Rehydron est un ensemble d'électrolytes vitaux dont la perte est généralement associée à une infection antérieure, à un empoisonnement ou à une activité physique exorbitante. Ces médicaments ont un goût spécifique et peuvent entraîner une réaction ambiguë. Réfléchissez à la manière de prendre Rehydron afin qu’il ne provoque pas de rejet, mais en tire les avantages dès que possible.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce qui aide Rehydron
- 4 À quel âge puis-je utiliser
- 5 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 6 Comment reproduire de la poudre et des boissons pour adultes
- 7 Règles d'admission pour les enfants
- 8 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 9 Interaction médicamenteuse
- 10 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 11 Analogues de rehydron
Description de la forme de libération et de la composition
Le médicament est vendu sous forme de sachet. Un ensemble d'électrolytes est une poudre blanche avec de petits cristaux. Le produit est emballé dans des sacs à usage unique. L'emballage comprend plusieurs couches de polyéthylène, d'aluminium et de stratifié.
Le contenu d'un exemplaire pèse 18,9 g. Vous pouvez acheter le produit avec une plaquette de quatre sacs ou un carton entier contenant vingt sachets à l'intérieur.
La composition comprend tous les composants nécessaires au rétablissement du bilan énergétique, à savoir:
- sucre simple ou dextrose à raison de dix grammes;
- trois grammes et demi de chlorure de sodium qui, en solution, se décompose facilement en ions;
- Composés de KCl (2,5 g), facilement solubles dans l'eau;
- 2,9 g de sel d'acide citrique combiné avec du sodium.
Les concentrations de substances sont calculées en fonction des besoins physiologiques.La teneur en sodium de la composition est légèrement réduite et le potassium est surestimé par rapport aux recommandations de l'OMS. La pratique montre que ce sont de telles solutions qui inhibent le développement de l'hypernatrémie et rétablissent plus rapidement l'équilibre acide.
Avant utilisation, le médicament est dissous dans de l'eau. Une solution claire et incolore se forme à partir du mélange, qui a un faible goût aigre-salé. Vous ne pouvez pas y ajouter d’édulcorants ni d’arômes car cela pourrait modifier ses propriétés.
Le contenu sec du sac doit être utilisé dans les trois ans.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le médicament sous une forme prête à l'emploi a une réaction légèrement alcaline. Lors de la dilution de la poudre, la solution est saturée en ions potassium, sodium, chlore et citrate. Le glucose joue le rôle de composant énergétique et assure également le transport des ions et leur pénétration à travers les membranes cellulaires.
Les ions sont intégrés dans la chaîne des réactions physiologiques, rétablissent le métabolisme énergétique. Pendant le traitement, l’équilibre acido-basique du corps est ajusté dans le sens d’une diminution de l’acidité.
Il n’est pas possible de suivre la distribution dans les tissus des substances reçues avec la solution médicamenteuse, car ses composants sont identiques aux éléments présents dans le corps.
Qu'est-ce qui aide Rehydron
La déshydratation peut survenir à la suite d'une diarrhée prolongée, de vomissements répétés, de maladies infectieuses accompagnées de troubles intestinaux, ainsi que d'infections respiratoires causées par une température élevée. Afin d'éviter les coups de chaleur et l'acidification du corps, qui interfèrent avec le déroulement normal des processus physiologiques, provoquent des maux de tête, un essoufflement, une arythmie, une faiblesse, prenez des solutions favorisant la réhydratation, c'est-à-dire la reconstitution en eau et en électrolytes.
La poudre de Rehydron contribue à améliorer le bien-être. Il retourne la turgescence dans les cellules et les tissus, sature le corps en ions perdus et équilibre le rapport acido-basique.
Les électrolytes sont porteurs d'une impulsion nerveuse. Leur équilibre est nécessaire à la bonne conduite du signal et au fonctionnement de tout l'organisme.
À quel âge puis-je utiliser
Les indications d'utilisation n'incluent pas de limite d'âge. Le médicament peut être prescrit à la fois pour les enfants adultes et les nouveau-nés. Le critère de calcul de la posologie est le poids du patient.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
L'eau pour diluer la composition de sel doit être préparée à l'avance. Le liquide brut doit être bouilli, chaud - froid. La solution est préparée dans de l'eau à la température ambiante. Pour améliorer la perception, vous pouvez le boire frais.
Le contenu d'un sachet est dissous dans un litre de composition préparée. Le reste du médicament est conservé au réfrigérateur. La durée de conservation de la solution finie n’est pas supérieure à un jour. Améliorer le goût du médicament en ajoutant différents produits est impossible. La violation de cette condition peut entraîner une diminution de l'efficacité du médicament.
Afin de quantifier le besoin de médicaments, il est nécessaire d’établir le poids du patient et de calculer la perte de poids au cours de la maladie. Rehydron améliorera le bien-être avec une perte ne dépassant pas 3-5%. La déshydratation avec une perte de poids supérieure à un dixième est initialement traitée dans un hôpital par perfusion intraveineuse. En outre, une composition orale est prescrite à de tels patients en tant que traitement d'entretien.
Pendant le traitement, aucune restriction quant à la prise de nourriture ou à l'allaitement n'est imposée. Vous pouvez manger de la manière habituelle et continuer à nourrir le bébé de manière naturelle. La seule exigence est la nécessité d'éliminer de l'alimentation les aliments lourds riches en graisses et en sucres simples.
Le traitement peut commencer immédiatement avec une augmentation de la fièvre ou l'apparition de la diarrhée.
Comment reproduire de la poudre et des boissons pour adultes
Pour les adultes, le rapport suivant est observé: un paquet par litre d'eau.Il est recommandé de commencer le traitement dans les six heures suivant le début de la diarrhée. Le volume de la solution doit être le double de la perte de poids.
Pour 500 g de poids perdu, vous devez consommer un litre de fonds dilués. Le rehydron avec diarrhée se boit par petites portions: un quart ou un demi-verre toutes les cinq minutes.
Avec de la fièvre et un manque de miction, une portion correspond à un demi-verre. La réception est répétée toutes les demi-heures jusqu'à la disparition des symptômes.
Pendant la réhydratation active, il est possible que d’autres liquides ne soient pas consommés.
Le traitement d'entretien est effectué dans les trois à quatre prochains jours. Avec la fin de la diarrhée, il peut être arrêté plus tôt.
Avec une masse de 50 à 80 kg, le patient a besoin de 1 à 1,2 L d'électrolytes dissous par jour. Avec un poids de 90 et plus de 100 kg, il est nécessaire de boire 1400-1700 ml du produit. Le médicament est pris par portions tout au long de la journée. Les autres liquides, y compris ceux qui font partie des aliments, sont consommés dans leur volume habituel. Son montant ne doit pas être réduit.
Règles d'admission pour les enfants
Pour les nouveau-nés et les nourrissons, la solution peut être diluée dans plus d’eau afin de réduire la concentration en ions sodium. Cependant, les instructions ne fournissent pas de recommandations claires sur la façon de préparer Regidron pour les enfants. Une consultation avec un médecin est donc nécessaire.
L'utilisation d'améliorants gustatifs n'est toujours pas recommandée, malgré le fait que l'enfant puisse résister à la consommation du médicament dans sa forme pure.
Les nourrissons devraient continuer à allaiter. Les enfants plus âgés ne doivent pas être surchargés avec des aliments gras ou sucrés. Si le bébé demande de la nourriture, vous pouvez lui donner une nourriture légère de la manière habituelle.
La diarrhée, comme les adultes, est traitée pendant 3-4 jours. Dans la période aiguë, le médicament est administré en double volume à partir de la perte de poids. Une seule quantité pour les nourrissons ne dépasse pas 5-10 ml. Pour les enfants plus âgés - jusqu'à trois cuillères à soupe.
Prenez la solution réfrigérée toutes les cinq ou dix minutes. À la fin de la période aiguë, la dose quotidienne peut être réduite à 10 ml par kilogramme de poids corporel. Elle devrait continuer à boire à petites gorgées tout au long de la journée, quelle que soit la consommation d'autres boissons et aliments. Si la situation se normalise, le traitement peut être interrompu avant quatre jours.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les femmes enceintes et allaitantes prennent le médicament de la manière prescrite. Les ajustements de dose pour eux ne sont pas fournis. Cependant, les femmes de ces catégories devraient surveiller de plus près le respect des exigences et ne pas dépasser les normes recommandées.
Interaction médicamenteuse
La capacité d'un médicament à réagir avec d'autres médicaments et à modifier leurs propriétés est restée inexplorée. Il est probable que la consommation de Regidron n’aura pas d’effet significatif sur l’efficacité des médicaments, car la composition contient des substances physiologiques normales.
Cependant, la consommation d'électrolytes et d'agents, dont l'absorption dépend de l'état de l'environnement de l'estomac, doit être divisée dans le temps. En effet, Regidron diminue temporairement l’acidité des sucs digestifs.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le médicament réhydratant ne convient pas pour rétablir l'équilibre en sel dans le cas où le patient développe une hypersensibilité aux composants individuels. Une personne qui est dans un état d'inconscience ne peut pas être forcée à infuser une solution. Les dommages causés par le traitement peuvent être obtenus si le patient présente une obstruction intestinale.
L'insuffisance rénale et le diabète sucré sont les raisons d'un examen supplémentaire du patient. Si ces maladies entraînent une déshydratation, la déshydratation doit être effectuée sous la surveillance du personnel médical.
Sous réserve des normes, aucun effet indésirable n’est observé. Une augmentation de la dose doit être justifiée par les résultats de laboratoire.
L'apparition d'inhibition, une diminution de la réaction aux irritants, une somnolence, une augmentation significative de la température, l'arrêt de la miction, l'apparition de selles contenant du sang nécessitent un diagnostic médical urgent.
Une dilution inappropriée du médicament est lourde de développement d'une hypernatrémie.
Les conséquences d'un surdosage sous forme de convulsions, de dépression respiratoire, d'excitation nerveuse et de perte de conscience sont éliminées par la correction de l'équilibre électrolytique. Le traitement est prescrit en fonction des résultats d'un examen de laboratoire.
Analogues de rehydron
Industrie pharmaceutique connue des médicaments contenant un ensemble d'électrolytes, tels que:
- "Hydromax" - comprimés solubles à la camomille ou à la rose canine. Grâce à l'extrait de plante, ils ont un goût neutre et ont un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique.
- Hydrovit Forte pour adultes, Hydrovit au goût de fraise pour enfants, médicament sous forme de poudre soluble.
- «Humana Electrolyte» au fenouil pour les nourrissons et les enfants de moins de trois ans, ainsi qu’une composition aromatisée à la banane pour les patients de plus de trois ans.
En choisissant un analogue, vous devez vous concentrer sur ses propriétés subjectives. L'état du patient peut ne pas lui permettre de boire la composition d'un goût salé désagréable. Et ensuite, le choix du médicament avec additifs sera le seul moyen de se réhydrater.
Rehydron est conçu pour rétablir l'équilibre électrolytique. Il doit être bu selon les indications, en observant strictement les noms. Sinon, même avec un médicament aussi inoffensif, vous pouvez être blessé.