Si la glycémie du patient est élevée, de tels changements ne peuvent être ignorés. Il a besoin non seulement d'un traitement urgent, pour lequel vous pouvez utiliser à la fois une pharmacie et des médicaments naturels, mais également d'ajuster le menu du jour. Les détails suivants comment réduire le taux de sucre dans le sang par les remèdes populaires pour un homme et une femme.
Contenu matériel:
Recettes populaires pour réduire le sucre dans le sang
Les recettes de "la grand-mère" pour combattre le problème en discussion sont sûres et testées pendant des années. Ils deviendront à la fois un excellent complément au traitement médicamenteux traditionnel du diabète, en tant qu’outil indépendant efficace si la maladie n’est pas déclenchée ou si le patient ne présente qu’une augmentation à court terme de la glycémie, due par exemple au stress.
Remèdes efficaces aux herbes
Diverses herbes sous forme de décoctions, infusions, thé, etc. sont capables d'abaisser le sucre. Parmi eux, l'ortie bien connue, les feuilles de myrtille, les fleurs de tilleul, ainsi que le lavrushka (feuilles), le trèfle, les feuilles de haricot, le pissenlit. Chacune de ces plantes peut être utilisée pour préparer la perfusion. Deux grandes cuillères de matières premières broyées sont versées dans un verre d'eau bouillante. Le mélange est laissé à la température ambiante pendant quelques heures, après quoi il est soigneusement filtré.Le produit fini est utilisé 3 fois par jour pour 1/3 d'un verre standard.
Il convient de rappeler que toutes les parties de la bardane et du pissenlit (en particulier les racines) sont composées d’inuline. Par conséquent, ces plantes doivent être incluses dans les préparations à base de plantes pour réduire la glycémie. Les tisanes aux feuilles de cassis, aubépine et rose sauvage sont très efficaces pour lutter contre ce problème.L'inuline (le "parent" de l'insuline) a également une composition de chicorée. Il sera donc utile pour le patient d'inclure les boissons qu'il contient dans son alimentation quotidienne.
C'est intéressant: propriétés bénéfiques et contre-indications de la chicorée
Vous pouvez préparer indépendamment une collection d'herbes efficace. Pour cela, on utilise 4 parties de stigmates de maïs, de racines de bardane, de feuilles de myrtille et d'airelles, 2 parties de cannelle séchée, de feuilles de menthe et de millepertuis (herbes), 1 partie de baies d'églantier. Les matières premières sèches se mélangent bien. On verse 1,5 grande eau bouillante dans deux grandes cuillères du mélange obtenu. Les ingrédients sont transférés dans un thermos, où ils sont infusés pendant au moins 9 à 10 heures.
Le produit fini est bu après avoir filtré 1/3 tasse trois fois par jour pendant 20 minutes avant un repas copieux. Le traitement complet dure 60 à 90 jours.
Si le patient a une augmentation temporaire du taux de sucre à la suite d'un stress, les herbes l'aideront dans ce cas. Les matières premières sèches sont mélangées à parts égales - l’épilobe, la valériane et l’agripaume. Une grande cuillère de collection est versée avec 600 ml d’eau bouillante. Après deux heures de perfusion, le produit est filtré et bu toute la journée en trois portions. Le traitement complet dure 90 minutes. Un tel outil constitue une prévention efficace du diabète.
Pour maintenir des taux normaux, incluez des salades aux herbes dans votre alimentation quotidienne. Par exemple, avec les orties, les cloportes, les racines de bardane, les feuilles de pissenlit et quelques autres.
Jus de légumes et de fruits
Les jus de légumes frais, de fruits et de baies réduisent le sucre très rapidement et efficacement. Les plus efficaces d'entre eux étaient les suivants: boisson à la tomate, au chou, à la pomme de terre, à la poire, à la framboise et à base de topinambour.
Il est très important de ne pas utiliser les options de magasin, mais uniquement les jus fraîchement pressés faits maison. Le jus résultant peut être dilué avec de l'eau. Si le patient ne parvient pas à se forcer à boire la composition obtenue dans sa forme pure, vous pouvez la diluer avec de l'eau et d'autres options plus familières. Par exemple, combinez le jus de pomme de terre avec un composant de carotte ou utilisez-les même comme vinaigrette pour une salade de fruits / légumes.
Aliments hypoglycémiants
Il existe de nombreux produits connus qui abaissent la glycémie. Incluez-les simplement dans votre menu pour obtenir le résultat souhaité.
La liste de ces produits était très longue:
- Les fruits de mer, qui ne contiennent presque pas de glucides, mais beaucoup de protéines saines, occupent la première place. Ce sont des crevettes, des moules, des calmars, des pieuvres et autres.
- Tous les légumes verts et verts frais ont un faible index glycémique. Par conséquent, l’accent doit être mis sur les asperges, les courgettes, les épinards, les concombres, les choux de toutes sortes. Parmi les légumes de couleur différente, choisissez les betteraves, les aubergines, les radis, les tomates et les poivrons doux.
- Parmi les fruits, tous les agrumes sont le chef de file en matière de réduction du taux de sucre dans le sang. Par exemple, les pamplemousses peuvent augmenter les effets positifs de l'insuline sur le corps du patient. L'avocat a une propriété similaire. Pour que les pommes aient un effet positif sur la glycémie, elles doivent être consommées avec la peau.
- Diverses céréales, ainsi que des légumineuses, des céréales et des noix, ont un effet positif sur la baisse des indicateurs de sucre. Surtout les pois, les lentilles, les haricots, les flocons d'avoine, les graines de citrouille.
- Des épices et autres additifs bien choisis peuvent ajuster rapidement le taux de sucre. À cette fin, on utilise du gingembre, du vinaigre, de la moutarde, de la cannelle et de l'ail.
Comment réduire les remèdes populaires pendant la grossesse?
Les femmes enceintes connaissent des sauts de glycémie. De graves changements hormonaux dans le corps entraînent une diminution de la sensibilité à l'insuline. Étant donné qu’une augmentation importante du taux de sucre dans le sang de la future mère peut nuire à la santé de l’enfant, il convient de surveiller cet indicateur pendant les 9 mois qui suivent.
Tout d’abord, une femme devrait ajuster son menu quotidien en remplaçant les friandises par des fruits secs, du miel, des fruits frais et des baies. Les pâtisseries et les pommes de terre peuvent être consommées, mais en quantité minime. Vous devez inclure les produits du paragraphe précédent dans votre alimentation.
Il est très important que la vie d'une femme enceinte nécessite une activité physique modérée. Par exemple, marche quotidienne, natation ou yoga. Vous devez surveiller attentivement votre régime de consommation d'alcool - utilisez suffisamment d'eau.
Parmi les remèdes populaires pour abaisser le taux de sucre, tous ne sont pas autorisés à la future mère. Par exemple, parmi les herbes pour faire du thé, vous ne pouvez utiliser que celles qui n’ont pas d’effet diurétique. Ceci, par exemple, les feuilles de laurier. Parmi les jus de légumes, vous pouvez utiliser la composition pomme de terre, chou et betterave-carotte.
Exercice pour le diabète
Les sports pour le diabète sont nécessaires en relation avec les caractéristiques de l'évolution de la maladie et les causes de son apparition. Ils sont pertinents pour tout type de maladie. Les exercices physiques épargnent le patient de l'obésité, accélèrent le processus de transformation du glucose en énergie et ne lui permettent pas de s'accumuler dans le corps, ce qui augmente le taux de sucre. Même en cas de violation du régime alimentaire, ce sont les sports qui en atténueront les effets négatifs.
En outre, des exercices physiques tonifient les vaisseaux, réduisent le nombre de lésions du système nerveux et le développement de l’angiopathie. L'essentiel est de ne pas les exécuter de manière incontrôlable.
Pour que le sport ne nuise pas au diabète, vous devez suivre ces règles:
- Ne pas exercer sur un estomac vide ou plein.
- Vous devez commencer l'entraînement sportif avec des charges minimales, en les augmentant progressivement.
- Mieux vaut ne pas le faire tous les jours, mais tous les deux jours.
- La durée optimale d'entraînement est de 20-30 minutes.
- L'exercice doit être abandonné si le niveau de sucre a dépassé 14 mmol.
- Vous devez emporter avec vous des glucides facilement digestibles pour vous entraîner dans le cas où, au cours de l'entraînement, une grande quantité de glucose serait convertie en énergie.
Symptômes et causes de l'hyperglycémie
Les signes d'hyperglycémie n'apparaissent pas immédiatement. Habituellement, au début, les symptômes sont subtils et le patient n’y prête pas beaucoup d’attention.
Consultez un médecin et passez les tests appropriés dans les cas suivants:
- avec une soif constante et une bouche sèche;
- avec une diminution de l'appétit et des dysfonctionnements dans le tube digestif;
- avec une forte diminution ou augmentation de poids;
- avec des picotements dans les doigts, un engourdissement des membres, des démangeaisons cutanées;
- avec maux de tête et vertiges fréquents;
- avec une diminution de la vision;
- avec des mictions fréquentes et une transpiration abondante;
- avec une diminution des performances et une sensation constante de fatigue;
- avec une violation de l'approvisionnement en sang et de la microcirculation dans les membres.
Chez la femme, une peau sèche, des démangeaisons dans les endroits intimes, des éruptions cutanées allergiques et des plaies peu cicatrisées peuvent être identifiées comme des symptômes supplémentaires. Et chez les hommes - fortes démangeaisons à l'aine ou à l'anus, inflammation plus rouge que la chair à la suite de fréquentes visites aux toilettes.
Bien entendu, la cause principale de l'augmentation de la glycémie est l'apparition du diabète. Mais elle est loin d'être la seule. Le même résultat peut être provoqué par la consommation d'aliments riches en glucides simples par une personne en bonne santé, par un manque total d'activité physique ou d'alcool, par la consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées, par un stress grave et par d'autres troubles du système nerveux.
Comme indiqué précédemment, une modification de la glycémie chez une femme peut être due à des modifications hormonales apparues au cours de la grossesse. Le syndrome prémenstruel tombe également dans la même liste pour le beau sexe.
Parfois, le problème est causé par des maladies du foie, du pancréas et du système endocrinien. L'utilisation de contraceptifs hormonaux et de diurétiques peut augmenter le taux de sucre.