Beaucoup d'habitants de l'été pensent: comment propager le chèvrefeuille d'un buisson? Il n’ya rien de compliqué - un petit effort suffit pour que le chèvrefeuille s’enracine parfaitement et produise de riches récoltes. Nous allons vous parler de cette méthode de plantation, donner des conseils utiles sur les soins et la lutte contre les ravageurs.

Comment propager le chèvrefeuille d'un buisson?

Le chèvrefeuille peut être considéré comme un véritable cadeau de la nature pour tous ceux qui vivent dans les régions du nord du pays. Cet arbuste sans prétention tolère facilement les gelées même sévères et, déjà au début de l'été, il plaira à la récolte de baies parfumées et tristes.

Le chèvrefeuille est une nouvelle plante pour nos latitudes, et il peut être difficile d’obtenir ses plants. Mais si vous remarquez un buisson touffu avec des fleurs en forme de panicule chez vos voisins - ne soyez pas timide, demandez du matériel de plantation, car il est facile de propager le chèvrefeuille depuis le buisson.

Comment le faire? Nous procédons par étapes:

  1. En septembre (ou mars), nous creusons un buisson dans le sol.
  2. Secouez soigneusement le sol des racines.
  3. Divisez le sécateur en 2-3 parties, y compris les racines.
  4. Les sections sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium.
  5. Chaque arbuste est planté séparément dans un sol préparé à l’avance.

Pour propager le chèvrefeuille en divisant le buisson, une plante jeune et en bonne santé avec un système racinaire développé convient. Les plantes âgées de plus de 5 ans ne conviennent pas au rôle des plantes utérines: le système racinaire risque de ne pas pouvoir se rétablir après un «tremblement», de commencer à pourrir et de mourir progressivement. Donc, pour les arbustes adultes, il est préférable de choisir d’autres méthodes de reproduction.

Quelques mots sur les autres méthodes de propagation des plantes

S'il n'y a pas d'arbustes parentaux à l'esprit, ou s'ils se sont révélés inappropriés, cherchez une nouvelle méthode, bien, il y en a plusieurs.

Chèvrefeuille populaire:

  • les graines;
  • les boutures;
  • superposition;
  • boutures vertes.

Pour planter des graines, seules les variétés comestibles de chèvrefeuille, et non hybride, conviennent. La reproduction est possible grâce aux graines de grosses baies mûres. Leurs os sont sélectionnés, lavés à l'eau et plantés dans des pots de tourbe, parsemés de terre de 2 à 3 cm.La plante poussera plus rapidement sous l'effet de serre: nous recouvrons les pots d'un film plastique ou de polyéthylène et créons un microclimat agréable pour les graines.

Pendant que les germes germent, il est important de s’assurer que le sol ne se dessèche pas et de l’arroser périodiquement avec de l’eau. Préparez-vous à «nourrir» de jeunes plants pendant un an - ce n’est qu’après 12 mois que les germes deviendront plus forts, prêts à être repiqués en pleine terre. Les meilleures périodes de plantation sont avril et mai, lorsque le sol a déjà été réchauffé.

Lorsqu'elles sont multipliées par graines, les baies peuvent changer de goût et leur rendement diminuer par rapport à la plante mère.

La multiplication par boutures commence à l'automne, avec la récolte des pousses lignifiées. Ceci est mieux fait au début octobre. Couper les pousses, les envelopper dans un linge en coton, les mettre dans un seau pré-rempli à moitié avec de la sciure de bois ou du sable. Nous entreposons les boutures tout l'hiver et les plantons au début du printemps (la neige avait à peine fondu). Nous plantons des pousses à un angle de 5 degrés, en laissant 2-3 bourgeons à la surface. Les boutures devraient prendre racine dans environ un mois, mais, hélas, seulement 20% de tous les semis le sont.

Vous pouvez propager le chèvrefeuille avec des boutures vertes. Ils sont pris immédiatement après la floraison du buisson, mais les baies n’ont pas encore été attachées. Un jarret vert de 10-13 cm de long est séparé du buisson, divisé en plusieurs parties. Il reste 2 ou 3 boutons sur ceux-ci, puis est trempé dans de l’eau pendant 24 heures. Un jour plus tard, nous plantons l’usine en pleine terre, recouvrant les puits de polyéthylène. Assurez-vous de réchauffer le jeune buisson pour l'hiver, sinon il gèlera.

Conseil des gens: chèvrefeuille - propriétés utiles et contre-indications

La reproduction par marcottage est considérée comme un moyen simple. Le buisson parent est desserré de tous les côtés, arrosé abondamment et nous sélectionnons plusieurs jeunes pousses qui poussent tout au fond du buisson. Les pousses sont pressées au sol et creusées à 4 cm de profondeur. Après un an, nous séparons les pousses avec une pelle, transplantée dans un lieu permanent. Si tout est fait correctement, alors après 3-4 ans, un beau buisson de chèvrefeuille duveteux devrait se former sur le site.

Plantation de chèvrefeuille comestible

Très souvent, les résidents d'été sont confrontés à un problème lorsque le chèvrefeuille comestible est planté conformément à toutes les règles, mais la plante ne porte pas de fruits. L'arbuste stérile reste sans pollinisation, et il est réaliste d'éviter les ennuis si vous utilisez du matériel de plantation non pas d'une mais de plusieurs variétés de chèvrefeuille. Comme le montre la pratique, trois variétés sont les mieux établies.

Variétés «tenaces»:

  • Oiseau bleu (Les arbustes atteignent 1,5 m et portent des fruits avec des baies allongées pesant 0,8 g de goût aigre-doux).
  • Mésange (Arbustes de 2 m de hauteur avec de grandes baies sucrées).
  • Fuseau bleu (les arbustes atteignent 1,8 m, les baies sont charnues, sucrées, sans amertume).

Mais peu importe la variété que vous choisissez, suivez la technologie de plantation. Les plantes sont plantées dans des endroits protégés du vent. Avant de planter, vous devez inspecter les racines, enlever les parties sèches. Utilisez le drainage pour une meilleure technologie agricole. De l'eau est versée dans le trou, la pousse est plantée et les racines bien étalées - la plante ne doit pas être trop approfondie pour ne pas ralentir sa croissance.

Le chèvrefeuille n'est pas capricieux et bien enraciné dans presque tous les sols, bien qu'il préfère les sols limoneux.

Maintenant, il est important de remplir à nouveau le trou avec de l’eau mélangée avec du compost et de bien le pailler - ainsi l’humidité ne s’échappera pas. Même des feuilles de papier journal torsadées conviennent comme matériau de paillage. L'arbuste poussera plus vite si vous nourrissez le sol avec n'importe quel engrais organique et n'oubliez pas de l'arroser: le chèvrefeuille aime beaucoup l'humidité.

"Les enfants" est important de se nourrir périodiquement. Pour ce faire, mélangez 10 g d'urée, de nitrate avec 10 litres d'eau et arrosez le buisson directement sous les racines. Et essayez de ne pas desserrer le sol pendant la première année - il est si facile d’endommager les racines délicates.

Le chèvrefeuille est souvent cultivé au lieu de haies, protégeant la maison des regards indiscrets ou du soleil brûlant.

Contrairement au comestible, le chèvrefeuille décoratif ne donne pas de baies sucrées, mais il est spectaculaire et orne toujours une parcelle personnelle à longue floraison. La variété de chèvrefeuille est magnifique. C'est une vigne grimpante atteignant 6 mètres de haut avec de grandes feuilles ovales. D'un côté, les feuilles sont vertes, de l'autre - fumées bleutées, et en automne, leur couleur change pour devenir jaune-violet.

Soins extérieurs

Les soins au chèvrefeuille sont généralement simples, car la culture n’est pas exigeante du tout. Mais les jardiniers devront se rappeler quelques règles.

  1. Faites le recadrage. Au printemps, à l'automne, lorsqu'il n'y a pas de soleil éclatant, nous enlevons les branches faibles et endommagées.
  2. Nous rajeunissons les vieux buissons en les coupant à environ 50 cm du sol.
  3. Deux fois par an, nous alimentons la plante avec des engrais organiques et minéraux.
  4. Arrosez l'arbuste modérément. Réduisez les intervalles d'arrosage dans la chaleur et la période de mûrissement des baies. Nous augmentons la quantité d'eau. Ainsi, les fruits ne seront pas amers et le rendement augmentera.
  5. Après avoir récolté les fruits, coupez les pousses qui se sont fanées en deux. Nous traitons les buissons avec Bordeaux liquide pour la prévention des champignons.

Une fois par an, de nombreux résidents d'été - au printemps - épincent toujours la brousse et y ajoutent du paillis. De telles mesures aident le buisson à devenir plus magnifique et, tout l’été, à plaire aux yeux avec des feuilles vertes.

Maladies et ravageurs des arbustes

Le chèvrefeuille tombe rarement malade, mais justement. Parfois, les parasites et les maladies s’attaquent si durement que la plante meurt en quelques semaines. Dans le pouvoir de tout jardinier d'empêcher la mort d'une belle culture utile.

Signes de maladie:

  1. Feuilles jaunies. Cela se produit souvent en raison de l'attaque des pucerons du chèvrefeuille. Vous pouvez vaincre le ravageur avec de l'ail, des teintures au poivre et des insecticides systémiques.
  2. Taches sombres, feuilles séchées. Ils donnent la présence de tiques qui affectent les plantations épaissies. Il est urgent d'éliminer les arbustes et de les traiter avec des insecticides - les méthodes traditionnelles sont souvent inutiles.
  3. Baies immatures gâtées. Cela signifie que le chèvrefeuille a été attaqué par le pollen et qu'il devrait donc être rapidement pollinisé avec des teintures provenant de la tomate et des pommes de terre ou avec des produits chimiques spéciaux.
  4. Revêtement blanchâtre indique la présence d'oïdium. La plante est traitée avec de la cendre de bois et des poisons chimiques.
  5. Taches pâles sur les feuilles, taches noires sur les veines. Signes d'infection à phytovirus. Malheureusement, il est impossible de guérir l'arbuste. Il ne reste plus qu'à déterrer le buisson et à le brûler, pour ne pas infecter le reste des plantes du jardin.

Le chèvrefeuille tombe rarement malade, reste vert toute la saison estivale, plaît aux yeux avec des fleurs puis avec des fruits.

 

Les arbustes à chèvrefeuille sont des plantes reconnaissantes et généreuses qui répondent rapidement à tous les soins. Essayez de planter le chèvrefeuille sur le site, et bientôt tous les voisins vous demanderont des boutures. Bonne récolte!