La meringue est un dessert délicat créé par des spécialistes culinaires européens expérimentés. Aujourd'hui, comme il y a plusieurs siècles, il est très populaire parmi tous les amateurs de bonbons. En passant, toute femme au foyer peut facilement la cuisiner dans une cuisine familiale ordinaire. Comment faire de la meringue pour que le résultat soit un dessert aéré parfait? Il peut y avoir plusieurs options.
Contenu matériel:
Meringue classique au four
Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre par vous-même ce qu'est la meringue.
Le dessert est un blanc d'œuf, fouetté dans une mousse dense avec du sucre. La masse préparée est moulée puis soumise à un traitement thermique. En règle générale, les pièces sont séchées au four.
Pour faire les meringues correctement, vous aurez besoin de:
- 3 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel;
- 250 grammes de sucre.
Les meringues au four à la maison doivent être préparées par étapes:
- Tout d’abord, en brisant les œufs dans une assiette, séparez délicatement les protéines. Les jaunes peuvent être retirés sur le côté, car dans cette recette ils ne seront plus nécessaires.
- Battre les blancs avec un mélangeur en augmentant progressivement la vitesse de rotation des buses. La masse commence à bouillonner en premier, et au fil du temps, une mousse petite mais assez luxuriante se formera.
- Sans cesser de brasser vigoureusement, ajoutez le sucre en portions. Vous ne devriez pas vous précipiter ici. La portion suivante ne doit être ajoutée que lorsque le sucre de la masse totale est complètement dissous. Le mélange doit être épais, légèrement visqueux et avoir une belle nuance brillante.
- Couvrir la plaque de cuisson avec du parchemin.
- Ensuite, les produits doivent être façonnés. Cela peut être fait avec une cuillère ordinaire ou en utilisant une seringue de confiserie spéciale (ou un sac).
- Placez les pièces directement sur le parchemin. Il n'est pas nécessaire de le pré-traiter avec de l'huile.
- Préchauffez le four à 110 degrés.
- Envoyez une plaque à pâtisserie avec des flans pendant au moins une heure.
Vous pouvez vérifier l'état de préparation en touchant les produits avec votre doigt. Si leur surface est suffisamment dure, le feu doit être éteint.
Cuit à la vapeur dans une cocotte
Aujourd'hui, de nombreuses femmes au foyer utilisent un multicuiseur pour cuisiner. Il se trouve qu’avec son aide, vous pouvez également faire d’excellentes meringues.
Selon la recette, vous devez prendre:
- 1 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 10 millilitres d'huile de tournesol;
- une pincée d'acide citrique.
Comment faire cuire des meringues à l'aide d'une mijoteuse:
- Les écureuils se séparent des jaunes.
- Battez-les avec un mixeur avec un citron dans une mousse solide.
- En ajoutant lentement le sucre, continuez à mélanger à vitesse maximale.
- Traitez le fond du bol multicuiseur avec de l'huile.
- Mettez dessus des flans en forme de "roses" ou "d'escargots" avec une seringue à pâtisserie ou une simple cuillère à soupe.
- Définissez le mode "Cuisson". Cuire une heure et demi. Dans ce cas, ne fermez pas le couvercle. Sinon, la vapeur s'accumulera constamment à l'intérieur et les produits ne pourront pas sécher. Par conséquent, contrairement aux conseils de certains cuisiniers, il n'est pas recommandé de préparer un tel dessert «pour un couple».
Après le signal sonore, le multicuiseur doit être éteint et attendre que les produits refroidissent complètement. Les meringues sont blanches comme la neige et croustillantes. Certes, les déchirer du fond du bol ne sera pas facile.
Avec des fraises
Les amateurs de desserts originaux pourront cuisiner des meringues sous forme de nids aériens farcis de fraises fraîches.
Pour cette option, vous aurez besoin de:
- 120 grammes de sucre;
- 2 blancs d'œufs.
Pour le remplissage:
- baies de fraise;
- sucre glace.
Tout se fait très simplement:
- Placez les blancs d'œufs dans un plat refroidi et battez jusqu'à ce que la masse se transforme en une mousse stable. Le conteneur doit être parfaitement sec et propre.
- En continuant de battre, injecter lentement le sucre. Progressivement, le mélange se transformera en une masse lisse et assez dense, qui ne s'écoulera pas du fouet.
- Mettez-le dans une poche à pâtisserie et fixez l'embout sous la forme d'un astérisque sur la pointe.
- Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez les flans en dessinant des spirales plates. Laissez une petite distance entre les produits afin qu'ils ne collent pas ensemble.
- Placez la plaque de cuisson au four et faites cuire pendant 1 heure à 150 degrés. Ensuite, éteignez le feu et laissez la pièce dans la chambre pendant 35 minutes supplémentaires en ouvrant la porte.
- Rincer les baies et arracher leurs sépales. Coupez doucement les fruits en tranches.
- Disposer des morceaux de fraises sur chaque "nid" et saupoudrer de poudre.
Il est préférable de manger un tel dessert immédiatement, jusqu'à ce que le jus des baies ait saturé la meringue croustillante.
Meringue au micro-ondes
Lorsque le temps de cuisson est limité, un micro-ondes vient en aide aux ménagères. Cette unité peut traiter n'importe quel travail en quelques minutes.
Pour préparer les meringues, vous n’avez besoin que de 2 ingrédients dans les proportions suivantes:
- 1 oeuf
- 270 grammes de sucre en poudre.
Comment faire la meringue au micro-ondes:
- Versez la poudre dans un bol profond.
- Séparez la protéine du jaune.
- Ajoutez-le à la poudre et frottez-le soigneusement pendant 5 minutes. La masse est douce et très lisse. Il est impossible d'y parvenir avec un mélangeur.
- Couvrir la plaque avec du papier sulfurisé.
- Mettez dessus les blancs de la masse préparée avec une cuillère ou une seringue.
- Mettez la plaque dans le four et réglez la puissance à 750 watts. Littéralement dans 60 - 90 secondes, les meringues seront prêtes.
Pour que les produits "mûrissent", ils doivent rester à l'intérieur de la chambre pendant environ 1 minute de plus. Alors seulement, la porte peut être ouverte.
Meringue au chocolat à la maison
Certaines personnes préfèrent un dessert aérien populaire au goût de chocolat.
Ce n'est pas difficile à faire si disponible:
- 100 grammes de sucre cristallisé;
- écureuils de deux œufs;
- 50 grammes de chocolat noir.
Pour faire de la meringue, dans ce cas, vous aurez besoin de:
- Séparez les blancs des jaunes.
- Placez-les dans un plat propre et réfrigérez-les pendant 1 heure.
- Après ce temps, battez le fouet avec le fouet. La messe devrait doubler progressivement.
- Sans cesser de fouetter, introduisez lentement le sucre.
- Chauffer le chocolat au bain-marie.Alternativement, il peut être placé dans un sac en plastique, d'abord cassé en morceaux, puis mis dans une casserole avec de l'eau chaude pendant plusieurs minutes.
- Ajoutez du chocolat chaud aux protéines et mélangez doucement avec une spatule afin que la masse ne se dépose pas. Dans ce cas, le mélangeur n'a pas besoin d'être utilisé.
- Mettez le mélange avec un sac à pâtisserie sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Billet à sécher au four pendant une heure à 130 degrés.
Après cela, attendez que les produits soient complètement refroidis. Alors seulement, ils seront faciles à retirer de la poêle. Le résultat est un gâteau aérien exceptionnellement délicieux avec un arôme de chocolat agréable.
Cuire un dessert humide
Pour décorer les gâteaux et autres produits de confiserie, on utilise souvent des meringues dites «humides». En fait, il s’agit d’une crème protéinée douce mais assez dense.
Ils peuvent recouvrir la surface des produits finis ou servir à la fabrication de figures décoratives (fleurs). Comment rendre la meringue «mouillée»?
Pour ce faire, vous aurez besoin presque des mêmes composants que d'habitude:
- 2 oeufs
- un quart de cuillère à café de «citrons»;
- 100 grammes de sucre.
Dans ce cas, une technologie légèrement différente est utilisée:
- Premièrement, comme d'habitude, les protéines doivent être séparées des jaunes.
- Versez-les dans une vaisselle propre.
- Versez le sucre et mélangez les produits avec une fourchette ordinaire. Pour rendre la masse mieux battre plus tard, vous pouvez ajouter un peu de sel fin.
- Cuire un bain de vapeur. Pour ce faire, placez le récipient sur une casserole d'eau chaude. Cependant, il ne faut pas toucher le liquide.
- Mettez la casserole sur la cuisinière. Battez la masse d'œufs avec un mélangeur pendant 5 à 6 minutes à grande vitesse. Dès qu'il est suffisamment compacté, ajoutez un citron.
- Retirez le récipient de la poêle et continuez à fouetter pendant environ 3 à 4 minutes. Le résultat est une crème glacée à la consistance assez dense.
- La masse peut être déposée sur une plaque de cuisson de manière connue ou transformée en "fleurs" ajourées à l'aide de buses.
- Sécher au four pendant 1,5 heure à 100 degrés.
Même après la cuisson, les meringues restent un peu malléables. C'est peut-être pourquoi le dessert s'appelle "humide".
Meringue sur un bâton
Pour les vacances des enfants, les meringues peuvent être faites sur un bâton. Les enfants de ce dessert original seront ravis.
Pour travailler, vous avez besoin de:
- 3 oeufs
- 170 grammes de sucre en poudre;
- 3 grammes d'acide citrique.
- bâtons de bois minces.
Comment faire de la meringue sur un bâton:
- Casser les œufs dans un bol et séparer délicatement les jaunes.
- Battez les protéines restantes avec un mélangeur à basse vitesse. La masse va augmenter progressivement.
- Il est souhaitable de moudre le sucre sur un moulin à café. Vous pouvez immédiatement prendre la poudre finie.
- Ajoutez-le aux œufs et continuez à fouetter, en augmentant progressivement la vitesse.
- Pour que seule la masse devienne suffisamment dense, remplissez le "citron". Battez ensuite pendant 3 minutes supplémentaires à la vitesse maximale.
- Placez une masse dense et brillante sur une plaque à pâtisserie tapissée de parchemin et d'une cuillère.
- Se noyer à l'intérieur de chaque bâton vierge.
- Cuire les produits au four à 100 degrés pendant environ 60 minutes.
Il est préférable de retirer les produits de la plaque de cuisson uniquement après les avoir complètement refroidis.
Les subtilités de faire des meringues parfaites
Pour se rendre au travail, chaque femme au foyer doit étudier à l'avance toutes les subtilités de ce processus simple au premier abord. Comment faire des meringues pour que les produits soient de bonne qualité?
Pour ce faire, rappelez-vous plusieurs règles importantes:
- La vaisselle et tous les outils (cuillère, fouet) doivent être parfaitement propres et sans graisse. Sinon, la procédure de fouettage sera difficile.
- Dans la plupart des cas, les experts conseillent d’utiliser des œufs chauds (environ 20 degrés). Pour ce faire, vous devez les sortir du réfrigérateur à l’avance ou maintenir les protéines séparées dans un bol pendant 6 à 7 minutes au-dessus de la vaisselle avec de l’eau chaude.
- Le sucre est préférable de prendre bien. Donc, il va se dissoudre plus rapidement. De plus, la présence d'un grand nombre de petites particules améliore le fouettage.Idéalement, il est préférable d'utiliser du sucre en poudre.
- Les coups devraient commencer à basse vitesse. Les protéines sont donc autant que possible saturées en air. Dès que la masse commence à mousser, la vitesse peut être augmentée.
- Pour rendre la meringue croustillante, fouettez les blancs en "pics" durs. La masse doit être dense, stable et ne pas couler.
- Le sucre ne doit pas être ajouté immédiatement, mais progressivement, au fur et à mesure de sa dissolution.
- Observez strictement le régime de température.
La connaissance de ces subtilités fera de la fabrication de la meringue une procédure agréable ne nécessitant pas d’efforts particuliers de la part de l’hôtesse.