Une boisson transparente au goût légèrement sucré a diverses propriétés utiles: elle nourrit le corps avec des vitamines, désaltère. Comment faire du kvas à partir de la sève de bouleau? Quels minéraux prévalent dans la boisson résultante et quel kvass sera le plus savoureux? On trouvera dans cet article des recettes, des propriétés et d’autres aspects de la préparation d’une boisson tonique.
Contenu matériel:
Kvass de bouleau avec du pain
La recette classique pour faire du kvas sur du pain brun de seigle. Tous les ingrédients sont sélectionnés proportionnellement. Si vous souhaitez réduire les portions, réduisez le nombre de produits utilisés.
Vous aurez besoin de:
- 4 litres de jus de bouleau chaud (vous n'avez pas besoin de le préchauffer, laissez-le simplement dans la pièce pendant plusieurs heures);
- 300 g de pain de seigle;
- 120 g de sucre.
Méthode de cuisson:
- Pour faire du kvas, vous devez laisser le jus de bouleau fermenter un peu. Après avoir versé le contenu de la bouteille dans la casserole, ajoutez du sucre. Mettez la casserole sur une cuisinière légèrement chaude et laissez le sucre se dissoudre.
- Le pain brun est coupé en plusieurs morceaux de 4 à 7 cm de long.Mettez les tranches obtenues au four, préchauffez-les et séchez-les. Le pain peut également être frit jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse pour donner une teinte sombre au kvas.
- Transférer les biscuits de seigle dans une poêle avec le jus de bouleau, mélanger. Couvrez la boisson (utilisez de préférence une serviette ou un chiffon) et laissez-la pendant 1 à 3 jours dans un endroit chaud.
- Après la fermentation, vérifiez kvass. Pour ce faire, remuez doucement la boisson. S'il n'a pas un goût amer, laissez-le errer pendant 1-2 jours supplémentaires dans une pièce chaude.
- Après la fermentation, filtrez le kvas des craquelins et des petites miettes à l'aide d'une gaze. Kvass filtré verser dans des bouteilles ou des pots et mettre dans un endroit froid.
Si vous ne voulez pas faire frire pendant longtemps, ou cuire les tranches, utilisez le micro-ondes pendant 6 à 10 minutes.
Avec du miel
Faire du kvas à base de jus de bouleau avec du miel peut être très simple et rapide.
- 2 litres de sève de bouleau;
- 350 g de miel;
- 3 pièces Citron
- 8 g de levure sèche.
Méthode de cuisson:
1. Commencez par filtrer la sève de bouleau à travers une étamine pour éliminer les contaminants éventuels. Épluchez le citron, retirez le zeste qui sera ajouté à la sève de bouleau. Pressez le jus des citrons, ajoutez-le à la boisson.
2. Versez la moitié de la masse totale de miel dans le liquide obtenu et placez-le au chaud pendant plusieurs heures pour la fermentation.
Si de la levure a été ajoutée, le temps de fermentation est doublé.
3. Une fois le temps écoulé, retirez le zeste de la boisson, ajoutez le miel restant et mélangez bien. À ce stade, le jus peut être mis en bouteille et laissé en liberté pendant 3 heures supplémentaires.
4. À la fin des temps, mettez le kvass au réfrigérateur.
Recette savoureuse:jus de canneberge
Cuisson raisin
Une option sans utilisation de levure et autres ingrédients pour le goût.
Vous aurez besoin de:
- 8 litres de sève de bouleau;
- 300 g de sucre (peut être remplacé par du miel);
- 40 pièces les raisins secs.
Méthode de cuisson:
- Pour commencer, faire tremper les raisins secs dans de l'eau tiède, filtrer la sève de bouleau. Laissez-le dans la pièce pendant 30 minutes pour réchauffer la boisson et ajouter du sucre. Si vous utilisez du miel au lieu de sucre, réduisez sa quantité de 2 fois.
- Mettre les raisins secs dans la sève de bouleau, mélanger le produit et laisser fermenter pendant plusieurs jours. Vérifiez kvass tous les jours, goûtez-le. Les fans d'un produit de plus en plus pointu ajoutent des raisins secs à la boisson.
- Après fermentation, filtrer, mettre en bouteille.
- Kvass est prêt à l'emploi, il doit être conservé au réfrigérateur.
Boisson rafraîchissante à l'orange
Un bon moyen d'étancher votre soif est de boire du kvas froid, qui a le goût d'un jus d'orange épicé.
Vous aurez besoin de:
- 6 l de sève de bouleau;
- 2 grosses oranges fraîches;
- 200 à 600 g de sucre;
- 10-25 g de levure;
- Ajoutez des raisins secs ou des herbes aromatiques si vous le souhaitez.
Méthode de cuisson:
- Versez les oranges avec de l'eau bouillante coupées en petits morceaux sans éplucher la peau. Filtrer la sève de bouleau, ajouter le reste des ingrédients, mélanger.
- Ajouter la levure ou le sucre au mélange et laisser fermenter pendant 12 heures.
- Rappelez-vous, dans ce cas, vous avez besoin d'une légère fermentation car un long processus donnera un goût acidulé.
- Le kvass filtré est conservé au réfrigérateur. Pour rendre le goût plus acide, ajoutez des raisins secs.
Kvas de bouleau aux fruits secs
Le goût du kvass dépend directement des fruits secs utilisés. Vous pouvez mélanger des pruneaux, des abricots secs, des pommes dans toutes les proportions. Seuls les raisins secs doivent être dosés.
• 2 litres de sève de bouleau;
• 500 g de fruits secs;
• 100 g de raisins secs.
Méthode de cuisson:
- La première étape consiste à filtrer la sève de bouleau, rincer les raisins secs, fruits secs. Secouez bien l'eau de la nourriture, vous pouvez l'essuyer avec une serviette. Verser le jus dans un bocal ou une casserole, y ajouter des fruits.
- Du fait que les fruits secs sont utilisés à la place du sucre, le processus de fermentation peut prendre jusqu'à une semaine. Par conséquent, recouvrez le produit de gaze et placez-le dans un endroit chaud en remuant de temps en temps.
- Une fois le processus de fermentation terminé, filtrez le kvas et conservez-le au réfrigérateur.
Si vous souhaitez accélérer le processus de fermentation, ajoutez simplement quelques cuillères à soupe de sucre cristallisé à la sève de bouleau.
Le kvass de bouleau fait maison à base de jus est un excellent substitut du kvass de pain. Il a un goût agréable, désaltère parfaitement et favorise la digestion.