur la peau. Pour ce faire, il suffira d’ajouter quelques gouttes de parfum au mélange fini, mais non gelé. Seuls les parfums doivent être utilisés, non parfumés et, bien sûr, pas les eaux de toilette.
Cela vaut la peine de le savoir: essais et erreurs
La créativité n’est pas pour rien appelée processus d’essai et d’erreur. La fabrication de savon peut donc occulter assez d’erreurs communes commises par la plupart des fabricants de savon débutants.
Le plus courant d'entre eux consiste à ajouter un volume d'huile de base plus important que nécessaire. Un tel volume rendra non seulement le savon trop gras, mais arrêtera également le savonnage. Par conséquent, il est préférable de suivre strictement la recette: une cuillère à soupe d'huile pour 90 grammes.
La deuxième erreur est une incompréhension des processus de coloration. Pour créer des nuances au tout début, il est préférable d'utiliser un colorant alimentaire. Mais avec les produits naturels, il est préférable de «mettre au point» le processus de cuisson à l’aide de la méthode exemple. Donc, si vous ajoutez le curcuma, vous pouvez vraiment obtenir différentes nuances de jaune. Mais les pétales d’Hibiscus au lieu de rouge intense donneront au savonnier une teinte verte sale. En effet, certains composants de la plante dans la réaction avec la glycérine "ne se comportent" pas de la manière la plus prévisible.
Mais ne désespérez pas, car la fabrication de savon est si excitante que même les erreurs peuvent s'avérer être une chance pour la création d'une nouvelle recette.