Les sauces à la mayonnaise ont un large assortiment et sont largement utilisées en cuisine. Les amateurs de chefs-d'œuvre gastronomiques les servent sur la table à différents types de plats - viande, légumes, premier et deuxième. Les salades sont assaisonnées avec de la sauce, et les menus diététiques sont légers et peu gras. De plus, la mayonnaise est souvent utilisée pour créer des marinades épicées pour le poulet et le porc. Actuellement, il existe de nombreuses recettes uniques pour les sauces, qui sont préparées à partir de divers aliments. Comment faire de la mayonnaise à la maison, une salade, des rouleaux de chou et même une option maigre, lisez ci-dessous.
Contenu matériel:
Mayonnaise à la maison - une recette classique
La mayonnaise classique est préparée avec des aliments naturels sans ajout d'épices. Il a une consistance épaisse et un goût inhabituellement agréable. En combinaison avec d'autres plats, cela n'interrompt pas leur goût, mais donne seulement une certaine note appétissante.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 200 grammes d'huile végétale;
- 50 grammes de vinaigre 9%;
- 40 grammes de jaune d'oeuf;
- une pincée de sel et de sucre.
Premièrement, les jaunes doivent être séparés de la masse de protéines. Ajoutez du sel et du sucre aux jaunes. Les ingrédients sont fouettés avec un mélangeur ou manuellement jusqu'à formation d'une masse blanche. Puis verser progressivement de petits volumes d'huile. Le vinaigre est ajouté à la masse fouettée et battu pendant 10 minutes. Il s'avère une masse homogène dense. La sauce est stockée dans un récipient bien fermé. Servi avec bortsch, rouleaux de chou.
Faites attention! Une sauce préparée selon n'importe quelle recette doit être conservée au réfrigérateur. À la température ambiante, il se détériore rapidement.
Cuisson des œufs de caille
En règle générale, les œufs font partie de la mayonnaise selon la recette classique. Ce sont eux qui donnent une teinte jaunâtre et donnent du volume, de la splendeur au produit. Essayez de remplacer les œufs de caille.
Pour les oeufs de caille mayonnaise, vous aurez besoin de:
- 10 grammes de moutarde, sucre, jus de citron et aneth sec;
- un demi-verre d'huile raffinée;
- ½ cuillère à café sel, poivre;
- 6 oeufs de caille.
Vous devez d’abord préparer tous les ingrédients. Les oeufs sont délicatement cassés et ajoutés au récipient du mélangeur. On y ajoute du sucre, du sel et toutes les épices nécessaires. Battez le contenu pendant 15 secondes. Puis ajoutez progressivement l'huile végétale en petites portions. Cela crée une consistance élastique pour la base. Avec le temps, la masse va s'épaissir. Une fois toutes les étapes nécessaires terminées, ajoutez du jus de citron et de l’aneth. Ensuite, battez à nouveau le tout et transférez-le dans le conteneur.
Mayonnaise de pois maigre à la maison
Les gruaux de pois confèrent au plat une saveur inhabituelle. Nous recommandons au moins une fois d’essayer la mayonnaise préparée de manière aussi spéciale. Cette sauce est idéale pour les soupes en purée et les salades de légumes. Il peut également être utilisé dans le menu de régime.
Les ingrédients suivants sont nécessaires à la mayonnaise aux pois:
- 100 grammes de flocons de pois;
- 200 grammes d'eau et d'huile végétale;
- sel, sucre - au goût.
La composition de la mayonnaise maigre est extrêmement simple et, surtout, elle est préparée en quelques minutes si vous ne prenez pas en compte le temps de préparation des produits eux-mêmes. Les flocons de pois doivent être cuits pendant une demi-heure. Le mélange résultant doit être broyé dans un mélangeur jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau. Dans tous les plats, versez de l'huile végétale et ajoutez de la purée de pois. Battez toute la masse et ajoutez les épices. Battez à nouveau le tout pendant quelques minutes et la sauce aux pois est prête.
Recette caillé
La mayonnaise doit être préparée de manière légèrement inhabituelle - la mouture. Le goût de la sauce au fromage cottage est particulièrement délicat et léger. Cette recette est parfaite pour les vinaigrettes diététiques, les bouillons de légumes et de viande légers, les soupes en purée.
Tout d'abord, préparez les produits:
- 200 grammes de fromage cottage frais;
- 100 grammes de lait;
- 40 grammes de jaune;
- une cuillère à soupe de moutarde;
- jus de citron.
Tout d’abord, combinez le fromage cottage, le lait et les jaunes. Les composants doivent être broyés et verser de l'huile d'olive par petites portions. Ajouter ensuite la moutarde, le sel et le jus de citron. La masse cuite doit être essuyée à travers un tamis fin. La délicatesse du lait caillé est prête et vous pouvez l’utiliser.
Important! Utilisez uniquement des aliments frais pour la cuisine! Sinon, les composants endommagés gâcheront à la fois le goût du plat final et ses avantages pour le corps.
Avec du vinaigre
C'est l'acide acétique qui aide à épaissir la consistance de la sauce pendant le fouettage. Nous vous suggérons d’essayer la recette la plus simple pour la mayonnaise au vinaigre.
Pour préparer les composants en telle quantité:
- 2 œufs de poule;
- une cuillère à café de vinaigre balsamique, de sel et de sucre;
- 20 grammes de piment de la Jamaïque;
- un verre d'huile de tournesol.
Premièrement, il est utile de préparer tous les ingrédients nécessaires et de les déposer sur le plan de travail de manière à ce qu’ils soient à portée de main. Mettez les oeufs, le sucre et le sel dans un mélangeur. Battez tous les produits pendant plusieurs minutes. Ajoutez du poivre, du vinaigre balsamique et mélangez à nouveau. Verser dans le bol en plusieurs fois et battre. Le processus se poursuit jusqu'à la transformation de la consistance de la crème sure. Ensuite, la mayonnaise est transférée à n’importe quelle verrerie. Mettez dans un endroit froid pendant une demi-heure.
Pas d'oeufs dans le lait
Préparée selon cette recette, la mayonnaise ne sera pas aussi épaisse que nous l'avions vue auparavant. Cependant, c'est très savoureux.
Vous aurez besoin de:
- un demi-verre de lait;
- 300 ml d'huile non raffinée;
- une cuillerée de moutarde, de sel;
- 50 grammes de jus de citron;
- des épices comme vous le souhaitez.
Les produits doivent être disposés à l’avance sur la table pour qu’ils atteignent la même température ambiante.40-60 minutes suffiront. Versez le lait et le beurre dans un récipient séparé. Battre les produits au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme. Ajoutez ensuite toutes les épices nécessaires et battez à nouveau. La mayonnaise est prête à manger.
Mayonnaise Végétarienne - Recette Pas à Pas
La mayonnaise convient aux végétariens et aux personnes qui jeûnent. Ce sera également un excellent substitut pour ceux qui veulent ajuster leur menu pour perdre du poids.
Il comprend:
- une cuillère à café de moutarde;
- 100 grammes de jus de citron;
- un demi-verre d'huile végétale;
- une pincée de sel et de sucre;
- de l'eau
Les principaux éléments de la recette sont la moutarde et l'huile végétale. Vous devez d’abord mélanger la moutarde et quelques gouttes d’huile. Tout est bien battu avec un fouet, un mixeur à main ou une fourchette. Ensuite, par petits volumes, la quantité restante des mêmes ingrédients est ajoutée sans arrêter de fouetter. La procédure doit être répétée plusieurs fois. Après avoir épaissi les composants principaux, ajoutez du sel, du sucre et du jus de citron, fouettez pour la dernière fois. La masse est très épaisse et sert à la préparation de salades.
La Provence à la maison
Provence - mayonnaise, familière à toute femme au foyer. Il a longtemps été utilisé comme vinaigrette pour de nombreuses salades. Son goût n'interrompt pas les autres plats, tout en ajoutant une touche originale au plat.
Les produits suivants sont inclus dans la recette de mayonnaise de Provence:
- un demi-verre d'huile végétale;
- 2 jaunes d'oeuf;
- une cuillère à soupe d'acide acétique;
- 1/2 cuillère à café de moutarde, sel et sucre.
Dans le récipient, mettez les jaunes, le sel, le sucre et la moutarde. Battez tous les produits jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Pour obtenir une mayonnaise épaisse, il est nécessaire de verser l'huile par petites portions en fouettant constamment jusqu'à ce qu'une masse épaisse se forme. Ajoutez ensuite le vinaigre et battez pendant encore 2 minutes. Diverses épices peuvent être ajoutées à la mayonnaise. De consistance très épaisse, diluez-le avec de l'eau.
Pour une note. La sauce préparée avec un mélangeur est plus épaisse qu'avec un battage manuel. De plus, manuellement, le processus durera plus longtemps.
Mayonnaise à l'ail originale
Mayonnaise épicée à l'ail - quoi de mieux pour enrichir le goût des pancakes à la viande, du bortsch ukrainien, des bouillons de poulet et des soupes en purée, des pancakes, des escalopes de poulet, etc. Mais on ne sait jamais combien de plats peuvent être combinés avec cette sauce!
La composition de la mayonnaise à l'ail comprend:
- 1,5 litre d'huile d'olive;
- 3 oeufs
- 15 gousses d'ail;
- sel, poivre moulu et paprika au goût.
Tournez l'ail dans un hachoir à viande ou une presse spéciale. Séparer les jaunes des protéines et les broyer dans un bol en verre avec l'ajout de l'ail. Puis déplacez la masse dans un mélangeur et battez. Ajouter l'huile d'olive avec un filet léger, en continuant le processus. À la fin, ajouter toutes les épices et battre. La sauce est la meilleure addition à n'importe quel plat.
Du fromage
La mayonnaise au fromage est appréciée depuis l'Antiquité. Le goût délicat va bien avec les légumes frais dans les salades, il est idéal pour faire du shawarma maison, des hot-dogs et des hamburgers, complète délicieusement les plats de volaille. Ils préfèrent le servir avec divers plats d'accompagnement.
Liste des composants:
- un verre de copeaux de fromage "russe" ou "parmesan";
- un demi-verre d'huile d'olive;
- 50 grammes de jus de citron;
- 1/2 cuillère à café de moutarde, sel et poivre moulu.
Dans un plat en verre, mélanger le fromage finement haché, le beurre, le jus de citron et les épices. Tous les ingrédients sont fouettés dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Avant de servir, le produit fini est refroidi. Vous pouvez servir dans des saucisses saupoudrées d'aneth très finement haché.