Ceux qui souffrent d’une maladie comme le psoriasis connaissent tous ses symptômes désagréables. Pour de bon, seul un spécialiste peut recommander comment traiter le psoriasis, mais tout le monde ne veut pas obtenir un rendez-vous avec un dermatologue. En règle générale, ils réussissent mieux à se débarrasser eux-mêmes de la maladie, en utilisant des médicaments et des remèdes traditionnels.
Contenu matériel:
Quel est le psoriasis et ses causes
Le psoriasis se réfère à des maladies de la sphère dermatologique et se traduit par un dysfonctionnement systémique du corps. Passe presque immédiatement dans une forme chronique. Le plus souvent se manifeste sous la forme de taches cutanées de couleur rouge, accompagnées par une desquamation, des démangeaisons et un gonflement dans la zone de rougeur.
En ce qui concerne les causes du psoriasis, les médecins ne sont pas parvenus à un consensus.
Plusieurs groupes de facteurs contribuent à l'apparition de la maladie:
- mauvaise nutrition (abus d'alcool, aliments sucrés et gras);
- blessures psychologiques, expériences, ainsi que l'épuisement physique et mental;
- maladie infectieuse en cours;
- violation de l'intégrité de la peau (blessure, brûlures, etc.);
- troubles hormonaux;
- problèmes dermatologiques concomitants (dermatite, champignons, etc.);
- prendre des médicaments;
- changement climatique cardinal.
La cause des processus inflammatoires sur la peau peut être même l'un de ces facteurs.
Les personnes à prédisposition génétique à la maladie sont également à risque. Les statistiques montrent que dans 60% des cas, les patients atteints de psoriasis avaient des parents ayant des problèmes similaires.
Etapes du développement de la maladie
Les médecins distinguent 3 stades de psoriasis:
- La progression est le stade initial, qui se caractérise par la manifestation d'éruptions cutanées rouges. Au début, ils sont petits, mais augmentent rapidement et apparaissent dans de nouveaux endroits. Par conséquent, plus tôt vous commencez le traitement, plus vite il sera capable de faire face à la maladie.
- Stade stationnaire - la maladie cesse de se développer, mais les papules existantes sont toujours clairement visibles, bien qu'elles aient cessé de croître.
- La régression est le stade où les manifestations désagréables de la maladie commencent à diminuer. L'exfoliation s'arrête à l'endroit des éruptions cutanées, les papules deviennent plus pâles et disparaissent progressivement. Si vous ne terminez pas le processus de traitement, le psoriasis passe immédiatement à une forme chronique, qui se rappellera à la moindre défaillance du système immunitaire.
Le psoriasis est-il contagieux?
Les experts voient deux causes du psoriasis:
- Défaut dans le système immunitaire du corps.
- Prédisposition génétique.
Par conséquent, en aucun cas, il est possible d'être infecté. Une maladie, ou plutôt une prédisposition à cette maladie, est transmise des parents aux enfants. Ainsi, si les deux parents étaient atteints de psoriasis, avec une probabilité de 75%, l’enfant aurait des problèmes de santé de nature similaire.
Dans tous les autres cas, la présence de la maladie ne peut pas aller à une autre personne. Par conséquent, la peur du contact tactile avec le patient n'en vaut pas la peine.
Symptômes et signes
Selon les observations des médecins, des plaques psoriasiques apparaissent le plus souvent au niveau des plis des bras et des jambes entre le genou et le coude. Leur taille peut atteindre 3 cm de diamètre. Dans ce cas, les lésions cutanées sont localisées strictement symétriquement de chaque côté. Il existe des cas fréquents de psoriasis sur la tête, sur les cheveux.
La cause des symptômes du psoriasis est un dysfonctionnement épidermique. Dans des conditions normales, la peau humaine est mise à jour pendant un mois. Avec le psoriasis, les zones renouvelées apparaissent en une semaine et commencent immédiatement à être rejetées par le corps.
C'est alors que se manifestent tous les signes désagréables de la maladie:
- plaques couvertes de pointes feuilletées, ayant une base gonflée pourpre ou rose, recouvertes d'écailles blanches lâches;
- démangeaisons graves dans les zones de lésions cutanées, aggravées pendant le sommeil;
- la sécheresse et la desquamation de la peau en général, les saignements au site de formation de la plaque sont fréquents;
- décoloration et déformation des plaques à ongles.
En raison de son écaillage caractéristique, le psoriasis est également appelé lichen squameux.
En raison du fait que la maladie est de nature systémique, non seulement l'épiderme en souffre, mais également les systèmes immunitaire, endocrinien et nerveux. Dans les formes avancées, les articulations, le tissu osseux et certains organes internes (thyroïde, foie et reins) en souffrent. Dans ce contexte, le patient souffre d'un syndrome de fatigue constante, accompagné de dépression. Parfois, la maladie peut devenir saisonnière et s'aggraver durant la période automne-hiver.
Diagnostics
Les signes de la maladie sont si évidents que, dans la plupart des cas, un spécialiste n’a besoin que d’un seul examen, au cours duquel on gratte la surface touchée. Cependant, pour prescrire un traitement, le médecin doit également déterminer le type de psoriasis auquel son patient était confronté, ainsi que le stade de la maladie au moment du traitement.
En règle générale, les tests sont prescrits:
- test sanguin général;
- analyse générale de l'urine;
- analyse des matières fécales pour la présence de parasites;
- biopsie des tissus cutanés.
Un tel examen complet permet d’identifier la présence de maladies concomitantes et de déterminer le mode de vie du patient, ce qui augmentera considérablement l’efficacité du traitement prescrit. Cependant, dans la plupart des cas, le médecin suffit d’un seul examen visuel, après quoi le médicament est immédiatement prescrit. Selon les résultats des analyses, le traitement est uniquement ajusté.
Méthodes de traitement du psoriasis à domicile
Malgré la gravité de la maladie, le traitement à domicile du psoriasis est possible. Cependant, il devrait adopter une approche intégrée et ne pas se limiter à la prise de drogue. Il est nécessaire de combiner le traitement médicamenteux avec l'utilisation de remèdes populaires, de procédures de physiothérapie, ainsi que de régimes amaigrissants.
Traitement de la toxicomanie
Le traitement du psoriasis repose sur des pommades qui réduisent le processus inflammatoire et éliminent la desquamation.
Les plus efficaces sont les médicaments non hormonaux:
- Naphthalan onguent - réduit les foyers de manifestation de la maladie, soulage la douleur et les démangeaisons. Il est appliqué pendant 2 semaines en installant une compresse de 20 minutes.
- Pommade salicylique - élimine les cellules mortes, guérit et adoucit la peau. Il est appliqué une fois par jour jusqu'à la disparition complète des plaques.
- Pommade au zinc - a un effet cicatrisant.
- La pommade au soufre est un agent aseptique qui aide à réduire les processus de pelage. Il est utilisé comme une seule application par jour. Durée d'utilisation - 3 semaines.
En parallèle avec les pommades, les crèmes Akrustal et Calcipotripol donnent un bon effet. Le premier améliore les processus métaboliques et uniformise la couleur de la peau. Il est appliqué pendant 6 heures, après quoi il est retiré de l'épiderme. La durée du traitement est de 3 à 4 mois. Calcipotripol améliore la régénération. Il est appliqué deux fois par jour, cependant, la durée d'utilisation ne doit pas dépasser 2 mois.
En tant qu'assistants, les médecins recommandent d'utiliser:
- "Méthotrexate" - injections pour ralentir le processus de division cellulaire.
- Mikanol - une crème qui soulage les démangeaisons et les irritations.
- "Cyclosperine A" - un moyen de renforcer le système immunitaire.
Remèdes populaires
Le traitement du psoriasis peut être complété par des remèdes populaires. La décoction d'herbes médicinales aidera à établir le travail du système immunitaire, des interruptions provoquant l'apparition du psoriasis.
Appliquer à ces fins:
- décoction de lin;
- cueillette d’herbe de chélidoine, d’élecampane, de calamus et de millepertuis;
- feuille de laurier brassée;
- décoction de la plauna;
- champignon de bouleau;
- la propolis;
- huile de lin;
- bourgeons de bouleau;
- chaga.
Lire aussi: propriétés curativesfeuille de laurier
Ces composés phytochimiques sont utilisés à la fois pour l'administration orale et pour la préparation de pommades et de bains. Il faut se rappeler que les herbes médicinales peuvent seulement aider à la guérison, mais elles ne soulageront pas complètement le psoriasis.
Procédures physiothérapeutiques
La principale caractéristique des procédures physiothérapeutiques est qu’elles ne peuvent pas être effectuées au cours de la progression de la maladie. Ainsi, il peut être utilisé lorsque la croissance de la plaque a cessé.
Dans le traitement du psoriasis, les types de physiothérapie suivants sont utilisés:
- Electrosleep - aide à calmer le système nerveux du patient.
- Photochimiothérapie - l'exposition aux rayons ultraviolets contribue à accélérer la guérison des plaques.
- La thérapie PUVA repose sur une combinaison d'administration de médicaments et d'exposition du patient à des rayons ultraviolets d'une fréquence particulière.
- La radiothérapie consiste à traiter les zones touchées par des rayons X avec une dose minimale de rayonnement.
- Ultraphonophorèse - introduction de médicaments sur la peau affectée, associée à une exposition aux ultrasons.
- Cryothérapie - traitement des plaies avec un mélange ayant une température de -160 degrés.
- Bains de sel.
- Thérapie de spa.
Pour chaque patient, l'un des types de thérapie est sélectionné individuellement. De plus, rien ne garantit que, si les bains de sel ont aidé un patient à guérir, ils bénéficieront à l’autre.
Régime alimentaire pour le psoriasis
Pour la victoire finale sur le psoriasis, il est nécessaire d’observer le bon régime alimentaire.
En plus des aliments frits, épicés, salés et fumés, les médecins recommandent d'exclure:
- produits de boulangerie riches en gluten;
- les viandes grasses;
- noix et épices;
- agrumes;
- des bonbons;
- groupe de légumineuses;
- alcool et tabac.
Bien sûr, un régime ne contribuera pas à éliminer le psoriasis mais, associé à d’autres méthodes de traitement, il accélérera le processus de guérison.
Complications possibles et prédictions
En présence de soins médicaux, même une forme négligée de la maladie ne constitue pas une menace pour la vie.
Mais si elles ne sont pas traitées, de graves complications surviennent rapidement:
- Erythroderma - une couverture complète de la peau avec des plaques psoriasiques. Il en résulte une perturbation métabolique globale et un empoisonnement du sang pouvant entraîner la mort.
- Dysfonctionnement du système cardiovasculaire - en conséquence, le risque d'accident vasculaire cérébral, de myocardite augmente.
- Inflammation articulaire.
- Trouble métabolique.
- Inflammation des muqueuses entraînant des problèmes de travail du tube digestif, du système génito-urinaire et des yeux.
- Peut-être le développement de crises d'épilepsie.
Toutes les complications surviennent en l'absence d'un traitement approprié. Une visite opportune chez le médecin est une bonne garantie que la maladie sera complètement guérie.
La prévention
Ayant une prédisposition héréditaire au psoriasis, il est important de l’empêcher. En priorité, des soins de la peau sont nécessaires (hydratation, utilisation d’éponges douces et de produits cosmétiques doux, durcissement, bains de sel et aux herbes). Les bains de soleil modérés aident à prévenir le psoriasis. Une nutrition adéquate et une thérapie anti-stress jouent un rôle important dans la prévention de la maladie.
Bien que les manifestations du psoriasis soient extrêmement désagréables et douloureuses, la maladie peut être combattue avec succès même à la maison. Une visite à un spécialiste est nécessaire pour prescrire des médicaments et le reste du complexe de traitement peut être effectué indépendamment. Pour ce faire, il est important de mener une vie saine et d’accorder un peu plus d’attention aux soins de la peau.