Il existe une idée fausse selon laquelle la culture des orchidées à la maison incombe exclusivement aux cultivateurs de fleurs professionnels. Mais en fait, un débutant peut faire face à cela s'il étudie une littérature spécialisée sur les particularités de la croissance d'une culture choisie. Une attention particulière devrait être accordée aux méthodes permettant de propager une orchidée à la maison. Cela est dû à la présence d'un grand nombre de méthodes de sélection, qui ont leurs propres caractéristiques et ne sont pas toujours applicables à des variétés spécifiques.

Comment propager une orchidée à la maison?

Il existe plusieurs méthodes d’élevage: enfants, coudes d’air, graines, boutures, division d’un buisson adulte.

Quelle que soit la méthode choisie, il est recommandé de procéder au printemps. À ce stade, on note le début de la libération d'orchidées sortant d'un état de dormance. Elles disposent donc de la réserve d'énergie nécessaire à leur croissance.

Lorsque vous reproduisez des orchidées, vous devez manipuler avec soin le système racinaire - il est très fragile.

Nous ne devons pas oublier non plus qu’un résultat réussi n’attend que si une fleur saine est utilisée pour la multiplication.

Propagation par descendance

La méthode de planter des tiges frères - enfants, est l’une des techniques de sélection les plus simples. Dans la littérature, on le trouve souvent comme méthode de propagation par le pédoncule.

Les enfants sont des pousses formées à partir de bourgeons racinaires "endormis". Et aussi leur apparence est notée sur les tiges et les pédoncules. L'utilisation de germes est considérée comme la meilleure option, en raison de la formation de racines déjà au stade de leur germination.

Important! Vous ne pouvez pas couper les enfants immédiatement après leur comparution. Ils ont besoin d’un intervalle de temps de six mois, ce qui permettra de former et de développer le nombre requis de processus racine.

La disponibilité de l’enfant pour la transplantation est simple à déterminer: elle doit avoir un système racinaire formé de 4 à 5 racines d’environ 5 cm de long et au moins trois feuilles.

Lorsque la tige est prête, elle est soigneusement coupée. La place de la coupe sur la plante mère est saupoudrée de charbon de bois ou d'un autre antiseptique, et le processus de coupe est laissé dans l'air pendant une courte période. Et seulement après 2-3 heures, il est planté dans un sol humide. Une jeune plante aura besoin de soin avant de commencer une croissance active.

Division Bush

C'est une autre méthode de propagation répandue qui s'applique à toutes les variétés d'orchidées. La mise en œuvre de la division permet d’obtenir une nouvelle instance, qui a une grande capacité à s’enraciner dans un conteneur séparé.

Généralement, chez soi, la multiplication végétative d’une fleur par division implique une série d’étapes:

  • un adulte est retiré du conteneur;
  • le sol est retiré du rhizome;
  • la partie racinaire est coupée en deux moitiés comportant des pseudobulbes - deux chacun;
  • traitement des tranches;
  • chaque moitié est planté dans des plats séparés.

Un buisson divisé, après la plantation en pots, nécessite un soin particulier, l’essentiel étant de ne pas remplir les fleurs. Si la procédure est effectuée correctement, les deux plantes vont bientôt tirer. Et si le temps est choisi correctement - au début du printemps, ils se rétabliront rapidement et commenceront à se développer rapidement.

Boutures

Une méthode de reproduction plus laborieuse et plus longue consiste à multiplier les orchidées. Pour que la procédure soit couronnée de succès, le producteur de fleurs doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires. Par conséquent, les débutants doivent utiliser des méthodes d'élevage simples.

Le pédoncule et la partie supérieure de la pousse latérale peuvent servir de tige. Et si la procédure est effectuée correctement, les deux s’enracinent bien.

Dans le cas du pédoncule, afin que la tige s'adapte plus rapidement, la récolte devrait se faire en fin de floraison du buisson comme suit:

  1. Couper un pédoncule de 10-14 cm de long avec 2-3 bourgeons de sommeil.
  2. Saupoudrer les boutures et les plantes de charbon de bois sur les boutures, ce qui leur permettra de sécher et d’éviter l’infection de la fleur.
  3. Placez la tige de la fleur coupée sur un sol humide.

Dans le cas d'un shoot latéral, vous devriez:

  1. Couper une branche avec 2-3 entrenoeuds formés dessus.
  2. Pour traiter la coupe avec du charbon de bois, en son absence, vous pouvez utiliser activé.
  3. Laissez la tige sous cette forme pendant deux heures.
  4. Comme une tige de fleur, mettre sur un sol humide.

Ensuite, les boutures sont placées dans une serre, que vous pouvez créer de vos propres mains ou acheter. Pour créer une serre de notre propre production, vous avez besoin de verre transparent, de plastique ou de film plastique, qui servira d’abri. En dessous, il est nécessaire d’assurer un régime de température élevée - supérieure à 29 ° C et un niveau constant d’humidité. Au cours des premiers jours, les boutures ont besoin d'arrosage fréquent. Mais pour éviter la condensation, une ventilation régulière doit être organisée. Et aussi, une fois par décennie, vous pouvez effectuer une fertilisation avec des engrais organiques et minéraux.

La durée optimale des boutures dans la serre est la période précédant la formation de processus racinaires, dont la longueur est de 3 à 5 cm, après quoi ils peuvent être plantés dans un sol préalablement préparé.

Propagation par marcottage aérien

Il convient de souligner que la formation de couches d'air, ainsi que la descendance de la tige, ne sont pas observées chez toutes les variétés d'orchidées. Cette capacité est notée dans Dendrobium.

Pour faire pousser une plante à partir d'une couche d'air, vous avez besoin d'une serre et de sphaigne: une pousse sans feuilles est placée sur de la mousse humidifiée et placée dans une serre. Si la serre maintient une humidité constante et des températures élevées, le réveil des reins commencera dans un mois. Le producteur de fleurs deviendra propriétaire d'une jeune plante.

Une fois l’enracinement terminé, une nouvelle fleur doit être séparée de la fleur mère. La tige doit être traitée et plantée dans un pot. La clé de la croissance réussie d’un jeune spécimen est le respect des soins appropriés - le maintenir dans une serre pendant un certain temps, en maintenant une humidité constante, en garantissant un bon éclairage et une fertilisation en temps voulu.

La propagation des semences

La culture d'orchidées est également possible en utilisant la méthode générative. Cependant, il faut environ cinq ans pour faire pousser une culture à la maison à partir de graines. Une période aussi longue est nécessaire à la germination des graines et à la formation d'une plante adulte. Par conséquent, cette méthode de reproduction est rarement utilisée.

De plus, la méthode pour obtenir des fleurs à partir de graines est assez gênante:

  1. Les graines sont versées sur un sol humide, spécialement sélectionné pour la culture d'orchidées.
  2. Des conditions de serre sont créées - des niveaux constamment élevés d'humidité et de température.
  3. Il ne s'agit pas d'arroser mais de pulvériser de l'eau à la température ambiante.
  4. Après la germination dans la phase de la première feuille, on effectue une sélection qui est répétée dans les phases des deuxième et quatrième feuilles.
  5. Après la transplantation de jeunes spécimens dans des conteneurs séparés.

Lorsque vous décidez de planter des orchidées de cette manière, il convient de noter qu'elles ne plairont à leur première floraison que quelques années après la formation d'une plante adulte. De plus, la méthode ne garantit pas que la nouvelle fleur héritera de toutes les caractéristiques de la variété. Par conséquent, l'option de propagation par graines est dépourvue de signification pratique.

Caractéristiques de la propagation des orchidées: Phalaenopsis et Dendrobium

Tous les connaisseurs de la beauté enchanteresse d'une fleur désirent avoir une orchidée en un seul exemplaire. Si le producteur a Phalaenopsis ou Dendrobium, alors en utilisant la méthode d’élevage végétative, il peut obtenir rapidement de nouvelles plantes. Le buisson devrait être propagé s'il est déjà vieux. Cependant, avec des soins appropriés, ces représentants de la famille des orchidées peuvent vivre très longtemps.

Pour la reproduction de Phalaenopsis ou de Dendrobium, seules les plantes adultes ayant un système racinaire développé et cinq feuilles saines doivent être utilisées et dont l’âge est au moins de trois ans.

Il est à noter que la formation d'enfants ne se produit pas dans toutes les variétés d'orchidées, mais ces deux représentants ont cette capacité. Par conséquent, parmi les caractéristiques, il convient de souligner la possibilité d’utiliser la méthode de reproduction la plus simple: la progéniture de la tige.

Lors de la reproduction de ces orchidées, un certain nombre de conditions préalables doivent être remplies:

  1. Stériliser tous les instruments avant utilisation;
  2. Pour traiter toutes les sections avec un antiseptique, qui peut être charbon actif, le curcuma et zelenka;
  3. Utilisez uniquement de l'eau bouillie tiède et ne remplissez pas les rosettes des plantes lors de l'arrosage;
  4. Réduisez l'humidité lorsque la température baisse;
  5. Prenez bien soin de la jeune plante, notamment en appliquant des engrais à base de potassium et de phosphore.