La formation de la persévérance, le développement de l'imagination et la motricité fine sont des compétences inaliénables pour élever des enfants. En cela, les métiers communs aident les parents. La conception de bateaux peut être attribuée aux activités les plus populaires. Comment faire un bateau en papier de différentes manières, cet article vous le dira.
Contenu matériel:
Instructions pas à pas sur la fabrication d'un bateau en papier
Des sources bien connues proposent de nombreux schémas pour créer des bateaux à partir de papier ordinaire et de carton, de boîtes d'allumettes ou d'autres matériaux, ainsi que pour différents groupes d'âge. Il peut s'agir d'un bateau ordinaire ou long, familier à tout le monde, bateau classique, voiliers pour bateaux à vapeur petits et anciens, complexes avec de "vraies" pipes et de nombreux autres objets d'artisanat.
Un bateau fabriqué par lui-même peut servir au bébé comme un jouet amusant qu’il peut lancer indépendamment dans l’eau.
En abordant différents sujets et en utilisant des objets supplémentaires, un bateau en papier est également utilisé dans un jeu collectif. Et cela deviendra un cadeau agréable pour les amis et la famille.
Schéma pour les débutants
Le premier modèle pour enfants peut être un voilier. Cette option de fabrication de bateau est adaptée aux très jeunes enfants de 3 à 4 ans. Les métiers faits de papier avec leurs propres mains à cet âge sont un délice.
Vous aurez besoin d'un morceau de papier carré, s'il est coloré, le métier deviendra plus coloré. Il est préférable de choisir un grammage inférieur, par exemple 80 g / m2. Il est plus doux et plus facile à utiliser.
Il est important de bien repasser les plis et de combiner plus précisément les détails pour que tout se passe bien et que le résultat final plaise au bébé.
- Pliez la place en diagonale.
- D’un côté, disons à droite, courbez une petite bande de 3 à 4 cm (selon la taille du carré) sur vous-même, passez délicatement vos doigts le long de la ligne de pli.
- Retourner la pièce et dévisser la même pièce pliée, repasser.
- Développez le dépliant. Sur le côté intérieur, les lignes le long desquelles il est nécessaire de plier la pièce sont clairement tracées, un grand rectangle est obtenu - la voile encadrée de part et d’autre par des rayures correspond aux côtés du voilier.
Si les lignes de pliage sont bien repassées, il n’y aura pas de grande difficulté à modeler la silhouette. Laissez l'enfant colorier lui-même le modèle obtenu.
En technique origami
L'origami n'est pas une simple création. Il propose également des schémas de conception sophistiqués pour perfectionner le savoir-faire. Vous devrez peut-être gâcher quelques feuilles de papier avant de pouvoir obtenir le résultat. Mais ça vaut le coup.
Au cours du processus de création, l'enfant développe patience et précision.
Le prochain métier peut être un bateau. Cela nécessitera une feuille de papier carrée. Des instructions pas à pas vous aideront à comprendre le processus en détail.
- Pliez la feuille en deux.
- Chaque côté est à nouveau tourné vers la ligne de pliage.
- Pliez les coins des deux côtés vers le centre dans la ligne médiane.
- Répétez la même action à nouveau - vous obtenez des virages serrés des deux côtés.
- Au losange formé, nous enveloppons des angles obtus par rapport à la ligne médiane.
- Saisissant avec vos doigts au centre de la pièce sur la ligne médiane tous les détails, ainsi que les bords intérieurs de la feuille, nous déplions le produit vers l’extérieur - un bateau se profile déjà.
- La dernière action, la plus difficile, consiste à faire demi-tour le bateau. Lentement, avec précaution, nous poussons le bas du bateau le long de la ligne de pliage. Nous commençons par tourner d’un côté, en partant de la proue droite du bateau, nous nous dirigeons vers la gauche et en tournant progressivement le bord.
- Nous effectuons les mêmes actions avec l'autre côté.
Il s'est avéré un autre bateau à voile.
Du papier A4
Une telle feuille de format de bureau est généralement utilisée pour la conception classique d'un bateau en origami.
- Pliez la feuille en deux le long du long côté.
- Disposez-le sur la surface de la table, avec le côté long qui vous fait face, et tracez le milieu (vous pouvez replier le rectangle à nouveau).
- Pliez les extrémités supérieures du papier vers l'intérieur de manière à ce qu'elles se connectent au milieu. Vous obtenez deux triangles en haut et des bandes libres en dessous.
- Nous plions la première bande sur les triangles, retournons la pièce et enveloppons également la deuxième bande.
- Formé une partie triangulaire plate avec des coins libres. Ce dernier doit être rangé dans un triangle - d’une part, puis de l’autre.
- Il s'est avéré un chapeau. Il doit être plié de manière à former un carré. Pour cela, nous redressons la pièce et relions les bords du bicorne.
- Nous enroulons l'angle libre inférieur vers le haut, retournons la pièce et répétons la même action avec un angle différent. Il s’agit d’un «mini» triangle.
- Encore une fois, redressez le "chapeau" dans un carré.
- Avec les doigts des deux mains, nous prenons les coins libres en haut du carré et les étirons soigneusement sur les côtés.
Nous redressons la pièce et obtenons un vrai bateau en papier
Un bateau en papier qui ne coule pas dans l'eau
Tout bateau en papier va tôt ou tard se mouiller dans l'eau et se noyer. Cependant, avec l'aide de moyens simples, vous pouvez conserver sa flottabilité plus longtemps:
- traiter le fond du bateau avec de la cire fondue;
- tremper dans de la vaseline ou de l'huile.
Du papier sulfurisé ou un autre papier hydrofuge peut être utilisé. Un tel jouet flottera plus longtemps et apportera plus de joie à l'enfant.
Avec deux tuyaux
Un bateau à deux tuyaux est déjà une version compliquée du bateau, le processus de création qui développe attention et patience.
- Pliez une feuille carrée le long de deux diagonales.
- Nous plions tous les coins jusqu'au point d'intersection des lignes de pliage.
- Retournez la pièce à l'arrière.
- Encore une fois, nous plions les coins au centre du modèle.
- Encore une fois, retournez la boîte et faites la même chose. Nous essayons de relier clairement les bords et de les lisser. Le résultat était un détail avec des "ailes" des deux côtés.
- Nous attirons l'attention sur le côté où se sont formées les poches improvisées. Nous en ouvrons deux opposés - ce seront les pipes à vapeur.
- Soulevez et redressez les deux poches restantes.
Nous avons donc un volumineux navire à deux tuyaux. Il peut également être peint et traité avec de la vaseline, puis flotter à la surface de l'eau.
Bateau en papier avec voile
Ce modèle ne flottera pas sur l'eau et ne restera pas sans appui sur la table, mais il pourra occuper une place centrale dans la composition volumétrique du panneau mural (un cadeau formidable pour la famille et les amis) ou dans d'autres applications.
Instructions étape par étape:
- Pliez un morceau de papier carré vers l'intérieur le long des diagonales.
- Après avoir élargi la feuille, nous tournons trois coins jusqu'au point d'intersection des diagonales, en repassant soigneusement le bord plié, relions les coins avec précision. Le coin supérieur reste non plié - c'est la future grande voile.
- Nous retournons le fond de "l'enveloppe" sur nous-mêmes, en laissant à 1 cm du bord - c'est la deuxième petite voile.
- Nous cassons la pièce le long des lignes de pliage en un point central vers l’intérieur afin qu’il y ait une petite voile dans la main gauche et une grande voile dans la main droite.
- Appuyez sur le côté gauche, en lissant le bord.
- Nous passons du côté droit et plions également le côté droit.
Déjà un voilier. Nous plions un angle aigu au bas du bateau et le modèle est prêt pour la décoration.
Conseils pour décorer les objets d'artisanat finis
Les bateaux en origami sont très populaires auprès des enfants de tout âge. Après tout, ils peuvent également être décorés de différentes manières, développant ainsi une imagination créatrice.
- Peignez avec différentes couleurs, dessinez ou collez diverses pièces décoratives à partir de matériaux légers, utilisez du papier multicolore.
- Fabriquez des voiles à partir de cure-dents et de morceaux de papier, de papier d'aluminium ou de lambeaux de tissu, collez des hublots.
- Placez un cure-dent au centre, placez une boucle de fil et étirez-le jusqu'aux extrémités du bateau, puis fixez un drapeau impromptu au sommet, en option pour un «navire de course».
En général, imaginez avec vos enfants, construisez des bateaux, décorez et passez un bon voyage!