De petits morceaux colorés de cette friandise, recouverts de petits cristaux de sucre, ressemblent à de précieux rubis, topazes et émeraudes. Les bienfaits de la marmelade pour le corps ne sont pas moins précieux, mais c’est le moment de choisir des mets délicats à base d’ingrédients naturels. Comme un tel produit est maintenant difficile à trouver dans le magasin, il ne reste plus qu'à faire de la marmelade à la maison.

Comment faire de la marmelade classique

Il existe de nombreuses variantes dans la préparation de la délicieuse marmelade maison: sur gélatine, agar, sans épaississants, à base de jus ... Mais la marmalade classique est à base de purée de fruits ou de baies avec addition de pectine et de sirop de glucose. Ce sont ces ingrédients qui aident à obtenir cette consistance très «marmelade».

Important! En l'absence de sirop de glucose, vous pouvez utiliser du sirop inversé, qui est facile à préparer vous-même.

Et pour la marmelade, vous devez prendre:

  • 475 g de purée de fruits ou de baies;
  • 385 g de sucre blanc ordinaire;
  • 90 g de sirop de glucose;
  • 85 ml de jus de citron;
  • 15 g de pectine mélangés à 60 g de sucre.

Faisons de la marmelade dans notre propre cuisine!

  1. Chauffer la purée de fruits, mélangée à du sucre, à ébullition à feu modéré. Des bulles éclatantes doivent apparaître à la surface de la masse sucrée. Après cela, vous devez introduire un mélange de pectine et de cristaux sucrés et cuire encore cinq minutes.
  2. Réduisez ensuite au minimum la puissance du feu, versez le sirop de glucose et le jus de citron dans la composition chaude, remuez. Faire bouillir le mélange à un état visqueux.
  3. Versez la marmelade finie dans des récipients préparés et congelez-la au froid.
  4. Retirez la masse durcie du moule, enveloppez-la d'un film et maintenez-la pendant 48 heures dans un endroit frais. Après cela, vous pouvez le couper en tranches, les rouler dans le sucre et manger.

Festin orange

Dans les magasins, on trouve la marmelade d’orange sous forme de tranches. Dans la cuisine de la maison, vous pouvez faire la même confiture que des tranches de gélatine et du jus de fruits frais d’orange.

Pour préparer un tel festin pour trois gros agrumes, vous aurez besoin de:

  • 100 g de sucre;
  • 20 g de gélatine;
  • 5 g de sucre vanillé;
  • 50 ml d'eau.

La séquence d'actions:

  1. Verser la gélatine avec de l'eau froide et réserver.
  2. Verser les agrumes orange avec de l'eau bouillante, puis les couper en deux et choisir la pulpe pour obtenir des moitiés creuses de la peau et du zeste.
  3. Pressez le jus de la pulpe et ajoutez le zeste d'une hémisphère orange. Faire bouillir le jus avec le zeste pendant cinq minutes et filtrer.
  4. Après cela, combinez le jus avec les deux types de sucre et faites bouillir à nouveau. Introduire la gélatine dans le jus chaud et sucré et mélanger jusqu'à consistance lisse.
  5. Versez la marmelade liquide dans les hémisphères orange avec le zeste intact et laissez-les congeler. Avant de servir, couper la marmelade en tranches et rouler dans le sucre.

De l'agar agar

À partir de jus de fruits et de baies, vous pouvez faire une délicieuse marmelade sur agar-agar. Vous pouvez également utiliser les jus conditionnés du magasin comme base, mais un produit préparé de vos propres mains sera beaucoup plus utile.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un seul type de jus, vous pouvez combiner différents goûts, par exemple pomme et orange, groseilles et framboises ou, comme dans ce cas, orange et cerise.

Liste des ingrédients requis:

  • 50 ml de jus d'orange;
  • 7 g d'agar-agar;
  • 350 ml de jus de cerise;
  • 100 g de sucre;
  • 2 à 3 g de vanilline.

Comment faire de la marmelade sur gélose:

  1. Dans une phase préliminaire (au moins une demi-heure), versez le jus d’agar-agar à partir d’oranges.
  2. Porter le jus de cerise avec le sucre à ébullition. Verser dilué dans une autre forme de jus d'agar-agar dans la base bouillante.
  3. Cuire la marmelade pendant 4 à 5 minutes en évitant que la température du liquide ne dépasse 120 degrés. Sinon, l'agar-agar perdra ses propriétés gélifiantes.
  4. Tapisser un moule en verre rectangulaire avec un film plastique et verser dans la marmelade légèrement refroidie (jusqu'à 50 - 60 degrés). La hauteur de sa couche ne doit pas dépasser 2 cm.
  5. Laisser la marmelade durcir à la température ambiante, puis la couper en bonbons séparés. Avant de servir, vous pouvez les rouler dans le sucre.

Marmelade à mâcher maison

La marmelade à mâcher comprend l'eau, la gélatine, le sucre, le sirop de glucose, le sorbitol, les arômes et les colorants. À la maison, vous pouvez préparer une version plus utile de cette gâterie en prenant le jus de fruit comme base et en excluant les aromatisants et les colorants. Le sorbitol est facilement remplacé par le sucre, car en fait, c'est le même édulcorant.

La composition de la marmelade pour la cuisine familiale sera la suivante:

  • 70 g de gélatine;
  • 150 ml de jus de fruits;
  • 240 g de sucre;
  • 235 g de sirop de glucose;
  • 5 g d'acide citrique.

Progrès:

  1. Versez la gélatine sur le jus et donnez-lui le temps de gonfler. Ensuite, faites fondre la composition à l'état liquide dans un bain de vapeur.
  2. Combinez séparément le sirop de glucose et le sucre. Chauffer ce mélange à feu modéré jusqu'à ce que tous les cristaux sucrés soient dissous.
  3. Combinez soigneusement les deux masses chaudes, ajoutez de l'acide citrique et attendez que la marmelade à mastiquer se solidifie et versez-la dans des moules.

Dessert aux pommes

Les pommes contiennent une quantité suffisante de pectine, qui est également utilisée pour épaissir la marmelade. Ainsi, à partir de ce fruit, vous pouvez préparer le dessert en question sans introduire de gélatine, d'agar-agar ni de pectine dans sa composition.

Il est très pratique de le cuire à la mijoteuse - cela garantit un chauffage uniforme de la masse sucrée et réduit les risques de brûlure.

Pour faire de la marmelade maison à partir de pommes, vous devez prendre:

  • un kilo de pommes (Antonovka, Semerenko, Granny Smith);
  • 500 g de sucre;
  • 20 ml de jus de citron;
  • 2,5 g de cannelle.

Technologie de cuisson:

  1. Lavez les pommes, essuyez-les, coupez la boîte à graines.Après cela, hachez les fruits avec la pelure (il y a beaucoup de pectine) en petites tranches, transférez-les dans le bol multicuiseur et lancez le mode «Ragoût» pendant 55 minutes.
  2. Réduisez en purée les tranches de pommes cuites à l'aide d'un mélangeur submersible et laissez cuire à nouveau pendant 40 minutes, y compris avec la même option de «ragoût».
  3. Après cela, ajoutez le sucre, la cannelle et le jus, remuez et laissez cuire pendant 90 minutes supplémentaires en utilisant le programme «Ragoût». La marmelade doit être remuée périodiquement, surtout au cours de la dernière demi-heure de cuisson.
  4. Lorsque la trace de la spatule sur la purée de pomme cesse de disparaître, la marmelade est prête. Maintenant, il doit être disposé dans de petits moules en silicone, par exemple, pour la glace ou les bonbons, et lui donner 10 à 14 heures pour se solidifier.

Marmelade de confiture naturelle

La confiture faite maison est une excellente base pour faire une délicieuse marmelade naturelle. Une telle délicatesse peut être préparée toute l'année, car la confiture, contrairement aux fruits frais et aux baies, n'est pas un produit de saison. Pour la marmelade, une pièce de travail de n'importe quel fruit convient.

Les proportions des ingrédients utilisés seront les suivantes:

  • 200 g de confiture;
  • 300 ml d'eau;
  • 14 g d'agar-agar.

Séquence de cuisson:

  1. Agar-agar verse une petite partie de la quantité totale d'eau et laisse un peu d'humidité saturée, tandis que d'autres processus seront effectués.
  2. Versez le reste de l'eau dans la confiture, mélangez et goûtez le mélange. Si nécessaire, vous pouvez encore adoucir la base de marmelade.
  3. Envoyez le mélange résultant au feu et faites bouillir jusqu'à ce que tous ses composants bouillent et deviennent un liquide homogène.
  4. Passez la base de confiture légèrement refroidie dans un tamis pour obtenir un sirop de fruit. Versez-y l'agar-agar et remettez-le à la poêle.
  5. Faites bouillir la marmelade 4 à 5 minutes après l'ébullition, puis versez-la dans des moules. Laisser se solidifier à température ambiante. Vous pouvez rouler le festin fini dans le sucre, le sésame ou la noix de coco.

Si la marmelade ne gèle pas, que dois-je faire?

Parfois, les femmes au foyer sont confrontées au fait que la marmelade maison ne gèle pas. Nous déterminerons quelle pourrait en être la raison et comment remédier à la situation.

  1. Utilisation d'épaississants expirés (pectine, gélatine ou agar-agar). Si la marmelade n'est pas congelée, il convient de vérifier immédiatement la durée de conservation de ces ingrédients sur l'emballage. S'il a expiré, la masse qui ne durcit pas doit être jetée. Son utilisation dans les aliments est dangereuse pour la santé et cette marmelade ne peut plus être conservée.
  2. Dépassement des températures admissibles. Comme vous le savez, la gélatine perd ses propriétés lorsqu'elle est portée à ébullition, ainsi que la pectine et l'agar-agar - dans un environnement où la température est supérieure à 120 degrés. Par conséquent, la marmelade sur gélatine ne devrait pas bouillir du tout et les bonbons à base de l'un des deux autres épaississants ne devraient pas être bouillis plus de 5 minutes. Dans ce cas, vous pouvez corriger la situation en introduisant une nouvelle partie de la substance gélifiante.

Dans tous les autres cas, si vous suivez scrupuleusement la recette, les surprises telles que la marmelade non durcie ne se produiront pas.