Beaucoup de gens sont au courant d'une maladie aussi dangereuse que l'hépatite B, car selon la loi, tous les nouveau-nés sont vaccinés à l'hôpital. Mais ce n'est pas la seule forme de la maladie. De son autre forme, l'hépatite C, un vaccin n'existe pas encore. Par conséquent, tout le monde a besoin de savoir comment l’hépatite C est transmise pour se protéger des infections accidentelles.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que l'hépatite C?
L'hépatite C est une maladie infectieuse du foie qui peut survenir sous forme aiguë ou chronique. Les virus de la maladie sont très diversifiés: seuls leurs génotypes, il y a environ 11 morceaux, alors que certains d’entre eux ont plusieurs sous-espèces. Très souvent, la forme aiguë se transforme en une maladie chronique affectant le foie jusqu'à la fin de la vie. Ayant pénétré dans l'organe, le virus amène les cellules à produire de nouvelles formations biologiques virales. Une cellule infectée produit au moins 4 à 5 douzaines de virus par jour et finit par mourir.
Étant dans le corps, le virus mute constamment. Cela épuise considérablement le système immunitaire. Mais si l'immunité est forte, elle peut encore vaincre la maladie. Cependant, une telle issue d'événements est assez rare - dans seulement 10-12% des cas.
Modes de transmission de la maladie
La principale voie d'infection est le sang. La grande majorité des patients sont des toxicomanes infectés par le partage d'aiguilles non stériles au cours de l'administration du médicament.
Les méthodes d'infection peuvent également être les suivantes:
- acquisition par un bébé du virus d'une mère malade;
- l'utilisation d'équipements non stériles dans les cliniques, les hôpitaux et les salles de cosmétologie;
- dans la vie quotidienne grâce à des articles d’hygiène personnelle en contact avec du sang (rasoirs, lames);
- sexe non protégé.
Pour savoir si l'hépatite C est sexuellement transmissible, il faut tenir compte du fait que le risque d'infection augmente avec la présence de connexions à distance, de maladies sexuellement transmissibles ou d'infection par le VIH.
Beaucoup s'inquiètent de savoir si l'hépatite C se transmet par la salive, les câlins, lors d'un repas commun. La maladie ne peut pas être infectée par des gouttelettes en suspension dans l'air, ni pendant l'allaitement, ni par d'autres contacts dans le ménage.
La seule voie d'infection est le contact direct avec le sang infecté, y compris les taches séchées, car le virus peut continuer à vivre à l'extérieur du corps pendant plusieurs jours.
Un membre de la famille malade doit suivre certaines règles pour protéger les autres membres de la famille:
- N'utilisez pas d'articles d'hygiène personnelle pouvant devenir un facteur d'infection (rasoirs, machines, épilateurs, trousses de manucure);
- traiter de toute urgence les plaies saignantes afin que le sang soit moins évasé (le prestataire doit toujours porter des gants de protection);
- traiter les endroits où du sang est entré accidentellement avec un désinfectant;
- articles tachés de sang, il est préférable de faire bouillir ou frotter dans de l'eau très chaude.
Plus les symptômes d'une personne sont clairs, plus il est dangereux pour les autres. Le risque d'infection par un porteur de virus est beaucoup plus faible que par un patient au stade progressif.
Principaux groupes à risque
Le plus souvent, ce type d'hépatite affecte les jeunes. Mais récemment, les personnes d'âge moyen et les personnes âgées deviennent de plus en plus infectées. Plus de 3 à 4 millions de cas d’infection par la maladie sont enregistrés chaque année.
Les catégories de population suivantes sont à risque:
- les personnes qui s'injectent des drogues;
- patients hémodialysés;
- les personnes qui ont percé ou tatoué avec des instruments non stériles;
- bébés nés de mères infectées;
- personnes infectées par le VIH;
- les personnes ayant reçu une injection ou une greffe de sang avant 1990;
- personnel médical en cas de contact non protégé avec du sang infecté;
- partenaires sexuels des personnes infectées par l'hépatite.
Les personnes appartenant à ces groupes à risque doivent régulièrement passer des tests appropriés. Le plus souvent, il s'agit d'une analyse d'anticorps anti-VHC, qui indique si une personne a déjà été en contact avec le virus. Si la réponse est non, alors il n'y avait pas de contact, si c'était le cas, il y en avait.
Mais la présence d'anticorps ne signifie pas qu'il y a un virus dans le sang. Si la réponse est oui, une analyse détaillée de la présence du virus est prescrite et donne alors une réponse précise. Tout cela est nécessaire pour détecter l’infection à temps, pour ne pas la propager davantage et pour commencer le traitement à temps.
Formes de l'hépatite C
Il existe une forme aiguë et chronique de la maladie. L'hépatite C se reconnaît le plus facilement avec précision dans le cas de la phase aiguë, car tous les symptômes sont très clairs. La période d'incubation peut durer de 3 jours à six mois. La maladie dure environ 3 semaines. Dans la grande majorité des cas, il passe au stade chronique.
Une personne ne peut pas suspecter une évolution chronique de la maladie sans phase aiguë préalable pendant des décennies, sans savoir que le virus a fait son travail destructeur depuis tout ce temps.
Si l'immunité est fortement affaiblie, le patient abuse de l'alcool et déjà dans la vieillesse, le pronostic est décevant.
Le jeune corps étant capable de résister et de combattre le virus pendant longtemps, seuls 20% des écoliers infectés développent une hépatite chronique, le reste se rétablissant.
Premiers symptômes et signes
Symptômes de l'hépatite C aiguë:
- faiblesse persistante;
- ombre sombre de l'urine;
- nausées et vomissements
- une forte diminution de l'appétit;
- douleur dans l'abdomen;
- excréments légers;
- teint jaunâtre (parfois);
- forte fièvre (occasionnellement) .https: //www.youtube.com/watch? v = 5spkOEW-w_Y
Dans des cas exceptionnels, les patients se plaignent encore de douleurs articulaires et d'éruptions cutanées.
Les symptômes d'une forme chronique ne sont pas aussi prononcés:
- fatigue
- douleur ou sensation de lourdeur sous l'hypochondre droit, surtout après avoir mangé;
- perte de poids progressive;
- insomnie, sommeil agité;
- irritabilité et dépression.
Ces signes n'étant pas spécifiques, peu de gens les associent à une maladie du foie. Si le patient ne fait pas attention à ces symptômes, son état s'aggrave progressivement.
Le cours grave de la maladie est caractérisé par de tels signes:
- goût constant d'amertume dans la bouche;
- couleur jaune de la peau;
- douleur sourde et lourdeur à droite sous les côtes;
- gonflement des jambes;
- nausée
- perte d'appétit
- changer la couleur de la sélection;
- déformation des doigts;
- vasodilatation.
Une insuffisance hépatique sévère entraîne souvent des troubles mentaux - hallucinations, dépression, diminution marquée des capacités mentales.
Combien vivent avec l'hépatite C
Le traitement opportun a commencé, à condition que le foie ne soit pas encore très détruit, est capable de beaucoup. Un patient guéri peut mener une vie bien remplie, sous réserve des recommandations du médecin.
En l'absence de traitement, l'espérance de vie et le pronostic de l'évolution de la maladie varient considérablement. Certains peuvent vivre avec l'hépatite C entre 15 et 25 ans, sans en souffrir particulièrement, tandis que d'autres, après 4-5 ans, de graves complications se développent et aboutissent à la mort. Le danger pour la vie n’est pas tant l’hépatite elle-même que ses complications - cirrhose, hépatose et cancer.
Il n'y a pas si longtemps, l'hépatite C était considérée comme une maladie lentement évolutive, mais incurable. Une nouvelle génération d'antiviraux peut lutter efficacement contre le virus. Par conséquent, en cas d'infection, le traitement doit être démarré immédiatement.