L'essence acétique est une solution d'acide acétique à 70 ou 80% de concentration. Il est produit industriellement en utilisant le procédé de fermentation à partir de solutions alcooliques. Largement utilisé dans la fabrication et le ménage. Les maîtresses utilisent l’essence pour la mise en conserve et la préparation de marinades. Cependant, une telle solution concentrée d'acide acétique est rarement utilisée pour la cuisson. Le plus souvent, nous parlons de vinaigre de table, qui a une concentration beaucoup plus faible. Comment faire une solution à 9 pour cent de 70 vinaigre?

Les règles de base pour la culture de l'essence de vinaigre

Une essence de vinaigre à 70% peut provoquer une intoxication grave, voire la mort, si une personne la boit accidentellement ou intentionnellement. Si l'essence pénètre dans la membrane muqueuse de l'œil, sur la peau, cela provoquera une brûlure très grave et douloureuse.

Même la plus petite concentration d'acide acétique peut provoquer des blessures. Par conséquent, on ne peut pas diluer l'essence «à l'œil». Vous devez connaître les proportions exactes. Utilisez du vinaigre, même à la concentration la plus faible, uniquement comme indiqué.

Lorsque vous travaillez avec de l'essence de vinaigre, retirez les petits enfants et les animaux domestiques de la cuisine. Libérez la table des objets étrangers et des récipients, en particulier avec de la nourriture. L'essence peut accidentellement entrer dans la nourriture. Par conséquent, vous devez faire attention et avertir les parents à ce sujet.

A quel point la situation est-elle dangereuse? Si une personne avale de l'essence de vinaigre, elle aura alors une brûlure très douloureuse de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac - du tube digestif en entier. La douleur est accompagnée par la déglutition, des vomissements avec du sang peuvent alors commencer.

Les vapeurs d'acide acétique peuvent brûler les voies respiratoires, une suffocation, une peau bleue, une respiration sifflante pendant la respiration vont apparaître.

Si une personne avale plus de 3 cuillères à soupe d'essence de vinaigre, il s'agit alors d'un empoisonnement grave pouvant entraîner la mort en l'espace d'une journée.

Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent et attentif lors de la préparation de 9% de vinaigre à partir d'essence de vinaigre.

Comment faire 9 pour cent de 70 vinaigre - une formule simple

Sur les étiquettes de certaines bouteilles contenant 70% d'essence de vinaigre, les fabricants indiquent que pour obtenir du vinaigre de table, il est nécessaire de diluer le contenu avec de l'eau à 1:20. Soit 20 parties d’eau et 1 partie d’essence. Cependant, le résultat sera une concentration complètement différente, ce qui est nécessaire. Ce n'est pas du tout du vinaigre de table à 9%, mais une solution beaucoup moins concentrée.

Par conséquent, vous devez utiliser une recette différente. La formule est la suivante: ajoutez 1 partie de l'essence à 7 parties de l'eau. Si vous prenez une cuillère à soupe comme unité de mesure, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe d'essence pour 14 cuillères à soupe d'eau.

L'eau doit être propre, fraîche, bouillie ou filtrée.

Manière élémentaire en utilisant un verre à facettes

La méthode de fabrication de vinaigre à 9% avec un verre à facettes a été testée dans la pratique par nos grands-mères. En raison de sa longue histoire, cette méthode est presque sans faille.

On sait qu'un verre à facettes contient exactement 17 cuillères à soupe de liquide, dans notre cas, d'eau. Un peu de maths, que nous ne vous ennuierons pas, et vous pourrez très vite obtenir le résultat souhaité. Versez 2 cuillères à soupe d'essence de vinaigre avec une concentration de 70% dans un verre à facettes et ajoutez de l'eau dessus.

Tableau: Comment fabriquer différents pourcentages de vinaigre à partir d'essence de vinaigre

Le vinaigre de concentration variable est utilisé dans le ménage à des fins diverses, et pas nécessairement neuf pour cent. Cependant, dans le magasin, vous pouvez difficilement trouver, par exemple, une solution d'acide acétique à 4 ou 10%. Par conséquent, nous allons apprendre à le cuisiner.

L'unité de mesure pour obtenir une solution d'acide acétique de la concentration souhaitée, une cuillère à soupe, sera utilisée.

Un tableau qui vous aidera à savoir combien de cuillères à soupe d'eau vous devez ajouter à une cuillère d'essence de vinaigre pour obtenir la concentration appropriée:

La concentration de la solution,%Nombre de cuillères à soupe d'eau
1322,5
2417
3513
4611
579
688
797
8106
9301,5

Secrets et astuces pour les ménagères

Avec le vinaigre de table, vous pouvez vous débarrasser facilement et à moindre coût des problèmes suivants:

  • Surfaces graisseuses. Pas besoin d'acheter des produits de nettoyage de four coûteux. Il suffit d'humidifier légèrement les murs et la porte de l'intérieur avec du vinaigre de table, de laisser agir quelques instants, puis de nettoyer. Ainsi, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces où il y a des taches d'huile.
  • Rez-de-chaussée Il peut être mis en ordre facilement et sans tension. Versez 4 tasses de vinaigre (une demi-tasse par litre) dans un seau d'eau de 8 litres. Rincez bien le sol - il sera nettoyé et commencera à briller. Toutefois, si le parquet est protégé par de la cire, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode.
  • Fleurs dans un vase. Prolongez leur cycle de vie avec du vinaigre. Ajoutez 2 c. À table par litre d'eau cuillères. Un beau bouquet vous ravira plus d'une journée.
  • Mauvaises odeurs. Vous pouvez facilement vous en débarrasser en appliquant du vinaigre. Il est nécessaire de laisser une tasse de vinaigre dans la pièce pendant plusieurs heures sans la recouvrir. À l'avenir, pour que l'odeur de vinaigre disparaisse, ouvrez les fenêtres.
  • Échelle dans une théière ou une casserole. Vous n’avez pas besoin de produits achetés qui sont pratiquement incapables de débarrasser la bouilloire de l’échelle multicouche. Il suffit de verser une théière pleine d'eau, une cuillère à soupe de vinaigre et de faire bouillir. La bouilloire est complètement propre.
  • Les fenêtres et les fenêtres sales. Le meilleur et le moins cher des essuie-glace est le vinaigre. Diluer un peu de vinaigre avec de l'eau et laver les fenêtres. Et essuyez ensuite avec un papier ou un chiffon ne laissant pas de marques sur le verre.
  • Surfaces métalliques sales. Prenez quelques cuillères à soupe de vinaigre, versez deux gouttes d'huile végétale dans la solution et nettoyez la surface métallique de la saleté. Cela peut être des couverts, des objets de décoration, des décorations.
  • Microorganismes, moisissures. Avec une tâche aussi difficile, le vinaigre peut également réussir. Versez 100 grammes de vinaigre dans un pot en plastique avec un spray, traitez les surfaces sur lesquelles on remarque de la moisissure. Après un certain temps, la procédure peut être répétée. Il est donc très utile de protéger les brosses à dents contre les bactéries. Les mouiller avec du vinaigre, rincer après un moment. Le vinaigre aidera à neutraliser les vieilles planches à découper, la surface des comptoirs de cuisine.
  • Fourmis domestiques Le vinaigre repousse très bien ces insectes. Il est nécessaire de traiter les pistes et les "chemins de fourmis". Croyez-moi, ils ne l'aimeront pas du tout.
  • En laiton. Pour faire briller des objets en laiton, nettoyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Peinture séchée. Après la réparation, il reste de bons pinceaux qu'il serait agréable d'utiliser à nouveau. Il est très facile d'enlever la peinture séchée - il suffit de verser les pinceaux avec du vinaigre pendant une demi-heure.
  • Des taches sur les vêtements. Il est nécessaire d'humidifier la tache avec du vinaigre et de laver le vêtement à la machine. En particulier, il résiste bien aux taches de sueur et aux déodorants.
  • Étiquettes de prix collées. C'est dommage quand une nouvelle chose est presque gâchée par une étiquette de prix qui y était fermement collée dans le magasin. Humidifiez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre et appliquez doucement pendant un moment sur du papier collé. Ensuite, il peut être facilement retiré de la surface et il ne restera aucune trace.
  • Tuyaux obstrués. Un outil excellent et moins cher qui ne fonctionne pas moins bien que les outils coûteux. Versez du soda dans le trou de vidange de l'évier, puis versez du vinaigre dans le drain. La réaction disparaîtra, de la mousse apparaîtra. Tout dépend du degré d'encrassement du tuyau. Vous pouvez faire avec une cuillère à soupe de soda et deux cuillères à soupe de vinaigre. Dans les cas particulièrement difficiles, vous avez besoin d'un demi-verre de soda et d'un verre de vinaigre. Attendez de 15 minutes à une demi-heure, rincez la masse sifflante et bouillonnante dans le tuyau avec de l’eau chaude.