En sachant comment nettoyer les intestins à la maison, vous pouvez vous protéger de diverses maladies. Une grande quantité de déchets s'accumule dans le côlon, ce qui devient un bon environnement pour la propagation de microorganismes pathogènes.
Contenu matériel:
- 1 Pourquoi une personne a-t-elle besoin d'un nettoyage intestinal?
- 2 Comment nettoyer les intestins avec des médicaments?
- 3 Recettes folkloriques pour le nettoyage
- 4 Nous nettoyons des toxines à l'aide de diverses herbes et plantes
- 5 Enema pour se débarrasser des matières fécales
- 6 Quand les procédures sont-elles contre-indiquées?
- 7 Quand une consultation spécialisée est-elle nécessaire?
Pourquoi une personne a-t-elle besoin d'un nettoyage intestinal?
La nutrition irrationnelle et le maintien d'un mode de vie néfaste pendant de nombreuses années provoquent la formation dans l'intestin de dépôts fécaux entiers avec une masse de parasites. Par conséquent, le nettoyage des intestins est une procédure essentielle pour prévenir l’empoisonnement chronique du corps.
De nombreux médecins pensent que la plupart des maladies commencent par les intestins.
Le nettoyage des intestins est indiqué pour les personnes qui:
- manger des aliments qui contiennent beaucoup d'additifs alimentaires malsains;
- mange souvent des aliments gras, de l'alcool;
- Ils aiment visiter les établissements de restauration rapide;
- préférez les aliments d'origine animale aux aliments d'origine végétale;
- ne fais pas de sport;
- vivre dans les grandes villes.
Flatulences, mauvaises odeurs, maladies de la peau, constipation et fatigue sont les principaux signaux indiquant que les intestins sont obstrués par des substances inutiles et des déchets. Tout d’abord, vous devez nettoyer, adopter un mode de vie sain, puis vous maintenir en bonne condition.
Négliger le nettoyage peut entraîner une intoxication du corps, des maladies cardiaques, des migraines, l’accumulation de nombreux vers et accélérer le vieillissement.
Comment nettoyer les intestins avec des médicaments?
Pour un nettoyage efficace des intestins, on utilise souvent des laxatifs puissants, disponibles sous forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de liquides.
Parmi les médicaments les plus célèbres, il convient de mentionner les remèdes suivants:
- Fortrans
- Le lavacol;
- Moviprep;
- sulfate de sodium ou de magnésium.
Leur action commence dans les 3-4 heures après l'application. Vous pouvez les acheter en pharmacie sans ordonnance, mais il est très important de suivre attentivement les instructions pour ne pas nuire à votre corps. Ces préparations doivent être nettoyées très rarement, car les laxatifs éliminent non seulement les substances nocives, mais aussi les utiles.
Le charbon actif est considéré comme l’une des méthodes de nettoyage les plus utiles, les plus économiques et les plus sûres. Il est souvent utilisé pour les intoxications d'étiologies diverses, car ce puissant adsorbant peut rapidement «attirer» des composés toxiques et les faire ressortir. Et ceci malgré le fait qu’ils le dépassent de manière significative en masse et en volume. Les experts conseillent de le boire avec la cosse de psyllium, qui nettoie mécaniquement la paroi intestinale.
La réception d'une grande quantité de charbon peut provoquer une déshydratation. Par conséquent, pendant la clarification, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau. En règle générale, le charbon ne doit pas être pris plus de 3 fois par jour, 6 à 7 comprimés à la fois (sur la base du calcul d'une pièce par 10 kg de poids corporel) 2 heures avant les repas. La durée du cours est de 3 à 6 jours.
Si des effets indésirables (nausées, vomissements, douleurs abdominales, constipation) sont observés, l'utilisation du charbon doit être immédiatement arrêtée.
Recettes folkloriques pour le nettoyage
Dans la médecine traditionnelle, il existe de nombreuses recettes simples qui aident à nettoyer les intestins des selles. Vous pouvez choisir n'importe quelle méthode, à votre discrétion.
Boisson kéfir
L'utilisation régulière de produits laitiers est la clé de la santé du corps. Ces fluides fermentés aident à restaurer rapidement la microflore et à créer un habitat désagréable pour les parasites. Le kéfir ou le yaourt sont indispensables dans le traitement de la flatulence et de nombreuses maladies intestinales. Pour renforcer l'effet des produits laitiers, vous pouvez ajouter des fruits riches en fibres.
La meilleure façon de nettoyer les intestins des toxines - boire pendant la journée pour 1 cuillère à soupe. kéfir. La dose quotidienne est de 2 litres. En outre, vous pouvez boire 3-4 c. eau propre, si nécessaire.
Parmi les autres options à mentionner:
- Kéfir avec de la farine de lin. Dans la première semaine, 100 ml de kéfir avec 1 cuillère à thé sont suffisants. farine, dans le second - 100 ml avec 2 c. poudre À la troisième semaine, la quantité de boisson est augmentée à 150 ml à partir de 3 c. À thé. farine Le mélange est saoul au lieu du petit déjeuner.
- Kéfir au sarrasin. Versez les céréales avec du kéfir et mettez-les au réfrigérateur pendant 6 à 7 heures, pendant 10 jours, buvez un peu d'eau tiède tous les matins et mangez une portion de porridge en une heure. Le déjeuner peut être ordinaire.
- Kéfir à l'huile d'olive. Sur 1 cuillère à soupe. produit à base de lait fermenté prendre 1 c. l huiles et sorbitol.
Il est également très utile de manger du son avec du kéfir.
Pruneaux Kissel
Une telle boisson aidera non seulement à nettoyer les intestins, mais également à se débarrasser des dépôts de graisse dans l'abdomen.
Ingrédients
- flocons d'avoine - 50 g;
- pruneaux - une poignée;
- petites betteraves - 1 pc.
Cuisson:
- Moudre les betteraves sur une râpe grossière. Couper les pruneaux en tranches
- Combinez tous les composants, versez 1500 ml d’eau bouillante.
- Faire bouillir à feu doux pas plus de ¾ h.
- Filtrer et boire pendant la journée.
Les restes du gâteau n'ont pas besoin d'être jetés. Ils peuvent être consommés le lendemain au petit-déjeuner.
Jus de betterave nettoyant pour l'intestin
La betterave est l’un des meilleurs produits pour la fonction intestinale normale. Par conséquent, il devrait souvent être inclus dans votre menu. La liste des plats sains à base de betterave est assez longue - soupes, bortsch, casseroles, diverses salades.
Le jus de betterave a une odeur et un goût spécifiques, qui provoquent des nausées chez beaucoup.Par conséquent, il peut être dilué avec du jus de carotte, du bouillon d'églantier ou ajouter un peu de miel. Pendant 1-2 semaines, buvez quotidiennement 100 ml de jus, répartis en trois doses, ½ heure avant les repas. La réception commence par de petites doses, en les augmentant progressivement.
Le jus de betterave fraîchement pressé ne convient pas à la consommation. Il faut qu’au moins 40 minutes s’installent dans un endroit froid. C'est donc beaucoup mieux perçu par le corps.
Graines de lin
La graine de lin est une source riche en acides gras polyinsaturés et en fibres. Le produit entier n'est pas digéré, car l'enveloppe externe du grain est très dense. Il est préférable d'ajouter progressivement les graines sous forme broyée dans différents plats: yaourts, céréales, boulettes de viande, salades, boissons. En petite quantité, ils peuvent être consommés quotidiennement. Un tel additif aidera à obtenir la quantité de fibres insolubles nécessaire au corps. C'est l'une des meilleures méthodes de nettoyage des intestins naturels. Les graines absorbent les liquides et gonflent, aidant à éliminer les toxines et le mucus, améliorant la microflore intestinale.
Pour éviter les ballonnements lors d'une consommation accrue de fibres, vous devez boire plus d'eau.
Un bon résultat est l'utilisation d'eau (200 ml) avec des graines de lin hachées (1 cuillère à soupe. L.). Ce liquide doit être bu 2 fois par jour pendant une demi-heure avant le petit-déjeuner et avant d'aller au lit. Alternativement, vous pouvez prendre des graines de lin avec du kéfir.
Eau minérale
L'option de nettoyage la plus simple consiste à boire beaucoup d'eau. Chaque jour, vous devriez boire au moins 11 verres d’eau propre sans gaz.
Il est nécessaire à ces fins:
- stimulation de la motilité intestinale;
- maintenir l'équilibre hydrique dans le corps;
- fournir une quantité normale de fluide pour l'élimination des déchets nocifs.
Notre corps est un système complètement autosuffisant, nous avons juste besoin de l’aider un peu en consommant la quantité d’eau nécessaire chaque jour.
Dans le cas de l'eau minérale, vous devez faire attention. Il vaut mieux qu'un médecin recueille de l'eau minérale. Pour le nettoyer, vous devez le mettre à chaud et y dissoudre 2 c. À thé. sel de mer. Ce liquide doit être bu l'estomac vide 1,5 heure avant le déjeuner. Le soir, vous pourrez manger des légumes cuits à l'étouffée ou du porridge cuit à l'eau.
Lactosérum diététique aux herbes
Le sérum aux herbes nettoie bien les intestins et élimine l'excès de graisse corporelle. Environ 1500 ml de yogourt doivent être versés dans un plat émaillé et allumés. Pendant que le liquide se réchauffe, vous devez couper les verts. Lorsque le caillé commence à sortir, verser les légumes verts, réduire le feu et laisser mijoter encore 10-15 minutes. Après cela, séparez le fromage cottage du liquide et buvez le sérum 25 minutes avant de manger.
Recette de son
L'utilisation de grosses particules de coquilles de grain donne un excellent effet nettoyant. Ils contiennent une grande quantité de fibres qui ne sont pas digérées. Une fois à l'intérieur, il commence presque immédiatement à gonfler et à absorber les toxines et les poisons, aidant ainsi à se libérer des dépôts pérennes de calculs fécaux.
Ce produit naturel est totalement sans danger. Il devrait être pris trois fois par jour pendant ½ heure avant de manger 2 c. l Le son doit boire 2 c. de l'eau La durée du cours est de 4 semaines, mais cela ne devrait pas se faire plus d'une fois par an.
Si une personne mange souvent des produits à base de son, elle n'a pratiquement pas besoin d'être nettoyée. De nombreuses céréales non pelées agissent selon le même principe: riz, orge, sarrasin, avoine.
Figues pour le nettoyage
Les fruits secs nettoient également bien les intestins. Figues particulièrement utiles. Vous pouvez préparer un mélange combiné: prenez 100 g de figues, raisins secs, abricots secs et passez-les dans un hachoir à viande. Versez 1,2 litre d'eau bouillante sur l'herbe à foin et insistez pendant au moins 2 heures, puis combinez l'infusion filtrée avec les produits concassés et placez-la dans un endroit chaud pendant 8 à 10 heures, après quoi la composition est conservée au réfrigérateur, en consommant 1 c. l se mélange tous les soirs pendant 7 jours.
Utiliser de l'eau salée
Dans l'Inde ancienne, une méthode de nettoyage des intestins avec de l'eau salée était souvent pratiquée. Les partisans de cette méthode soutiennent que l'eau chaude additionnée de sel de mer nettoie complètement le tube digestif et pas seulement le côlon. La procédure est effectuée le matin à jeun, immédiatement après le réveil: vous devez boire 1 litre d'eau tiède avec 2 c. sel de mer. Dans les 2 heures qui suivent, le processus de purification devrait commencer. Il est donc préférable de ne pas aller nulle part.
Il faut se rappeler que cette méthode est risquée, car une grande quantité de sel peut nuire au corps. Par conséquent, cette méthode de nettoyage est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles rénaux, d’hypertension, de maladies cardiaques, de poches ou de diabète.
Nous nettoyons des toxines à l'aide de diverses herbes et plantes
Un laxatif, préparé indépendamment à partir de baies de rowan, donne un bon effet. Les baies collectées sont placées dans un bocal en verre, saupoudrées de sucre, recouvertes de gaze et mises au soleil pour se dissoudre. Après cela, la banque est plongée dans un endroit sombre pendant 20 jours. La masse est filtrée et additionnée d'alcool (500 ml de liquide 25 ml). Pour boire un tel remède doit être sur un estomac vide de 15 ml.
Il est utile de boire des thés à base d'orties, de foin, d'argousier et d'achillée et de manger plus de pommes.
Certaines plantes, comme l'absinthe, ont également un effet anthelminthique doublement bénéfique pour le système digestif.
Enema pour se débarrasser des matières fécales
Le lavement est un remède moins efficace qui ne peut pas vider complètement les intestins. Pour un effet plus fort, la procédure est effectuée plusieurs fois.
Avant un lavement, vous devez passer une journée de grève de la faim ou de jeûne sur des produits à base de lait fermenté ou de légumes. La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir. L'eau doit être bouillie. Pour 2 litres d'eau, vous devez prendre 1 cuillère à soupe. l jus de citron ou vinaigre de cidre. Il est conseillé de laisser infuser le mélange pendant au moins 10 à 11 heures avant l'intervention, une fois la composition introduite dans le rectum, il faut attendre 10 minutes et ensuite vider l'intestin.
Quand les procédures sont-elles contre-indiquées?
Malgré le fait que le nettoyage du corps présente de nombreux avantages, vous devez savoir qu’il existe des contre-indications. Ne traitez pas de telles procédures pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes souffrant de diabète, d'hépatite et de pancréatite.
Parmi la liste des contre-indications:
- oncologie;
- période postopératoire;
- affaiblissement du corps, quelle qu'en soit la cause.
Ne nettoyez pas non plus à une température corporelle élevée. Vous devez d’abord déterminer la cause, l’éliminer et commencer seulement à nettoyer les intestins.
Quand une consultation spécialisée est-elle nécessaire?
Le nettoyage est une procédure importante dont dépend beaucoup. Par conséquent, il est préférable de consulter des experts et des personnes bien informées pour savoir si cela vaut la peine de le faire dans une situation donnée. Une personne experte dans ce domaine vous indiquera la meilleure façon de nettoyer, la durée du cours et vous donnera les conseils nécessaires.
Le nettoyage des intestins est une tâche réalisable pour les personnes qui s’inquiètent pour leur santé et qui souhaitent mener le bon mode de vie.