Le maquereau fraîchement congelé constitue la base de nombreux plats. Le maquereau cuit au four est l’un des aliments les plus faciles et les plus rapides à cuisiner. Au plus beau des poissons gras, aromatiques et beaux, le poisson vous plaira en semaine et dans les plats de la table de fête. Nous racontons aujourd'hui comment cuire du maquereau au four de nombreuses façons.

Quelle est la meilleure façon de cuire du maquereau frais congelé?

Le maquereau est bon en nature et cuit avec des légumes. Un dîner simple et savoureux - du maquereau au four avec des pommes de terre. Et un plat merveilleux est obtenu dans des pots. En général, la masse des options. Mais il existe des principes généraux pour préparer le poisson pour toutes les recettes.

Lorsque vous faites cuire du maquereau au four, vous devez d'abord dégeler le poisson.

Tout d’abord, vous devez procéder comme suit:

  1. Décongeler le maquereau. Important! Il est parfois recommandé de cuire du poisson sans décongélation, mais cette option est acceptable pour la friture. Cuire et cuire du poisson vaut mieux que décongeler: premièrement, le temps de cuisson est réduit et deuxièmement, le poisson est cuit de manière plus uniforme. Si vous envoyez le maquereau à cuire non décongelé, la viande sera digérée par le haut jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'intérieur. Il est donc préférable de mettre les carcasses à la veille du film sur la clayette inférieure du réfrigérateur la veille et de le laisser décongeler sans utiliser de dégivrage extrême au micro-ondes ou dans de l'eau chaude. Ou du moins laissez-le décongeler pendant un moment à la température ambiante. Ainsi, le poisson deviendra plus juteux et plus savoureux.
  2. Retirez la tête, les nageoires et la queue, frottez les abats, retirez le film noir de l'abdomen, rincez la carcasse.
  3. Râpez avec du sel et des épices selon la recette.
  4. Pour la cuisson, utilisez une casserole moyenne ou petite. Une feuille, un parchemin ou une pochette sont placés dessus.
  5. Le four est préchauffé s'il ne s'agit pas de cuire du poisson dans un bocal ou des pots.

Maquereau au four en papillote

La recette la plus simple et la plus abordable est celle du maquereau au four. Cette méthode a l'avantage de conserver pleinement le goût et l'arôme des poissons naturels. Le plat s'avère juteux, savoureux et vous pouvez penser à n'importe quel plat d'accompagnement.

La feuille aidera à maintenir le goût et à rendre le plat plus juteux.

Pour ce plat, vous devez faire cuire un maquereau frais congelé de taille moyenne, tandis qu'un poisson est pris par portion.

Donc, pour préparer un dîner pour deux, vous aurez besoin de:

  • deux carcasses de poisson;
  • un demi citron;
  • sel, poivre, épices pour poisson - au goût;
  • un couple de cuillères d'huile végétale.

Important! Lorsque vous choisissez un maquereau, faites attention à son apparence. Le poisson congelé est difficile à détecter par l'odeur, mais si le poisson a des yeux transparents et légèrement convexes, des branchies rouges ou roses, la carcasse est uniforme et brillante, alors vous avez probablement un bon poisson frais. Lorsque vous le décongelez, une odeur de poisson sera présente, mais ce ne sera pas moisi, mais modéré. Les os à l'intérieur ne doivent pas s'éloigner de l'abdomen.

Progrès:

  1. Préparez la carcasse, rincez-la et séchez-la avec une serviette.
  2. Saupoudrer le poisson d'épices, de poivre et de sel à l'intérieur et à l'extérieur et laisser mariner pendant une demi-heure.
  3. Pendant ce temps, le four se réchauffe, il doit être réglé à une température de 180 degrés.
  4. Vous pouvez cuire tous les poissons ensemble, mais ce sera plus humide. Nous recommandons d'envelopper chaque carcasse séparément avec du papier d'aluminium et de la cuisson. Important! Tout le monde ne connaît sûrement pas les propriétés de la feuille. Il a une surface mate et brillante. Ainsi, la couche brillante reflète la chaleur et la matte, au contraire, transmet et retient. Par conséquent, pour la cuisson, nous mettons toujours les produits du côté brillant.
  5. Versez un peu d'huile sur une feuille de papier d'aluminium, broyez, puis mettez dessus le citron et le poisson finement tranchés pour que la peau délicate ne brûle pas.
  6. Graisser le poisson avec de l'huile et ensuite envelopper la feuille, en essayant de sceller complètement les fissures.
  7. Cuire au four pendant une demi-heure. Si du jus transparent est libéré lorsque le poisson est perforé, il est prêt. Si le jus n'est pas clair, maintenez-le un peu plus longtemps au four.
  8. Le poisson préparé est servi dans l'aluminium. C'est une excellente option de pique-nique.

Important! Lors du choix des épices, faites attention au mélange de poivrons, il complète parfaitement le goût et l'arôme du poisson. Vous pouvez également utiliser le mélange préparé pour le poisson, le thym est bon et même la mélisse sèche.

Avec des légumes

Le principe de préparation est exactement le même. Vous pouvez faire cuire du maquereau avec des légumes, entiers ou en tranches. Dans le premier cas, les légumes sont placés sur une feuille graissée sur laquelle se trouve un poisson farci d'une entaille à l'abdomen. Tout est emballé dans du papier d'aluminium et cuit, diffusant dans la cuisine un merveilleux arôme de mélange de légumes et de poisson. Vous pouvez farcir avec un mélange de légumes, où mettre l'oignon haché, le poivron, le persil haché.

La deuxième option est faite comme ceci:

  1. prenez deux maquereaux (pour 2 portions);
  2. couper en quatre morceaux chacun;
  3. sel et poivre;
  4. faire cuire une paire de petits oignons, pommes de terre et tomates. Couper tous les légumes en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur;
  5. Dans une petite plaque à pâtisserie, étendre le papier d'aluminium, graisser avec de l'huile végétale. Coupez quelques morceaux de pommes de terre (facultatif) en fines tranches, salez un peu, versez un filet d'huile végétale et placez sur une plaque à pâtisserie. Disposez le poisson par-dessus, en déposant des tranches de tomates, d'oignons, un demi-citron;
  6. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau au poisson et mettez au four. Vous pouvez d'abord le recouvrir de papier d'aluminium, puis l'ouvrir un peu et le laisser cuire au four.

Recette de rôti de pomme de terre

Un délicieux dîner fait maison peut être préparé à partir de poisson et de pommes de terre. Le plat se révélera nutritif et en même temps diététique. Copieux, pas gras, tout le monde l'aimera - de quoi d'autre a-t-on besoin pour un simple repas pour chaque paresse!

Pommes de terre avec du poisson - le dîner parfait.

Nous prenons trois poissons, un kilo de pommes de terre, deux oignons, du poivre et du sel au goût. Nous coupons les oignons et les pommes de terre en fines tranches, nous ne coupons pas le poisson par l'arrière, il est préférable de le faire en diagonale - cela a l'air plus net. Nous ajoutons du sel, du poivre et faisons des pommes de terre.

Sur une plaque à pâtisserie graissée d'huile, mettez les pommes de terre, saupoudrez une partie de l'oignon, ajoutez un peu d'oignon dans les découpes du poisson. Nous mettons le poisson sur les légumes, la plaque de cuisson au four à feu moyen et faisons cuire 50 à 60 minutes. Servir immédiatement après avoir enlevé.

À propos, certaines personnes aiment ce poisson cuit juste après que le plat se soit refroidi.

Cuit au four avec du riz et du citron

Parfois, les ménages n'aiment pas le poisson, qu'il soit frit ou bouilli. Puis, proposez-leur une recette de maquereau cuit au four sous riz. Vous pouvez enrichir cette recette et faire frire des légumes, ce sera encore plus intéressant.

Alors, préparez:

  • maquereau débarrassé de la peau et des os - grammes 500-600;
  • un verre de riz;
  • beurre et huile végétale, respectivement, cinq et deux de l'art. des cuillères;
  • un demi citron;
  • une grosse carotte et oignon;
  • Épices, sel et poivre au goût.

Ensuite, nous faisons ceci:

  1. Dans une casserole graissée d'huile végétale, mettez des morceaux de poisson, salez et poivrez. Laisser reposer pendant trente minutes pour mariner.
  2. Pendant ce temps, dans de l'eau salée, faites bouillir le riz presque à l'état fini.
  3. Dans l'huile, faites trop cuire des oignons hachés avec des carottes.
  4. Mettez la surcuisson sur le poisson.
  5. Ensuite, nous empilons le riz.
  6. Mettez des morceaux de beurre dessus - ils ne laisseront pas le riz s'assécher. Ne pas épargner l'huile, plus elle sera savoureuse, plus le plat sera savoureux. Ne pas gâcher le riz avec du beurre!
  7. Couvrant de papier d'aluminium, envoyer la casserole au four. Avec un peu de chauffage, à environ 160 degrés, nous restons en place environ quarante minutes, puis nous allumons le feu, nous donnons un peu plus de temps pour y arriver et l’obtenir. Décorer de tranches de citron en tranches.

Tranches de maquereau

Un plat très simple mais intéressant. Essayez-le! Cela devient intéressant à cause de la sauce.

La sauce ajoutera une touche de saveur au plat.

Pour lui nous préparerons:

  • magasin de moutarde - 2 c.
  • raifort - 2 c.
  • mayonnaise - 3 c.

Tout mélanger. Couper le maquereau vidé en morceaux. Ajoutez du sel à chaque tranche et roulez dans la sauce. Plier dans le formulaire recouvert de papier d'aluminium et envoyer au four chauffé. Le poisson est préparé pendant une demi-heure à 180 degrés, après quoi il peut être garni de pommes de terre bouillies ou de purée de pommes de terre.

Poisson farci en papillote ou à la manche

Le plat s'avère toujours savoureux, juteux et sa cuisson est simple et rapide. Vous pouvez prendre les produits à l'oeil nu, cela fonctionne toujours.

 

Il faudra du poisson, beaucoup de carottes, des herbes séchées un peu d’ail et un peu de mayonnaise.

Préparez le poisson, hachez-le à plusieurs endroits et mettez-le dans un papier d'aluminium ou un sac pour la cuisson. Arroser d'un mélange de mayonnaise, d'épices et d'herbes séchées, d'ail et de poivre moulu. Sur le dos du poisson, placez arbitrairement des carottes grossièrement hachées (ne l'épargnez pas, ce sera très savoureux dans sa forme finale). Placez tout cela dans un four chauffé et au four pendant une demi-heure. Si vous avez besoin d'un poisson plus rose, retirez le haut de la feuille ou perforez le sac peu de temps avant d'être prêt. Garnir servi avec du riz.

Sous la croûte de fromage

La recette est simple, mais le plat est beau et élégant.

Cette option de cuisson convient à la table de fête.

Pour lui nous préparons:

  • un couple de maquereaux;
  • tête d'oignon;
  • une grosse carotte;
  • un poivron;
  • trois cuillères à soupe de fromage râpé;
  • huile végétale pour graisser une plaque à pâtisserie;
  • des épices et du sel au goût.

Ensuite, nous faisons ceci:

  1. Plier la feuille sur une plaque à pâtisserie, la graisse avec du beurre et mettre le filet de maquereau.
  2. Sel et poivre
  3. Saupoudrer avec vos épices préférées pour le poisson.
  4. Placez des légumes finement hachés sur le filet (râpez les carottes sur une râpe grossière).
  5. La touche finale - saupoudrer de fromage râpé et cuire au four jusqu'à ce qu'il forme une belle croûte de fromage. Servir avec des herbes.

Recette de banque

Il est très inhabituel de cuire du poisson dans un bocal. Vous pouvez prendre des pots, mais à défaut, une canette est utilisée.

 

Le maquereau à la banque se révélera juteux, savoureux, même diététique.

Vous devez prendre quelques maquereaux, coupés en morceaux. Couper une grosse carotte en petits demi-anneaux ou râper grossièrement. Hacher l'oignon aussi. Dans un pot propre, déposez alternativement des couches de poisson, puis d'oignons, puis de carottes. Donc, alterner, saler et un peu de poivre.Mettez un couple de feuilles de persil, pois de poivre. D'en haut, vous pouvez verser quelques cuillères à soupe d'huile végétale, ou vous pouvez vous en passer, le maquereau est gras en soi. Couvrir de papier d'aluminium et mettre dans un four froid. Chauffer progressivement, maintenir à 180 degrés pendant environ une demi-heure ou un peu plus. Retirez et retirez soigneusement le poisson et les légumes du pot. Décorer de riz et de pommes de terre.