Inutile de dire que la popularité du handgam, plus connu parmi la population russophone en tant que "lizun"! Devenu célèbre dans les années 90, avec le film "Ghostbusters", le jouet ne perd toujours pas les meilleures positions.

Les amateurs d'expériences ont proposé suffisamment d'idées à la maison pour fabriquer un lizun sans tétraborate de sodium et sans coûts financiers spéciaux. Les parents devraient les mettre en service, car la création indépendante d'un jouet est une excellente occasion de contrôler strictement sa composition, en protégeant votre enfant de l'influence de composants chimiques nocifs.

Bâton de colle

Apparemment, comment utiliser ce type de colle, sauf pour les manipulations au bureau et la création d'applications pour enfants? Sur sa base, vous pouvez faire un slime cool. Par consistance, ce sera très similaire à «plasticine intelligente».

 

Idéalement, la composition doit toujours inclure le sel de sodium de l'acide borique, c'est elle qui permettra au jouet de s'épaissir et d'obtenir la viscosité souhaitée. Cependant, de nombreux experts affirment que le tétraborate de sodium peut être remplacé avec succès par une poudre à lessive semblable à un gel.

Composants

  • 4 pc bâton de colle (bonne qualité, avec une date de production fraîche);
  • 1-2 capsules de gel de lavage;
  • tout colorant ou solution de verts verts brillants.

Technologie de fabrication:

  1. Pour obtenir une boue de bâton de colle, à partir de la dernière, nous sortons les bâtonnets, les plaçons dans un plat en verre et les envoyons au micro-ondes (ou au bain-marie) jusqu'à l'obtention d'une masse visqueuse.
  2. La colle fondue est versée dans un verre pour un mélangeur; nous y ajoutons également le gel des capsules de lavage. Battre pendant plusieurs minutes.
  3. Nous colorons la substance obtenue dans la couleur désirée et laissons épaissir pendant 15-30 minutes.

De la même manière, la boue est préparée à base de colle PVA.

Comment faire de l'eau et du shampoing

Une boue de ces composants est préparée de manière élémentaire, cependant, sa solidification prend beaucoup de temps - de 12 heures à une journée. Un jouet fabriqué de cette manière est stocké jusqu'à 1 mois (à condition qu'il soit réfrigéré dans un récipient fermé).

Composants

  • 100 ml de tout shampooing et eau ordinaire;
  • 200 g d'amidon.

Technologie de fabrication:

  1. Nous combinons tous les composants dans le récipient avec le couvercle et nous mélangeons soigneusement.
  2. Nous couvrons le conteneur, envoyons le jouet dans un endroit froid pour le congeler.

Si vous voulez obtenir une handgam plus visqueuse, utilisez de la colle "Titan" à la place de l'amidon.

Jouet d'enfant en plasticine

Une pâte de plasticité qui ne perdra pas sa forme est préparée à l'aide de pâte à modeler, de gélatine et d'eau. L'option est extrêmement simple et le produit est aussi sûr que possible pour les enfants. En outre, la recette ne contient aucun colorant qui ajoute de la «saleté» au processus de cuisson, ce que de nombreux parents apprécieront sans aucun doute.

Composants

  • 30 g de pâte à modeler de toute couleur;
  • 25 g de gélatine;
  • 50 ml d'eau pour le lizun + pour diluer la gélatine.

Technologie de fabrication:

  1. Nous préparons la gélatine en nous concentrant sur les recommandations du fabricant.
  2. Moudre de la pâte à modeler, remplir d'eau, mettre à feu doux, chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde, formant une masse homogène.
  3. Ajoutez progressivement une solution de gélatine au "produit semi-fini", mélangez bien, puis retirez du feu.
  4. Laisser refroidir complètement.

Le jouet est prêt!

Utilisation d'amidon

Le moyen le plus approprié de préparer des poignées avec votre enfant. Tout est simple, abordable, sûr.

Pour faire un lizun sans colle et sans sel d'acide borique, vous avez besoin de ces composants:

  • 50 ml d'eau tiède;
  • colorant alimentaire (le montant exact dépend de la richesse de la couleur que vous souhaitez obtenir - une moyenne de 2,5 g);
  • 150 g de fécule de pomme de terre.

Technologie de fabrication:

  1. Mélanger les ingrédients secs.
  2. Versez-y progressivement de l'eau, en remuant constamment le mélange jusqu'à obtenir une boue élastique.

Veuillez noter qu'au début la consistance du lizun sera similaire à celle de la gelée. Ne soyez pas effrayé par ceci: après une agitation prolongée, le liquide deviendra plus visqueux. La «vie» d'une poignée d'amidon est de courte durée - seulement deux jours. Passé ce délai, vous devrez encore faire cuire le jouet.

Faire de la soude

C’est difficile à croire, mais le mucus coloré, si apprécié des enfants, se prépare facilement à la colle de PVA avec du soda. Bien sûr, un tel lizun n'est pas stocké longtemps (maximum deux semaines) et avec des jeux intensifs encore moins - jusqu'à deux jours. Mais vous n'avez pas besoin de réchauffer quoi que ce soit ou de cuisiner, ce qui rend la recette sûre, ce qui permet de l'utiliser même avec un enfant.

Composants

  • 1 cuillère à soupe l le soda;
  • 50 g de PVA;
  • 100 ml d'eau;
  • colorant alimentaire.

Vous aurez également besoin de 2 récipients et de gants en caoutchouc pour "malaxer" la bave à la main.

Technologie de fabrication:

  1. Dans un récipient, mélangez 50 ml d’eau avec de la colle, dans le second - la portion restante du liquide et une cuillerée de soda.
  2. Nous combinons les deux solutions, mélangeons soigneusement jusqu'à l'obtention d'une consistance visqueuse uniforme du jouet.

Il existe une deuxième variante de cuisson dans laquelle la colle est remplacée par un détergent liquide pour lave-vaisselle. Les experts disent que Cette recette Slime est juste une aubaine pour nettoyer le clavier de l'ordinateur des poils d'animaux et d'autres contaminants difficiles à atteindre.

Composants

  • 2 cuillères à soupe l carbonate de sodium;
  • toute matière colorante;
  • Fée ou autre liquide vaisselle
  • de l'eau

Note! Les dosages exacts des composants liquides pour faire une bave sans colle ne sont pas donnés, ajoutez-les simplement dans les mêmes proportions jusqu'à ce que le jouet atteigne la densité désirée.

Technologie de fabrication:

  1. Mélanger le soda avec un colorant. Nous ajoutons ce dernier pour obtenir le ton désiré.
  2. Versez un peu d'eau mélangée avec le liquide pour la vaisselle, mélangez intensément jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène, de type gelée.

Il est permis de stocker une tranche préparée selon cette recette sans réfrigérateur, mais cela est nécessaire dans un récipient hermétiquement fermé, sinon elle perdrait ses propriétés élastiques.

Lizun en verre sans tétraborate de sodium

En plaisantant, de nombreux utilisateurs appellent cette méthode «girly», puisqu'un produit cosmétique est inclus dans la liste des composants. Quoi qu'il en soit, par de simples manipulations, vous obtenez à la maison un «verre» lizun super doux.

Nous aurons besoin de:

  • masque pour le visage + eau en proportions égales;
  • tout type de colorant - naturel, nourriture, vert, etc.
  • assainisseur d'air.

Technologie de fabrication:

  1. Pressez le masque dans le récipient préparé, remplissez-le avec de l'eau.
  2. Ajouter le colorant, mélanger jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.
  3. Sans interrompre pour interférer, pulvérisez assainisseur d'air sur la masse résultante (environ 5-10 secondes). Juste devant vos yeux, le mélange se transformera en une gomme à mâcher parfumée et fraîche pour les mains.

Pour rendre le jouet aussi semblable que possible au verre, c'est-à-dire transparent, retirez simplement le colorant des composants.

Si une personne utilise des lentilles de contact dans votre ménage, vous pouvez utiliser une recette différente et préparer un lizun en verre à la maison de deux manières.

Nous aurons besoin de:

  • 100 ml de colle transparente pour la papeterie;
  • 90-100 ml d'eau;
  • 1 cuillère à café liquides pour lentilles;
  • 0,5 c. À thé soda

Technologie de fabrication:

  1. Verser la colle dans un bol, diluer avec de l'eau. Le dernier ne doit en aucun cas être plus que de la colle. Mélangez bien.
  2. Ajouter du soda, mélanger à nouveau.
  3. Versez le liquide pour les lentilles, qui sera l'épaississant final du jouet.
  4. Nous plaçons la masse mélangée dans un récipient avec un couvercle et partons pendant quelques jours afin qu’elle devienne aussi transparente que possible, semblable au verre.

Du savon et du dentifrice

Il s'avère que les produits de soins personnels peuvent être utilisés non seulement aux fins pour lesquelles ils ont été conçus, mais également en tant que matières premières disponibles dans chaque foyer, adaptées à la fabrication de jouets populaires dans le monde entier.

Composants

  • 40 ml de savon liquide et dentifrice semblable à un gel;
  • 10 c. À table l la farine;
  • T1 c. À thé de l'eau

Technologie de fabrication:

  1. Pressez le dentifrice dans la vaisselle en métal, versez le savon, mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. (A ce stade, vous pouvez ajouter de la peinture ou un colorant pour obtenir une couleur de main).
  2. Introduire petit à petit la farine dans le liquide, en remuant d’abord avec une cuillère, puis en pétrissant à la main.
  3. Mouiller légèrement la pièce avec de l'eau et pétrir à fond. Plasticine lizun - un digne remplaçant pour l'option achetée - prêt!

Pour préparer un jouet collant, vous ne pouvez utiliser que du dentifrice, à l'exclusion du savon et de la farine de la recette. Obtenez un lizun à la "haleine fraîche."

Nous aurons besoin de:

  • tube de dentifrice;
  • 1-2 gouttes d'huile cosmétique pour bébé.

Technologie de fabrication:

  1. Presser la pâte dans un récipient en métal et l’envoyer au bain-marie pendant 15 minutes (la durée peut varier en fonction du type de produit d’hygiène). En remuant constamment, évaporez-le en un état épais, même légèrement sec.
  2. Refroidissez la masse résultante.
  3. Lubrifiez les mains avec de l'huile et pétrissez la pâte congelée pendant 2 à 4 minutes pour obtenir la consistance désirée. Si le jouet est trop dur, versez une autre huile. Si vous en faites trop et que vous versez trop d'huile, et que le mucus qui en résulte devient très collant, nous corrigeons la situation avec de la farine ou de l'amidon.

Conseils de stockage

Comment faire du lizun sans tetraborate de sodium? De multiples façons, en utilisant les ingrédients les plus inattendus - vernis à ongles, peroxyde d'hydrogène, mousse à raser, sucre, colle de silicate et même papier!

Vous pouvez également le décorer de différentes manières - en ajoutant des brillants, des perles, des balles en mousse ou de la peinture fluorescente à la composition, à partir de laquelle le produit brillera joliment dans le noir.Mais avec les caractéristiques de fabrication, la question du stockage approprié du jouet obtenu est importante.

Les recommandations rassemblées vous aideront à apprécier le handgam fait maison aussi longtemps que possible:

  1. Un "animal" ressemblant à de la gelée doit être placé dans une "maison" - un bocal hermétiquement scellé, qu'il est préférable de conserver au réfrigérateur.
  2. Protégez le produit des rayons directs du soleil et des températures élevées.
  3. Si la boue est contaminée pendant le jeu, il est impératif de la "baigner" dans de l'eau froide (l'utilisation de l'alcool est également acceptable pour le nettoyage).

Veuillez noter qu'il est très difficile de trouver la bonne humidité pour stocker le jouet. Avec l'air sec, le slime perd sa raideur, commence à coller, et avec l'excès d'humidité, au contraire, il perd sa densité et se répand. Dans le premier cas, un peu d'eau est ajouté dans le récipient la nuit, et dans le second cas, une pincée de sel est versée dans le fond du bocal, secouée et recouverte d'un couvercle.

En résumé, nous vous conseillons de ne pas avoir peur d'expérimenter la composition du mélange pour Lizun. Par exemple, pour qu'il s'étire mieux, quelques gouttes de vinaigre aideront, le peroxyde d'hydrogène ajoutera un air de légèreté, le soulagera de l'adhésif, et la glycérine, au contraire, le rendra glissant. Bonne chance dans la création d'un jouet sûr qui ajoutera des émotions vives à la vie de votre enfant!