Les chaussures de sport, surtout si elles sont blanches, sont très difficiles à conserver dans leur forme d'origine. Les laver n'est pas une tâche facile. Mais en sachant laver les chaussures de sport dans une machine à laver, vous pouvez obtenir un résultat étonnant sans gâcher le produit et y consacrer un minimum de temps.
Contenu matériel:
Comment laver les baskets dans une machine à laver
Vous pouvez laver les baskets dans une machine à laver, mais vous devez connaître certaines nuances. Sinon, vous risqueriez d'endommager l'appareil (par conséquent, il est interdit de laver les chaussures dans le lave-linge). Bien qu'ils aient déjà commencé à produire des modèles modernes dans lesquels une telle fonction est assurée.
Vous devez prendre en compte que cela peut facilement ruiner vos chaussures. La plupart des baskets sont constituées de ces éléments: semelles (mousse ou caoutchouc), cuir ou similicuir, tissus et colle. Par conséquent, il y a toujours un risque de coincer les éléments de la chaussure et de perdre leur forme. Pour éviter de tels problèmes, tous les fabricants figurant sur les étiquettes indiquent un badge interdisant le lavage en machine. Cependant, personne ne le regarde, car très peu de gens l’obtiennent à la main, éliminant ainsi la saleté et les taches, par manque d’expérience, de connaissances, de temps ou de désir.
Préparer les chaussures pour le lavage
Vous devez d’abord préparer des baskets ou des baskets pour la prochaine procédure importante.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Inspectez soigneusement le produit pour tout dommage. Si les fils sortent quelque part, le tissu est déchiré, le caoutchouc mousse ressort, il est préférable de ne pas le risquer et de ne pas jeter de telles chaussures dans la machine, sinon elles deviendront propres, mais désespérément gâtées. Premièrement, le couple doit être réparé.Et aussi ne pas organiser de telles procédures pour les modèles avec des strass, des paillettes, des cailloux, des appliqués, des autocollants et des réflecteurs. Ces éléments peuvent facilement se détacher et obstruer le drain.
- Sortez les lacets et les semelles intérieures. L'intérieur des baskets n'est souvent pas moins sale que le haut. Les pieds transpirent et les bactéries se multiplient, créant une odeur désagréable, des taches jaunes et de la saleté. Les semelles intérieures avec des lacets peuvent être lavées séparément, envoyées à la machine avec des chaussures, nettoyées avec une brosse ordinaire. Pour ce faire, les semelles doivent être légèrement humidifiées et saupoudrées de poudre. Des mouvements de frottement intensifs enlèveront la saleté devant vos yeux. La durée du processus ne dépasse pas 10 minutes. Après un rinçage complet, le produit peut être envoyé pour séchage.
- Nettoyez la semelle. Très souvent, il a un motif complexe complexe, où les petits cailloux tombent souvent, le sable et la saleté sont emballés. Pour ce faire, il est pratique d’utiliser une aiguille à tricoter mince ou un bâton en bois résistant. La semelle doit être rincée à l'eau courante afin que le sable restant ne colmate pas les filtres de la machine.
- Mettez une paire de chaussures dans un sac à linge spécial. Vous pouvez l'acheter ou le coudre vous-même. Si une vieille taie d'oreiller traîne à la maison, il est simplement pratique de l'utiliser à cette fin. Alternativement, vous pouvez mettre vos vieilles serviettes ou tapis afin de réduire les coups sur le tambour. Parfois, même des balles de tennis sont utilisées (pour équilibrer).
Vous ne pouvez pas mettre plus de deux paires de chaussures, sinon elles risquent de casser la porte en verre (en particulier pour les modèles à semelles épaisses). Les baskets légères peuvent être lavées en 2 ou 3 paires. Mais ils doivent être triés par couleur. Pour vous assurer que le tissu ne se décolore pas, vous devez essayer d’essuyer la surface des produits avec une serviette imbibée d’eau chaude. Si aucune trace de peinture n'est visible, le processus aboutira.
Mode et température dans la machine automatique
Le lavage des chaussures est d'une importance particulière. Il est préférable de choisir un programme délicat avec une température maximale de 40 degrés. Cela suffira pour que les chaussures soient enlevées, mais ne se détachent pas.
La poudre est préférable d'utiliser un liquide. Le remède habituel est plutôt mal rincé, les taches peuvent rester.
Il est conseillé d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le compartiment - pour la désinfection et l’aromatisation. Ensuite, les chaussures de sport sentiront le pin, la lavande ou le bois de santal.
Le spin est interdit. Cela risquerait d'entraîner la défaillance des roulements et l'apparition de bruits désagréables lors du fonctionnement de l'appareil. L'interdiction s'applique au mode de séchage (le cas échéant). Il doit être éteint pour que les chaussures ne se détériorent pas et ne soient pas déformées. Le processus de séchage doit être naturel.
La fréquence de lavage dépend du degré de contamination et de la fréquence d'utilisation. La plupart du temps, les chaussures doivent être lavées tous les 2-3 mois (bien sûr, si vous ne vous promenez pas dans le marais).
Comment nettoyer une paire de daim, cuir
Les chaussures en daim et en cuir doivent être nettoyées très soigneusement. De tels modèles coûtent beaucoup plus cher que les tissus traditionnels, il serait donc dommage de les gâter au hasard. Il est préférable d’essuyer les produits en cuir avec un chiffon humide et un produit spécial, car le lavage en machine les déformera. En tant que détergent, il est possible d'utiliser du savon ordinaire ou du savon pour bébé. Une attention particulière doit être portée à toutes les coutures et aux articulations de la partie supérieure de la chaussure avec la semelle.
Les baskets en daim sont très élégantes, mais très capricieuses. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour un usage quotidien. Si les chaussures sont très sales, elles peuvent être lavées à la machine, mais à une température ne dépassant pas 30 degrés et uniquement en mode délicat. Et même mieux - il suffit de les nettoyer avec des outils spéciaux sans utiliser d’eau. À la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre et de l'ammoniac. Dans tous les cas, vous devez d’abord vous familiariser avec les recommandations du fabricant.Ils peuvent être écrits sur une étiquette ou placés dans une boîte sous la forme d'instructions.
Laver les baskets blanches
Le lavage des produits blancs comme neige contaminés est effectué selon le même algorithme que d'habitude. Le seul inconvénient - avec la poudre dans le compartiment pour les détergents, il est conseillé d'ajouter de l'eau de javel.
Pour la même raison, les chaussures de sport ou les serviettes d'autres couleurs ne peuvent pas être lavées avec des modèles légers. L’eau de javel n’est pas utilisée pour laver les articles colorés, mais peut aussi jetter et tacher une paire blanche comme neige.
Trucs pour un séchage rapide sans traces
Cependant, laver des baskets dans une machine à laver ne suffit pas. Vous devez également savoir comment les sécher afin que les taches ne se forment pas sur le tissu et que vos chaussures préférées ne perdent pas leur forme.
À l’intérieur des produits humides, vous devez mettre du papier blanc en remplissant bien tout l’espace intérieur. Cela est nécessaire pour conserver leur forme. Les journaux et les feuilles de magazines ne sont pas une bonne option, car les colorants peuvent être imprimés sur la surface intérieure claire des baskets. Les semelles intérieures doivent être enlevées et laissées à sécher séparément.
Vous ne devez en aucun cas sécher vos chaussures:
- séchoir à air chaud;
- sur batterie
- au soleil.
Une fois que le papier a absorbé la majeure partie de l'humidité, placez les produits sur un sèche-chaussures spécial ou utilisez un ventilateur, un aspirateur et une climatisation utilisant de l'air froid.
Comme vous pouvez le constater, le lavage de cette chaussure de sport ne présente pas de difficulté particulière. L'essentiel est de prendre en compte toutes les nuances et les astuces éprouvées. Ensuite, ces produits serviront une longue période et le lavage n’affectera pas négativement leur apparence.