Beaucoup de gens savent à quoi ressemble cette céréale, mais tout le monde n'a pas vu la croissance du sarrasin. Les champs de sarrasin en fleurs sont un spectacle merveilleux. Chez les personnes qui choisissent un mode de vie sain, le sarrasin devrait figurer parmi les principaux aliments.

Description et composition du sarrasin

Il existe du sarrasin, traité thermiquement et cru ou vert. Contrairement aux céréales frites, le sarrasin vert peut germer. Le sarrasin peut être stocké pendant une longue période. Il est obtenu après battage et pelage des grains de l'enveloppe.

La composition des céréales comprend:

  • 60% de glucides (amidon et sucre);
  • protéines bien digestibles (beaucoup de lysine et de méthionine);
  • les huiles grasses;
  • acides organiques;
  • vitamines (riboflavine, thiamine, acide folique, tocophérol);
  • sels minéraux (Fe, P, Ca, I, Zn, Co).

Le sarrasin est utilisé en cuisine pour la préparation de diverses céréales, casseroles, farine de sarrasin, salades à grains germés.

Comment pousse le sarrasin et à quoi ressemble-t-il pendant la floraison?

Lorsque le sarrasin (Fagopyrum esculentum) commence à fleurir, il est très beau.

Les fleurs peuvent être blanches et roses, elles fleurissent en juillet.

Ensuite, on noue de petites graines triangulaires qui mûrissent de manière inégale. Certaines peuvent s'effondrer.

Le sarrasin est une merveilleuse plante à miel. En été, les abeilles se rendent dans les champs de sarrasin en fleurs pour collecter le nectar et produire un miel très parfumé et brun foncé. Pour la cuisson, un tel miel est une vraie trouvaille, avec cela on obtient parfaitement des gâteaux dorés au miel et du pain d'épices.

Il existe une variété de sarrasin à fleurs vertes appelée Zelenotsvetkovaya ou Malikovskaya, élevée dans les années 80 du siècle dernier. Il se caractérise par une productivité élevée et une résistance à la perte de grain de la tige.

Zones de culture du sarrasin en Russie

Le type de céréale le plus populaire - le noyau à digestion rapide est fabriqué dans les zones de culture du sarrasin. Les graines sont cuites à la vapeur et séparées de la coque, après quoi elles s'assombrissent. Sous cette forme, les agriculteurs envoient des céréales aux transformateurs à travers le pays.

De grands champs de sarrasin se trouvent dans les territoires de Bachkirie, du Tatarstan, de l'Altaï, de Stavropol, de Primorsky et de Krasnodar.

Ils cultivent des gruaux dans les environs d'Orenbourg, d'Orel, de Lipetsk, de Tula, de Koursk, de Volgograd, de Saratov et de Tcheliabinsk.

Dans quels pays le sarrasin pousse-t-il?

La Russie est le leader mondial de la culture du sarrasin, le pays produit la moitié de la récolte mondiale, soit environ 1,186 million de tonnes. Environ 3 fois moins de céréales sont cultivées en Chine.

Producteurs de sarrasin des autres pays:

  • France
  • Kazakhstan
  • Le brésil
  • Le japon
  • La Lettonie
  • Ukraine
  • Pologne
  • États-Unis
  • Lituanie
  • Tanzanie
  • Biélorussie

Une petite partie de la récolte est récoltée dans d'autres pays. En Europe, le sarrasin n’est pas populaire, de nombreux habitants de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne ne l’ayant jamais essayé.

C'est intéressant:comment l'ananas pousse dans la nature et à la maison

Quand la récolte est récoltée

Le sarrasin est considéré comme une culture à maturation tardive. La récolte dans les bacs commence fin août ou début septembrequand il n'y a pas de pluie. Dans des conditions météorologiques favorables (humidité et température de l'air), le sarrasin a une hauteur d'environ 1 mètre. La céréale mûrit souvent de manière inégale. Au sommet, elle est déjà sèche et au fond, elle est toujours verte.

Après la maturation de la récolte, elle est fauchée et battue. Le grain fini est trié et envoyé à un entrepôt où il sera entreposé pour l'hiver. Une partie est laissée sous forme de graine, le reste est réalisé.

Faits intéressants sur le sarrasin

Le sarrasin s'est répandu dans le monde entier depuis l'Inde et le Népal. L'histoire de sa culture en Asie du Sud est solide - environ cinq mille ans. À l'état sauvage, la plante peut encore être trouvée sur les pentes de la montagne de l'Himalaya.

 

Cette céréale aimait particulièrement les Slaves pour sa haute valeur nutritive et ses propriétés utiles. Dans le calendrier national, le 26 juin est le jour du requin-sarrasin. Cette sainte était considérée comme la patronne de la culture du sarrasin et sa journée était la dernière où il était possible de semer la culture.

En raison du faible rendement, le sarrasin n’est pas populaire en Europe. Seule la Russie peut se permettre le luxe de le cultiver en grande quantité.

Et ce grain est vraiment unique:

  1. Par la composition des acides aminés indispensables à l'homme, il se rapproche des produits d'origine animale.
  2. La protéine contenue dans les céréales est assimilée à près de 80%.
  3. Le croup a un faible index glycémique. Après la bouillie de sarrasin, le sucre dans le sang diminue, de même que la quantité de mauvais cholestérol, il est donc utile pour les diabétiques.
  4. Les glucides de sarrasin sont transformés lentement par le corps, ce qui lui permet de conserver une sensation de satiété pendant longtemps.

Il est intéressant de noter qu'en Chine, le thé est fabriqué à partir de grains de sarrasin verts et non frits. Cette plante a des parties curatives, pas seulement du grain. Pour préparer des teintures et des bouillons, on recueille les sommités florales et les jeunes feuilles vertes.

Le sarrasin est utilisé dans le traitement de:

  • hypertension artérielle;
  • athérosclérose;
  • diathèse;
  • rougeole
  • maladie des radiations;
  • la scarlatine;
  • les varices;
  • rhumatisme;
  • les hémorroïdes;
  • l'arthrite.

Le croupe est utile pour la prévention de la sclérose en plaques dans les maladies du foie, du système nerveux et du système cardiovasculaire.

Pour les amateurs de sucreries pris dans un piège insidieux de surpoids, il sera intéressant de savoir que la simple bouillie de sarrasin est capable de remonter le moral. Cette parabole augmente le niveau de la neurohormone dopamine, responsable du désir de bouger activement et d'atteindre des objectifs.

Traditionnellement, les guérisseurs traditionnels utilisaient la décoction de sarrasin pour traiter le rhume et la toux sèche. Fleurs et feuilles infusées, récoltées et séchées en juillet.Les gruaux sont particulièrement utiles pour les femmes enceintes et allaitantes. Il contient beaucoup de fer pour prévenir l'anémie fœtale et l'hypoxie. L'acide folique, qui fait partie des céréales, stimule également la formation de sang, augmente l'immunité et les fonctions de protection du corps, et élimine les toxines.

La farine de sarrasin est utilisée en cosmétologie. Ajoutez-le à la composition de masques thérapeutiques pour soulager l'inflammation de la peau, les rougeurs, les démangeaisons, les réactions allergiques. Des feuilles de sarrasin fraîches sont appliquées sur les plaies pour une guérison rapide.

Voici une telle plante unique de sarrasin ordinaire. Vous pouvez le manger sans attendre l'adversité et la maladie, avec du lait, de la viande ou des légumes tous les jours.