Les maladies infectieuses les plus dangereuses guettent les personnes qui ne se soucient pas de leur santé. La plupart des patients présentant une inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière, non seulement ne savaient pas comment la méningite était transmise, mais ils étaient certains que cette maladie était le résultat d'une hypothermie et non d'une infection.
Pour éviter un processus pathologique difficile, il est nécessaire de comprendre comment se produit la transmission et le développement de la maladie, ainsi que de respecter les règles de prévention.
Contenu matériel:
Voies de transmission de l'infection chez les enfants et les adultes
Le cerveau humain est immédiatement protégé par trois coquilles: dure, arachnoïde et douce. Lorsque des agents pathogènes ou des particules virales pénètrent dans l'organisme, l'infection pénètre dans le sang et se propage à tous les tissus, y compris le cerveau.
Une fois parvenus au cerveau, les agents pathogènes rencontrent un obstacle: les membranes protectrices, les affectent et commencent à se multiplier activement. Les processus vitaux des microbes provoquent une inflammation, qui en médecine s'appelle une méningite.
Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou des cellules parasitaires. En conséquence, il existe différentes manières d’infecter l’infection:
- aéroporté. Les personnes infectées éternuent et toussent souvent, propageant de nombreux micro-organismes pathogènes autour d'elles-mêmes.Pour être infecté par des gouttelettes en suspension dans l'air, il suffit d'être près d'un malade sans masque couvrant le nez et la bouche;
- épingle. Certains types d'agents pathogènes de la méningite peuvent être libérés dans l'environnement biologique d'une personne infectée ou à la surface de ses muqueuses. Dans de tels cas, la transmission de l'infection se produit au contact des zones dans lesquelles se trouve l'agent pathogène. Cela se produit lors d'une poignée de main, d'un baiser, d'un câlin, ou à travers des articles d'hygiène, des objets personnels, des jouets, des appareils ménagers;
- fécale-orale. L'un des mécanismes les plus courants d'infection par la méningite, dans lequel l'agent pathogène pénètre dans le corps avec la contamination par les mains, la nourriture, l'eau. L'infection survient lors de la consommation de légumes et de fruits non lavés, de l'ingestion d'eau dans des étangs ou de l'ingestion consciente de liquides provenant de sources non vérifiées. Les mains sales sont également considérées comme l’un des moyens possibles d’entrée des virus;
- transmissif. Prévoit la participation d'un intermédiaire - un insecte porteur d'infection;
- transplacentaire - c'est-à-dire la voie intra-utérine d'infection par la méningite, dans laquelle le fœtus est infecté par l'infection de la mère pendant la grossesse ou pendant l'accouchement.
Après avoir pénétré dans le corps, les agents responsables de la méningite pénètrent dans le sang et la lymphe, en offrant la possibilité de les transporter vers tous les tissus et organes.
En l'absence de conditions favorables à la reproduction et à l'activité vitale, certains types d'agents pathogènes de l'infection peuvent devenir latents. De tels agents pathogènes sont capables de rester longtemps dans le corps sans rien manifester et deviennent actifs après des mois et même des années avec une diminution de la fonctionnalité du système immunitaire.
Classification de la maladie par type d'agent pathogène
La méningite est classée en fonction du type d'agent pathogène qui affecte les méninges. L'étiologie de la maladie est déterminée par les types de lésions suivants:
- bactérien. Agents pathogènes - pneumocoques, mycobactéries tuberculeuses, méningocoques, bacilles hémophiles;
- viral. Pathogènes - entérovirus, virus de l'herpès humain, virus de la chorioméningite lymphocytaire;
- champignon Les agents responsables sont les cryptocoques, les candida et les coccidies;
- protozoaire. Les agents responsables sont le toxoplasme, le plasmodium du paludisme, l’amibe.
Une lésion bactérienne est caractérisée par un processus inflammatoire purulent et est accompagnée d'une pléocytose neutrophile. Tous les autres types d'agents pathogènes provoquent une méningite séreuse, dans laquelle le nombre de lymphocytes dans le liquide céphalo-rachidien augmente.
Comment reconnaître une maladie par les premiers signes
Les premiers signes de la maladie avec différents types de maladie peuvent varier.
Les formes aiguës de pathologie sont caractéristiques de la méningite méningococcique, secondaire purulente et virale. Soudain, une fièvre apparaît sous la forme de tremblements et de frissons violents, puis la température monte brusquement et un mal de tête intolérable apparaît.
Dans les méningites tuberculeuses, à protozoaires et séreuses, la maladie se manifeste progressivement à partir d'une détérioration subtile du bien-être et d'une perte d'appétit. Au fur et à mesure du développement de la pathologie, la gravité de ses symptômes augmente également, jusqu'à ce que les symptômes atteignent leur paroxysme au début de la phase aiguë.
Néanmoins, une méningite infectieuse de toute étiologie peut être identifiée par des signes caractéristiques de cette maladie uniquement:
- température élevée, difficile à maîtriser avec les moyens traditionnels;
- maux de tête graves qui ne peuvent pas être soulagés par un analgésique;
- vision double, sensibilité à la lumière;
- des nausées et des vomissements en l'absence d'appétit;
- les muscles occipitaux perdent leur souplesse et deviennent durs, car la tête est fixée dans un état de rejet. Il devient extrêmement difficile de redresser le cou;
- en essayant de plier le cou et de bouger la tête, la jambe se plie au genou;
- si vous levez la jambe, il devient impossible de la plier au genou;
- l'apparition d'une éruption cutanée dont la couleur ne perd pas de sa luminosité même lorsque vous appuyez sur la peau;
- chez les nourrissons - fontanelle gonflement.
Tous ces signes indiquent la présence d'un syndrome méningé - un signal alarmant quant au développement possible d'une méningite infectieuse. Le patient est mis au lit, atténue la lumière, procure une paix maximale et appelle immédiatement un médecin.
Symptômes et présentation clinique
Chaque type de méningite a ses propres caractéristiques de développement, de manifestations cliniques et la nature des lésions tissulaires.
Méningite bactérienne
Chez l’adulte, la maladie fait ses débuts avec des vomissements répétés au milieu d’une forte augmentation de la température et de graves maux de tête. Le premier jour, une éruption cutanée de caractère érimé ou semblable à la rougeole apparaît.
La paroi arrière du nasopharynx gonfle, la structure des tissus des follicules augmente considérablement.
Les formes graves de pathologie sont accompagnées d'une diminution de la conscience, d'un délire, de crampes, d'une paralysie des muscles oculaires, d'une nécrose des tissus, d'une lésion des nerfs crâniens et d'un strabisme. Si la méningite à méningocoque devient négative, le patient peut mourir sans avoir repris connaissance.
Avec une évolution favorable de la maladie, une amélioration survient en une semaine et un rétablissement complet - en un mois et demi.
Chez les nourrissons, la méningite bactérienne se développe progressivement.
La méningite bactérienne secondaire se manifeste sous forme purulente et se caractérise par une évolution aiguë. Il s'accompagne d'un syndrome méningé prononcé.
Méningite séreuse
Dans la plupart des cas, la méningite séreuse est observée chez les enfants âgés de trois à six ans. Les adultes et les écoliers souffrent beaucoup moins souvent.
La phase aiguë de la pathologie est précédée par une période prodromique de deux semaines, au cours de laquelle peuvent apparaître les premiers symptômes de la maladie: légère augmentation de la température, mauvaise santé et perte d'appétit.
À la fin de la période prodromique, la maladie prend une forme aiguë caractérisée par toutes les composantes du syndrome méningé.
Méningite tuberculeuse
Les symptômes méningés se manifestent deux semaines après les premiers symptômes d’une détérioration générale du bien-être. Le renforcement du tableau clinique est progressif. Peut être accompagné de convulsions et d'une perte de conscience.
Méningite virale
Il commence toujours immédiatement avec la forme aiguë, qui est précédée de deux jours de la période d’incubation. Des signes d'intoxication et de syndrome méningé apparaissent le premier jour de la maladie. En outre, des symptômes caractéristiques d'infections virales sont observés - écoulement nasal, toux et mal de gorge.
La normalisation de la température et l'amélioration du bien-être se produisent après quatre jours. La période de récupération complète dépend du type de virus et peut aller de deux semaines à plusieurs mois.
Méningite fongique
Il commence par une forme subaiguë qui devient progressivement chronique. Il est accompagné de léthargie, somnolence, anxiété et altération de la conscience du patient. Dans la plupart des cas, une température basse est observée. Le syndrome méningé est léger ou complètement absent.
Les formes sévères de méningite fongique provoquent un œdème cérébral et peuvent provoquer le coma et la mort.
Méningite à protozoaires
Une des rares formes de méningite. Le développement de la méningite à protozoaire se produit dans le contexte d’une diminution de l’immunité et de l’activation de l’agent pathogène, qui était à l’état inactif dans le corps.
Les principaux symptômes sont les suivants: syndrome méningé grave, douleurs musculaires, hypertrophie des ganglions lymphatiques, douleurs articulaires, frissons périodiques, inflammation de la rétine, de la choroïde et de l'iris.
Mesures de diagnostic
La méningite est une maladie dont le diagnostic et le traitement relèvent de la responsabilité d'un neurologue.
La détection initiale de la maladie repose sur un examen physique du patient et la présence de symptômes méningés. Pour confirmer le diagnostic, des méthodes sont utilisées pour déterminer la présence de l'agent pathogène dans l'environnement biologique d'une ponction lombaire et d'une PCR.
Les médecins obtiennent des informations de diagnostic supplémentaires par le biais de tests de laboratoire sur le sang, les selles et l’urine du patient.
Divers changements dans la composition uniforme du sang sont considérés comme un signe d'un type particulier de maladie:
- la prédominance des lymphocytes, une diminution du taux de glucose - une infection virale virale ou fongique;
- la prédominance des neutrophiles, une diminution de la protéine, jusqu'à une absence complète - maladie bactérienne purulente;
- une augmentation du nombre de protéines et de lymphocytes, la leucocytose - une forme tuberculeuse.
Pour déterminer aussi précisément que possible le type d'agent pathogène responsable de l'inflammation des méninges, les neurologues analysent et comparent les caractéristiques de toutes les études.
Une attention particulière est accordée aux indicateurs caractérisant l’état du liquide céphalorachidien - sa couleur et sa transparence, son niveau de pression, son taux de fuite au moment de la ponction, ainsi que des données de cytose.
Si une différenciation est nécessaire, des tests de diagnostic supplémentaires sont prescrits - TDM, IRM.
Mesures préventives
Les mesures préventives pour prévenir le développement de la méningite sont le renforcement général du corps et l'élimination des facteurs provoquants.
Une prévention efficace de la méningite comprend les mesures suivantes:
- tempérer avec des traitements de l'eau et des sports;
- vacciner contre les agents pathogènes ou les agents pathogènes qui provoquent son développement;
- observer les règles d'hygiène;
- éviter le contact avec des personnes infectées;
- s'abstenir de nager dans les étangs;
- prenez soin de votre santé, offrez un traitement opportun pour tous les processus inflammatoires;
- prendre des médicaments immunomodulateurs;
- organiser une alimentation saine et un mode de vie.
Des pathologies infectieuses guettent ceux qui négligent l'état de leur corps. La promotion de la santé est un moyen simple, non seulement de mener une vie sans maladie, mais aussi de vivre longtemps.