Ces dernières années, les clématites ont acquis une popularité extraordinaire parmi les propriétaires de chalets d’été et de résidences privées. Ces magnifiques plantes grimpantes de la période de floraison décorent inhabituellement le site. Les clématites ne sont pas bon marché, mais je veux les avoir - pas un, pas deux. En attendant, cette plante est facile à élever et chaque cultivateur peut, en fin de compte, avoir autant de vignes qu'il le souhaite. Comment propager la clématite?
Contenu matériel:
Reproduction de la clématite
Il est préférable de commencer la reproduction de la clématite au printemps ou en automne. Pour cela, vous pouvez utiliser des boutures, des boutures ou des graines. Une autre option consiste à diviser le buisson sain adulte en plusieurs parties.
Boutures en automne et au printemps
Ceci est une méthode de propagation très populaire, grâce à laquelle vous pouvez obtenir beaucoup de semis forts et sains.
Les sécateurs coupent les boutures au milieu de la pousse. La tranche doit être faite à un angle d'environ 45 degrés. Sur chaque poignée, il devrait y avoir 2 nœuds.
Pour que les boutures s’implantent avec succès, il est conseillé d’acquérir au préalable des préparations qui stimulent la formation des racines - une vaste sélection d’entre elles est présentée dans des magasins spécialisés.
Il est important que la pièce où les boutures seront situées ne soit pas trop chaude. La température de l'air ne doit pas dépasser + 20 ° C
Les boutures sont plantées dans des pots séparés, vous pouvez utiliser n'importe quel sol préparé pour les fleurs.
En règle générale, l'enracinement est réussi. En raison de la propagation de la clématite par les boutures à l’automne, les plantules sont robustes et tolèrent bien les plantations en pleine terre.
Superposition
Une autre façon courante de multiplier les clématites est de faire des couches. Pour ce faire, à l'automne, fin septembre ou début octobre, le feuillage en décomposition est coupé des pousses destinées à la propagation et la partie fanée est séparée, essayant de sauver tous les boutons.
Après cela, les pousses sont tordues en un paquet et déposées dans des rainures spécialement creusées et remplies de tourbe. D'en haut, ils sont également jetés avec de la tourbe ou simplement de la terre, puis ils compactent le sol.
Pour l'hiver, les clématites et les couches dans leur «abri souterrain» sont également protégées. Vous pouvez utiliser un feuillage sec, de petites branches, un matériau de couverture.
Au printemps, tout cela est nettoyé et l'endroit où se situe la stratification est régulièrement arrosé. Vient ensuite le moment de l’émergence des plantules. Il est conseillé de pailler le sol autour d'eux. En automne, les jeunes clématites peuvent être séparées et transplantées dans un lieu permanent.
Les couches peuvent être posées au début de l'été, mais rien ne garantit que les jeunes pousses passeront l'hiver en toute sécurité.
Au printemps, au lieu de faire des superpositions, il vaut la peine de «clouer» de jeunes pousses au sol. Il est même préférable d’enterrer un pot à cet endroit afin que pendant l’irrigation, l’eau ne coule pas et que tous les futurs plants s’y rendent. En automne, ils peuvent être séparés et déplacés vers un autre endroit.
Les graines
Si vous décidez de cultiver la clématite, vous avez peut-être acheté des semences - elles sont beaucoup moins chères que les semis. Ou alors, ils ont décidé de récolter les graines de vigne déjà présentes sur la parcelle et ainsi augmenter le nombre de leurs clématites.
Classiquement, on distingue les groupes suivants:
- Les grosses graines germent jusqu'à 1,5 à 8 mois.
- Les graines moyennes germent de 1,5 à 6 mois.
- Les petites graines germent de 2 semaines à 4 mois.
La meilleure chance de germer rapidement et à l’amiable réside dans les graines qui ont été récoltées récemment, cette année. En général, avec un stockage adéquat - température de l'air modérée et manque d'humidité - le matériel de plantation conserve sa capacité de germination jusqu'à 4 ans.
Les dates de plantation, respectivement, dépendent de la taille des graines. Les semis doivent être semés en novembre-décembre, moyens à janvier, petits à mars. Le matériel de pré-plantation est trempé pendant 7 à 10 jours, l'eau est régulièrement changée.
Une boîte ou un pot est rempli de terre. Vous pouvez utiliser acheté, ou cuire vous-même - mélanger la terre, le sable et la tourbe dans des proportions égales.
Les graines sont déposées sur un sol humide et légèrement saupoudrées de sable, compactez-les soigneusement avec une paume. Sur le dessus de la boîte est recouverte de film ou de verre. Il est souhaitable de maintenir la température suffisamment élevée + 24-30 C.
L'arrosage doit être fait très soigneusement pour ne pas endommager les graines. Il est préférable de verser de l'eau dans la casserole. Le film ou le verre est périodiquement retiré de la boîte pendant 30 minutes maximum. Faites ceci pour ventiler la mini-serre, et la moisissure ne se forme pas sur le sol.
Après émergence, le film ou le verre est retiré.
Diviser la brousse
C'est un moyen assez rapide d'obtenir plusieurs clématites d'une personne. Pour la division, vous devez utiliser une plante mature mais pas ancienne. Il est souhaitable que la clématite n'ait pas plus de 6 ans. Au printemps ou en automne, le buisson est soigneusement déterré, en essayant de ne pas endommager les racines, elles sont nettoyées du sol. Ensuite, à l'aide d'un sécateur, le buisson est divisé de manière à ce qu'il y ait des reins sur chaque partie séparée.
Plantation de clématites
Les clématites tentent généralement de planter à l'endroit où elles auront l'air le plus spectaculaire - contre le mur de la maison, des kiosques, des piliers décoratifs, des haies.
Comment et quand planter?
Comme déjà mentionné, les boutures sont plantées au printemps ou à l'automne, mais les graines - de la fin de l'automne - jusqu'au premier mois du printemps. Après la levée, les floriculteurs attendent l'apparition des premières vraies feuilles, après quoi les jeunes plantes sont repiquées dans des pots distincts. Ils devraient rester à la maison jusqu'à ce que la menace de gelée se dissipe. Le temps est différent dans chaque région, mais en moyenne, vous pouvez vous concentrer sur la fin du mois de mai.
Ils sont plantés de manière à ce que les jeunes clématites ne soient pas exposées au soleil, le sol est assez clair et la distance entre les plantes est d'au moins 20 cm.
Périodiquement, vous pouvez pincer, commencer à développer des vignes. Cela contribue au développement accru des racines, la plante devient plus dense.À l'automne, les semis sont recouverts et plantés au printemps, de sorte que la distance qui les sépare est déjà de l'ordre de 50 cm et que, au bout de 3 ans, lorsque la clématite forme un système racinaire suffisamment puissant, elle peut être plantée de manière permanente.
Préparation du sol et localisation
L’endroit où les clématites vont pousser devrait être celui où les vignes ne sont pas menacées par les courants d’air et les vents violents. Un peu d'ombrage est également nécessaire pour que le chaud soleil d'été, surtout en milieu de journée, ne nuit pas aux plantes.
Maintenant, il n'est pas difficile de déterminer la composition chimique du sol. Pour la clématite, légèrement alcalin, fertile est plus probable. Le sol le plus défavorable est le sol argileux lourd, dans lequel l'eau stagne - le système racinaire de la vigne a besoin d'un bon drainage. Vous pouvez créer une petite colline, ajouter de la tourbe, du sable de rivière au sol, puis planter les plantes.
Si vous envisagez de planter des clématites à proximité de tout bâtiment, assurez-vous que pendant la pluie, l'eau s'écoulant du toit ne s'écoulera pas directement sur la vigne.
Si vous avez acheté la clématite à l'automne et que vous n'avez pas eu le temps de la planter sur le site, vous pouvez la stocker dans un endroit frais, avec une température pouvant aller jusqu'à +5: par exemple, dans une cave, dans un garage. Saupoudrer les racines avec le sol à ce moment-là, pincer les pousses. Il est important de ne pas laisser sécher le système racinaire et de s'assurer que les pousses ne commencent pas à pousser avant le printemps.
Nuances d'atterrissage
Si vous plantez des clématites au printemps, choisissez un semis comportant au moins une pousse. Au fond de la fosse, il est souhaitable de mettre un drainage. Des pierres concassées, des fragments de briques peuvent les servir. Dans les sols pauvres, ajoutez du compost et du superphosphate, en plus du sable et de la tourbe.
Il est impératif de considérer les supports sur lesquels la vigne s'enroulera. Il est bon qu’ils ne mesurent pas moins de 2 m de hauteur.
Lors de la plantation, la pousse elle-même doit être enterrée dans le sol, jusqu'au premier internode. Ensuite, la plante est arrosée. Il est également bon de pailler immédiatement la terre autour.
Dans le sud de la Russie, les clématites sont souvent plantées à l'automne. Les plantules sont couvertes de feuillage sec. Au printemps, vous pouvez sélectionner un peu de terre autour de la plante pour faciliter la croissance des pousses.
Pour de tels soins, les clématites vous remercieront d'un tapis de fleurs luxuriant qui décorera votre site.