Tous les moyens qui affectent le système digestif fonctionnent différemment. La force de son action et le temps pendant lequel il aura un effet thérapeutique dépendent des modalités de prise de Dufalac. Le schéma thérapeutique et son déroulement sont liés au diagnostic du patient et à son état de santé.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qui aide Dufalac
Le sirop Duphalac est composé de lactulose et d’eau. La substance active est 66,7 g, et le reste de la composition liquide dans une quantité allant jusqu’à 100 ml est constitué d’eau. Le produit est versé dans des bouteilles en plastique souple d'un volume de 200, 500 ou 1000 ml. Chaque bouteille est fermée avec un bouchon à vis, dans un emballage de carton mince contient également des instructions détaillées pour l'utilisation et les ustensiles de mesure. Il existe une forme de libération dans des sachets individuels de papier d'aluminium et de polyéthylène d'un volume de 15 ml. 1 boîte contient 10 de ces doses.
Dufalac appartient à la catégorie des laxatifs. À cet égard, il est utilisé dans plusieurs cas:
- avec un retard des selles de plus de 48 heures;
- établir un rythme normal des intestins;
- prévention des blessures après un traitement chirurgical à l'anus ou au rectum;
- soulagement des hémorroïdes;
- violation de la microflore intestinale;
- encéphalopathie d'origine hépatique - aide à soulager l'évolution du précome et du coma associés à l'insuffisance hépatique;
- entérite à salmonelle ou à shigellose;
- syndrome de dyspepsie putréfensive chez l'enfant en raison d'une intoxication alimentaire;
- portage asymptomatique de salmonellose.
Vous pouvez utiliser Dufalac pour la constipation en tant que médicament unique. Dans d'autres cas, il deviendra un élément de la thérapie complexe.Cela est dû à l'étiologie des maladies, qui implique un traitement avec des médicaments d'autres groupes. Dans ce cas, il convient de prendre en compte la possibilité d'une interaction dans l'intestin et de choisir le dosage approprié pour obtenir le meilleur effet.
Combien de temps le médicament agit-il?
La vitesse d’influence du médicament dépend des indications, de l’état du patient et de la sensibilité à la composante active. Pour résoudre les problèmes de constipation d'une durée inférieure à 7 jours, cela peut prendre plusieurs heures à 2 jours. Dufalac lance en douceur la motilité intestinale, éliminant ainsi la rétention des selles.
Si cette condition dure plus d'une semaine et que des problèmes de selles se produisent régulièrement, le traitement prendra plus de temps. Cela est dû au fait que le médicament devrait aider à établir le rythme du travail systématique de l'intestin. Pour plusieurs doses du médicament, vous ne pouvez obtenir qu'un seul effet, qui ne persistera pas après la fin du traitement.
Dufalac agit rapidement à des fins préventives et pour faciliter le transit intestinal pendant les hémorroïdes et le traitement chirurgical du tractus gastro-intestinal inférieur. Dans de tels cas, l'intestin est libre et le lactulose affecte immédiatement ses parois. Le résultat peut être obtenu en quelques heures.
En cas de lésion infectieuse du tube digestif ou de déséquilibre de la microflore, le médicament doit être pris tout au long du traitement. Cela aide les intestins à travailler dans le même mode, même en tenant compte de la maladie.
Attention! Après une amélioration constante du bien-être, Dufalac doit être retiré progressivement, en observant l'état du patient.
En cas d'aggravation, il est recommandé de reprendre le sirop. Cela aidera à accélérer la récupération du corps et aidera le patient à se sentir mieux.
Mode d'emploi pour adultes et enfants
Le médicament est pris par voie orale. Il est préférable de le faire le matin en mangeant. Le montant dépend de l'âge du patient et de son diagnostic.
Le schéma thérapeutique pour la constipation ressemble à ceci:
- un enfant de moins de 3 ans a besoin de 5 ml;
- les enfants de 3 à 6 ans sont prescrits de 5 à 10 ml;
- de 7 à 14 ans, la dose est de 15 ml;
- à partir de 15 ans, utilisez de 15 à 45 ml (commencez par un volume plus petit en ajoutant un peu jusqu'à l'obtention de l'effet thérapeutique).
Avec une telle pathologie, la tâche principale d'un laxatif est de libérer les selles. Après la défécation, le patient est transféré en traitement d'entretien:
- chez les enfants de moins de 6 ans, la posologie correspond à la thérapeutique;
- de 7 à 14 ans, prendre 10 ml;
- à partir de 15 ans, 10 à 25 ml suffisent.
La phase principale du traitement prend environ 2 jours. Si, au fil du temps, aucune amélioration n’est survenue, la quantité de médicament est augmentée. En l'absence totale de résultat thérapeutique, le médicament est remplacé par un analogue.
Si le patient est dans un état de précoma ou de coma en raison d’une pathologie du foie, on lui prescrit 30 à 45 ml de sirop 3 fois par jour. Ensuite, la posologie est progressivement réduite afin de trouver la quantité optimale de produit nécessaire pour des selles régulières à la consistance molle et à un pH de 5 à 5,5 2 à 3 fois par jour. Lorsque la maladie est critique, Dufalac est administré par lavement, en maintenant le ratio de 300 ml du médicament sur 700 ml d’eau.
En cas de ballonnement ou de déséquilibre de la microflore intestinale jusqu’à l’âge de 1 an, Dufalac reçoit 1,5 à 3 ml par jour. De 1 an à 3 ans, le volume est de 3 ml, de 4 à 7 ans, la quantité augmente à 5 ml, et à partir de 7 ans, il est recommandé de prendre 10 ml du médicament par jour.
Attention! Si les symptômes de flatulence ne disparaissent pas, la posologie peut être progressivement augmentée jusqu'à ce que la quantité optimale de médicament soit trouvée pour un patient particulier.
Le traitement de la shigellose et de la salmonellose prend 10 à 12 jours. Pendant cette période, enfants et adultes doivent prendre Duphalac 15 ml 3 fois par jour. Ensuite, ils font une pause de 7 jours. Après cela, le traitement est répété avec le même dosage, mais la fréquence d'administration augmente jusqu'à 5 fois par jour.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Lors de la naissance d'un enfant, les femmes ont souvent des problèmes de selles. Cela est dû à la pression du fœtus sur l'intestin et à la détérioration de son péristaltisme. Duphalac pendant la grossesse et l'allaitement est absolument sans danger et peut être utilisé sans risque par les femmes enceintes afin de normaliser leur bien-être.
Interaction médicamenteuse
Le lactulose est capable de réduire le pH dans le gros intestin. Par conséquent, l'administration simultanée de fonds activés dans un environnement acide (salicylates) n'aura pas d'effet thérapeutique. De telles combinaisons doivent être évitées pour des raisons de rapidité d'utilisation des médicaments.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Dufalac ne faisant pas partie des médicaments puissants, les contre-indications à son utilisation sont très limitées:
- augmentation des niveaux de galactose dans le sang;
- obstruction intestinale;
- hyperréactivité vis-à-vis du lactulose, du fructose, du lactose ou du galactose.
Les patients diabétiques doivent utiliser le médicament avec prudence, car son composant actif dans le tube digestif se décompose en sucre. Dans certains cas, le traitement par Dufalac a des effets secondaires:
- douleur épigastrique;
- la diarrhée
- déplacement de l'équilibre hydroélectrolytique avec un apport long;
- accès de nausée;
- bâillonnement.
Si des effets indésirables surviennent, arrêtez de prendre le médicament et consultez un médecin. Si vous dépassez de manière répétée la dose du médicament, des douleurs à l'estomac et des diarrhées apparaissent. Cette condition nécessite également le retrait du médicament et une visite dans un établissement médical.
Dufalac fait référence à des médicaments sûrs et efficaces qui améliorent le travail du tube digestif. Il est approuvé pour les femmes enceintes et allaitantes, qui sont souvent sujettes à des problèmes de fonctionnement des intestins. Le médicament a une liste limitée de contre-indications et d'effets secondaires, ce qui le rend populaire auprès des médecins et des patients.