Les dysfonctionnements du fonctionnement du pancréas sont souvent accompagnés de sensations douloureuses graves et compliquent suffisamment le cours normal de la vie quotidienne du patient. La pancréatite est reconnue comme l'une des maladies les plus courantes de ce type. Comment reconnaître et traiter la pancréatite, existe-t-il des mesures efficaces pour prévenir cette maladie?
Contenu matériel:
Causes et symptômes de la pancréatite
Les causes de la pancréatite peuvent différer selon le sexe et l'âge du patient.
Causes de la pancréatite chez les hommes:
- Boire fréquemment, provoquant une pancréatite "alcoolique".
- Non-respect des principes d’une alimentation saine, abus d’aliments gras et salés.
- Ignorer les symptômes typiques de la pathologie et des exacerbations, dont le résultat devient souvent une pancréatite sous une forme négligée.
Raisons de l'apparition de la pancréatite féminine:
- Maladie biliaire (capable de provoquer une cholécystite avec une pancréatite).
- Les perturbations hormonales qui provoquent une inflammation du pancréas (ménopause, période de gestation, évolution des contraceptifs oraux).
- La famine, les régimes serrés.
Causes de la pancréatite chez les enfants:
- Blessures ou conséquences postopératoires entraînant des lésions des tissus / conduits de la glande.
- Prédisposition héréditaire aux allergies alimentaires, processus inflammatoires chroniques, production excessive de suc gastrique.
La pancréatite secondaire peut se développer en tant que symptôme de diverses pathologies et à la suite de lésions des organes du péritoine, d'opérations antérieures, etc.
De plus, cette condition peut être due aux pathologies suivantes:
- hépatite non infectieuse;
- gastrite;
- cirrhose du foie;
- dyskinésie biliaire;
- infections intestinales.
Quelques statistiques! Dans environ 30% des cas, il n’est pas possible d’établir la cause exacte du développement de la pancréatite.
Il arrive qu'une personne ne soupçonne pas la présence d'une pancréatite.
Vous devriez consulter un médecin, en notant les symptômes suivants du stade précoce de la maladie:
- brûlures d'estomac fréquentes, éructations;
- sensation persistante de lourdeur dans l'estomac;
- flatulences;
- augmentation de la température corporelle;
- nausée, vomissement, diarrhée.
Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent devenir un compagnon du processus inflammatoire du pancréas.
Maladie chronique du pancréas
La pancréatite chronique dans ses manifestations est extrêmement semblable à sa forme aiguë, mais ses symptômes sont souvent allégés. Parfois, la forme chronique est observée si le patient abuse d’aliments gras, épicés, d’alcool.
Parfois, les patients souffrent de diarrhée, d’appétit, de ballonnements. De plus, cette forme de la maladie se distingue par des éructations et une salivation excessive. Dans le même temps, il peut y avoir une accumulation de salive telle que le patient devra constamment la cracher.
Dans certains cas, une pancréatite chronique, un diabète, une jaunisse et des troubles nerveux peuvent survenir - une personne devient agitée et irritable et tombe parfois en dépression.
La pathologie chronique peut se présenter sous deux formes:
- Au stade initial, les symptômes de la maladie sont relativement légers. La maladie peut être ressentie pendant de nombreuses années, mais ne gêne pas sérieusement le patient.
- L'exacerbation de la pancréatite chronique est souvent inextricablement liée aux caractéristiques nutritionnelles du patient. Les symptômes de la maladie commencent à gêner le patient plus souvent.
Les signes de la forme chronique de la maladie et le manque de traitement en temps opportun qui sont négligés peuvent provoquer un cancer du pancréas à l'avenir.
Pancréatite aiguë
Le principal symptôme de la pancréatite aiguë chez les adultes et les enfants est considéré comme une douleur dans la région située sous l’estomac dans l’hypochondre gauche. Parfois, des sensations désagréables peuvent être localisées dans l'épaule ou dans la région des reins à gauche. Par conséquent, les signes de pancréatite aiguë sont souvent confondus avec des pathologies cardiaques.
En plus de la douleur intense qui accompagne une crise de pancréatite et provoque souvent un choc, le patient peut souffrir de vomissements, de diarrhée ou, au contraire, de constipation. L'abdomen sera enflé et dur. Un signe supplémentaire est une forte augmentation des indicateurs de pression, accompagnée de palpitations cardiaques et d'essoufflement.
Parfois, une pathologie peut provoquer des taches bleuâtres dans le bas du dos et le nombril. De plus, une telle maladie peut être un facteur de développement de la jaunisse ou de l'insuffisance rénale.
Les enfants en crise peuvent ressentir de fortes douleurs sous le creux de l'estomac ou dans la région lombaire, accompagnées d'hyperthermie et d'un blanchissement ou d'un jaunissement de la peau. La sclérotique des yeux peut également prendre une teinte jaune atypique. Le vomissement n'apporte presque pas de soulagement, les dernières traces de bile sont suivies.
Diagnostics
Dans le processus de diagnostic de la pancréatite, un gastro-entérologue utilise des méthodes de recherche instrumentale et de laboratoire:
- Test sanguin général (détection d'inflammation).
- Test sanguin biochimique (détermination du niveau d'enzymes). Chez les patients atteints de pancréatite, le taux d'alpha-amylase dépasse de 10 fois la norme.
- Prise de sang pour le sucre. Conduit pour suivre les lectures de glucose.
- Analyse d'urine Les traces d'amylase dans l'urine sont souvent considérées comme des précurseurs de la pancréatite aiguë.
- Rayon X des organes péritonéaux.
- Tomographie
- Coprogramme (analyse des matières fécales) .https: //www.youtube.com/watch? V = PY-jBJU1hj8
Dans certains cas, le patient est recommandé par échographie des organes péritonéaux pour suivre les modifications de la glande. En utilisant cette méthode de diagnostic, vous pouvez suivre les manifestations typiques de la pancréatite: bords irréguliers de l’organe, modification de sa forme ou présence d’un kyste.
Traitement de la toxicomanie
Les médicaments utilisés pour traiter la pancréatite devraient éliminer l'inflammation aiguë et les effets des facteurs pathogènes.
En période d'exacerbation, la glande a besoin d'un repos fonctionnel assuré par le repos au lit et le jeûne ménageant: les antiacides (potion d'Almagel ou Bourget) doivent être utilisés 5 à 6 fois par jour. Avec exacerbation, Ranitidine et Histodil sont prescrits. En cas d'infection, les antibiotiques Gentamicin et Ampicillin sont recommandés.
Pour éliminer la douleur, des antispasmodiques, No-Shpa ou Papaverin, sont prescrits et, lorsqu'ils sont renforcés, on retrouve Analgin et Baralgin.
Pancréatite Diète
En plus de prendre des pilules et d’autres formes de médicaments pour la pancréatite, le patient doit suivre un régime alimentaire particulier.
Pour atténuer les symptômes de la pathologie, les produits suivants doivent être exclus du menu:
- produits de muffins, pâtes;
- bouillons de poisson et de viande;
- viande grasse et salée, poisson;
- viandes fumées, conserves;
- certains types de céréales (orge, maïs, mil);
- certains légumes (chou, poivron, radis);
- bonbons, chocolat, confiture;
- boissons gazeuses, cacao, café;
- sauces, épices, assaisonnements.
Autorisé à manger des aliments de la liste:
- céréales (sauf interdites);
- poisson faible en gras, viande, fromage cottage;
- œufs à la coque;
- puddings cuits à la vapeur;
- beurre (jusqu'à 30 grammes);
- légumes (sauf interdits);
- gelée et gelée non sucrées;
- eau minérale non gazeuse, thé.
Recommandations pour le régime alimentaire dans la pancréatite chronique et aiguë:
- Le patient doit suivre le menu établi pendant au moins 2 mois.
- Il faut consommer au moins 1,5 litre de liquide par jour, en divisant la quantité absorbée par portions de 200 ml. Il est utile d'utiliser un bouillon d'églantier, du thé.
- Dans la phase aiguë, il est préférable de laisser le patient mourir de faim pendant 1-2 jours. Cependant, cette procédure ne devrait être effectuée qu'après l'approbation du médecin. Sortir du jeûne en vaut la peine progressivement.
- Les produits protéiques sans gras doivent être bouillis ou traités à la vapeur.
- Les portions de nourriture doivent être réduites et porter le nombre de repas jusqu'à 5-6 fois par jour.
- Il est préférable de manger sous forme liquide ou semi-liquide.
La rémission de la pancréatite chronique nécessite le respect des recommandations suivantes:
- consomme plus de protéines, réduisant ainsi l'apport en glucides et en lipides;
- minimiser la quantité de sel consommée (pas plus de 6 g par jour).
Pour votre information! Souvent, le stade d’exacerbation survient lorsque le patient change brusquement ses habitudes alimentaires. Par exemple, si après un certain temps, le régime commence à abuser des produits de la liste des produits interdits.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical de la pancréatite est recommandé s'il existe plusieurs indications:
- ascite pancréatique;
- saignement intra-canalaire;
- sténose du duodénum ou du canal pancréatique;
- la pathologie ne se prête pas au traitement conservateur.
Les méthodes chirurgicales les plus courantes pour la pancréatite sont les suivantes:
- Résection de la glande distale. Il consiste à retirer le corps et la queue de l'organe. Recommandé si la lésion ne capture pas entièrement la glande.
- Résection de sous-total. Cela implique le retrait du corps, de la queue et d'une partie de la tête de l'organe. Dans ce cas, les zones adjacentes au duodénum sont préservées. Il est indiqué pour les dommages totaux à la glande.
- Necrsecvestrectomy. La formation de fluide existante est sujette à la perforation, après quoi les conduits sont lavés.
Les opérations peuvent être effectuées sous le contrôle des rayons X et des ultrasons.
Prévention de nouvelles exacerbations
La meilleure prévention de la pancréatite est le rejet de l’usage fréquent d’alcool et de produits du tabac.
Vous devez également suivre les principes d'une alimentation saine - minimiser la quantité d'aliments gras et épicés, manger régulièrement par petites portions. Le menu devrait inclure une quantité suffisante d'oligo-éléments et de vitamines.
À la moindre plainte concernant une violation du tube digestif, vous devez contacter un gastro-entérologue.
Les méthodes de traitement de la pancréatite dépendent en grande partie de l'âge du patient et du degré de négligence de la maladie. Afin de prévenir les exacerbations et les complications connexes, il est recommandé aux personnes atteintes de pancréatite en bonne santé et déjà malades de porter une attention particulière à leur mode de vie et à leur régime alimentaire.
Si les méthodes de traitement conservatrices étaient impuissantes, le patient est indiqué pour la chirurgie.