Il existe deux principaux types de Puer - Shu-puer et Shen-puer. Pour comprendre comment brasser correctement le Puer, vous devez faire la distinction entre ces thés, qui sont, entre autres, produits sous forme lâche ou pressée. Loose Sheng Puer est plus gros, ses feuilles peuvent avoir une couleur verdâtre. Shu-puer petit, avec des goélands noirs. Il est préparé par une méthode de fermentation spéciale, a un goût de noisette dans lequel des notes de terre se distinguent.
Contenu matériel:
Comment préparer du thé puer pressé en comprimés
Les comprimés de Pu-erh (xiaoto) sont préparés un peu différemment des autres variétés de thé. Les comprimés de thé ont un fort compactage et sont composés de petites matières premières.
Procédure de brassage:
- Pour faire une boisson, vous aurez besoin d'un thermos de 1 litre.
- Il met 1 comprimé de thé, trempé dans de l'eau bouillante, et verse de l'eau chaude à une température d'environ 95 ° C.
- Le thé est insisté pendant une heure et demie.
- Égoutter le liquide en séparant les feuilles de thé et boire.
Les comprimés de thé utilisés pour la deuxième fois ne sont pas coulés avec de l'eau bouillante. On pense qu'ils ont déjà tout donné de valeur à la perfusion préparée.
Dans une théière ou un gaiwani, une tablette de thé est préparée de la manière suivante:
- Faire tremper dans l'eau bouillante pendant 5 secondes, égoutter l'eau.
- Versez de l'eau bouillante (95 ° C) pendant 7 secondes, puis versez dans les bols et buvez.
- À ce moment, le comprimé est à nouveau versé dans de l'eau bouillante, ce qui augmente le temps d'infusion de la seconde fois de deux secondes.
De cette façon, vous pouvez faire cuire jusqu'à 10 infusions pendant la troisième et les suivantes infusions augmentant de 15 à 30 secondes à chaque fois.
Ustensiles nécessaires pour infuser du thé
Pour brasser du Puer, utilisez les plats suivants:
- théière ou gaiwan d'un volume de 150 à 250 ml;
- crème ou chahai;
- bols
Le meilleur pour brasser est considéré comme une théière en argile d'Issin.Tout le thé, et en particulier le Puer, y sera ouvert au mieux.
L'argile Issinskaya possède d'excellentes propriétés thermodynamiques et poreuses. Dans une telle théière, même le vieux Pu-erh fortement pressé donnera le meilleur goût et le meilleur arôme.
Moins souvent, on insiste simplement dans une tasse ou dans un thermos. Pour le brassage par la méthode du détroit, un tipot est utilisé - une bouilloire avec un bouton.
A quelle température brasser
Pour brasser du Puer, vous avez besoin d’eau d’une certaine température.
Cela dépend du type de thé choisi:
- Le thé Shu-Puer pressé est brassé avec de l'eau bouillante à une température de 90 - 95 ° C. La première eau doit être évacuée, ainsi que toute la poussière et les germes qui pourraient se retrouver accidentellement dans les matières premières disparaîtront. La deuxième fois, les feuilles de thé sont versées avec de l’eau bouillante de la même température et conservées plusieurs secondes dans une théière fermée ou un gaiwan.
- Tea Sheng Puer verser de l'eau chaude à une température de 85 ° C Avec un chauffage supplémentaire, la boisson acquiert un goût amer.
- En vente, vous pouvez également trouver du thé Puer à la mandarine. Ceci est une composition de thé versé à l'intérieur de mandarine séchée. Une boisson à base de cette boisson a un arôme spécial de mandarine qui se révèle le mieux à une température de 95 ° C.
Quel est le temps de faire du thé
La quantité de bière à préparer dépend de son type et du mode de cuisson choisi.
Traditionnellement, le thé lavé est versé dans de l'eau bouillante pendant 7 à 10 secondes, la boisson obtenue est bue, puis le brassage est répété 5 à 10 fois.
Certains amateurs de thé préfèrent préparer une grande exposition - plusieurs minutes. Dans ce cas, la boisson ne peut pas être répétée plus de 2 fois.
La façon de cuisiner puer sauvage
Wild Puer se prépare de différentes manières, par exemple dans une tasse.
Description du processus:
- Tout d'abord, réchauffez les plats avec de l'eau bouillante.
- Videz l'eau, versez Puer à raison de 4 g pour 100 ml d'eau.
- Versez de l'eau bouillante (près de 100 ° C) et insistez 2 minutes.
L'inconvénient de cette méthode est que les feuilles de thé peuvent entrer dans la bouche pendant la consommation de thé.
Pour brasser du Puer sauvage dans le gaiwan, procédez comme suit:
- Rincer le gaiwan à l’eau bouillante.
- Versez le thé dedans au taux de 4 g pour 150 ml d'eau.
- Versez de l'eau à une température de 95 - 98 ° C, égouttez-la après une seconde.
- De nouveau, de l'eau bouillante est versée dans du gaiwan et le thé est infusé pendant plusieurs secondes à 3 minutes, après quoi la boisson finie est versée dans des bols.
Utilisez du Puer sauvage en petites portions pour en apprécier le goût et l'arrière-goût.
Comment faire du thé en vrac Puer
Environ 4 à 5 grammes de feuilles de thé sèches sont ajoutés par portion de Puer et 150 ml d’eau sont prélevés.
La séquence d'actions:
- Dans une théière, l'eau est portée à ébullition et brassée, créant ainsi un cycle.
- Versez le thé avec des pincettes spéciales et laissez infuser pendant plusieurs minutes.
- Lorsque les feuilles de thé commencent à couler, la boisson est prête. Vous pouvez infuser du thé pendant quelques secondes pour utiliser les feuilles de thé plusieurs fois.
Il est déconseillé de préparer du thé à partir de jeunes espèces de sheng puerh en utilisant cette méthode, car la boisson risque de ne pas être totalement efficace. Ce sera trop fort, avec un goût amer.
Méthode de brassage dans le détroit
Pour infuser un détroit, utilisez une bouilloire spéciale avec un bouton ou un tipot.
Commande de cuisson:
- réchauffer la bouilloire et le bol avec de l'eau chaude;
- verser le thé sec dans la pointe;
- attendez quelques secondes jusqu'à ce qu'il infuse;
- égouttez l'infusion et versez dans des tasses;
- Répétez le brassage le nombre de fois désiré.
Une théière tipot ou, comme on l'appelle aussi, un kungfu combine deux récipients dans son design, le supérieur pour infuser du thé et le inférieur pour la boisson finie. La bouilloire a un filtre qui empêche l'infusion de feuilles de thé de la cuvette et son corps est en verre résistant à la chaleur.
Comment brasser du thé Puer
Le thé est pressé et lâche. Pressé Puer besoin de choisir avec un couteau. Pour le brassage, prenez de l'eau potable propre, passée à travers le filtre, ou de l'eau de source. Vous ne pouvez pas prendre l’eau de ville du robinet, cela gâtera le goût de la boisson.
La séquence d'actions:
- Tous les ustensiles - bols, gaiwan, chahai versé avec de l'eau bouillante.
- Les feuilles de thé préparées sont versées dans une bouilloire chauffée et lavées. La méthode de brassage correcte implique le lavage obligatoire de la bière dans de l'eau chaude avant de préparer la boisson. Cela vous permet d'éliminer la poussière des feuilles de thé sèches et de n'en obtenir que le goût bon et riche.
- Puis à nouveau verser de l'eau bouillante pendant 5 secondes ou plusieurs minutes. Tout dépend des préférences gustatives.
- Versez la boisson dans un chahai à travers une passoire et versez-la dans des bols.
Puer se boit lentement, par petites gorgées, en versant la prochaine portion d'eau bouillante dans une théière juste avant la réception.
Propriétés uniques de la boisson
Le thé Pu-erh est composé de feuilles d’arbre à thé de la province chinoise du Yunnan. Il extrait de la terre tout ce qui a de la valeur et la transfère aux gens dans une boisson ambrée parfumée.
Puer contient un complexe d'acides aminés, de vitamines et d'oligo-éléments bénéfiques pour la santé.
Les propriétés curatives uniques de Puer sont connues depuis longtemps.
- Il est prouvé que grâce à son utilisation, les vaisseaux se dilatent, la circulation sanguine dans le corps s’améliore. Cela vous permet de réduire tous les processus inflammatoires négatifs. Puerh n’affecte pas négativement le cœur et l’effet tonique de la boisson n’est pas associé à une augmentation du rythme cardiaque.
- Boire du thé stimule l'activité musculaire et motrice, donne un regain de vigueur pendant plusieurs heures. Il est conseillé de le boire le matin, avant le déjeuner.
- Une boisson est également utile avec un travail mental renforcé car elle aide à se concentrer, améliore l’attention, la mémoire et la perception.
- Puerh n'affecte pas négativement la muqueuse gastrique. À cet égard, contrairement à d'autres thés, il est autorisé à le boire même avec un ulcère peptique.
- La boisson améliore les processus métaboliques, aide à éliminer les toxines du corps, renforce le système immunitaire.
Il est intéressant d'essayer plusieurs manières de préparer du thé Puer et de choisir celle qui vous convient le mieux. Pas besoin d'économiser en choisissant ce type de thé, car un bon produit n'est vendu qu'au juste prix.