Comment transplanter une orchidée à la maison, tout producteur qui a décidé de s’établir avec un invité aussi exotique devrait le savoir. La procédure n’est pas compliquée, mais vous devez en même temps savoir exactement comment effectuer toutes les manipulations. Après avoir changé le pot, il est important de bien soigner la plante.
Contenu matériel:
Quand une greffe est nécessaire: causes profondes
Pour une orchidée, comme pour toute autre plante, le repiquage dans un nouveau pot est un stress important, et il est donc nécessaire de ne recourir à celui-ci que s'il existe de bonnes raisons. Il est tout à fait correct de procéder à une greffe au printemps, mais si vous en avez un besoin urgent, vous devez le faire à tout moment.
Les principaux signes indiquant que la plante doit modifier la taille du réservoir ou remplacer le sol sont les suivants:
- affaissement et agglutination du substrat - s'il est évident qu'il y a beaucoup d'espace libre dans le pot et que la plante ne tient pas bien dans le sol, il est temps de repiquer la fleur. Si possible, vous devez attendre le printemps, mais si l’orchidée est déjà complètement tombée, il est nécessaire de la repiquer immédiatement.
- l'odeur d'humidité et de pourriture du pot;
- une augmentation significative du poids du pot après l'arrosage par rapport à la manière dont il pesait plus tôt;
- assombrissement des racines et apparition d'une teinte brunâtre;
- la présence de racines pourries dans la plante - elles doivent être enlevées pendant la transplantation afin que la pourriture ne se propage pas;
- regard rabougri;
- l'apparition de moisissures dans le pot.
Pour le producteur de fleurs, vous devez examiner soigneusement l’orchidée et le substrat, évaluer leur état et décider: reporter la greffe au printemps ou procéder immédiatement.
Préparer la plante pour la procédure
Pour que l’orchidée puisse transférer facilement la greffe, elle doit être correctement préparée à ce processus.Si vous devez déplacer une plante à fleurs, vous devez couper le pédoncule 1 à 2 jours avant de la repiquer. C'est le seul moyen de ne pas perdre la plante en raison d'un stress important. Dans un vase, la flèche de la fleur tiendra assez longtemps.
Aussi, il est nécessaire de mettre un pot d'orchidée dans l'eau 6 heures avant la greffe, afin de mieux voir les racines vertes saines et endommagées ou mortes.
Avant de procéder au repiquage, vous devez essuyer les feuilles avec un coton humide, car cela vous permettra d’enlever la poussière et d’améliorer la respiration des feuilles. Cela facilitera la récupération du stress.
Pot et support requis
Pour que la fleur se sente bien, il est nécessaire de lui fournir le pot et le sol appropriés. Selon le type d'orchidée, ils varient légèrement. Donc, pour le phalaenopsis, un récipient transparent est nécessaire, et pour un dendrobium, le pot peut ne pas être transparent. Les récipients en céramique pour les orchidées sont inacceptables, car dans ceux-ci les racines pousseront jusqu'aux parois et seront endommagées lors des greffes ultérieures. Vous devez prendre un pot de fleurs pour la fleur, dont le fond présente de nombreux trous de drainage. S'ils ne suffisent pas, il est nécessaire de le faire avec un ongle chaud.
Le sol pour la plante est nécessaire, comme un pot, spécial. C’est plus facile de l’acheter dans un magasin de fleurs. Il doit être composé de mousse de sphaigne, d'écorces de conifères, de charbon de bois (élément optionnel qui n'est pas inclus dans tous les sols pour les orchidées) et de tourbe. Si vous le souhaitez, le sol peut être préparé indépendamment, mais comme ce processus est complexe et que le substrat fini n'est pas coûteux, dans la grande majorité des cas, une telle activité est injustifiée. En outre, avec la préparation à domicile du sol pour les orchidées, sa sécurité et l'absence de pathogènes dans le substrat ne peuvent être totalement garanties.
Comment transplanter une orchidée?
La transplantation de plantes doit avoir lieu correctement, conformément à une certaine séquence.
Pour la procédure, vous aurez besoin de:
- cisailles de jardin;
- charbon de bois broyé (peut être remplacé par du charbon actif);
- bol d'eau décantée.
La transplantation commence par une extraction minutieuse de la plante du pot. À ce stade, il est très important de ne pas blesser les racines. Le pot est légèrement pressé sur les côtés et une orchidée est extraite. Si des efforts sont nécessaires pour extraire la plante, il est préférable de couper le pot avec des ciseaux.
Ensuite, vous devez libérer les racines de l’ancien sol, ce qui est pratique dans un bol d’eau. Il est seulement important de s'assurer que la sortie de la feuille n'est pas mouillée.
Lorsque les racines sont débarrassées de la terre, toutes les racines sèches et pourries doivent être coupées.
Les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon broyé. Il est inacceptable de toucher à des racines vertes, car cela aura des conséquences graves à l’avenir.
Si des parasites se trouvent sur les racines de l’orchidée, il faudra alors l’abaisser pendant 3 à 4 heures dans de l’eau chaude. Avec un grand nombre de parasites, les racines sont immergées dans une solution légèrement rose de manganèse. Ensuite, ils sont séchés pendant 8-10 heures.
Une petite couche de drainage est versée dans un nouveau pot, une fleur est placée au centre du pot et le sol est versé doucement, en le répartissant uniformément dans le système racinaire afin que l'orchidée soit fermement maintenue dans le substrat. Quand une orchidée a beaucoup de racines aériennes, essayer de les couvrir toutes ne vaut pas la peine. Il ne faut pas non plus tasser le sol.
Soins des fleurs après la transplantation
Une fois la plante repiquée, il est nécessaire d’en prendre soin. Cela permettra à l’orchidée de récupérer rapidement du stress et de commencer à augmenter la masse de racines et la masse verte au-dessus du sol.
Dans les 10 jours suivant le repiquage, la fleur doit être conservée à l'ombre. Cela évitera les dommages aux feuilles et l'apparition de coups de soleil. La température dans la pièce où l’orchidée se trouve au cours des deux prochaines semaines ne doit pas dépasser +20 ni être inférieure à +18.
Le premier arrosage après la transplantation est nécessaire après 4 jours. L'eau utilisée est bouillie. Le pot est placé dans le bassin pendant 30 minutes. Pendant ce temps, le sol aura suffisamment de temps pour être saturé en eau afin que l'orchidée puisse boire avant le prochain arrosage.Après cela, ils sont arrosés au bout de 2 semaines de la manière habituelle. Les feuilles sont essuyées avec un disque humide une fois tous les 7 à 10 jours.
Les engrais peuvent être appliqués un mois après le repiquage. Il est nécessaire d'appliquer une composition minérale complexe pour les orchidées.
Est-il possible de transplanter une orchidée en fleurs?
Transplanter une orchidée en fleurs est extrêmement indésirable. S'il n'y a pas d'autre moyen, le pédoncule doit être coupé. Il est impossible de transplanter une plante et de conserver des fleurs dessus. En quittant le pédoncule, le propriétaire de l’orchidée risque de le perdre avec une probabilité de 99%. Cela est dû au fait que la plante n’a pas assez de force pour la floraison et pour la récupération après le changement de pot. Ainsi, la réponse à la question de savoir s'il est possible de transplanter une orchidée en fleurs ne l’est certainement pas.
Problèmes possibles après la procédure
Parfois, une fois que l’orchidée a été transplantée dans un nouveau conteneur, des problèmes se posent. Le plus souvent, le producteur est confronté au fait que les feuilles de la plante commencent à jaunir et à tomber.
Il y a deux raisons à cela.
- La première est la trop petite quantité de racines conservées, puis la chute des feuilles est la norme car, une fois que la fleur a poussé ses racines, elle en sortira de nouvelles.
- La deuxième raison est un arrosage inapproprié après le repiquage. Dans ce cas, vous pouvez arrêter le gaspillage des feuilles en le normalisant. De plus, on assiste parfois à un dessèchement des feuilles en raison de l'exposition de la plante à la première semaine de soleil.
Si la greffe d'orchidée a été effectuée correctement, conformément à toutes les caractéristiques du processus, la plante, libérée du stress, libèrera les pédoncules et plaira avec une floraison rapide. Normalement, la plante doit être transplantée une fois tous les deux ou trois ans, car pendant ce temps, le sol dans le pot devient inutilisable. Le plus souvent, sans besoin urgent, vous ne devez pas déplacer l’orchidée du pot au pot.