La testostérone produite par l'hypophyse est l'une des hormones les plus importantes du corps masculin. Sa carence conduit à de graves violations des systèmes reproducteur et endocrinien, à la suite desquelles un homme rencontre des problèmes dans sa vie intime. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont on peut augmenter la testostérone chez l'homme par des méthodes naturelles sans utiliser de médicaments contenant des analogues d'hormones synthétiques.
Contenu matériel:
- 1 La norme et l'écart des taux de testostérone chez les hommes
- 2 Causes et conséquences de la baisse du niveau d'hormone mâle
- 3 Façons d'augmenter la testostérone
- 4 Perdre du poids
- 5 Exercice complexe
- 6 Apport adéquat de zinc
- 7 Se débarrasser des mauvaises habitudes
- 8 Restriction de sucre dans le régime
- 9 Vie sexuelle régulière
La norme et l'écart des taux de testostérone chez les hommes
Les testicules (testicules) et les glandes surrénales, qui sont régulées par l'hypophyse, sont responsables de la production de l'hormone sexuelle masculine. L'appendice cérébral inférieur commence le processus de production d'enzymes spéciales, grâce à quoi se produit la synthèse ultérieure de substances biologiquement actives. La testostérone appartient au groupe des hormones stéroïdes androgènes. C'est lui qui est responsable de la formation de caractères sexuels secondaires pendant la puberté. Ceux-ci incluent les paramètres suivants:
- niveau des cheveux;
- timbre de voix;
- la fonctionnalité de la prostate et des organes génitaux masculins;
- la sécrétion des glandes sudoripares;
- la structure du squelette et du tissu musculaire.
Il est à noter que la concentration d'une substance varie avec l'âge. Ainsi, la poussée la plus active de l'hormone est observée sur une période de 18 à 20 ans. Au cours de cette période, la quantité de substance varie de 29 à 38,5 nmol / L. Une diminution progressive des taux de testostérone se produit après que l'homme a dépassé la limite d'âge de 35 ans.Chaque année, l'indicateur diminue de 1 à 2% et après 50 ans, la teneur quantitative en hormones dans le sang est de 6,68 à 25,7 nmol / L.
De plus, l'indicateur d'une substance peut changer au cours de la journée. La quantité de testostérone augmente nettement après une activité physique intense ou pendant l'intimité. Toute déviation dans l'un ou l'autre sens est considérée comme un signe de perturbation du système endocrinien et nécessite un traitement immédiat.
Causes et conséquences de la baisse du niveau d'hormone mâle
Les causes de la carence peuvent être dues à une grande variété de facteurs, allant des maladies hypophysaires au manque d’activité physique régulière. Il existe des cas fréquents où le manque d'hormones est le résultat d'un stress constant et d'une surcharge excessive du système nerveux. Sur la base des recherches de spécialistes modernes, il a été constaté qu'une glycémie élevée bloque la production de stéroïdes.
En règle générale, les personnes insulino-dépendantes présentent un certain nombre d'autres troubles précédant la maladie. Le diabète sucré se développe généralement en raison de l'embonpoint. Sur cette base, on peut conclure que l'obésité est une autre raison de la diminution de la production de la substance active. Ce n’est un secret pour personne que le déficit en hormone affecte négativement la force et l’endurance masculines du corps. Au fil du temps, un manque de testostérone conduit à un dysfonctionnement érectile, à une perte complète de la libido et affecte également l'état du système nerveux.
Une substance biologiquement active fait partie du tissu osseux, sa réduction peut donc conduire au développement de l'ostéoporose. Très souvent, un manque de testostérone ne provoque pas de symptômes prononcés, ce qui fait qu'un trouble progressif passe inaperçu.
N'oubliez pas de vous soumettre systématiquement à un examen chez un spécialiste compétent afin d'éviter des résultats négatifs dus à une réduction du taux d'hormones mâles.
Façons d'augmenter la testostérone
Les médicaments à base de stéroïdes synthétiques ne sont pas nécessaires pour augmenter les niveaux de testostérone. Nous attirons votre attention sur plusieurs méthodes naturelles de normalisation du fond hormonal, qui ont un effet bénéfique sur tout le corps d'un homme.
Perdre du poids
Comme nous l’avons déjà noté, les représentants de la forte moitié de l’humanité subissent une diminution des hormones en raison du surpoids. Tout d'abord, il est nécessaire de développer un mode de consommation compétent qui élimine les aliments gras, sucrés et à base de farine nocifs. Selon les médecins, un taux adéquat d'hormones mâles contribue à une combustion plus intense des calories. Si vous commencez des processus métaboliques en utilisant un régime glucidique-protéique, alors l'excès de poids sera libéré aussi efficacement que possible.
Les principaux produits suivants pour augmenter la testostérone chez les hommes sont distingués:
- viande de volaille et de poisson (poitrine de poulet ou filet de morue);
- cultures céréalières;
- noix
- agrumes riches en vitamine C;
- fromage cottage faible en gras et crème sure;
- les olives;
- avocat.
Essayez de noter combien de calories vous mangez pendant la journée. Il est recommandé aux hommes âgés de 18 à 35 ans de ne pas utiliser plus de 3 000 kcal par jour. Après 35 ans, la norme quotidienne est de 2800 kcal.
Exercice complexe
Des études ont montré que l'indicateur quantitatif de la testostérone augmente dans le contexte d'une activité physique régulière à haute intensité. L'entraînement en force fonctionne mieux sur le système endocrinien de tout homme.
Cependant, rappelez-vous que le surentraînement a également une incidence négative sur l'état du corps et contribue à réduire le nombre de stéroïdes. Il est préférable de privilégier les exercices courts de forte intensité plutôt que d’épuiser votre corps lors d’un entraînement prolongé avec une charge modérée.
Le complexe d'entraînement suivant est capable d'élever la testostérone chez les hommes:
- Pour commencer, prévoyez un échauffement de 3 à 5 minutes. Cela peut être une course régulière ou une corde à sauter.
- Ensuite, effectuez autant de répétitions que possible de l'exercice dans les 30 secondes. Vous devriez travailler au sommet de vos capacités, en essayant de faire plus de répétitions sur une période de temps spécifiée.
- Dès que vous ressentez une forte sensation de brûlure dans les muscles et sentez que vous ne pouvez plus effectuer une seule répétition, faites une courte pause de 1,5 à 2 minutes.
- Répétez la charge au même rythme, puis reposez-vous 6 à 8 fois de plus.
Préférez les exercices de force de base tels que le développé couché, les squats ou le soulevé de terre. L'entraînement doit avoir lieu en utilisant un poids léger pour effectuer le nombre maximal de répétitions simultanées.
Apport adéquat de zinc
Il a été prouvé que les suppléments de zinc stimulent la production d’hormones sexuelles. Dans le même temps, un manque de substance minérale entraîne une diminution significative de l'indicateur quantitatif de testostérone. Des niveaux élevés de zinc sont présents dans des aliments tels que le lait, le kéfir, les légumineuses, ainsi que dans la viande et le poisson.
Si vous optez pour des compléments alimentaires, essayez de vous conformer à l'apport quotidien en zinc. La posologie quotidienne optimale ne doit pas dépasser 40 mg. Sinon, le risque d'effets secondaires sous forme de nausées et de vertiges augmente. De plus, un excès de zinc dans l'organisme nuit à l'absorption normale d'autres substances bénéfiques.
Se débarrasser des mauvaises habitudes
Les mauvaises habitudes, telles que l'alcool et le tabagisme, ont des effets néfastes sur la santé en général, ainsi que sur le système endocrinien et le système reproducteur. Les médecins disent que même la nicotine n'est pas un danger particulier, mais les goudrons et les produits de combustion qui composent les produits du tabac. Ces substances pénètrent immédiatement dans le sang, ce qui a un effet instantané sur le fond hormonal d'une personne. À l'avenir, le cortex surrénalien se décompose, ce qui entraîne une diminution significative du niveau des hormones mâles.
L'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées contribue à la production active d'œstrogènes, des hormones féminines. Chez tout homme en bonne santé, ces substances sont contenues dans une quantité minimale. L'alcool perturbe cet équilibre, ce qui entraîne l'apparition de graves pathologies du système endocrinien. Aucun remède traditionnel ne peut aider à restaurer la testostérone si vous abusez de l'alcool.
Restriction de sucre dans le régime
L'excès de sucre dans le corps est le principal responsable du développement de la résistance à l'insuline. Des niveaux élevés d'insuline diminuent la production de testostérone et ralentissent les processus métaboliques dans le corps. Essayez de minimiser la consommation de bonbons, ainsi que d'éliminer complètement les jus achetés et les boissons gazeuses de votre menu.
Le sucre nocif peut être remplacé par du miel ou de la stevia à base d'ingrédients naturels. Actuellement, ce produit est considéré comme un édulcorant absolument sans danger, ne contenant pas de calories et indiqué même en présence de diabète.
Vie sexuelle régulière
En soi, les relations intimes n’affectent pas le taux d’hormones sexuelles masculines; toutefois, l’activité sexuelle réduit le taux de cortisol, restaurant ainsi le système nerveux de l’homme. La tranquillité d'esprit, à son tour, a un effet positif sur la qualité du sommeil. Les experts disent que la production active de testostérone se produit précisément dans un état de sommeil profond. Ainsi, la vie sexuelle régulière indirecte, mais augmente toujours le niveau d'hormone masculine. Il est à noter que la quantité de testostérone dans le sang est déjà considérablement réduite au 7ème jour d'abstinence sexuelle.
En conclusion, j'aimerais rappeler que le processus naturel d'abaissement de la testostérone après 35 ans est la norme.Un régime alimentaire bien formé, un rejet complet des mauvaises habitudes et un entraînement régulier, même à la maison, contribueront à ralentir les changements irréversibles.