Les jardiniers amateurs engagés dans la culture de plantes tropicales à la maison rencontrent tôt ou tard un problème: comment planter, transplanter une orchidée ou une autre fleur exotique.
Pour que la plante plaise avec de belles fleurs à l’avenir, elle est bien développée et bien cultivée. Avant la procédure, il est utile d’effectuer plusieurs étapes préparatoires. Si tout est fait correctement, l’orchidée répondra par une floraison abondante, des tiges fortes et une apparence plus saine qu’avant.
Contenu matériel:
Comment planter une orchidée
Les personnes impliquées dans la culture de fleurs d'intérieur savent que transplanter une plante est toujours stressant. Il est nécessaire de respecter les règles de transfert de la fleur dans un nouveau lieu de résidence.
Tout d'abord - le timing. Au printemps, l'orchidée quitte la période de dormance et gagne en force pour la floraison future. Les mois de printemps sont donc parfaitement adaptés à la plantation. C'est pendant les mois de jour prolongé dans le pot que se produit le matériel le plus de haute qualité pour la transplantation. Un début plus approprié est le début mars.
La fréquence des transplantations revêt une grande importance. Habituellement, les experts recommandent de suivre la procédure prévue, s'il n'y a pas de cas urgent, tous les 2-3 ans.
Il y a plusieurs raisons pour transférer une plante dans un autre plat:
- Capacité insuffisante de l'orchidée. Pendant la période d'activité, non seulement les pédoncules se développent, mais aussi le système racinaire. Il peut tellement remplir l'espace du pot qu'il commence à déplacer le substrat. Les petits processus racinaires s'entrelacent étroitement, ce qui affecte négativement l'état de la plante dans son ensemble.Dans ce cas, la fleur est transférée dans un récipient plus grand.
- Remplacement de l'ancien substrat. Avec une croissance prolongée, le sol perd ses propriétés et ne peut supporter la libération de tous les nutriments nécessaires à l’orchidée. La plante est donc peu développée. Si le pot est rempli d'un substrat dans lequel prédomine la mousse de sphaigne, la transplantation est effectuée tous les deux ans, avec une prédominance d'écorce dans le sol, une fois tous les trois ans.
Avant de greffer une orchidée, faites l’approvisionnement en outils nécessaires. Ce devrait être:
- un petit sécateur pour plantes d'intérieur ou des ciseaux bien aiguisés;
- si l’orchidée est plantée - plusieurs pots transparents, en cas de greffe - un, mais d’un volume plus important;
- charbon actif, cendre de bois, autre préparation bactéricide pour dépoussiérer les points de coupe;
- la bonne quantité de substrat, convenant précisément aux espèces plantées.
Il faut se rappeler que tous les outils doivent être désinfectés. La beauté exotique ne devrait pas être infectée lorsqu’il est transféré dans un lieu plus récent.
Actions pas à pas
En adhérant aux recommandations nécessaires, toute la procédure de transplantation d’orchidées sera indolore pour la fleur et le stress transféré n’affectera pas la croissance future de la plante.
- Tout d'abord, la plante est extraite d'un vieux pot. Cela doit être fait extrêmement soigneusement. Si vous ne pouvez pas obtenir la fleur sans dommage, il vaut mieux couper le pot.
- Toutes les racines sont nettoyées de la terre ancienne. Cela peut être fait sans douleur pour une plante sous l'eau courante courante ou en trempant les racines dans un récipient rempli d'eau.
- Une fois que le système racinaire est débarrassé de son ancien substrat, il doit être examiné pour détecter les parasites, les parasites ou les racines pourries. Si des insectes sont remarqués, la plante est traitée avec le médicament de l'espèce observée.
- Les racines mortes, endommagées ou en train de pourrir, sont soigneusement garnies de sécateur, le lieu de la coupe est saupoudré de cendre ou de charbon actif broyé. Au cours de cette procédure, il faut prendre soin de ne pas tailler une racine saine. Sinon, la plante peut tomber malade.
- La taille est également jaunie ou commence à s'estomper les feuilles inférieures. Les producteurs de fleurs professionnels recommandent de retirer les bulbes mous creux. Les tranches, ainsi que lors de l’enlèvement des racines, sont saupoudrées de cendre ou de charbon.
- Ainsi préparée, la plante doit être séchée pendant au moins 8 heures. Dans le substrat nouvellement préparé, les orchidées sont plantées uniquement avec un système racinaire séché.
- Une couche de drainage est versée au fond du pot. Peu importe la procédure à suivre - planter ou repiquer une plante. Comme déjà mentionné, la capacité future devrait être transparente et, s'il s'agit d'une simple greffe, de quelques centimètres de plus que l'ancien.
- Une fine couche de substrat est placée au-dessus de la couche de drainage et une fleur est placée au centre du récipient. Une condition importante est que le substrat soit versé de manière nette et uniforme entre les racines de la plante. Le sol n'est pas compacté mais légèrement pressé. Mais il n'est pas permis que la fleur soit suspendue librement dans le récipient. Ne pas enterrer les processus d'air.
- Pendant la coulée du substrat, le point de croissance est surveillé. Il devrait être au niveau de la surface du sol, il est extrêmement indésirable de le remplir.
Les réservoirs et le drainage doivent être désinfectés avant la procédure, tout comme les cisailles à élaguer. Le substrat doit correspondre à la variété d'orchidées.
Phalaenopsis
Ceci est une orchidée délicate, la planter, ainsi que tous les exotiques. La différence est que, lorsqu’il est transféré dans d’autres pots sur les racines, il est permis de laisser une petite quantité de l’ancien substrat. Le remplacement complet du mélange de sol peut causer un stress important à la plante, et cela fera mal pendant longtemps.
Pour acheter de la terre prête à l'emploi pour les orchidées est dans un magasin spécialisé. Vous devez choisir celui où il n'y a pas de tourbe. Il vaut mieux éviter la présence de sphaigne. Ils peuvent simplement couvrir le substrat par le haut.La mousse est remplacée tous les 2-3 ans.
Des morceaux d'écorce de pin doivent être ajoutés au sol préparé pour les orchidées Phalaenopsis, mais ils doivent être dépourvus de signes de goudron. Avant de mélanger avec le reste du substrat, l’écorce est bouillie pendant 2-3 minutes, puis séchée au four et cassée en petits morceaux.
Le mélange dans le substrat et le charbon de bois est bien perçu par Phalaenopsis. Le rapport admissible est de 4: 1 (4 parties de sol, 1 charbon).
Dendrobium
Le nom en traduction signifie - grandir sur un arbre, le genre le plus nombreux de la famille. Il atteint 90 cm. Lors de la plantation d'une fleur, il convient de prendre en compte les tailles, de sélectionner le pot approprié en tenant compte de la croissance de ses racines. Dans ce cas, la vaisselle sous la fleur peut être quelconque: céramique, bois, verre. La condition principale est la présence de trous de drainage.
Avec de bons soins, la plante commence à fleurir à l'automne et se termine au printemps, mais les fleurs peuvent apparaître à tout moment. Tout dépend de la vitesse de développement du cycle de vie de Dendrobium. Il peut fleurir au moment le plus inopportun pour la floraison.
Méthodes d'assise
Les orchidées peuvent être plantées en utilisant plusieurs méthodes populaires auprès des jardiniers:
- division d'une plante. La méthode est bonne pour les orchidées adultes. Le pot doit avoir au moins 3 plantes matures. La procédure est effectuée conformément aux instructions pas à pas. Orchid est divisé par le nombre de pousses nécessaires. Toutes les sections sont saupoudrées de préparations bactéricides;
- jeunes pousses. Souvent, de nombreux processus se forment lorsque l’usine est dans une pièce où la température est élevée. Dans ce cas, les juvéniles de jeunes plants sont abondamment arrosés pour obtenir un matériel de qualité. On appelle ces processus - les enfants aériens, car ils grandissent aux dépens de la brousse mère. Dans ce cas, le processus est coupé de la plante principale et placé dans un pot séparé. Cette méthode est la plus accessible aux jardiniers débutants;
- boutures latérales. Cette méthode convient aux orchidées à croissance rapide. Pour les boutures, la partie apicale avec les feuilles et les racines aériennes est sélectionnée. Le matériel séparé est immédiatement placé dans un récipient séparé. L'arrosage est effectué un jour après la plantation.
- ampoules. Le plus souvent utilisé lors de la transplantation d'orchidées dans un nouveau pot. Les bulbes à plusieurs racines sont sélectionnés, coupés avec un couteau tranchant, les tranches sur la fleur et le matériel de plantation sont désinfectés. Les bulbes sont placés dans un substrat sec, qui n'a pas besoin d'être arrosé pendant environ deux semaines. Assez de pulvérisation quotidienne d'une nouvelle usine.
À bien des égards, le développement et la floraison futurs de la plante dépendent de la méthode choisie.
C'est intéressant:élevage de Zamioculcas à la maison
La position correcte des orchidées en fleurs
L'orchidée est une plante plutôt capricieuse, et pendant la période de floraison, elle est particulièrement affaiblie. Elle peut donc subir un double stress suite à une greffe et ne récupérera pas. Les floriculteurs professionnels conseillent de planter une orchidée en fleurs uniquement dans les cas critiques, lorsque la plante est menacée de dépérissement complet.
Si les procédures de greffe ne peuvent pas être évitées, il est nécessaire de couper tous les pédoncules de 2 à 3 centimètres avant de commencer le travail. Donc, la plante est plus facile à tolérer une situation stressante.
Les actions restantes doivent être effectuées conformément aux instructions pas à pas.
Comment prendre soin d'une orchidée après une greffe
Le soin de la fleur après la transplantation est tout aussi important.
Tout d’abord, le pot avec la plante doit être ombragé ou placé sur le rebord de la fenêtre, là où le soleil est rare. L'air dans la pièce ne doit pas être chauffé à plus de 22 degrés.
Le premier arrosage d'une nouvelle décantation est effectué au plus tôt 5 à 6 jours plus tard. Un pot de fleurs est placé dans de l'eau bouillie pendant une demi-heure. Après cela, l'orchidée est laissée seule pendant quelques semaines. Dans le même temps, vous devez pulvériser la plante à partir du pulvérisateur, mais sans fanatisme. L'eau doit être réglée et chaude.
Le premier pansement est effectué un mois après la transplantation. La meilleure option serait des engrais pour les orchidées.
Est-il possible de planter une orchidée en hiver?
Les jardiniers amateurs s'intéressent souvent à cette question. Les experts recommandent que s’il n’ya pas d’indication d’urgence pour une greffe, il est préférable de laisser la fleur seule jusqu’au début du printemps.
Ceci s'applique aux cas où l'orchidée ne veut pas fleurir du tout et aux cas où la plante fleurit tout l'hiver.
Problèmes possibles après la transplantation
Le plus souvent, les orchidées refusent de se développer dans un substrat mal choisi. Par conséquent, il est si important d'acheter de la terre dans un magasin spécialisé pour les orchidées ou de la faire cuire vous-même, dans le respect des nuances.
Un autre problème peut être un arrosage inapproprié. Si les racines sèchent, les feuilles deviennent lentes - cela ne peut signifier qu'une chose - le manque d'humidité. Dans ce cas, le pot de fleurs est placé pendant une demi-heure ou une heure dans un bol d'eau.
En suivant toutes les règles pour la transplantation ou la transplantation d'orchidées et en ramassant plusieurs variétés de fleurs, vous pourrez admirer les plantes à fleurs toute l'année.