Informations sur la façon de transplanter un dracaena, sûrement que tôt ou tard tous les amoureux de cette plante en auront besoin. Le soin opportun de la fleur préservera sa santé et son apparence attrayante.

Quand une greffe de dracaena est nécessaire

Le remplacement du pot peut nécessiter une fleur dans plusieurs cas:

  • près de lui;
  • la plante est malade;
  • des parasites sont apparus dans le sol;
  • Un article nouvellement acheté est dans un sol inadéquat.

Dracaena a besoin d'une greffe moyenne tous les trois ans. La procédure est effectuée lorsque les racines apparaissent dans le trou de drainage. S'ils sortent, cela signifie que le système racinaire a complètement occupé l'espace du pot. Dans une telle situation, les racines n'ont pas assez de place pour la croissance et la fleur elle-même ne reçoit pas une quantité suffisante d'éléments utiles.

Il arrive que les racines ne pénètrent pas dans la casserole, mais en même temps, le dracaena pousse mal, perd beaucoup de feuilles et de nouvelles ne paraissent pas. De tels signes peuvent également indiquer un manque d'espace pour le développement des plantes.

En hiver, tous les processus vitaux du dracaena sont ralentis, et au printemps, la croissance s'accélère, il crée intensément des racines et de nouvelles feuilles. C'est pourquoi le meilleur moment pour un remplacement prévu du pot est la fin mars ou avril.

Parfois, une greffe extraordinaire est effectuée. Il est parfois nécessaire de le faire si la fleur se fane, que la pourriture apparaît à la base de la tige ou que le sol acquiert une odeur de moisi spécifique. Ces signes peuvent indiquer la pourriture des racines, la mauvaise qualité du substrat, le débordement de dracaena. Ensuite, la fleur est sortie du pot et soigneusement examinée les racines et le sol, si nécessaire, repiqués.En présence de parasites, la greffe est effectuée plusieurs jours après le traitement avec des insecticides appropriés.

Dois-je transplanter la plante après l'achat?

Il n'est pas nécessaire de changer le pot de dracaena immédiatement après l'acquisition. Si la fleur se sent bien et que le sol du pot de fleurs n’est pas satisfaisant, il est alors préférable de donner à la plante l’occasion de s’adapter aux nouvelles conditions de vie.

Il vaut mieux greffer le printemps suivant après l’achat. Cela doit être fait même si la taille du pot de fleurs est optimale et que le dracaena dispose de suffisamment d'espace pour la croissance et le développement. Les magasins de fleurs vendent des plantes apportées de Hollande. Pour eux, le transport de la terre est utilisé comme substrat: un mélange de tourbe légère contenant une petite quantité de substances utiles. Il n'est pas souhaitable de cultiver du dracaena dans un tel sol pendant longtemps.

Préparation du substrat et du pot

Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour le dracaena ou le préparer vous-même. Lors de l'achat, choisissez un substrat pour les palmiers ou un terrain pour les grandes plantes d'intérieur non en fleurs. Il est préférable d'acheter de la terre dans des fleuristes spécialisés et de choisir des produits de bonne qualité. Pour préparer le sol avec leurs propres mains, ils prennent de la terre de jardin, de la tourbe et du compost dans un rapport de 3: 1: 1. Vous pouvez ajouter un peu de sable, de vermiculite ou de charbon de bois haché. Les proportions varient en fonction des propriétés du jardin.

La taille du pot est choisie en fonction des dimensions de la plante, et il doit y avoir des trous dans le fond. Lorsque vient le temps de transplanter les dracaena dans un autre pot, ils prennent à chaque fois un pot de fleurs d'un diamètre légèrement plus grand.

Vous devez vous concentrer sur la taille du système racinaire: dans le nouveau pot, l'espace entre les parois du conteneur et une motte de terre comportant des racines doit rester d'environ trois centimètres.

Ne pas transplanter la plante dans des contenants trop grands. Le sol commencera à se dégrader car les racines insuffisamment ramifiées n’ont pas le temps d’absorber les nutriments et l’eau.

Avant utilisation, le pot de fleurs est nettoyé de toute saleté si nécessaire. Ensuite, laver à l'eau tiède et du savon à lessive. Ensuite, versez de l'eau bouillante. Une telle procédure est particulièrement importante pour les pots en argile, dans les pores desquels s'accumulent la saleté et les agents pathogènes de diverses maladies.

Instructions pas à pas sur la transplantation d'un dracaena

Le processus de transplantation de plantes est simple. L'essentiel est de tout faire lentement, avec précaution, pour ne pas blesser le sol et les racines tendres.

Préparez l'eau stagnante et des ciseaux tranchants (sécateurs). L'outil est désinfecté à l'avance. Vous pouvez faire cuire l’embout sur le feu ou graisser avec une solution à base d’alcool.

Comment transplanter dracaena:

  1. Une couche de drainage d'environ 3 cm de haut est placée au fond du pot et permet d'utiliser de l'argile expansée, des petits fragments d'argile et des cailloux.
  2. Retirez délicatement la plante du pot de fleurs.
  3. Dans la partie supérieure de la plante (au-dessus des racines), la terre est complètement enlevée, le sol entre les racines est partiellement laissé.
  4. Inspectez le système racinaire. Les racines sèches, pourries et endommagées sont enlevées. Si la partie souterraine est trop grande par rapport à la taille terrestre, quelques racines saines mal localisées sont coupées. Tranches saupoudrées de cendre broyée et laissez-les sécher légèrement.
  5. Un peu de terre est placée sur la couche de drainage et légèrement compactée.
  6. Au centre du pot de fleurs, ils placent un dracaena, redressent les racines de manière uniforme. La profondeur de plantation de la fleur reste la même, la position du cou de la racine ne doit pas changer dans un nouveau récipient.
  7. Ils remplissent le pot de terre. De temps en temps, ils secouent le pot ou tapotent dessus pour combler le vide entre les racines avec de la terre.
  8. Ils compactent le sol en appuyant légèrement dessus.
  9. Arrosez la fleur abondamment, puis les feuilles sont pulvérisées. Le substrat va se déposer, ce qui ajoute un peu de terre.

Si nécessaire, utilisez une éponge humide pour enlever la saleté sur la fleur et le pot. 5 à 10 minutes après la transplantation, l'humidité excédentaire est évacuée de la palette.

Lire aussi:Dieffenbachia

Pour les dracaena adultes de grande taille, la méthode de transbordement est utilisée. Dans le pot préparé, un drainage et de la terre sont placés.La plante est retirée du pot, secouée et retirée de quelques centimètres de la couche supérieure du sol. Puis transféré dans un nouveau conteneur, ajoutez la bonne quantité de substrat et arrosée.

Suivi

Le dracaena greffé nécessite des soins particuliers. Il ne peut pas être placé au soleil pendant plusieurs semaines. Arrosez les deux premières semaines tous les 3 à 4 jours, puis moins souvent. Après la procédure, la fleur est maintenue à une température modérée d'environ +20 degrés pendant un certain temps.

Erreurs communes

Les oublis lors de la greffe de dracaena à domicile peuvent nuire à la santé et à l'apparence de la plante.

De quoi faire particulièrement attention lors de la réalisation de travaux:

  • taille optimale du pot;
  • sol de bonne qualité;
  • plusieurs trous de drainage dans le fond et une couche de drainage dans le fond du pot.

Parfois, la procédure n'est pas effectuée avec suffisamment de soin. Cela augmente les risques de dommages aux racines, qui peuvent pourrir avec le temps. La greffe de Dracaena est une partie importante du soin des fleurs. Tout le monde peut organiser correctement le processus, compte tenu de tous les points importants.