Au cours des dernières années, le nombre de personnes atteintes de syphilis a augmenté rapidement dans notre pays. Il s’agit d’une maladie grave sexuellement transmissible causée par l’activité vitale du tréponème pâle. L'agent causal est capable d'affecter divers systèmes et organes du corps humain. Si vous ne commencez pas la thérapie à temps, vous pouvez subir des conséquences très dangereuses, notamment la mort. Chaque personne a besoin de savoir comment la syphilis est transmise pour prévenir l'infection.
Contenu matériel:
Comment se transmet la syphilis?
Le système immunitaire n'est pas en mesure de donner une réponse complète à l'agent responsable de la syphilis. Par conséquent, lorsque le tréponème pénètre dans l'organisme, la probabilité de développement d'un processus pathologique est de 80%. La maladie progresse rapidement, s'accompagne de symptômes expressifs, affecte le tissu osseux, le système nerveux, le cerveau, etc.
Vous pouvez contracter la syphilis des manières suivantes:
- sexuelle (en raison de rapports sexuels non protégés avec le patient);
- ménage (lors de l'utilisation d'articles ménagers courants);
- intra-utérin (transmis à l'enfant pendant la période de formation et de développement dans l'utérus);
- par le lait maternel en nourrissant le bébé;
- patrimonial (en cours d'activité patrimoniale);
- transfusion sanguine.
Le risque le plus élevé de contracter des infections sexuellement transmissibles (environ 95%). La responsabilité pénale est prévue pour la propagation délibérée de l'infection. Les hommes et les femmes peuvent être porteurs d'infection. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire d'utiliser des méthodes de contraception de barrière. Le risque de pénétration de microorganismes pathogènes dans la muqueuse génitale est minimisé.
La syphilis domestique est extrêmement rare.Le fait est que le tréponème pâle se dessèche s’il n’y a pas de conditions confortables (humidité accrue et température élevée).
Seulement 20% des personnes en contact avec l'agent pathogène ne sont pas infectées. Cela est possible grâce à la présence de composés protéiques spéciaux dans le sang.
La période d'incubation de la maladie
Les symptômes de la syphilis n'apparaissent pas immédiatement après la pénétration du tréponème dans le corps. La phase initiale de développement d'une maladie infectieuse est la période d'incubation. Et dans ce cas, c'est très long: un minimum de 10 jours, un maximum de 6 mois. La durée moyenne est de 30 jours. Après l'expiration de cette période, les premiers symptômes de la maladie commencent à apparaître, une personne devient un porteur dangereux pour les autres.
Les facteurs suivants affectent la durée de la période d’incubation:
- l'état du système immunitaire;
- style de vie
- la nourriture;
- durcissement
- le nombre d'actes sexuels avec le patient;
- l'utilisation de médicaments.
Si une personne dont les agents pathogènes sont entrés dans le corps prend des antibiotiques, la durée de l'incubation augmente. Les médicaments antimicrobiens suppriment la microflore pathogène, l’affaiblissant et ralentissant son développement.
Manifestations, symptômes primaires
Plus tôt le patient cherche une aide qualifiée, plus il a de chances de se rétablir complètement. Il y a quelques décennies, la syphilis était considérée comme incurable. Il existe aujourd'hui des méthodes thérapeutiques efficaces capables de détruire complètement l'agent pathogène et de neutraliser son impact négatif sur le corps humain. Cependant, cela est possible à condition que le traitement soit commencé à l'heure.
Comment comprendre qu'il y avait une infection à la syphilis?
20 à 30 jours après les rapports sexuels avec le patient, les symptômes suivants commencent à apparaître:
- points particuliers sur le site de l’infection, qui sont ensuite convertis en papules et en érosion;
- des ulcères rouges clairement limités sur les muqueuses;
- gonflement des tissus;
- ganglions lymphatiques enflés;
- éruptions cutanées à la surface de la peau;
- l'apparition de problèmes dans le travail des organes internes, etc.
En règle générale, l'état d'une personne infectée ne souffre pas. Le développement de la maladie ne s'accompagne pas d'une diminution de la capacité de travail, d'une détérioration du bien-être, de sensations douloureuses et d'autres symptômes pouvant signaler un dysfonctionnement des systèmes et des organes importants. C'est pour cette raison que les patients retardent leur visite chez le médecin.
Si des manifestations primaires apparaissent, consultez immédiatement un spécialiste. La maladie peut progresser imperceptiblement, sous une forme latente. C'est le cas le plus dangereux. Le patient poursuit son mode de vie habituel, infectant d'autres personnes.
Méthodes de diagnostic de la maladie
Si une infection est suspectée, vous devez contacter un établissement médical. Le médecin traitant procédera à un examen de consultation, recueillera une anamnèse et analysera les plaintes du patient. Il est important de préciser, quand a eu lieu le dernier rapport sexuel non protégé, quelles manifestations concernent le patient.
Pour confirmer le diagnostic, les méthodes suivantes sont utilisées:
- étude du matériel biologique pour détecter la présence de l'agent causal de la syphilis (excrétion, sang);
- Réaction de Wasserman;
- réaction en chaîne du polymère visant directement à la détection du tréponème;
- autres réactions sérologiques.
Si le diagnostic est confirmé, le spécialiste vous prescrira un traitement efficace. Ne pas se soigner soi-même. L'utilisation de préparations topiques (pommades, gels) ou la prise de médicaments ayant un effet antibiotique peut entraîner une distorsion du tableau clinique de la maladie.
Les méthodes alternatives, les remèdes homéopathiques pour la syphilis sont inefficaces.
L'utilisation de médecines douces peut entraîner une progression de la maladie et des conséquences graves.
Comment ne pas être infecté par la syphilis
Il est très difficile de guérir la syphilis. La durée minimale de traitement est de 3 mois.Pendant le traitement, le patient doit s'abstenir complètement de toute intimité sexuelle, bien manger, mener une vie saine et prendre des médicaments. On doit prescrire au patient des antibiotiques (pénicillines, macrolides, etc.), des complexes de vitamines et de minéraux, des immunostimulants.
Afin de ne pas subir les conséquences désagréables de la maladie syphilitique, des mesures doivent être prises pour éviter la transmission de l'agent pathogène et pour prévenir l'infection.
La prévention de l'infection est la suivante:
- éviter les rapports sexuels avec des partenaires occasionnels;
- l'utilisation de méthodes de contraception de barrière;
- respecter les règles d'hygiène après un rapport sexuel (se laver, prendre une douche, etc.);
- la désinfection des pièces dans lesquelles un contact intime a eu lieu;
- maintenir le système immunitaire en bon état, etc.
Les mesures préventives ne garantissent pas une protection à 100% contre la syphilis, mais réduisent considérablement le risque d'infection.
Après un contact sexuel, il est nécessaire de traiter les muqueuses des organes génitaux, la cavité buccale, l’anus avec un antiseptique. Si la maladie est diagnostiquée chez une mère qui allaite, l'enfant devrait être transféré à une alimentation artificielle afin de prévenir l'infection. Pour l’hygiène personnelle et les soins de votre corps, utilisez uniquement des articles individuels (brosses à dents, savon, serviette, etc.). Dans les établissements médicaux, les salons de tatouage, les salles de cosmétologie, assurez-vous que toutes les manipulations sont effectuées dans des conditions stériles.