Omez est un médicament efficace pour traiter les ulcères d'estomac. L'action du médicament vise à inhiber la production d'acide gastrique, ce qui contribue au soulagement rapide de la réaction inflammatoire et à la douleur en cas d'ulcère. Comment prendre Omez - cela dépend des preuves. Avant de commencer un traitement avec ce médicament, vous devriez consulter votre médecin.
Contenu matériel:
Composition et formes de libération
L'oméprazole est le principal ingrédient actif. Il appartient à la classe des bloqueurs de pompe à protons. L'agent anti-ulcéreux est disponible sous trois formes: capsules, ampoules et sachets. Les capsules entériques contiennent 20 ou 40 mg de principe actif. Ils sont disponibles en paquets de 10 et 30 capsules chacun.
La deuxième forme de libération est des ampoules. Ils contiennent la poudre nécessaire pour préparer la solution. Chaque flacon contient 40 mg de substance active. Le médicament doit être dilué dans de l’eau pour injection et administré par voie intraveineuse.
Les sachets sont une autre forme de libération. Le médicament sous cette forme posologique est présenté dans les pharmacies sous le nom commercial Omez Insta. Le contenu du sac est dilué dans une petite quantité d’eau et pris par voie orale. Dans chaque sachet - 20 mg d'ingrédient actif.
- Faites attention! Les comprimés Omez ne sont pas disponibles, le médicament est présenté uniquement en gélules, en flacons et en sachets.
La poudre en sachets est recherchée en raison de la forme commode de réception et du parfum agréable de menthe.
Action pharmacologique et pharmacocinétique
Le médicament appartient à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons ou de la pompe à protons. Ce sont des médicaments utilisés dans le traitement des maladies gastro-intestinales acido-dépendantes.
L'effet thérapeutique du médicament est dû à la capacité de l'oméprazole à inhiber la sécrétion du suc gastrique. De plus, la substance active elle-même est un composé chimique faible, actif uniquement dans l'environnement acide des tubules intracellulaires des cellules pariétales.
Le choix d'une telle forme de libération sous forme de capsules à enrobage entérique procure le meilleur transport de la substance active et une biodisponibilité élevée du médicament, qui atteint 65%. L'oméprazole se caractérise par sa rapidité d'action. La concentration maximale de la substance active est observée 30 à 120 minutes après la prise d’une dose thérapeutique du médicament. La demi-vie de l'oméprazole est de 1 heure, le principe actif est rapidement métabolisé par les reins et le foie.
En prenant les doses thérapeutiques minimales quotidiennes, l'efficacité maximale est atteinte le quatrième jour. Ceci est exprimé par une réduction de 80% de la sécrétion d'acide gastrique. 3-4 jours après l’arrêt du médicament, la fonction de sécrétion du tractus gastro-intestinal redevient normale.
Pourquoi Omez est-il prescrit?
Omez est un médicament anti-ulcéreux conçu pour traiter diverses maladies accompagnées d'une augmentation de l'acidité de l'estomac.
Indications d'utilisation:
- ulcère d'estomac;
- ulcère duodénal;
- oesophagite par reflux;
- gastrinome;
- gastropathie médicamenteuse.
Le médicament doit être pris avec un ulcère récurrent et le médicament aide également à soulager les brûlures d'estomac. Omez pour la gastrite doit être prescrit par un médecin. Le fait est que le médicament ne sera efficace qu’avec une acidité gastrique élevée. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est nécessaire de clarifier le diagnostic. L'oméprazole est souvent utilisé dans le traitement de la gastrite, qui se présente comme un effet secondaire dans le contexte de l'utilisation à long terme de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (gastropathie médicamenteuse).
Le médicament aide à réduire l'inflammation des muqueuses et à éliminer la douleur causée par les ulcères peptiques du tractus gastro-intestinal et des intestins.
De plus, l'effet thérapeutique est dû à l'effet sur la cause même de l'inconfort - la forte acidité du suc gastrique.
Comment prendre le médicament?
La solution injectable est utilisée pour aggraver un ulcère de l'estomac ou de l'intestin accompagné de saignements, ce qui réduit l'efficacité de la forme encapsulée du médicament. Habituellement, 40 mg du médicament sont prescrits par voie intraveineuse une fois par jour pendant 3-4 jours. Après les perfusions, le patient est transféré au médicament dans des capsules.
La dose initiale recommandée de ce médicament est de 20 mg ou 1 capsule par jour. Avec une efficacité insuffisante, après quelques jours, vous pouvez doubler la dose en prenant 40 mg du médicament. Habituellement, les médecins prescrivent des médicaments une fois par jour.
En cas d’ulcère peptique, le médicament est prescrit pendant 3 à 4 semaines. Ce temps est suffisant pour que l’ulcère commence à guérir. Dans les cas graves, le médicament doit être pris dans les 8 semaines.
Il est recommandé aux personnes souffrant d'un ulcère d'estomac ou d'une gastropathie de prendre 1 capsule (20 mg) d'omeza par jour pendant le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cela réduit le risque d'exacerbation de l'ulcère.
Le médicament peut être pris par les enfants, mais seulement comme dirigé par un médecin.
Les enfants pesant plus de 20 kg doivent prendre 20 mg de drogue par jour. Omez Insta est recommandé, car une suspension est préférable pour les jeunes enfants que de grandes capsules difficiles à avaler. La posologie quotidienne est de 1 sachet.
- La poudre pour la préparation d'une suspension peut être utilisée pour traiter les brûlures d'estomac. Dans ce cas, une seule dose du médicament une heure avant les repas suffit.
Beaucoup sont intéressés par la façon de prendre le médicament - avant ou après un repas. La notice d'utilisation officielle recommande de prendre le médicament le matin une demi-heure avant les repas. La réception est effectuée une fois par jour.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse, le médicament peut être pris, car il n’affecte pas le fœtus. Le médicament passe dans le lait maternel, mais en petites quantités, donc, la lactation n'est pas non plus une contre-indication absolue. Le médicament est prescrit aux femmes enceintes aux doses thérapeutiques standard.
Pendant la naissance de l'enfant, il est permis de ne prendre que la forme encapsulée du médicament.
Interaction médicamenteuse
Omez réduit l’acidité de l’estomac, ce qui peut affecter la pharmacocinétique d’autres médicaments, dont l’absorption dépend de l’environnement acide du tractus gastro-intestinal.
Le médicament réduit l'absorption des médicaments suivants:
- Ampicilline
- Le kétoconazole;
- Itraconazole.
Si vous devez prendre ces médicaments avec des gélules anti-ulcéreuses, consultez votre médecin au sujet d’une modification de la posologie.
Omez augmente la biodisponibilité du diazépam, de la phénytoïne, de sorte que la dose de ces médicaments doit être réduite.
L'utilisation concomitante d'antiacides n'est pas contre-indiquée. L'utilisation concomitante du médicament avec le nelfinavir et l'atazanavir est interdite.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Contre-indications des médicaments avec l'oméprazole dans la composition:
- intolérance à la substance active;
- maladie chronique du foie;
- insuffisance rénale aiguë;
- intolérance au lactose (pour la forme encapsulée).
Pour les enfants, les médicaments sont prescrits avec prudence et uniquement par un médecin. Aucune adaptation posologique chez les patients âgés n'est nécessaire, sauf en cas d'insuffisance rénale grave.
En général, le médicament est bien toléré et ne provoque pas d’effets indésirables graves.
Réactions négatives possibles du corps:
- la diarrhée
- constipation
- flatulences;
- Vertige
- faiblesse
- céphalées;
- réaction allergique (éruption cutanée et démangeaisons).
L'intolérance au médicament se manifeste par l'urticaire, l'œdème de Quincke, le bronchospasme.
Avec le développement de l'œdème de Quincke, une attention médicale urgente est nécessaire.
Lors de la prise de fortes doses d'un médicament anti-ulcéreux, une surdose est possible. Ses symptômes: tachyarythmie, confusion, nausée, céphalgie. Dans ce cas, vous devez appeler une ambulance à la maison. En cas de surdosage, un traitement symptomatique est pratiqué car l'hémodialyse est inefficace.
Analogues de médicaments
Il n'est pas difficile de sélectionner des analogues du médicament. Préparations avec la même composition et le même dosage - Oméprazole, Proton, Diaprazole.
Si vous êtes intolérant à l'oméprazole, vous devriez consulter votre médecin pour la nomination d'un médicament du même groupe pharmacologique, mais avec une autre substance active dans la composition.
Le plus souvent, les médicaments suivants sont prescrits pour remplacer Omezu:
- Barol;
- Le rabéprazole;
- Le dexylant;
- Nolpase;
- Pangastro.
Seul un médecin traitant peut choisir un analogue efficace et sûr. Il est recommandé de ne pas se soigner soi-même et de consulter rapidement un spécialiste pour obtenir des conseils.