L'ail, dont le berceau est l'Asie centrale, est une joie herbacée et vivace du genre oignon. Une culture de légumes reconnue dans le monde entier peut être cultivée au printemps et à l'hiver. Avant de planter de l'ail en hiver, il est utile de connaître toutes les subtilités du semis hivernal d'un légume populaire, très demandé non seulement dans la cuisine, mais également dans le domaine médical.

Atterrissage et préparation du sol

Les conditions principales pour obtenir une bonne récolte d'ail sont la détermination correcte du lieu de plantation et le respect de la technologie de préparation des plates-bandes.

L'ensemencement de l'ail, qui est une culture aimant la lumière, est réalisé dans des zones ensoleillées au sol meuble et fertile à réaction non acide. Préparer une place pour le prochain placement d'ail devrait être de 2 à 3 semaines. Le site est creusé à une profondeur de 20-30 cm avec l'application simultanée d'engrais organiques et minéraux à raison de 5 kg d'humus, 30 g de superphosphate, 20 g de sel de potassium par 1 m2. Le fumier frais, qui est la cause de la plus grande sensibilité de la plante aux organismes nuisibles, ne devrait pas être introduit. Une fois le sol enrichi en nutriments, désinfectez-le - versez-le avec une solution de sulfate de cuivre préparée à partir d'une cuillerée à thé d'une solution diluée dans 10 litres d'eau. Pour un meilleur effet, il est recommandé de couvrir la zone avec un film.

Comment déterminer le temps de plantation

 

Pour récolter une bonne récolte, il est nécessaire que l'ail arrête la végétation, après avoir réussi à faire croître la masse racinaire de 12 cm de long, sans développer la partie aérienne.Lorsque ces exigences sont prises en compte, la période optimale s'étend de la deuxième quinzaine de septembre au 20 octobre, en fonction des conditions agro-climatiques de la zone de culture, les cultures légumières étant plantées de 35 à 45 jours avant le début du gel.

Important! L'ail d'hiver ou la masse verte sans racines mourront. Afin d'éviter la congélation du légume, il est nécessaire de respecter strictement les dates de plantation.

Choisir une variété à planter

Chaque district a besoin de sa propre variété d'ail.

L'une des composantes de l'obtention d'une culture de grande taille et de haute qualité est le choix de variétés d'ail d'hiver classées par zone.

Parmi les plus courantes et recherchées sont:

  • Lyubasha est une variété résistante à l’hiver et à la sécheresse, élevée par des éleveurs ukrainiens. Il est représenté par des têtes pesant 70 g, composées de 7 dents, ainsi que par la partie aérienne atteignant 120 cm de haut.
  • “Ukrainian White” est une variété qui ne tire pas, qui peut être plantée aussi bien au printemps qu'en automne. Une ampoule de 140 g contient jusqu'à 12 clous de girofle.
  • "Jubilee Gribovsky" est une variété à haut rendement, au goût épicé et brillant, qui se distingue par sa résistance aux dommages causés par les parasites et les maladies. Niveau élevé de conservation de la qualité.
  • "Messidor" est une variété néerlandaise avec un excellent rendement et de grands bulbes de 10 clous de girofle.
  • "Kharkiv Violet" est une variété résistante aux maladies qui donne des flèches. Le nom est dû à la couleur violette des bulbes aplatis, dont le poids peut atteindre 70 g.

La technologie correcte et le modèle de plantation de l'ail en hiver

 

Afin de récolter une riche récolte d'un légume populaire la saison prochaine, il est nécessaire d'étudier les nuances de la plantation correcte de l'ail en hiver.

Ensuite, vous pouvez planter l'ail

Avant de choisir un territoire pour cultiver un légume, vous devez choisir les prédécesseurs optimaux et acceptables. La mise en place de l’ail d’hiver ne réduira pas pour autant les indicateurs potentiels de rendement. Les cultures précédentes appropriées sont la solanacée, la citrouille et les céréales avec une phase végétative courte. Si des plantes-racines ont été cultivées sur le site, en épuisant le sol du début du printemps à la mi-automne, il faudrait trouver un autre endroit.

A quelle profondeur faut-il planter l'ail

Il est nécessaire de démonter la tête en clous de girofle.

La profondeur d'incorporation de l'ail dépendra du matériel de plantation choisi.

Pour les dents, des rainures d'une profondeur de 15-20 cm sont préparées.

Si le jardinier décide de planter des bulbes qui donnent un bulbe plein uniquement la deuxième année, vous ne devriez pas creuser de sillons plus profonds que 3 cm.

Comment planter l'ail

La technologie d'atterrissage permet la mise en œuvre d'un certain nombre de manipulations obligatoires:

  1. Le matériel de plantation est échantillonné et inspecté: les dents blessées, cariées et endommagées sont jetées.
  2. Les dents saines sont désinfectées en conservant une liqueur de cendres pendant 2 heures.
  3. Des sillons distants de 20-25 cm sont préparés sur le site sélectionné.
  4. Le fond des rainures est saupoudré d'une couche de sable grossier de 1,5 à 3 cm, qui protégera les dents du contact avec le sol et du risque de pourriture.
  5. La distance entre le matériel de plantation est maintenue à 8-15 cm, ce qui dépend de sa taille.
  6. Après la fin, les plantes sont paillées avec une couche de tourbe ou de sciure de bois de 2 à 3 cm.
  7. Pendant les hivers peu enneigés, les lits sont recouverts d'un matériau de couverture, qui est enlevé immédiatement après le début des chutes de neige pour former une couche de neige.

Pour votre information! Pour préparer de la liqueur de cendres, il suffit de diluer 400 g de cendres dans 2 litres d’eau froide préalablement bouillie pendant environ 30 minutes.

C'est intéressant:poivre en plein champ

Comment prendre soin des variétés d'hiver

 

L'ail est une culture résistante au froid qui, avec une plantation appropriée et des soins en hiver avec un système racinaire développé, ne causera pas beaucoup de problèmes, satisfait d'une excellente récolte.

Traitement des sols

Avec l'arrivée du printemps, les plantations sont libérées de l'abri, si celui-ci n'a pas été retiré plus tôt, et de la couche de paillis, ce qui permettra aux pousses de se fendre facilement et rapidement. Après l'émergence des semis, les lits peuvent être remodelés, ce qui permettra de gagner du temps sur le désherbage et la culture, nécessaires après l'irrigation ou les précipitations naturelles.

Arrosage

L'ail d'hiver nécessite un arrosage abondant pendant la période de croissance active. Lorsque la phase de formation de l'oignon commence, les volumes et la fréquence d'humidité sont réduits, ce qui contribue à la conservation future de la récolte. Les étés pluvieux, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Fertilisation et engrais

Lorsque les semis apparaissent, vous devez nourrir l'ail avec de l'azote, qui peut provenir de l'urée, d'une solution de molène préparée dans un rapport 1: 5 avec de l'eau ou d'une solution de fientes d'oiseaux dans un rapport de 1:10. À la fin du mois de juin, il est recommandé de procéder à une deuxième vinaigrette avec 300 g de cendres par seau d'eau.

Important! Lors du choix des engrais, il convient de privilégier les matières organiques, auxquelles l'ail répond mieux.

Taille

Au début de l’été, on remarque le développement des flèches qui doivent être coupées ou simplement éclatées jusqu’à ce qu’elles atteignent une hauteur de 10 cm ou la formation d’une boucle caractéristique à l’intérieur. En l'absence d'une telle procédure, l'ampoule n'aura pas le temps de se développer comme il se doit et restera assez petite.

Traitement des maladies et des ravageurs

Pendant les étés pluvieux ou les débordements d’ail, la rouille et le fusarium peuvent se manifester et doivent être immédiatement combattus en pulvérisant un fongicide systémique sur les lits. L'ail peut également être attaqué par des insectes tels que la mouche de l'oignon et le chrysomèle de l'oignon, qui peuvent être contrôlés à l'aide d'un insecticide utilisé conformément aux instructions du fabricant. Le respect de la rotation des cultures et la pré-plantation des clous de girofle aideront à empêcher le tassement de l’ail avec des parasites encore plus dangereux - une tique racinaire et un nématode de la tige
Ainsi, une bonne plantation d’ail d’hiver conforme à toutes les exigences agrotechniques est la clé d’une culture de grande taille et de grande qualité.