Cette plante à feuilles persistantes nécessite beaucoup de soin et d'attention. Pour qu'une fleur soit une décoration à la maison, vous devez la nourrir, l'arroser et la repiquer périodiquement. Vous devez savoir comment greffer correctement le ficus, car la croissance future de la culture en dépend directement.
Contenu matériel:
Nuances et règles de la greffe de ficus
Même un cultivateur amateur novice peut faire face à une greffe de ficus à la maison. Pour ce faire, rappelez-vous simplement les caractéristiques de la plante sélectionnée et les principales nuances de sa vie dans l'appartement.
Conseils importants:
- Les experts recommandent de remplacer le ficus à la fin de l'hiver - au début du printemps, car pendant la saison froide, la plante se défait du feuillage et ralentit sa croissance. Dans ce cas, la période d'adaptation peut être retardée ou ne pas réussir du tout.
- Il n’est pas difficile d’arrêter la croissance de la fleur: il suffit de planter le ficus dans le même pot et d’élaguer périodiquement les pousses.
- Lors du repiquage, il est nécessaire d'étudier les racines pour détecter la présence de parasites ou de zones pourries. Ils devront être soigneusement retirés avec un couteau ou des ciseaux tranchants.
- Il n'est pas nécessaire de greffer le vieux grand ficus. Il suffira d'enlever la couche supérieure de terre pour la remplacer par un substrat frais.
- Pour le repiquage, il est préférable d’utiliser la méthode de transbordement, en laissant un peu de terre ancienne sur le rhizome. Cela aidera le ficus à s’adapter plus rapidement dans le nouvel environnement.
Le ficus est considéré comme une plante capricieuse car, dans des conditions inappropriées, il commence à jeter rapidement les feuilles. Cela se produit souvent pendant la période de remplacement du sol, car la fleur subit un stress important.
Pour que le ficus ne meure pas, vous devez procéder à une greffe conformément à toutes les règles.
Quand une plante a besoin d'une greffe
Il est recommandé de transplanter chaque année si la plante a moins de quatre ans. Les cultures plus âgées s'inquiètent beaucoup moins souvent - une fois tous les 2-3 ans. Une fleur verte aime pousser dans des conditions exiguës, mais il sera parfois nécessaire de renouveler la terre dans le pot.
Quand faut-il effectuer une greffe de ficus:
- les racines commencent à être vues depuis les trous inférieurs du pot, remplissant tout son espace;
- le sol sèche rapidement après l'arrosage;
- le système racinaire est également visible au sommet du réservoir.
De tels signaux indiquent que les racines de la plante ne sont plus assez d'espace et qu'elles ont besoin d'un pot plus grand. En raison des conditions à l'étroit, le ficus recevra moins de nutriments, ce qui affectera certainement son apparence.
Comment choisir un pot et de la terre
Pour transplanter du ficus dans un autre pot, vous devez d’abord choisir un récipient et une terre appropriée. Il est recommandé d’acheter le support prêt à l’emploi dans le magasin, car il est composé dans des proportions appropriées et stérilisé. Si ce n'est pas possible, vous pouvez préparer le sol vous-même.
Pour transplanter un jeune plant, il faudra 1 partie de sable, 2 parties de conifères et la même quantité de tourbe.
Le ficus adulte nécessite les composants suivants dans le substrat du sol:
- humus à feuilles caduques;
- terre de conifères;
- sol tourbeux;
- gazon;
- humus.
Il est recommandé de prendre tous les ingrédients dans la même quantité. Le sol préparé par vous-même devra également être stérilisé au four pendant 15 à 20 minutes. Cette étape est obligatoire, car des parasites ou d’autres maladies dangereuses pour la plante d’intérieur peuvent rester dans le coma terreux.
Le pot sélectionné ne doit pas nécessairement être très grand. Il suffit que son diamètre dépasse de 3 à 4 cm la taille du conteneur précédent. Au fond du conteneur, un bon drainage est nécessaire, qui consiste en plusieurs ouvertures pour la libération de l'excès d'eau.
Quel sera le matériau du pot ne joue pas un rôle particulier. L'essentiel est que le conteneur n'exsude pas d'éléments chimiques du système racinaire de la plante. Les plats peuvent être en argile, verre, céramique, bois ou plastique.
Instructions étape par étape pour la greffe de ficus
Activités préparatoires et transplantation:
- La température de l'air pendant la greffe ne doit pas dépasser 23 degrés. Autrement dit, vous pouvez transplanter du ficus non seulement au printemps, mais également en été chaud.
- Il est recommandé d'arroser le sol chaque jour afin que les racines soient facilement éliminées du pot. Il est également nécessaire de préparer immédiatement un nouveau réservoir et du sol.
- Prenez doucement le ficus par le tronc et, en tenant le récipient, sortez la plante. Cela doit être fait avec précaution pour ne pas endommager le système racinaire.
- Secouez l'excès de terre du rhizome.
- Définissez la fleur dans un nouveau pot avec une couche de drainage préparée à l'avance.
- Remplir les espaces vides avec de la terre, bien écraser. Le sol ne devrait pas atteindre le sommet d'environ 1-2 cm.
- Ensuite, le ficus doit être arrosé.
Si la plante est très grande et lourde, il n’a pas besoin de la transplanter. Il suffira de remplacer la terre arable.
Soins après la replantation d'une plante
La greffe de ficus est stressante pour lui. Par conséquent, le fleuriste doit s’occuper de lui pour l’adaptation rapide d’un résident vert. L'arrosage devra être temporairement limité, il suffira de pulvériser la plante et le sol à l'aide du pistolet.
C'est intéressant:peperomia à la maison
Il est recommandé d'installer le pot dans un endroit bien ventilé, sans courants d'air, en évitant les rayons brûlants. La température optimale de l'air ne dépasse pas 23-26 degrés. Le pansement doit être administré au plus tôt un mois après la greffe.
Erreurs communes
Parfois, un floriculteur amateur commet des erreurs lors de la transplantation d'un ficus, ce qui entraîne la mort de la plante en peu de temps. Si toutes les feuilles commencent à tomber en masse de la fleur, vous devez rechercher la cause des mauvaises actions durant la période de transplantation et des soins ultérieurs.
Quelles erreurs sont courantes:
- changer l'emplacement du pot dans la pièce;
- trop de capacité;
- arrosage excessif ou manque d'humidité;
- manque de drainage dans le pot;
- dommages aux racines;
- composition de sol inappropriée;
- greffe en hiver ou en été chaud.
Le ficus est une très belle plante, mais tendre. Si vous suivez toutes les règles de la transplantation et si vous en prenez soin, en tenant compte de toutes les nuances, le résident vert décorera la maison et encouragera son propriétaire.