Comment cuisiner de la gelée pour une personne qui n'a pas la moindre expérience dans la création de tels délices culinaires? La gelée est un dessert incroyablement beau et délicieux, mais sa gâterie est assez simple. Il suffit de confondre les proportions ou de préparer les ingrédients de manière incorrecte. Vous obtiendrez ainsi une masse étalée et informe au lieu d'un élastique, lisse, brillant, beau et doux. Pour que la gâterie soit correcte, il est important de connaître certains secrets.
Contenu matériel:
Comment faire de la gélatine classique
La gelée a été préparée avant l'invention de la gélatine. Un mélange élastique et dense a été obtenu par une longue ébullition de jus naturel non clarifié avec du sucre. Pour produire un produit de bonne qualité, nous avons choisi des baies et des fruits riches en pectine: groseilles, groseilles à maquereau, canneberges, airelles, pommes de variétés aigres.
La gélatine facilite la tâche des ménagères et simplifie grandement le processus. Maintenant, la gelée classique peut être obtenue à partir de n'importe quel type de jus, sirop, compote, boisson gazeuse, boisson aux fruits ou même au lait. Il n'est plus nécessaire d'évaporer l'humidité pendant longtemps et d'ajouter une grande quantité de sucre.
Le secret de la belle gelée dans une gélatine bien préparée. Il est important de lire les instructions sur l'emballage, car les méthodes de préparation peuvent différer légèrement d'un fabricant à l'autre.
Plus souvent, les recommandations ressemblent à ceci:
• Faites tremper la gélatine dans de l'eau claire et froide, utilisez la proportion d'une cuillère à soupe de poudre sèche (ou 15 g) pour 100 ml de liquide.
• Mélangez et réservez au moins 40 minutes.
• La gélatine prête ressemblera à une masse de gel friable. Il ne devrait pas y avoir d'eau libre dans un verre.
• Maintenant, il faut dissoudre les cristaux: mettez le verre au bain-marie, chauffez-le à une température de 60 ° C, remuez-le et retirez-le du feu lorsque la masse se transforme en une solution liquide homogène et transparente.
Avec de la gélatine tiède, vous ne pouvez pas hésiter. Il doit être immédiatement versé dans une base préparée. Il peut s'agir d'un des jus ou des boissons énumérés ci-dessus. Mélanger la gélatine avec eux dans un rapport de 1 cuillère à 2 tasses de liquide.
Maintenant, versez la future gelée dans des moules ou des bols et faites-la congeler au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
Pour faire sortir la gelée de la forme en silicone, il suffit de l'écraser de tous les côtés, puis de faire basculer le plat sur une assiette. Le dessert prêt peut être décoré avec des pépites de chocolat, de la poudre de confiserie ou du sirop. Mais il sera particulièrement agréable de le manger par une chaude journée d'été avec des baies fraîches.
La gelée contient un minimum de composants, l’accent doit donc être mis sur leur qualité et non sur un remplacement. Deuxièmement, vous devez utiliser le bon ratio et respecter l'ordre de mélange. Et puis nous obtenons le résultat même qui nous semble si tentant grâce aux images.
Fait de jus de fruit
Pour préparer une douceur rafraîchissante, prenez deux verres de jus clarifié (400 à 500 ml) et 10 à 15 g de poudre de gélatine (à soupe).
1. Versez 100 ml de base dans un récipient séparé. Ajoutez une cuillère à soupe d'épaississant et laissez reposer pendant 40 à 60 minutes.
2. Faites chauffer l'eau dans une casserole en la portant à ébullition et retirez-la du feu. Mettez dans un liquide chaud un verre avec de la gélatine gonflée et mélangez les cristaux jusqu'à ce qu'ils se transforment en une solution homogène.
3. Mélanger deux verres de jus avec de la gélatine liquide, bien mélanger le tout et verser dans des moules.
4. Une fois la masse complètement refroidie, retirez-la pendant 5 à 6 heures au réfrigérateur.
5. Après cette période, la gelée de fruits est prête à ravir avec son goût rafraîchissant.
Cuire de la confiture
Si la maison a un pot de confiture maison parfumée, vous pouvez en faire un dessert rafraîchissant merveilleux.
1. Prenez un verre de préparation sucrée (de préférence liquide) avec beaucoup de sirop. Enlevez les baies ou les fruits et diluez le liquide restant avec deux verres d'eau et mettez le feu.
2. Faites bouillir le mélange pendant 8 minutes. Laisser refroidir à 50 - 60ºС, ajouter 25 g de gélatine instantanée à la casserole et bien mélanger à la cuillère. Filtrer la solution à travers un tamis pour éliminer les grains de gélatine non gonflée.
Mettez les baies ou les fruits restants de la confiture dans les moules et remplissez-les d'un mélange de gélatine. Le plat sera prêt après 6 heures au réfrigérateur.
Gelée De Lait Maison
Il n'y a rien de plus facile que de faire de la gelée maison à partir de lait. Ce dessert est facile à satisfaire les enfants et les adultes.
1. Versez la gélatine (15 g) avec de l'eau fraîche (100 ml).
2. Après 40 à 50 minutes, dissolvez-le au micro-ondes ou au bain-marie.
3. Dans une autre casserole, faire chauffer 400 ml de lait avec 2 à 3 c. cuillères à soupe de sucre et 1 g de vanilline.
4. Une fois le sucre complètement dissous, retirez le lait de la plaque et versez-y de la gélatine.
5. Mélangez bien le mélange et répartissez-le sur les bols.
Après 3 à 4 heures, la gelée mise au réfrigérateur sera prête. Il peut être servi en saupoudrant des flocons de noix de coco.
À base de crème sure
Le dessert à la crème sure est très léger et tendre. Il durcit rapidement et ne nécessite pas de longue préparation.
1. Trempez la poudre de gélatine dans de l’eau claire et froide à raison de 1 c. cuillère sur un demi-verre de liquide. Les cristaux instantanés gonflent en un quart d’heure; la gélatine ordinaire prend entre 30 et 40 minutes.
2. Chauffez le récipient avec l'épaississant au micro-ondes ou dans une casserole d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange se transforme en une masse liquide.
3. Préparez le sirop: faites fondre dans une casserole à fond épais un demi-verre de sucre avec 2 c. cuillères à soupe d'eau.
4. Combinez tous les composants: 350 g de crème sure (à température ambiante), du sirop et de la gélatine fondue. Battez la masse avec un fouet.
5Mettez les baies (vous pouvez la crème glacée) au fond des formes et versez-les avec le mélange de crème sure.
Mettez les bonbons dans le réfrigérateur. Il peut être essayé en 1 à 2 heures.
Comment faire un dessert compote
Lorsque la nouvelle saison de récolte arrive et que les étagères sont encore remplies d'anciens stocks, faites-en un délicieux dessert. Les ménages ne pourront pas résister et détruire rapidement toutes les compotes de l’année dernière.
La gelée est préparée, peut-être, de la manière la plus rapide. Il ne faut que 2 tasses de compote et 1,5 cuillère à soupe de gélatine instantanée.
Nous chauffons la base du réchaud à 70 ° C et y versons toute la gélatine. Mélangez très soigneusement pour ne pas laisser de grumeaux, versez dans des verres et, une fois la compote refroidie, cachez-la au réfrigérateur.
Dans une heure, nous aurons un délicieux dessert frais à partir de là. La gelée de compote est prête.
Gelée à la gélatine
Pour préparer une délicatesse aérienne de fromage cottage, vous avez besoin d'un demi-verre de lait, de crème sure et de sucre, d'un petit paquet (10 g) de gélatine et d'un paquet (200 g) de fromage cottage ou d'une masse de lait caillé.
1. Versez de la gélatine avec du lait et laissez reposer 30 à 40 minutes.
2. Mélanger la crème sure, le sucre et le fromage cottage. À l'aide d'un mélangeur submersible, nous les transformons en une masse homogène.
3. Lorsque la gélatine gonfle, faites-la fondre sur le feu.
4. Versez le mélange de lait et de gélatine dans la crème de lait caillé, remuez le tout avec un fouet et versez dans un beau bol.
Mettez le dessert au réfrigérateur et vous pourrez l'essayer en 40 minutes.
Option de kéfir
Le goût de la gelée de kéfir ressemble au goût de la crème glacée et, par conséquent, avec un tel dessert, il est tout à fait possible de remplacer la douceur achetée. Sa composition est totalement naturelle, ce qui signifie que le plat est adapté aux plus petites dents sucrées.
1. Comme d'habitude, préparez la gélatine. Prenez un paquet et mesurez une cuillère à soupe de poudre. Versez-le avec 100 ml d'eau, laissez-le gonfler, puis faites-le chauffer au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes.
2. Une fois la gélatine dissoute, nous nous occuperons du reste des ingrédients. Mélangez un demi-litre de kéfir, un demi-verre de crème sure et 3 cuillères à soupe de sucre. Facultativement, vous pouvez également ajouter une cuillère à thé de vanilline.
3. Versez la gélatine dans un bol avec tous les ingrédients.
4. Battre le mélange avec un mixeur ou un fouet électrique pour que le sucre soit complètement dissout et que de nombreuses bulles se forment.
5. Ensuite, la masse peut être coulée dans des formes préparées et retirée pendant 3 à 4 heures à froid.
Le soufflé doux est bien décoré avec des feuilles de menthe et des baies fraîches.
De fraises
Ce dessert véritablement estival et exceptionnellement parfumé peut être préparé toute l'année. Les fraises fraîches et congelées lui conviennent.
1. Les fruits dans une quantité de 300 g doivent, si nécessaire, être triés, lavés, séchés et versés dans un bol mélangeur. Ajoutez à cela 3-4 cuillères à soupe de sucre et une demi-tasse d'eau. Battez jusqu'à la purée.
2. Versez la masse obtenue dans une casserole et mettez le feu. Lorsque les fraises commencent à bouillir, retirez-les immédiatement du feu.
3. Dans un mélange légèrement refroidi, nous introduisons 15 g (ou une cuillerée à soupe) de gélatine instantanée et nous mélangeons le tout jusqu'à ce que les mottes soient complètement fendues. Si vous souhaitez uniformiser la gelée de gélatine, vous pouvez la filtrer à travers un tamis.
Maintenant, il reste à verser de la confiture brillante sur la vaisselle et à la mettre au réfrigérateur jusqu'au matin.
Comment faire de la gelée d'agar agar
L'agar-agar est un épaississant d'origine végétale, qui présente des propriétés légèrement différentes de celles de la gélatine culinaire. Ses capacités de gélification se manifestent à la chaleur. Vous ne pouvez donc pas avoir peur des erreurs typiques faites lorsque vous travaillez avec de la gélatine.
La gélose sur agar agar devient déjà dense à la température ambiante, mais elle doit encore être nettoyée au réfrigérateur. Dans des conditions intérieures, il ne fond pas et ne se propage pas. En général, il s'avère plus beau et plus stable.
Cet épaississant n'a pas d'odeur spécifique. Il peut être utilisé par des personnes qui ne tolèrent pas la gélatine classique.
Il est très facile de faire de la gelée à base d’agar-agar:
1. Trempez pendant 2 minutes 2 cuillères à café de poudre dans 150 ml d'eau.
2. Faites chauffer le mélange sur le feu et faites-le bouillir pendant une minute.
3. Préparez de l’eau douce: dissolvez le sirop de fruits (framboise, canneberge, fraise, etc.) dans un demi-litre d’eau bouillante en ajoutant le nombre de cuillères à votre goût.
4. Mélanger la masse de gélose avec de l'eau douce et verser le mélange dans des moules en silicone.
La gelée commencera à devenir dense en refroidissant. Ensuite, il vaut mieux le mettre au réfrigérateur. Dans les petits moules, il durcira en 30 minutes.
Dessert aux cerises délicat
En guise de dessert aux cerises, essayez de préparer un plat italien Pan-Kotu incroyablement doux et délicieux.
1. Faites d'abord tremper 20 g de gélatine dans 50 ml d'eau froide. Laisser reposer environ 15-30 minutes.
2. Dans un récipient, mélangez un verre de crème naturelle très grasse (33%), un demi-verre de crème sure et un demi-verre de sucre.
3. Mettez le mélange au feu, chauffez, mais ne faites pas bouillir. Mettez-y la moitié de la gélatine gonflée et mélangez bien jusqu'à ce que tous les granulés soient complètement dissous.
4. Ouvrez un paquet de cerises congelées, prenez la moitié des baies, rincez-les à l'eau courante et laissez l'excès d'humidité s'écouler.
5. Mettez les baies dans une casserole, remplissez-les avec 100 ml d'eau bouillie et ajoutez le reste de la gélatine. Réchauffer et mélanger, dissoudre les grumeaux.
6. Au début, les pots préparés doivent contenir 2/3 de crème au beurre et retirer la gelée au réfrigérateur pendant une demi-heure. Puis, récupérez-le, répartissez le composant cerise sur la première couche et remettez-le au réfrigérateur. Après 2 à 3 heures, vous pouvez déjà profiter d'un délicieux dessert.
Au citron
La gelée sur un citron est très colorée et convient parfaitement à une table de fête. Faire de la gelée à la maison n’est pas difficile et ne cause pas de difficultés.
1. Vous devez prendre un gros fruit mûr avec une peau intacte, bien le laver et ne couper qu'une seule peau, sans affecter la couche blanche.
2. Pressez le jus du reste du citron.
3. Faites bouillir le zeste avec deux verres d'eau pendant 15 minutes. Passez le liquide dans un tamis en retirant les morceaux de peau.
4. Pendant la cuisson du zeste, vous pouvez préparer de la gélatine. Deux cuillerées à thé de la poudre versez un demi-verre d’eau froide, attendez 15 minutes, puis dissolvez-la au bain-marie.
5. Mélangez le bouillon de zeste, le jus de citron et l'épaississant.
6. Lorsque la composition obtenue a légèrement refroidi, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de miel et versez le futur dessert dans des moules en plastique lubrifiés à l'huile végétale.
Pour que le plat soit prêt, vous devez le mettre au réfrigérateur pendant une heure.
La gelée est un produit universel fabriqué en semaine et les jours fériés. Il peut être consommé à la fois par ceux qui ne se refusent rien ou par les personnes à la diète. Apprendre à cuisiner, c’est facile, il vous suffit de vous entraîner un peu et de faire ressortir les proportions idéales pour vous-même.