Les ficus de différentes espèces se distinguent par leur endurance et leurs soins peu exigeants. Pour un développement harmonieux, les experts conseillent de couper régulièrement. À cet égard, les jardiniers débutants s’intéressent à la manière de couper le ficus afin de former une couronne.

Types de restes de ficus

Il existe deux types principaux. Utilisez-les en fonction de l'objectif poursuivi.

Sanitaires

Pour assurer un bon entretien de la fleur, vous devriez l’inspecter de temps en temps. Cela aidera à temps à identifier les rameaux endommagés ou qui ont commencé à se dessécher. Cependant, certaines espèces de ficus à feuilles caduques n’ont découvert leur couronne qu’au début de l’automne. Les pousses malades peuvent être remarquées seulement à ce moment. Ils doivent être éliminés immédiatement pour empêcher la maladie de se propager à l’ensemble de la plante.

En même temps, enlevez les branches affaiblies et anciennes, car elles constituent un «piège» facile contre les infections et les parasites. Raccourcissez-le complètement, ainsi que la zone endommagée. Quand une pousse malade pousse du sol, elle devrait être coupée au sol.

Anti-âge

Utilisez cette méthode lorsque la fleur a froid ou a commencé à se dessécher.
Pour y parvenir, il a encore donné beaucoup de jeunes pousses, il est possible de couper des branches pour qu’il reste une souche. De telles actions stimulent le développement de nouveaux processus racines. Les variétés d'intérieur de ficus nains répondent bien à cela.
Une plante avec de longues branches et des feuilles sèches en raison de trop bas seulement 2 boutons. Cela stimule l'apparition de nombreuses boutures. À partir d’eux, vous pouvez faire pousser de nouvelles plantes ou former une belle couronne sur le vieux tronc.

Comment mener à bien la procédure

Découper le ficus à des fins décoratives, vise à:

  • formation de brousse;
  • forcer la plante à former de nouvelles branches si nécessaire;
  • élimination des pousses sèches altérant l'apparence;
  • correction du sens de la croissance.

Pour un usage domestique:

  • un couteau tranchant, il peut être remplacé par des ciseaux;
  • sécateur;
  • charbon de bois;
  • des gants de caoutchouc;
  • alcool médical;
  • serviettes en tissu.

Les recommandations de rognage sont les suivantes:

  1. Décoratif est effectué uniquement avec le début du printemps.
  2. Le bien-être, si nécessaire, est effectué à tout moment de l'année.
  3. Dans le même temps, vous ne devez pas effectuer deux procédures qui blessent la fleur, telles que l’élagage et la transplantation. La pause entre eux devrait être d'au moins 2 semaines.
  4. Tous les outils doivent être désinfectés avec de l’alcool avant le travail.
  5. Le tronc principal peut être raccourci de 30 cm une fois par an.
  6. Le tournage doit être coupé strictement au-dessus du rein. Les jeunes rameaux raccourcissent horizontalement et les adultes sous un angle.
  7. Après avoir effectué les manipulations nécessaires pour former un buisson, il convient de procéder à la fertilisation.
  8. Après la taille, laissez au moins 5 feuilles sur les branches.
  9. Les sections doivent être essuyées avec une serviette et traitées avec du charbon actif.
  10. Les fleurs malades et affaiblies ne peuvent pas être élaguées.
  11. Essayez de ne pas former de chanvre. Ils gâchent l'apparence de l'arbre et sont un foyer pour la microflore pathogène.
  12. Diriger les racines aériennes dans le sol.
  13. Assurez-vous que le jus ne tache pas les vêtements et ne touche pas la peau ou les yeux. Il est difficile de se laver, et il est également toxique.
  14. Pour rendre le ficus couronné, épais et beau, retirez les bourgeons supérieurs des pousses. L'élimination du point de croissance sur le tronc principal suspendra le développement à la hausse, la fleur commencera à grossir.
  15. Pour le faire pousser magnifiquement, raccourcissez les branches.

Lorsque vous coupez les branches latérales, n’oubliez pas la direction du rein sur laquelle la coupe est faite. La fuite continuera à se développer dans cette direction.

Conseils de couronnement et de mise en forme

Ce processus peut s'appeler, d'une certaine manière, la créativité. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement la forme de l'apex, l'apparence de la fleur et sa hauteur. La formation correcte du buisson est faite rarement. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances afin de ne pas commettre d'erreur.

Pour donner à la plante une forme attrayante, des sections sont réalisées sous le bourgeon apical. De là, une évasion va commencer à se développer. Vous ne pouvez pas laisser les boutures sans feuillage - la fleur aura l’air cueillie.

Quand il y a trop de branches internes à l'intérieur de la couronne, le ficus doit être coupé pour qu'il soit duveteux. Pour ce faire, faites attention à la direction du rein supérieur. Sa direction devrait être extérieure. En fonction de cela, il est possible d'augmenter la hauteur ou la largeur du buisson.

Une des formes classiques donnera à la plante une beauté particulière. Lorsque vous modifiez votre apparence, observez les idées et les techniques de bonsaï. Ils peuvent être copiés sans faire le buisson petit.

L'arbre d'origine complétera l'intérieur d'une pièce ou d'un bureau. Pour une belle plante, forme un standard. Dans le même temps, toutes les pousses sont coupées, à l’exception de cinq, situées sur le dessus, après avoir précédemment décidé de la hauteur.
Le haut de la tête est pincé lorsque le ficus devient suffisamment grand. Après cela, les branches latérales sont coupées pour former un cercle net. De cette manière, plusieurs niveaux peuvent être formés. Cela ne peut être fait qu'avec de jeunes spécimens.

Lorsque vous cultivez plusieurs plantes dans un même réservoir, elles sont coupées de manière à avoir un aspect uniforme. Ce n’est pas sans importance si les troncs de la composition sont entrelacés. En formant une queue de cochon, retirez les pousses latérales.

Pour créer une magnifique couronne, le sommet d'une plante adulte est coupé, puis ils piquent. Elle consiste à couper par le haut pour activer le développement des reins latéraux. Cette procédure n'est correcte que si les délais sont respectés.En d'autres termes, il peut être produit au printemps et en été.
Après avoir pris des mesures pour modifier l'apparence, une attention particulière est requise pour la fleur. Elle consiste en un arrosage fréquent et en un top dressing. Avec la bonne coupe et les bonnes conditions, le buisson deviendra attrayant. Tout le monde va l'admirer.

Recommandations de grade

Le ficus caoutchouteux est coupé conformément aux règles en vigueur:

  • couper les jeunes pousses latérales et supérieures poussant à partir de bourgeons situés dans les sinus des feuilles. Dans certains cas, ils sont inactifs et, souvent, par leur croissance rapide, inhibent le développement de l'arbre. Il est important d'enlever les sommets, ce qui permettra à la culture de se développer sur les côtés.
  • Avant de tailler une plante adulte, trouvez des entre-nœuds courts sur la tige et faites une section horizontale ou oblique au-dessus du rein.

Ficus Benjamin a des branches flexibles. Ils peuvent être liés en plusieurs morceaux. Cela aide à former un tronc commun et une belle couronne épaisse. La taille est faite avant le printemps.

Les bonsaïs ficus frappent par leur forme spectaculaire et originale. Ces arbres miniatures décoreront n'importe quelle maison ou bureau.

Créer des bonsaïs, utilisez les formes suivantes:

  • ficus sacré;
  • Karika
  • Panda
  • Retouza.

Les pousses supérieures et latérales en sont coupées et formées à l'aide de dispositifs spéciaux. Après avoir appris toutes les subtilités et les avoir étudiées, il sera possible de faire des compositions donnant à la brousse différentes formes.

En faisant preuve d’imagination, en manipulant avec soin et en prenant soin de vous, vous pourrez faire pousser une fleur qui a un aspect original. Il deviendra une véritable décoration d'un arrangement de fleurs à la maison.