L'hémoglobine est une protéine complexe chargée de fournir de l'oxygène aux tissus et aux organes. Le niveau de cette substance dans le sang est un indicateur important de la santé du corps. La malnutrition, le stress, les pertes de sang et d'autres facteurs entraînent une diminution de la concentration en protéines et le développement d'une anémie avec toutes les conséquences qui en découlent. La question demeure donc: comment puis-je augmenter rapidement l'hémoglobine à la maison?
Contenu matériel:
Symptômes d'hémoglobine basse dans le sang
Les taux d'hémoglobine dans le sang peuvent augmenter ou diminuer. Les indicateurs dépendent de divers facteurs: âge, sexe, état de santé, mode de vie, nutrition. La norme pour les femmes varie de 118 à 145 g / mol. Pour les hommes, la plage de valeurs ci-dessus est comprise entre 130 et 165 g / mol. Un niveau réduit de protéines indique le développement de l'anémie. Vous pouvez identifier le problème en utilisant un test sanguin général.
Une diminution de l'hémoglobine est accompagnée de telles manifestations:
- la peau et les muqueuses deviennent pâles;
- un bleu apparaît autour du triangle nasolabial;
- des taches blanches peuvent être vues sur les plaques à ongles;
- les ongles deviennent cassants, commencent à peler et à se casser;
- les cheveux tombent et deviennent ternes;
- se sentir pire;
- palpitations.
Au fond de l'anémie en développement, la capacité de travail diminue, la soif est tourmentée, le sommeil est perturbé. Après un effort physique intense, les muscles sont très douloureux. Les symptômes sont complétés par une faiblesse générale, une irritabilité, une apathie et des maux de tête fréquents. Si vous vous trouvez avec de tels symptômes, ne vous auto-soignez pas, consultez un médecin.Le spécialiste dirigera pour l'analyse, recueillera une anamnèse, après quoi il sera capable de déterminer la cause des affections et de prescrire un traitement efficace et adéquat.
Comment élever l'hémoglobine à la maison?
Si les indicateurs ne sont pas critiques, le traitement peut être effectué à domicile. Le plus souvent, on prescrit un traitement complexe aux patients présentant de faibles taux d'hémoglobine. Il est impératif de suivre un régime, d’inclure des aliments riches en fer et de minimiser la consommation d’aliments, ce qui empêche l’absorption de cet oligo-élément. Si vous ne pouvez pas ajuster les indicateurs, des suppléments de fer et des vitamines sont également prescrits. Vous devriez abandonner les mauvaises habitudes et marcher beaucoup au grand air. Certains remèdes populaires aideront à augmenter la concentration de protéines dans le sang, mais il est recommandé de les utiliser uniquement avec l'autorisation du médecin traitant.
Les médicaments pour la faible hémoglobine
Les médicaments sont prescrits dans les cas extrêmes, si l’on n’utilise pas d’autres méthodes pour augmenter le taux d’hémoglobine. Les indications d'utilisation de médicaments sont les suivantes: écarts significatifs des indicateurs par rapport à la norme (inférieurs à 90 g / mol), aucun moyen de suivre un régime alimentaire (maladies systémiques du tube digestif), avant une intervention chirurgicale.
Les médicaments les plus populaires et les plus efficaces incluent:
- Comprimés Sorbifer-durules pour le traitement et la prévention de l’anémie ferriprive;
- Capsules de Fenyuls - un complexe vitaminique à haute teneur en fer;
- Ferrum Lek - une préparation de fer, est disponible sous forme de solution pour injection, de sirop et de comprimés à croquer;
- Ferro-foilgamma - capsules de gélatine, qui sont prescrits pour l'anémie légère, modérée et sévère;
- Totem est une solution orale de gluconate de fer.
Ne commencez pas un traitement avec l’utilisation de drogues par vous-même. La plupart d'entre eux ont une liste sérieuse de contre-indications et d'effets secondaires. Afin de ne pas subir de conséquences dangereuses, vous devez subir un examen complet du corps et ne prendre que les médicaments que votre médecin vous prescrira.
Produits améliorant l'hémoglobine
La diète constitue l'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs d'augmenter le taux d'hémoglobine dans le sang. Les protéines d’origine animale sont mieux absorbées par le corps; vous devez donc inclure la viande rouge et le foie de bœuf dans le régime alimentaire. Le caviar rouge frais de haute qualité, contenant une grande quantité de protéines, de vitamines et d’autres substances utiles, contribue à augmenter le taux d’hémoglobine. En cas d'anémie, il est recommandé de boire du jus de grenade. Cela compense non seulement le manque de fer, mais aide également l’oligo-élément à être absorbé.
C'est intéressant:produits stimulant l'hémoglobine
Le régime devrait également inclure:
- fruits frais (pommes, kakis, viorne);
- légumes (betteraves, chou);
- fruits séchés (raisins secs, abricots secs, pruneaux);
- les noix;
- céréales (sarrasin, farine d'avoine);
- des fruits de mer;
- thés verts et tisanes (de camomille, églantier).
En cas d'anémie, l'utilisation de produits laitiers, de café, de thé fort, de sucreries, de restauration rapide, de confiseries devrait être minimisée, les boissons alcoolisées devraient être complètement éliminées. Privilégiez les méthodes de cuisson comme la cuisson à la vapeur, la cuisson au four. Des aliments sains aideront non seulement à augmenter les taux d'hémoglobine, mais également à améliorer l'état de l'organisme dans son ensemble.
Remèdes populaires
Dans l'arsenal de la médecine traditionnelle, il existe également une sélection d'outils efficaces qui aideront à ajuster les indicateurs. Les avantages de leur utilisation incluent l'accessibilité, la sécurité.
- Broyer et mélanger les noix et le sarrasin (cuites à la vapeur) dans les proportions 1: 1, ajouter un peu de miel. Le mélange est pris quotidiennement pour 1 cuillère à soupe. l
- Faites passer les abricots secs, les pruneaux et les raisins secs en proportions égales dans un hachoir à viande. Mélangez la masse obtenue avec du miel naturel. Moyens à prendre le matin à jeun.
- Mélangez 100 grammes de jus de betterave et de carotte, ajoutez un peu de jus de racine de persil, buvez avant de manger le matin.
- Mélangez le jus de pomme avec le jus de betterave et de carotte, buvez par petites portions tout au long de la journée.
- Les baies d'églantier fraîches ou séchées versent de l'eau bouillante et laissent infuser pendant la nuit. Infusion prête à l'emploi sous forme de feuilles de thé.
Les remèdes populaires pour augmenter le taux d'hémoglobine ne doivent être utilisés que dans le cadre d'un traitement complexe.
Comment augmenter l'hémoglobine pendant la grossesse
La grossesse est une période particulière au cours de laquelle les préférences gustatives changent, souvent accompagnée d'une toxicose. L'anémie est l'un des problèmes les plus courants des femmes enceintes au cours des dernières étapes. Si le corps ne perçoit pas les jus et le miel, ce qui élève bien l'hémoglobine, vous pouvez essayer d'augmenter le niveau de protéines de différentes manières. Ajoutez une quantité suffisante de produits carnés (poulet, dinde, bœuf) au régime. Les graines de lin sèches, les légumineuses et les céréales aident bien. Il suffit de boire un verre de jus de fruits fraîchement pressé par jour, de manger des légumes et des fruits frais pour saturer le corps en oxygène et en oligo-éléments utiles.
Produits qui augmentent le taux d'hémoglobine chez les enfants
Quand un enfant a un niveau réduit de protéines, il devient morose, en pleurs, nerveux, refuse de manger. Pour augmenter le taux d'hémoglobine chez le bébé, le parent doit en quelque sorte l'intéresser. Bien entendu, l’enfant ne privilégiera pas les céréales, mais un produit savoureux.
Vous pouvez lui offrir:
- compote de canneberges;
- boisson aux fruits de baies;
- baies et fruits assortis;
- hématogène pédiatrique;
- chocolat au lait;
- fruits secs et noix de bébé.
Surveillez attentivement le régime alimentaire des enfants. Pour le petit déjeuner, donnez-leur des œufs de poule et de la viande, des céréales. Pour le déjeuner - salade de légumes frais, pommes de terre, soupe. En dessert, donnez à votre enfant du miel, des grenades, des pommes, des abricots.
Produits pour les personnes âgées
La difficulté à traiter l’anémie chez les personnes âgées est qu’elles sont souvent perturbées par diverses maladies systémiques. La nutrition doit être variée mais saine. Les produits à base de viande et de poisson contribueront à augmenter les taux d'hémoglobine. Les plats au saumon, les fruits de mer et le bœuf contiennent beaucoup de fer. Les canneberges, les grenades et les mandarines contribuent à l'absorption efficace des oligo-éléments. Tout au long de la journée, il est recommandé de boire du jus de fruits riches en agrumes riches en vitamine C (orange, citron), de la limonade, des tisanes et des décoctions.
Vous pouvez rapidement augmenter les niveaux d'hémoglobine à la maison si vous avez une approche globale pour résoudre le problème. Le traitement repose sur une nutrition appropriée, équilibrée, une activité physique suffisante, un sommeil réparateur et un sommeil réparateur. Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits. Si vous soupçonnez une anémie, contactez votre fournisseur de soins de santé. Pour éviter les complications, répondez à tout changement dans le corps à temps, car un diagnostic rapide est la clé du rétablissement.