La miramistine est largement utilisée en oto-rhino-laryngologie, en dentisterie et en gynécologie. Très souvent, cette substance est incluse dans le traitement des lésions inflammatoires des voies respiratoires supérieures. Il est donc important de comprendre comment se gargariser avec Miramistin.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Le médicament est classé comme un antiseptique. Son spectre d'action antimicrobien est le plus large.
Il est produit sous forme de pommade, de spray et de solution. Chaque type de médicament a ses propres instructions.
Pour le traitement des maladies de la gorge, on acquiert une substance qui n’a pas de couleur ou avec une légère teinte jaunâtre. Si vous secouez la bouteille, une mousse apparaît dans le liquide.
La composition médicinale contient un composé actif appelé "chlorure de benzyldiméthyle myristoylamino propyle ammonium". Le contenu de cet élément clé dans les antiseptiques ne représente qu'un dixième de gramme. De plus, de l'eau est présente dans la solution.
Miramistin a des propriétés spéciales:
- capable de détruire les coquilles de microbes nuisibles, détruit les streptocoques et les staphylocoques;
- inhibe la croissance et la reproduction des particules virales;
- élimine les agents fongiques;
- désinfecte les tissus endommagés en accélérant leur guérison;
- augmente l'activité des cellules immunitaires;
- réduit la résistance des bactéries aux antibiotiques;
- prévient l'infection secondaire;
- réduit l'inflammation de la muqueuse de la gorge;
- élimine l'hyperhémie de la membrane muqueuse;
- aide à éliminer l'exsudat purulent;
- augmente l'effet des antibiotiques et des antimycotiques (médicaments contre les champignons);
- prévient la survenue de complications de la maladie;
- avec une utilisation en temps opportun pour le traitement de l'inflammation du pharynx, il empêche l'apparition de structures pustulaires sur les amygdales.
Le médicament peut être acheté sans ordonnance. Il est vendu prêt à être utilisé.
Indications pour l'utilisation d'un antiseptique
Le traitement miramistin pour la gorge sous forme de solution est utilisé pour les pathologies accompagnées de douleur et de sensation de chatouillement, de gêne lors de la déglutition, de film sur les amygdales, de rougeur et de gonflement de la muqueuse pharyngée et de toux.
Par conséquent, Miramistin peut se gargariser avec une amygdalite d’origines diverses, pharyngite, laryngite, amygdalite, infections virales respiratoires aiguës et grippe.
Et aussi il est utilisé avec succès pour la stomatite, les lésions herpétiques de la cavité buccale et les manifestations carieuses.
De plus, la solution de Miramistin est utilisée dans le traitement des pathologies dermatologiques, gynécologiques et d'autres maladies ORL. Dans ces régions, sa nomination se fait de manière différente, mais également localement.
Comment se gargariser avec Miramistin pour adultes et enfants
Pour que l'effet du médicament soit le plus efficace possible, il est nécessaire de respecter plusieurs règles lors de son utilisation:
- la procédure de rinçage devrait durer au moins cinq minutes;
- les gargarismes doivent être effectués avec la tête légèrement inclinée pour éviter la pénétration du produit dans le nasopharynx;
- pour améliorer l'effet de rinçage, il est recommandé de dire le son "s";
- si le liquide a commencé à mousser pendant l'utilisation, il doit être recraché;
- En effectuant la procédure, le patient doit essayer de pousser la mâchoire inférieure vers l'avant - pour que la solution pénètre mieux dans les parties inaccessibles du pharynx;
- pendant 30 minutes après la séance, il est interdit de boire et de manger;
- le rinçage est recommandé 30 minutes après un repas;
- utilisez une solution chaude de Miramistin.
La dose d'antiseptique varie avec l'âge.
- Miramistin pour la gorge d'un adulte et les enfants à partir de 14 ans sont prescrits en une dose unique de 10 à 15 ml.
- Pour les patients âgés de plus de 7 ans, une dose unique de 7 ml est utilisée.
- Les bébés âgés de 3 à 6 ans reçoivent 3 à 5 ml. Dans ce cas, assurez-vous de développer Miramistin dans de l’eau bouillie refroidie (dans un rapport de 1 à 1).
L'utilisation du médicament chez les nourrissons est très controversée, par conséquent, avant de l'utiliser, la consultation d'un pédiatre est nécessaire. Dans le traitement des nourrissons, de nombreuses personnes recommandent d’agir de la manière suivante: diluez la solution avec de l’eau bouillie tiède (selon un rapport 1: 1) et versez 1-2 gouttes dans la gorge. Cette procédure empêche la progression des infections, réduit l'inflammation, réduit l'enflure et les rougeurs de la muqueuse de la gorge.
Le nombre d'approches pour le rinçage avec Miramistin devrait être de 4 à 5 par jour. La durée du traitement est déterminée par la gravité du processus inflammatoire, mais le minimum requis est de 4 jours. Le plus souvent, la procédure est effectuée dans les 5-7 jours.
La solution n'est diluée que pour les enfants de moins de 7 ans. Dans tous les autres cas, la substance finie est utilisée.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la grossesse, un antiseptique est utilisé avec prudence. Évitez d’avaler le médicament pendant qu’il pénètre dans la gorge.
Le médicament peut être utilisé même au cours du premier trimestre de la grossesse, car des études ont montré qu'il n'affectait pas le processus d'obtention d'un bébé. Les substances contenues dans le médicament ne peuvent pas traverser la barrière placentaire, ce qui garantit la sécurité de l'embryon.
Avec l'allaitement, il est également permis de se gargariser avec Miramistin. Dans le même temps, les substances ne pénètrent pas dans le sang et ne sont pas excrétées dans le lait maternel mais agissent uniquement localement.
Contre-indications et effets secondaires
L'utilisation du médicament est strictement interdite si le patient présente une intolérance aux composants individuels de Miramistin.En conséquence, son utilisation par les personnes présentant une réaction allergique doit être surveillée de près.
Et aussi vous ne devriez pas utiliser la solution pour les enfants de moins de 3 ans, pas encore capable de se gargariser avec toutes les règles. Dans de tels cas, le procédé d'utilisation de l'agent décrit ci-dessus convient.
Les effets secondaires du rinçage avec un antiseptique sont rares.
Les symptômes sont les suivants:
- l'apparition de réactions allergiques telles que la dermatose;
- sensation de brûlure de la gorge, qui passe assez rapidement.
Lorsque de telles réactions apparaissent, vous devez immédiatement abandonner le médicament et consulter un spécialiste qui ajustera la quantité de l'agent utilisé ou prescrira son analogue.
Les cas de surdosage avec une solution pour le traitement de la gorge n'ont pas été observés.
Analogues de Miramistin pour les maladies de la gorge
Les rinçures peuvent être remplacées par l'irrigation avec le même médicament sous la forme d'un spray.
Les entreprises pharmaceutiques produisent de nombreux médicaments utilisés avec succès à de telles fins.
Les produits contenant du bigluconate de chlorhexidine en tant que composant actif sont considérés comme similaires selon le principe d’exposition à la Miramistin.
Ces médicaments comprennent:
- Cital;
- Katedzhel;
- Amident
- Chlorhexidine.
Il existe d'autres agents antiseptiques qui peuvent remplacer avec succès Miramistin:
- L'octénidine;
- Malavit;
- Octenisept;
- Chlorophyllipt.
Un médecin devrait prescrire de tels médicaments, mais dans les pharmacies, ils peuvent être achetés sans ordonnance.
En résumé, je voudrais noter que Miramistin est l’un des meilleurs antiseptiques utilisés dans le traitement du pharynx inflammatoire du pharynx. Son utilisation appropriée sous la forme de gargarismes aidera à faire face à un mal de gorge rapidement et efficacement.