Gâteau de Kiev, guimauves maison, biscuits sablés aux jaunes, kurd au citron, meringues, protéines de la crème anglaise, nougat - tous ces produits sont unis par le fait qu’ils ne comprennent pas les œufs entiers, mais uniquement les jaunes ou les écureuils. Il existe plusieurs façons de séparer les protéines du jaune, sachant qu’elles peuvent être utilisées pour la cuisson des desserts énumérés, mais aussi pour de nombreux autres délices.
Contenu matériel:
- 1 Comment séparer rapidement les protéines du jaune de manière traditionnelle
- 2 Utiliser une bouteille en plastique
- 3 Appareil de cuisine - poire en silicone
- 4 Comment séparer les protéines du jaune avec un gobelet en plastique
- 5 Dispositif spécial sous la forme d'une passoire
- 6 Comment effectuer la procédure avec des oeufs de caille
Comment séparer rapidement les protéines du jaune de manière traditionnelle
Il n’est pas difficile pour une femme au foyer moderne d’acheter l’un des appareils modernes, ce qui facilitera la séparation des œufs en protéines et en jaune.
Cependant, la réticence à laver un dispositif supplémentaire pour séparer 3 à 5 protéines a conduit au fait que les méthodes traditionnelles utilisées par nos mères et nos grands-mères restent toujours populaires:
- Séparation des coquilles. Cette méthode nécessite de la confiance dans leurs mouvements. L'arrière du couteau porte un coup sec au centre de l'œuf, de sorte que la coquille se casse, mais le jaune n'est pas endommagé. Ensuite, l'œuf est soigneusement versé d'une partie de la coquille à l'autre au-dessus du récipient, dans lequel la protéine pénètrera pendant les manipulations et le jaune restera dans la coquille.Si, selon la recette culinaire, aucune goutte de jaune n'est autorisée dans la protéine, les œufs doivent être séparés les uns des autres, puis versés dans un récipient séparé.
- Séparation dans la paume de votre main. Si l'œuf est cassé non pas dans un bol, mais dans la main, puis pressez doucement les doigts pour que la protéine coule à travers, laissant un jaune dans la paume de votre main.
- En congelant.Si vous avez besoin de beaucoup de protéines, par exemple, pour cuire des meringues au kendibar, vous pouvez congeler les œufs en les plaçant au congélateur pendant plusieurs heures, puis en les pelant et en les décongelant. Après un moment, les protéines vont fondre, mais pas les jaunes. Utilisez le premier comme prévu, emballez le dernier dans un sac et conservez-le au congélateur.
Si vous n'êtes pas sûr que seules les mains vous permettront de séparer les œufs, vous pouvez utiliser l'une des méthodes consistant à utiliser des dispositifs spéciaux ou des moyens improvisés.
Utiliser une bouteille en plastique
Pour cette méthode, vous n'avez besoin que d'une bouteille en plastique propre et sèche et de deux contenants (pour les protéines et les jaunes).
Vous devez procéder comme suit:
- Conduire un œuf dans un bol ou un autre récipient.
- Serrez les côtés de la bouteille en plastique, approchez-la le plus possible du jaune et arrêtez la pression sur le plastique.
Après de telles actions simples, le jaune tirera la bouteille à l'intérieur et il ne restera plus qu'à la verser dans un autre récipient.
Appareil de cuisine - poire en silicone
Au lieu d'une bouteille en plastique ordinaire, vous pouvez utiliser un appareil spécial qui fonctionne sur le même principe: un séparateur de poire en silicone. Le paquet de ce périphérique est simple. Il consiste en une poire en silicone souple et une buse en plastique (nez). Le nez de la poire a une taille qui correspond exactement au diamètre du jaune.
Il sépare les jaunes des protéines de la même manière qu’une bouteille, mais vous devez agir avec prudence, sans mouvements brusques, pour ne pas endommager le jaune. La principale différence entre ce séparateur et une bouteille en plastique réside dans le fait que la bouteille peut être jetée après utilisation et que la poire doit être lavée.
Pour faciliter la séparation des protéines des jaunes, les œufs doivent être frais et réfrigérés.
Comment séparer les protéines du jaune avec un gobelet en plastique
Pour séparer les protéines à l'aide de cette méthode, vous aurez également besoin d'un couteau de cuisine ordinaire, ainsi que d'un gobelet en plastique et de récipients pour les protéines et les jaunes.
L'algorithme des actions sera le suivant:
- Chauffer doucement le couteau sur la flamme du poêle. Ensuite, faites fondre au fond de la tasse un trou en forme de croissant étroit (pas plus de 5 mm).
- Dans un plat jetable ainsi préparé, battez un œuf et, en le tenant au-dessus du récipient contenant les protéines, attendez que toute la substance transparente se soit écoulée.
- Verser le jaune de la tasse dans un autre récipient.
Dispositif spécial sous la forme d'une passoire
Il est facile de séparer le jaune de la protéine sur une passoire spéciale. Ce dispositif peut se présenter sous la forme d'une tasse, d'une assiette ou d'une cuillère avec une ou plusieurs fentes, d'une ouverture en forme de croissant ou d'un tamis. En tant que matériau pour la fabrication de la passoire, du plastique alimentaire, du métal ou de la céramique peuvent être utilisés.
Le principe de fonctionnement de tels dispositifs est de permettre à la protéine de s'écouler librement par des ouvertures dans un autre récipient. Il suffit à l’hôtesse de faire passer l’œuf dans le séparateur et, pour accélérer le processus, inclinez légèrement la passoire d’un côté à l’autre.
Cependant, même en l'absence d'un gobelet en plastique et d'un filtre-séparateur spécial, vous pouvez séparer les jaunes et les écureuils. N'ayant que l'entonnoir en plastique habituel dans la cuisine sans entailles ni arêtes vives, vous pouvez également séparer facilement le jaune de la protéine. Juste un œuf est conduit dans un arrosoir et attendez que la protéine se déverse à travers elle.
Comment effectuer la procédure avec des oeufs de caille
Plus l'œuf est petit, plus le film qui retient le jaune est mince et mince, de sorte que le risque d'endommager le jaune est élevé. Cela vaut non seulement pour les œufs de poule, mais aussi pour les cailles. À cet égard, la séparation des œufs de caille doit être effectuée avec le plus grand soin.
Pour séparer la protéine de l'œuf de caille du jaune, l'œuf cru peut être versé sur une cuillère d'olive spéciale percée au centre ou sur une passoire à thé à mailles fines.
Vous pouvez appliquer la méthode de «soufflage» en faisant un petit trou dans la coquille et en attendant que la protéine sorte et que le jaune reste à l'intérieur. Vous pouvez également conduire les œufs dans un bol et en extraire les jaunes avec une petite cuillère.
Les jaunes d'œufs ou les protéines non utilisés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours et congelés pour une conservation plus longue.