L’ananas, apprécié de beaucoup, est une plante qui peut vivre dans des conditions de manque d’humidité. Il satisfait le besoin de liquide d'une manière particulière - ses feuilles épaisses forment un bol naturel où la rosée s'écoule, puis pénètre dans la plante. Pour réfléchir à la manière de planter un ananas à la maison, vous pouvez utiliser cette propriété. Il suffit d'enraciner le sommet et, au bout d'un moment, une telle plante, inhabituelle pour les latitudes russes, poussera chez elle.
Contenu matériel:
Comment planter des ananas du haut à la maison
Comme l'ananas ne peut pousser que sous les tropiques, dans les conditions climatiques de la Russie, une telle plante peut être cultivée:
- dans la véranda ou la serre;
- dans une serre chauffée;
- dans l'appartement.
Et avant de commencer à élever des ananas, vous devez choisir le bon matériel de plantation.
Sélection du matériel de plantation
Comme il faut parfois plusieurs années entre le sommet et le sommet pour planter un nouveau fruit, il est nécessaire d’examiner soigneusement la plante du donneur avant de décider du matériel de plantation à utiliser.
- Nous sélectionnons uniquement des ananas mûrs.
- Le fruit doit être en bonne santé, sans taches ni courbure sur la peau.
- Ne plantez pas d'ananas exposés à de basses températures.
- Le spécimen sélectionné doit avoir des feuilles épaisses de couleur vert foncé. Les fruits séchés ou froissés indiquent une maladie ou des fruits rassis.
- Le fruit devrait avoir un arôme agréable. S'il y a une forte odeur acide ou putride, il est préférable de refuser immédiatement d'acheter un tel fruit.
Des conseils! Il est préférable d’acheter des fruits pour la reproduction à la fin de l’été ou au début de l’automne, car à cette époque, les ananas pleinement mûrs sont commercialisés.
Préparer le sommet de l'ananas pour l'enracinement
Beaucoup dépend de la manière de planter le haut de l'ananas pour que la plante prenne racine. Par conséquent, il est important de préparer correctement une "crête" de feuilles.
Il y a deux façons d'extraire la pointe du fœtus lui-même:
- il peut être tordu en ananas, serrant bien un bouquet de feuilles;
- et vous pouvez aussi couper quelques centimètres de pulpe du fruit avec les feuilles, puis couper l'excédent avec un couteau.
Si vous utilisez la première méthode, il sera immédiatement clair si le fœtus est prêt pour la transplantation. Avez-vous réussi à dévisser le bouquet de feuilles avec la base? Il peut être planté en toute sécurité.
De plus, la base est nettoyée des feuilles inférieures et parsemée de cannelle moulue.
Des conseils! Pour accélérer la germination des racines, vous pouvez suspendre l'ananas afin que la partie coupée lève les yeux.
Ensuite, l'eau est versée dans le récipient en verre et le faisceau est placé dans celui-ci avec le coupé.
- Le pot doit être enveloppé dans un tissu sombre afin que la lumière ne parvienne pas sur les racines.
- Les plantes sont placées dans un endroit chaud sans courants d'air.
- Il est préférable de placer un ananas sous un phytolamp.
- L'eau doit être rafraîchie tous les deux jours.
Préparation du sol et sélection des bacs de plantation
Le pot dans lequel les fruits vont pousser ne devrait pas dépasser 0,5 à 0,7 litre en volume. Et aussi, il est nécessaire de faire de bons trous de drainage.
La terre pour l'ananas est faite selon la recette suivante:
- tourbe - 1/4 partie;
- humus de feuille - 1/4 partie;
- sable fin - 1/4 partie;
- perlite - 1 cuillère à soupe;
- Fumier de vache pourri - 1/4 partie.
Ou vous pouvez acheter dans le magasin un mélange spécial pour le bromel.
Il est important de se rappeler que tout sol doit d'abord être décontaminé en le déversant avec des biofongicides.
Comment planter dans le sol
Avant que l’ananas, qui a déjà pris racine, soit planté dans le sol, vous devez l’abaisser dans une solution de biofongicides, puis les maintenir pendant plusieurs heures dans une solution de stimulants de croissance. Ensuite, les racines sont légèrement séchées dans un endroit sombre pendant une heure.
- Ensuite, une épaisse couche d'argile expansée est déposée au fond du pot.
- Une couche de sol mince se déverse sur le dessus pour le drainage.
- Du pistolet pulvérisateur humidifie la terre.
- L'ananas est placé au milieu du pot.
- Tout autour du sol est soigneusement versé et tassé, mais de manière à ne pas endommager les jeunes racines.
- Après cela, un petit sillon est créé autour du futur tronc et la plante est soigneusement arrosée.
- La rainure doit être recouverte de terre sèche et le pot doit être déplacé vers un lieu de résidence permanent.
- Pour un meilleur enracinement, vous pouvez construire une mini-serre pour la plante, en la couvrant avec un capuchon en verre, ou en fabriquant une coque avec un matériau de couverture spécial.
Après la plantation, l'ananas doit absolument occuper la place la plus ensoleillée et la plus chaude.
Comment planter un ananas avec les graines d'un fruit mûr
L’ananas peut aussi être cultivé à partir de graines, mais pour cela, il est nécessaire d’acheter des fruits au début de l’automne pour qu’ils soient bien mûrs, avec des graines nourries de force. Mais en plus, comment obtenir de manière indépendante du matériel de semences, vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin au service des jardiniers.
- Quelle que soit la manière dont les graines ont été extraites, dans tous les cas, elles doivent d'abord être trempées pendant 12 à 14 heures dans une solution de biofongicides.
- Ensuite, pendant 4 heures, les graines sont trempées dans un stimulateur de croissance.
- Ensuite, ils germent dans une composition spéciale ou sur une gaze humide. Il est important de maintenir constamment une humidité élevée et de réchauffer l'os. Plus la température dans la pièce où les graines germent est élevée, plus elles éclosent rapidement.
- Le mélange de sol doit être exactement le même que pour la germination par le haut.
- Les graines germées y sont enfouies sur 2 cm et recouvertes d'une serre.
- Plusieurs fois par jour, le pot doit être diffusé.
Il est important de se rappeler que certaines graines peuvent germer pendant six mois.Et pendant tout ce temps, vous devez vous assurer que le sol reste humide et qu'il fait chaud tout autour.
Règles pour l'entretien des plantes à la maison
Planter un ananas à la maison est assez simple, mais il ne sera possible de le cultiver que si le producteur respecte les règles d'entretien de la plante.
- Il est nécessaire de maintenir une humidité constante, mais la pourriture des racines ne doit pas être tolérée.
- L'entonnoir à feuilles doit être rempli d'eau à mesure qu'il sèche.
- L'ananas doit être arrosé avec de l'eau tiède, et même meilleure encore.
- Les feuilles doivent être lavées périodiquement.
- Plusieurs fois par jour, il est possible de pulvériser de l'eau tiède sur la plante, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air.
- La température ambiante ne doit pas être inférieure à + 20 ° C.
- Plusieurs fois par mois, il est nécessaire d'amener du fumier de vache pourri par arrosage. Il est difficile de remplacer un engrais organique aussi précieux par quelque chose d'autre, vous devez donc vous préparer à l'avance.
- Dans le même temps, les engrais minéraux sont rarement appliqués et, en hiver, ils ne doivent absolument pas être ajoutés. Au printemps, en été et en automne, les superphosphates et les sels de potassium sont ajoutés quatre fois.
Des conseils! Pour stimuler l'ananas pendant la période de floraison, vous pouvez utiliser une pomme ordinaire. Mais il est important que ce soit naturel et non pas dans les rayons des magasins. Les fruits doivent être coupés en deux et enfouir une partie dans le sol, plus près des racines. L'autre moitié est située dans une sortie de feuille. Ensuite, l'ananas est recouvert d'un capuchon en plastique pendant plusieurs semaines. L'éthylène qui sécrète la pomme aidera la floraison de l'ananas.
Les principales erreurs lors de la plantation d'ananas
A la question: "Est-il possible de planter des ananas à la maison", une réponse affirmative est toujours donnée. Mais cultiver une plante aussi complexe est une histoire complètement différente. Par conséquent, vous devez prendre en compte les erreurs qui peuvent complètement niveler tous les efforts.
- Il convient de répéter que l'ananas aime la chaleur. De plus, l'humidité doit également être élevée - elle ne tolère pas l'air sec.
- Une lumière du jour courte ne permettra pas à la plante de se développer, elle doit donc fournir un éclairage naturel complet de huit heures. Ceci est mieux fait avec un bon phytolamp - il donnera tout le spectre de rayonnement nécessaire.
- Il devrait y avoir un espace entre le pot et le bac de récupération et l'eau ne devrait pas y stagner.
Tous les producteurs n’ont pas la patience de cultiver l’ananas à la maison, mais si vous parvenez toujours à atteindre votre objectif, la plante donnera d’abord une magnifique floraison à son propriétaire, puis vous permettra de savourer les délicieux fruits que vous avez obtenus, oh, comme c’est difficile!