Parmi les boissons toniques saines, le thé vert occupe une place particulière. Préparé selon tous les canons de l'art du thé, il ravira même les plus exigeants gourmands du thé. Comment préparer du thé vert pour obtenir une boisson parfumée et savoureuse?

Ustensiles de thé

Les vrais connaisseurs de thé sont convaincus que non seulement les plats, mais aussi le récipient où l'eau bout est important.

Le navire où l'eau est brassée joue un rôle important dans la cérémonie du thé.

Ainsi, une bouilloire pour faire bouillir de l'eau peut être:

  • métal (mais pas aluminium!);
  • verre (la condition principale est un verre de haute qualité résistant à la chaleur, des matériaux bon marché peuvent facilement éclater lorsqu'ils sont chauffés);
  • émaillé.

Au fait. Les adeptes du cours de Feng Shui sont convaincus qu'il ne faut pas faire bouillir de l'eau dans des plats en métal.

L'eau peut être chauffée sur une cuisinière à gaz, mais vous ne devez pas utiliser de thermoplongeurs (bouilloire électrique à spirale, chaudière).

La porcelaine ou la terre cuite est une excellente option pour boire du thé!

En ce qui concerne le processus de brassage, vous pouvez utiliser ici des plats en porcelaine ou en argile. Supposons l'option avec un récipient en verre (mais pas en métal).

Astuce Avant le processus, le navire devrait être réchauffé correctement. Pour ce faire, vous pouvez verser une petite quantité d’eau chaude dans le réservoir. Ainsi, la chaleur se dispersera le long des murs.

Quels que soient les plats choisis pour faire bouillir l’eau ou préparer de l’eau bouillante, ils doivent être conservés dans un endroit spécial, inaccessible aux odeurs étrangères.

A quelle température faut-il chauffer l'eau

On pense qu'une température différente convient à chaque type de thé. La règle s'applique à cet égard: pour les échantillons fermentés, des températures plus élevées sont appliquées.

L'eau pour le thé vert se réchauffe à une température de 70 à 90 degrés. Ce chiffre est inférieur à celui des variétés de thé noir.

Le thé vert aidera à calmer les nerfs rapidement et efficacement.

Le même régime de température devrait être appliqué approximativement lors de la préparation des oolongs. Ces types de thé semi-fermentés constituent le lien central entre les boissons vertes et noires. On ne leur utilise pas d'eau bouillante fraîche, la température moyenne est de 75 à 90 degrés (le degré de chauffage de l'eau dépend de la fermentation du produit).

Au fait. Les oolongs, comme le thé émeraude, peuvent être brassés plusieurs fois (jusqu'à 7-8).

Comment brasser du thé vert à feuilles

Le thé à la feuille de thé vert est préparé conformément à la recette:

  1. La théière est infusée avec de l'eau bouillante ou réchauffée au feu.
  2. Versez les feuilles dans un récipient, enveloppez-le avec un chiffon chaud et laissez-le pendant quelques minutes.
  3. Remplissez le récipient avec de l'eau bouillante pendant un tiers, au bout de 3 minutes.
  4. Après 4 minutes, le thé est considéré comme entièrement infusé.
  5. La boisson obtenue est versée dans des tasses.

Quelques conseils pour boire du thé vert:

  • Verser et boire du thé vert devrait être en portions égales. On pense qu’ainsi le goût de la boisson dans chaque tasse sera le même.
  • Le sucre ne doit pas être utilisé pour adoucir le thé. Au lieu de cela, le miel ou les fruits secs sont parfaits.
  • Une théière froide adaptée au brassage refroidira rapidement une boisson aromatique et perdra son goût.
  • Certaines personnes préfèrent faire du thé dans une tasse. Pour cela, il suffit de verser 1 c. feuilles de thé. Temps d'infusion - pas plus de 2 minutes. Un film à la surface est considéré comme la norme et indique que le thé est prêt.

Technologie de la théière

Il est permis de préparer du thé vert dans une théière. Il est donc pratique de brasser les feuilles plusieurs fois.

Théière originale pour un délicieux thé vert.

Une hypothèque (isipots) est une excellente option pour une théière moderne. Ce sont des théières universelles équipées d'un bouton. Les plats sont spécialement conçus pour une infusion multiple de thé (méthode par renversement).

L'idée de conception vous permet d'utiliser des théières dans des conditions où vous voulez du thé, mais vous n'avez tout simplement pas le temps de prendre un goûter complet (voyage, bureau, etc.).

Thé vert au gingembre

La combinaison de thé vert et de gingembre est utilisée depuis longtemps pour la prophylaxie et le traitement du rhume. Le gingembre confère à la boisson une saveur épicée originale qui la rend plus piquante.

La composition de la recette classique du thé vert au gingembre comprend les composants suivants:

  • thé vert
  • gingembre - 1 cube (environ 2x2 cm);
  • citron - 2 tranches;
  • miel au goût.

Un cube de gingembre frais est aspergé de jus de citron, versez 200 ml d'eau, mettez à feu doux et attendez 10 minutes. Le mélange devrait bouillir. En parallèle, vous devez préparer votre variété de thé vert préférée. Retirez la boisson au gingembre du feu et combinez-la avec du thé infusé. Ajoutez du miel ou de la confiture au goût. Le gingembre frais peut être remplacé par des épices séchées.

Avec des pommes

Pour la recette, les pommes rouges parfumées et le thé vert sont appropriés. Si les fruits sont sucrés, il n'est pas nécessaire d'ajouter de sucre.

Les pommes seront un excellent ajout au thé vert.

Ingrédients

  • pommes - 2 pcs .;
  • cannelle - 2 pcs .;
  • eau - 1 l;
  • thé - 1 cuillère à soupe. l

Les pommes sont lavées, évidées et coupées en tranches. Faites bouillir de l'eau, placez les pommes hachées dans une théière, ajoutez la cannelle et versez les feuilles de thé. Tous les composants sont versés avec de l'eau bouillante. La boisson est infusée pendant 10 minutes, après quoi elle est considérée comme prête à boire.

Lait oolong

Milk Oolong a ses propres caractéristiques de brassage.

Astuce Lorsque vous brassez du oolong, il est recommandé de prendre des plats en porcelaine ou en argile.

1 cuillère à café les feuilles de thé sont versées dans une théière et avec de l'eau bouillie à 95-100 degrés. Buvez insister seulement une minute.

Au fait. Le lait oolong est l’un des rares types de thé à pouvoir être brassé plusieurs fois tout en apportant à chaque fois de nouvelles notes gustatives.

Avec du lait

Le thé vert au lait est une boisson saine au goût brillant. Il intègre toutes les propriétés du lait cicatrisant.

Un goût vif et un arôme agréable vous permettront de savourer une tasse de thé.

Préparer une boisson selon la recette:

  1. Préparez la bouilloire (calciné).
  2. Versez les feuilles de thé dedans, couvrez et réservez pendant 4 minutes.
  3. Versez de l'eau chaude dans la bouilloire (un tiers de son volume), laissez agir quelques minutes.
  4. Ajoutez un peu plus d'eau, réservez à nouveau.
  5. Versez le lait chaud, laissez-le infuser à nouveau pendant plusieurs minutes.
  6. Versez le verre fini dans des tasses.

Heure verte au citron et au miel

Caractéristiques de la préparation:

  1. 1 cuillère à café verser de l'eau à une température de 90 degrés, insister 5 minutes;
  2. décantez l'infusion, versez-y le jus d'un demi citron;
  3. refroidir la boisson à 60 degrés;
  4. ajouter 2 c. à thé chérie.

Important! N'oubliez pas que le miel, ajouté à de l'eau bouillante, perd de précieuses propriétés et est tout à fait capable de causer des dommages au corps.

Une boisson brassée selon tous les canons de l'art du thé est savoureuse et extrêmement saine. Au cas où le thé s'avérerait trop saturé, une quantité moindre de citron devrait désormais être ajoutée.

Astuce Afin d'obtenir une boisson au goût vif et corsé, il est recommandé d'acheter du miel naturel et du thé de qualité.

La tradition russe originale consiste à ajouter quelques tranches de citron à un thé fortement brassé. Peu à peu, du miel, reconnu pour ses bienfaits, a commencé à être ajouté à la boisson. Le thé au citron et au miel aide à combattre le rhume et à restaurer la force, améliore le sommeil et tonifie le corps.

Le thé vert est une boisson qui combine un goût merveilleux et des avantages indéniables. Pour extraire du produit le maximum de substances nécessaires à la santé, vous devez savoir comment le préparer correctement. Le choix du thé joue également un rôle important: les feuilles vertes du théier doivent être exclusivement de la plus haute qualité et d’excellente qualité.