Pour obtenir un bon décor des plantations d'hortensias, il ne suffit pas de bien prendre soin des plantes. L'acquisition de jeunes plants sains et forts et la connaissance du fleuriste sur la manière de planter correctement l'hortensia sont tout aussi importantes.
Contenu matériel:
- 1 Choisir et préparer un lieu pour planter l'hortensia
- 2 Comment choisir le matériel de plantation
- 3 Calendrier de plantation de fleurs
- 4 Instructions pas à pas pour la plantation d'hortensias en pleine terre
- 5 Entretien des hortensias après la plantation sur le site
- 6 Les nuances de la plantation d'hortensias dans les banlieues, en Sibérie et dans l'Oural
Choisir et préparer un lieu pour planter l'hortensia
Pour un bon développement de l'hydrangea, des loams nutritifs modérément humides, avec un pH de 5,0 à 6,0, sont nécessaires.
Par conséquent, la première mesure pour la sélection végétale est une analyse de la composition et de l’acidité de la terre et, si nécessaire, de sa préparation:
- les sols pauvres sont enrichis d'un mélange nutritif de sol en feuilles, d'humus, de sable et de tourbe brune (2: 2: 1: 1);
- les terres neutres et alcalines sont acidifiées avec de la terre de conifères ou avec de la tourbe;
- du sable de rivière grossier est ajouté au sol lourd.
Le développement de la plante, mais également la couleur de ses inflorescences, dépendent de la composition du sol:
- sur des sols riches en fer et en aluminium, ils acquièrent des teintes bleues saturées;
- sur des terres neutres riches en phosphore, tons roses.
La plupart des variétés d'hortensias préfèrent une ombre partielle ou une lumière diffuse légère ou diffuse; les arbustes du jardin sont donc situés à l'est ou à l'ouest du site, à l'abri des courants d'air.
Comment choisir le matériel de plantation
L'hortensia se propage par graine et par voie végétative. La méthode de la graine est longue et plutôt laborieuse, elle est donc rarement utilisée. La multiplication végétative effectuée à l'aide de boutures, de superposition et de division du buisson, permet d'obtenir de jeunes plantes beaucoup plus rapidement dans le cas d'un buisson adulte existant.
Si vous souhaitez reproduire une nouvelle variété, il est commode d'acheter un plant fini. Les pépinières et les magasins spécialisés les proposent dans un large assortiment, avec un système racinaire ouvert et un système racinaire fermé (en capacité). La tâche du cultivateur est réduite à son choix compétent.
Pour ce faire, avant d'acheter, vous devez examiner attentivement le plant:
- Le sol doit avoir l’air sain, être fort et avoir au moins 2 pousses. Leur déviation par rapport à la ligne principale ou à la courbure est admissible, ce qui est facilement corrigée par des ajustements ultérieurs. Les feuilles sur les pousses doivent être vert vif. Une teinte brunâtre ou une léthargie du feuillage indique la présence d'une maladie.
- Les racines doivent être bien développées, sans signes de moisissure, de pourriture et de zones trop sèches. Lors de l'achat d'un semis dans un conteneur, l'inspection des racines est également requise. Pour le mener à bien, un morceau de terre est soigneusement retiré du conteneur et inspecté. Le sol doit être propre et humide, avec des racines visibles - sans signes de problèmes.
Calendrier de plantation de fleurs
La période de temps pour la plantation d'hortensias est déterminée par les conditions climatiques de la région:
- dans les régions aux hivers doux, les cultures sont plantées au printemps (avril) et à l’automne (septembre);
- sous les latitudes tempérées, en particulier dans les régions septentrionales, il est préférable de planter des hortensias au printemps lors du gonflement des reins.
Les jeunes plantes à racines ouvertes sont plantées immédiatement après leur acquisition. Les jardiniers expérimentés recommandent de le faire le soir.
Les plantes vendues en conteneurs peuvent être plantées pendant la saison en choisissant une journée nuageuse et fraîche.
Instructions pas à pas pour la plantation d'hortensias en pleine terre
Plantez correctement les hortensias en force, même pour les cultivateurs débutants.
Pour ce faire, vous devez effectuer plusieurs actions séquentielles:
- creuser des recoins d'une certaine taille;
- placez au centre du trou les racines d'un semis ou d'une motte de terre et remplissez-les de terre;
- condenser, puis arroser et pailler le sol autour des pousses.
Les trous de plantation creusent 2 ou 3 semaines avant la plantation.
La taille des creux est déterminée par le volume du système racinaire du plant et équivaut approximativement à:
- pour les plantes âgées de 1 à 2 ans, 30 cm de profondeur et de largeur;
- pour les 4-5 ans - 50 cm.
Lors de la préparation des fosses d'atterrissage, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances:
- lors de la plantation avec un mélange d'éléments nutritifs, les trous sont creusés d'un tiers plus profond et plus large;
- lorsqu'ils placent des arbustes en rangées entre les plants, ils reculent de 2 à 3 m pour obtenir une haie dense - 0,7 à 1 m;
- avec une plantation serrée, l'hortensia fleurira plus tôt, mais les arbustes devront ensuite être déchargés.
La plantule est placée dans la partie centrale de la cavité et est recouverte de terre ou d’un mélange de nutriments. Le cou de la racine est légèrement approfondi, à une profondeur de 2 à 3 cm, ou laissé au niveau du sol. Le sol autour des pousses est bien compacté. La plantation des plants achetés en conteneurs s’effectue par la méthode de transbordement.
Les plantes plantées sont arrosées à raison de 1 seau sous la brousse. Dès que l'humidité est complètement absorbée par le sol, le cercle du tronc (10-12 cm) est recouvert de tourbe, de sciure de bois, d'écorce de bois ou d'un feuillage trop mûr de 5-7 cm.
Dans le cas de la plantation de printemps, les pousses de jeunes plants âgés de 1 ou 2 ans sont coupées, laissant au moins 3 paires de boutons sur chacune.
Entretien des hortensias après la plantation sur le site
Après la plantation, on s'occupe des jeunes plantes:
- protéger de l'exposition au soleil et aux vents;
- régulièrement (1 fois par semaine) abondamment (1-1,5 seaux sous un buisson) sont arrosés;
- les pousses fortement étendues ou pliées sous le poids des inflorescences sont ligotées;
- sensibles aux températures basses les variétés ferment pour l'hiver.
Lors de la plantation d'un mélange d'éléments nutritifs, il n'est pas nécessaire de panser les deux premières années. La seule exception est les signes de carences nutritionnelles, qui se manifestent par la formation de petites inflorescences et la perte de luminosité de la couleur verte du feuillage.
Les engrais sont appliqués plusieurs fois par saison, selon le schéma suivant:
- au printemps, pendant la période de croissance active des pousses, on procède à la fertilisation avec des engrais azotés;
- deux fois, au stade du bourgeonnement et à l’ouverture des premières fleurs, des additifs minéraux riches en potassium et en phosphore sont ajoutés;
- après la floraison (août, première quinzaine de septembre), la plante est nourrie avec du superphosphate (1 cuillère à soupe par seau d'eau).
Les nuances de la plantation d'hortensias dans les banlieues, en Sibérie et dans l'Oural
La culture appartient aux plantes thermophiles, mais elle règne aujourd'hui dans les jardins de la région de Moscou, dans l'Oural et même en Sibérie.
Dans la région de Moscou et dans la zone médiane, des variétés d’hortensia semblables à des arbres, paniculaires et à feuilles larges ou de jardin sont cultivées avec succès.
La complexité des conditions climatiques de cette zone est facilement compensée:
- une approche plus approfondie de la sélection des plantules, réalisée en tenant compte de la connaissance de la résistance à l'hiver de la variété et de sa viabilité (présence de racines bien développées et de fortes pousses);
- placement correct sur le site, à l'exclusion des endroits ouverts et ensoleillés et de la proximité des arbres;
- respect de toutes les subtilités de la plantation et des soins.
En Oural et en Sibérie, en pleine terre, l'hortensia panicule est cultivé avec succès, préférant ses variétés naines (jusqu'à 1 m). Ils ont des racines bien développées, grâce auxquelles il est facile de renaître même avec un gel important de la partie terrestre.
Planter des hortensias sur des territoires aux hivers glaciaux présente certaines nuances:
- le choix de la variété est d’une importance primordiale;
- pour la plantation, obtenir des plants robustes de 5 ans;
- la plantation en pleine terre n’est pratiquée qu’au printemps, recouvrant les jeunes plants jusqu’à disparition totale du risque de gel.
La plantation correcte et le soin ultérieur des jeunes arbustes sont la clé d'une belle floraison d'hortensias.