Le plus délicieux souvenir d’enfance est la bouillie de riz bouillie de la cafétéria de l’école. Peu importe comment vous essayez de reproduire cela dans votre cuisine, cela ne fonctionne pas, car ils cuisent dans des autoclaves dans les salles à manger, ce n’est pas à la maison. Ou peut-être que les adultes ont juste une perception différente?

Néanmoins, nous essaierons de trouver la recette la plus délicieuse pour obtenir une bouillie de riz au lait de la plus haute qualité. Nous expliquons donc aujourd'hui comment cuire du porridge de riz au lait de différentes manières.

Bouillie de riz au lait - une recette classique

La bouillie de riz peut être préparée à la fois dans du lait et dans un mélange de lait et d'eau. Bien sûr, le goût du plat en question est donné par l'utilisation de lait de vache entier ou de sa forte teneur en matière grasse. Néanmoins, la bouillie au lait entier est considérée comme une recette classique, bien que sa cuisson prenne plus de temps - le riz bout dans du lait.

Nous allons préparer:

  • un verre de riz;
  • 4 tasses de lait;
  • une demi-cuillère à café de sel;
  • une cuillère à soupe de sucre.

Premièrement, nous lavons le riz plusieurs fois pour éliminer non seulement la poussière, mais aussi l'excès d'amidon, puis le porridge sera moyennement visqueux et friable. Salez le lait cuit et versez les céréales lavées. Porter à ébullition et cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à cuisson complète. Pendant ce temps, le lait est absorbé, le riz gonfle et devient mou presque prêt. À la fin de la cuisson, ajoutez du sucre, sinon le lait brûlera davantage et le porridge vous importunera. Retirer du feu et laisser chauffer. Servir avec du beurre ou du ghee.

À haute température, le lait disparaît rapidement et la bouillie peut devenir plus épaisse. Cela affectera le résultat: une fois cuit, il s'épaissira encore plus. Par conséquent, diluez le plat excessivement évaporé avec du lait et amenez à nouveau à ébullition.Le goût de la bouillie sera saturé, laiteux.

Combien de temps pour cuisiner?

 

En général, chaque céréale a sa propre norme de cuisson. Le riz est cuit pendant 15 minutes s'il est cuit dans de l'eau. La bouillie de lait bouillie devra être retenue un peu plus longtemps - soit sur la cuisinière, soit dans une pellicule. Le pré-trempage des céréales accélère le processus et l'utilisation du lait à lui seul le ralentit un peu. Habituellement, il est conseillé de prendre une demi-heure pour préparer une bouillie de riz à part entière dans le lait.

Proportion approximative de riz et de lait

Le rapport standard est un litre de lait par verre de céréales.

  1. Tout dépend des préférences gustatives. Ceux qui aiment les diluants - ajoutent du lait, ceux qui sont plus denses - l’évaporent pour en faire une plus grande densité.
  2. Tout dépend du feu - plus la chaleur est forte, plus l'humidité s'évapore rapidement.
  3. Il y a une dépendance sur le type de riz. Le riz Krasnodar à grains ronds est cuit plus rapidement que les grains longs, il est préférable de le faire bouillir et est donc préférable pour les céréales. Une céréale cuite à la vapeur n’est pas bonne - elle est cuite longtemps et ne donne pas l’adhésif souhaité.

Conseil: ne pas gâcher le porridge avec du beurre et du lait de haute qualité. Si le plat cuisiné n'est pas servi immédiatement sur la table, versez un peu de lait. Le riz prendra ses propres, mais la bouillie ne sera pas trop épaisse. Ne lésinez pas sur l'huile et le liquide - le riz l'aime bien.

Bouillie au lait et à l'eau

Cette méthode présente plusieurs avantages:

  • la bouillie est moins grasse, diététique;
  • cuisine plus vite;
  • Il s'avère plus visqueux, bouillant.

Pour cette méthode de cuisson, vous aurez besoin d'un verre de riz lavé, d'un litre de liquide (prenez généralement de l'eau et du lait en deux), une demi-cuillère à thé de sel et de sucre au goût.

Versez de l'eau froide dans la casserole et baissez le riz lavé. Mettez le feu et, en ébullition, réduisez la flamme au minimum.

Pendant ce temps, faites bouillir le lait séparément, sans oublier de bien mélanger le riz pour qu'il ne colle pas. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, versez le lait chaud dans la casserole avec le porridge, ajoutez le sel, mélangez et préparez le tout. À la fin, ajoutez le sucre, maintenez-le sur le feu pendant un moment et retirez-le. Le riz doit être bouilli et doux. Cela signifie que le plat est prêt.

Dans chaque portion, mettez un morceau de beurre.

Il existe une deuxième version. L'essence de la préparation est que le riz est d'abord cuit à l'eau claire jusqu'à ce qu'il soit à moitié prêt, puis il est ajouté au lait bouillant et, après avoir versé le sel, il est bouilli jusqu'à complète.

Bouillie de riz au lait pour enfants

Voici deux recettes pour différents âges de l'enfant. Pour les nourrissons, une bouillie liquide est cuite comme aliment complémentaire. Il peut être préparé dans du lait de vache ou de chèvre et dilué à la densité souhaitée avec du lait maternel ou de l'eau filtrée.

 

Préparer la première bouillie avec un verre de liquide (moitié d’eau et la même quantité de lait), un quart de tasse de riz. Cuire la bouillie de riz dans le même ordre que d'habitude. Faites bouillir les céréales dans de l'eau, puis ajoutez du lait et laissez cuire 15 minutes en remuant constamment. Après le feu est éteint et laissez la bouillie gonfler sous le couvercle. La touche finale - passer la quantité exacte de bouillie dans un mélangeur et diluer à la consistance souhaitée avec de l'eau bouillie ou du lait maternel.

La deuxième méthode est pour les enfants plus âgés. La bouillie s'avère être plus grasse et beaucoup plus savoureuse.

Pour une portion, vous devez prendre:

  • quelques cuillères à soupe cuillères à soupe de riz;
  • eau - 150 g;
  • lait - 50 g;
  • crème de gras - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
  • sucre au goût, baies, miel ou confiture.

Versez de l'eau dans un petit bol et versez les céréales. Après avoir remué, faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, puis ajoutez du lait dans le porridge et laissez bouillir pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le liquide tremble à peine dans le bol. Puis versez la crème, mélangez. Servir avec du miel ou d'autres additifs sucrés. La bouillie s'avère incroyablement savoureuse non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Bouillie de cuisson rapide

Pour les amateurs d'aliments sains, nous proposons une recette de cuisson rapide dans laquelle le plat est cuit pour un minimum de temps. Pour cela, un litre de lait est pris sur un verre de riz. Au goût, du sel et du sucre sont ajoutés au lait bouilli, ainsi que des céréales lavées à l'eau claire. Tout devrait bouillir pendant environ trois minutes. Un morceau d'huile est placé, le feu est éteint et la bouillie emballée de manière abordable est envoyée au chauffage.

Après 40 minutes, nous l'obtenons et l'essayons. Il s'avère pas épais et très savoureux.

Comment faire cuire la bouillie de riz au lait dans une mijoteuse?

La cuisson de la bouillie de lait dans une mijoteuse est facile. Cette option est fournie dans tous les livres de recettes attachés à l'appareil.

Par exemple, pour un multicuiseur Philips, vous avez besoin de la composition suivante:

  • riz à grains ronds - 200 g;
  • lait - 900 ml;
  • sucre - 2 c. cuillères sans tubercule;
  • sel - au goût ou 5 g.
  1. Nous mettons tous les ingrédients dans le bol multicuiseur, fermez le couvercle.
  2. Après avoir appuyé sur "Menu", nous recherchons le programme "Porridge".
  3. Nous réglons le temps de cuisson - c'est 25 minutes.
  4. Nous commençons plus loin et attendons la fin du programme.
  5. La bouillie est prête!

Bouillie de citrouille

La bouillie au potiron est très savoureuse, en particulier si le légume se présente bien mûr, doux avec une riche couleur orange. Non, peu importe, adoucissez le goût avec des additifs.

Pour cuisiner, prenez:

  • trois quarts d'un verre de céréales;
  • deux verres de lait; un verre et demi d'eau;
  • un morceau de citrouille pelé à partir de graines, de pelure et de fibres - environ 300 grammes;
  • 2 cuillères à soupe à soupe de sucre et de thé - sel.

Faites bouillir une citrouille coupée en morceaux jusqu'à ce qu'elle soit à moitié cuite dans de l'eau. Égoutter l'excès d'eau. Pendant que la citrouille bouillait, vous avez déjà fait bouillir du lait, auquel vous avez ajouté du riz, du sucre et du sel. Maintenant, il reste à ajouter la citrouille bouillie et à étaler le riz lavé. C'est important - c'est d'en haut, sans remuer, sinon la bouillie va commencer à brûler.

Maintenant, allumer un petit feu, couvrir la casserole avec un couvercle, l'ouvrir un peu et cuire environ une demi-heure jusqu'à épaississement. Si vous pré-trempez les céréales dans de l'eau tiède, le temps de cuisson sera réduit à un quart d'heure. Le riz sera complètement cuit pendant ce temps.

Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter le taux de citrouille. De cette bouillie deviendra plus facile.

Bouillie dans une casserole au four

Un petit déjeuner simple et savoureux peut être préparé dans une casserole. Proportions générales: pour 400 g de lait, un verre de céréale, un peu de sel et un couple d’art. cuillères à soupe de sucre. Plus huile au goût et fruits secs ou confiture.

Versez le riz d'abord avec de l'eau tiède, puis de l'eau chaude pour bien rincer. Ensuite, remplissez-le de liquide froid pendant une demi-heure et mettez-le de côté pour le moment. Faire tremper les pots d'argile à ce moment.

Dans chaque pot au fond, nous mettons du riz lavé et trempé jusqu'à blancheur, ajoutez du sel, ajoutez du sucre et du lait. Nous avons mis dans un four froid pendant 1 heure 40 minutes, en réglant la température à 180-190 degrés. Au fil du temps, sortez la vaisselle. Pendant cette période, l'eau s'évapore, le porridge est recouvert d'une délicieuse mousse jaune-brun.

Vous pouvez ajouter du miel, de la confiture, de la confiture ou des noix au plat fini.