La testostérone est l'une des hormones les plus importantes dans le corps des hommes et des femmes, mais dans la moitié forte de l'humanité, sa production est beaucoup plus élevée. L'absence de cette substance entraîne les conséquences les plus graves, telles qu'une diminution de la libido, une altération des systèmes reproducteur et endocrinien, ainsi qu'un dysfonctionnement érectile. Notre article sera utile pour les hommes qui ne savent pas comment augmenter leurs niveaux de testostérone de manière efficace et, surtout, sans danger.
Contenu matériel:
Comment les niveaux de testostérone affectent un homme
La testostérone, une hormone sexuelle masculine, appartient au groupe des androgènes, responsables de la formation de caractères sexuels secondaires chez l'homme. Le développement des tissus osseux et musculaire, le niveau de croissance des cheveux, le timbre de la voix et d'autres caractéristiques sexuelles masculines dépendent de l'indicateur quantitatif des stéroïdes.
Cependant, la liste des principales fonctions de la testostérone ne se limite pas à cela. Le processus de développement de la spermatogenèse dépend également de son niveau, ce qui affecte par la suite l’état de la fonction de reproduction. En outre, l'hormone mâle régule les processus métaboliques, contrôlant ainsi le métabolisme des graisses. La carence d'une substance entraîne une perte de poids et réduit également la force et l'endurance de tout l'organisme.
Ce n’est un secret pour personne que l’impuissance sexuelle chez l’homme est une conséquence de la baisse des taux de stéroïdes.En conséquence, les échecs sexuels affectent l'état psychologique d'une personne et deviennent la principale raison de l'apparition de complexes graves concernant leurs capacités sexuelles.
Raisons du déclin hormonal
La synthèse de l'hormone se produit dans un organe couplé - les testicules. La production d'une substance dépend de l'état général du système endocrinien, pour la fonctionnalité duquel l'hypophyse et l'hypothalamus sont responsables. Ils envoient certaines impulsions au système nerveux central, après quoi le cerveau donne au cortex surrénalien l'ordre approprié d'activer la synthèse de la testostérone.
Le niveau maximum de l'hormone est observé chez les jeunes garçons âgés de 17 à 20 ans. Après 35 ans, l'indicateur quantitatif diminue chaque année de 1 à 2%. Un tel processus est considéré comme la norme et ne nécessite aucune correction médicale. Cependant, il existe des cas où une déficience d'une substance est observée chez les hommes en âge de procréer.
Les principales raisons de cette violation sont les facteurs suivants:
- surcharge pondérale due à la consommation de grandes quantités de gras, de farine et d’aliments sucrés;
- taux élevé de sucre dans le sang;
- mode de vie sédentaire;
- abus d'alcool et de tabac;
- stress constant et surmenage nerveux;
- manque de sommeil adéquat;
- quantité insuffisante de vitamines et de graisses insaturées dans le corps.
Amélioration des médicaments
L'avantage des médicaments qui augmentent les niveaux de testostérone est qu'ils agissent aussi rapidement et efficacement que possible.
Faites attention! L'hormonothérapie doit être réalisée sous la surveillance d'un endocrinologue compétent. Sinon, l'automédication aura les conséquences les plus graves, allant jusqu'à l'infertilité ou une violation du système nerveux.
Les spécialistes distinguent les médicaments les plus efficaces suivants:
- Nebido. Une solution spéciale est destinée à une administration intramusculaire. Il n’est pas utilisé plus d’une fois dans les 3 mois.
- Androgel. Le médicament a la forme d'un gel et est conçu spécifiquement pour un usage externe. L'outil traite le bas-ventre ou l'avant-bras. Le gel est appliqué sur la peau avec des mouvements de massage sans rinçage ultérieur à l'eau. La posologie quotidienne ne doit pas dépasser 10 g.
- Andriol. Les capsules ou les comprimés sont spécifiquement destinés à une administration orale. Le médicament n'a pratiquement aucun effet secondaire et il peut être utilisé par les hommes de différentes tranches d'âge.
Complications avec le médicament
Vous devez admettre que chaque homme veut rester actif au lit même après 40 ans, lorsque les niveaux de testostérone baissent inévitablement et que la force et l'endurance suffisent pour le travail. Le problème est particulièrement important lorsque le tour de taille a longtemps dépassé le tour des épaules et qu’une grosse croix a été placée dans le sport.
Et ici, un ami, un collègue de travail ou simplement une connaissance parle des injections miraculeuses de testostérone, qui ramènent instantanément le mâle à son ancienne jeunesse et à ses activités sexuelles. Cependant, dans la pratique médicale, le traitement médicamenteux n’est prescrit que dans des cas extrêmes, si le patient est diagnostiqué avec une insuffisance testiculaire.
Dans toutes les autres situations, l'hormonothérapie est extrêmement indésirable, car elle peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires, parmi lesquels:
- érythrocytose, dans laquelle le niveau d'hémoglobine dans le sang augmente;
- maladie cardiovasculaire;
- violations du foie et des reins;
- vertiges et perte de conscience;
- maladies neurologiques.
De plus, le système endocrinien, qui reçoit l'hormone synthétique de l'extérieur, ne produit pas ses propres stéroïdes au fil du temps. Les glandes sexuelles cessent de fonctionner dans leur mode naturel, ce qui entraîne leur dysfonctionnement complet ou partiel.
Des moyens naturels pour augmenter la testostérone
La question qui se pose le plus souvent chez les hommes est la suivante: comment augmenter les niveaux de testostérone de manière naturelle et sans danger sans recourir aux hormones. Bien entendu, il faudra beaucoup de temps pour rétablir un niveau adéquat d'androgènes, car le traitement du système endocrinien est un processus long et très complexe. Cependant, contrairement aux médicaments, les méthodes naturelles ne nuisent pas à la santé des hommes et ont un effet positif sur l’état de l’organisme.
Activité physique
Comme indiqué précédemment, une activité physique insuffisante et un excès de poids réduisent le niveau de testostérone dans le sang. Tout le monde connaît la stratégie de perte de poids: minimiser la consommation de malbouffe, surveiller la quantité de calories consommée et faire de l'exercice régulièrement.
D'après des études, il a été prouvé que la croissance maximale de l'hormone mâle est stimulée par un entraînement en force de haute intensité à la limite de ses capacités. Pour ce faire, effectuez le nombre maximum de répétitions de l'exercice. Préférez l'entraînement en force, la course ou la natation, mais n'épuisez pas le corps avec des charges mesurées prolongées.
Avant un lancement explosif, il est nécessaire de réchauffer le corps du mieux possible afin de ne pas blesser les ligaments et les tendons. Vous devez achever l’approche presque jusqu’à un échec complet, lorsque vous ne pouvez pas effectuer plus d’une répétition. Ensuite, faites une pause de 3 à 5 minutes et effectuez une nouvelle approche. La durée de la leçon ne doit pas dépasser 50 minutes.
Normalisation du poids
Tout d'abord, il est nécessaire d'équilibrer correctement la quantité de protéines, de graisses et de glucides consommés. Bien que le rejet total des glucides soit considéré comme le moyen le plus efficace de perdre du poids, les nutritionnistes restent opposés à un régime aussi «malsain».
Pour réduire le poids, vous devez limiter la consommation de glucides simples présents dans les sucreries ou les plats à base de farine. Dans le même temps, il ne faut pas refuser les glucides complexes contenus dans les légumes ou les céréales. L'apport quotidien optimal en glucides et en protéines pour la perte de poids est de 175 à 185 g et la quantité de graisse ne doit pas dépasser 40 g.
Ne vous tourmentez pas avec des grèves de faim épuisantes, car dans le mode économie, le corps peut arrêter la synthèse de la testostérone. De plus, incluez des aliments enrichis en zinc et en fer dans votre alimentation. Ces substances biologiquement actives ne permettent pas la conversion des stéroïdes masculins en œstrogènes.
Les aliments stimulant la testostérone comprennent:
- le foie;
- viande de volaille;
- les huîtres
- brocoli et chou-fleur;
- l'ail.
Remèdes populaires
Les méthodes alternatives de traitement impliquent l'utilisation de toutes sortes de méthodes alternatives, cependant, il est recommandé au préalable de subir un examen par un endocrinologue qualifié.
Parmi les méthodes les plus efficaces, on distingue:
- Utilisation de teintures à base de laurier rose, de verveine médicinale ou de lovage. Il est interdit d'utiliser des infusions ou des décoctions faites maison en cas d'insuffisance rénale, ainsi que chez les hommes souffrant d'inflammation du système urinaire. Le médicament est pris avant les repas trois fois par jour.
- L'inclusion de "mâle ragoût" dans le régime. Les os hachés et la viande de bœuf finement hachée sont cuits à feu doux. Ensuite, mettez les carottes, les oignons et les navets hachés dans le bouillon. Le mélange résultant est cuit pendant 10 minutes. Servi avec des feuilles d'ortie et de pissenlit hachées.
Recommandations complémentaires des médecins
Vous pouvez augmenter le niveau de l'hormone de façon naturelle, mais soyez patient, car le processus de récupération est très lent.
La liste de recommandations ci-dessous vous aidera à combler la pénurie d'androgènes masculins le plus rapidement possible:
- Complétez votre alimentation avec des acides gras oméga et de la vitamine C. Pour ce faire, prenez de l'acide ascorbique et de l'huile de poisson.
- Un niveau insuffisant de vitamine D contribue également à une diminution de la testostérone; prenez donc de courts bains de soleil à toute occasion qui vous convient.
- Essayez d’éviter le stress, le surmenage nerveux et physique, ainsi que d’abandonner les mauvaises habitudes comme l’alcool et le tabagisme.
Enfin, les médecins conseillent le plus souvent possible d'avoir des relations sexuelles. Le sexe lui-même n'affecte pas la production d'hormones. Cependant, une activité sexuelle suffisante contribue à un meilleur sommeil. Un bon rêve, à son tour, stimule la synthèse de la substance masculine.