Les maladies de la colonne vertébrale et des articulations sont affectées par les employés de bureau et ceux dont le travail est associé à une activité physique. Tous se tournent vers des médecins de différentes spécialités pour savoir comment traiter l'ostéochondrose, ce qui peut être fait indépendamment. Les médicaments, les remèdes populaires et une diète épargnante aident à se débarrasser des maux de dos.

Qu'est-ce que l'ostéochondrose et ses causes?

Le support principal du corps, son axe peut supporter le stress physique de base. L'ostéochondrose se développe en raison de modifications des surfaces intervertébrales. Les processus dégénératifs se développent d'abord dans un disque de la colonne vertébrale, puis dans les disques voisins.

Une douleur d'intensité variable est associée à des lésions des articulations intervertébrales, des racines nerveuses émergeant de la moelle épinière. Le syndrome, appelé «radiculopathie», est associé à de nombreuses pathologies de la colonne vertébrale. L'ostéochondrose est la plus fréquente, diagnostiquée chez 9 patients sur 10 souffrant de maux de dos.

Les causes de la maladie:

  • déséquilibre de l'eau et des électrolytes dans les disques cartilagineux entre les vertèbres;
  • surcharge physique, sportive;
  • mode de vie sédentaire;
  • problèmes circulatoires;
  • déséquilibre hormonal;
  • déclin métabolique;
  • processus infectieux;
  • blessures à la colonne vertébrale;
  • surpoids;
  • pieds plats

Le mécanisme de développement de l'ostéochondrose n'est pas entièrement compris. Par conséquent, diverses théories expliquent l'apparition de la maladie. Les changements dégénératifs dans la colonne vertébrale sont directement liés au vieillissement. Cependant, la maladie affecte beaucoup de jeunes en raison d’une prédisposition génétique, de troubles hormonaux, de lésions de la colonne vertébrale de gravité variable.

Symptômes et signes de la maladie

Les corps vertébraux dans la région cervicale sont minces, le canal rachidien est étroit. Plus souvent, des excroissances osseuses se forment - des ostéophytes qui compriment les vaisseaux sanguins. L'irrigation sanguine du cerveau est perturbée. La tension musculaire est caractéristique de l'ostéochondrose de la colonne cervicale. La compression des vaisseaux alimentant le cerveau améliore l'organe de l'audition. Il y a des douleurs à l'arrière de la tête et des tempes, à l'arrière du cou, à l'avant-bras et aux doigts engourdis.

Autres symptômes de l'ostéochondrose cervicale:

  • dépression
  • les acouphènes;
  • l'insomnie
  • nausée

Les vertèbres thoraciques sont endommagées comme une gêne au niveau des omoplates, du cœur et de l’estomac. La douleur dans l’espace intercostal et dans l’hypochondre est aggravée par la toux, la respiration profonde et l’inclinaison du corps; doigts engourdis. Si la cause de l'ostéochondrose thoracique est la courbure de la colonne vertébrale (scoliose), les symptômes n'apparaissent pas au début. Il y a ensuite des douleurs périodiques qui deviennent ensuite permanentes.

L'ostéochondrose de la région lombaire entraîne une diminution de la mobilité du tronc, une perturbation du tube digestif et des reins.

Les sensations désagréables augmentent avec le temps, ne partez pas sans traitement. La nutrition du cartilage peut être complètement perturbée. La douleur devient presque constante avec de rares périodes d'affaiblissement. Ces symptômes peuvent indiquer diverses pathologies de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et des nerfs.

Avec quel médecin devrais-je entrer en contact avec l'ostéochondrose?

Les orthopédistes croient que la colonne vertébrale elle-même est la cause fondamentale, le substrat du changement. Selon la localisation des processus dystrophiques dans le cartilage articulaire entre les vertèbres de différents départements, les spécialistes distinguent les ostéochondrites cervicale, thoracique et lombaire.

Les patients consultent un neurologue pour déterminer la cause de la douleur au cou ou au dos. Les experts dans ce domaine sont convaincus que la base de la pathologie est l’atteinte des tissus nerveux. Il est recommandé au patient de subir des examens fonctionnels - rayons X, tomographie par ordinateur.

Cervical

Une consultation avec un neurologue, un vertébrologue (un médecin traitant des maladies de la colonne vertébrale) sera nécessaire. L'ostéochondrose de la région cervicale est souvent associée à l'athérosclérose et à l'hypertension. Vous devriez consulter un thérapeute, un angiologue, un cardiologue. Les complications les plus graves, la protrusion et la hernie discale, nécessitent une intervention chirurgicale.

Lombaire

La défaite des vertèbres du département le plus massif est associée à des charges maximales. Il existe un risque élevé d'impuissance, de pathologies gynécologiques et de hernie intervertébrale causée par une ostéochondrose lombo-sacrée. Vous devriez contacter un neurologue, un vertébrologue, un urologue et un gynécologue.

Département thoracique

Ils traitent les douleurs thoraciques chez un cardiologue et un vertébrologue. Il est important de connaître l'opinion de plusieurs spécialistes afin d'éviter et de minimiser le risque de complications de la maladie.

Si vous vous soignez sans connaître la cause, vous pouvez rater la période propice au traitement conservateur.

Un bon vertébrologue pose souvent un diagnostic après un premier examen. La spécificité du travail d'un médecin dans cette spécialité est la nécessité de combiner toutes les approches dans le diagnostic et le traitement des maladies de la colonne vertébrale. Les vertébrologues reçoivent dans les centres médicaux de la capitale et des grandes villes. S'il n'y a pas un tel spécialiste, faites appel à l'orthopédiste.

Comment traiter l'ostéochondrose à la maison

Vous ne pouvez pas prendre de médicaments puissants tant que la cause du malaise n’est pas clarifiée. Vous pouvez utiliser des fonds externes contenant des composants anti-inflammatoires non stéroïdiens pour vous aider à vous débarrasser de la douleur pendant un certain temps.

Quelles mesures sont prises indépendamment dans la période aiguë d'ostéochondrose (avant de consulter le bureau du médecin):

  1. Limiter l'activité motrice.
  2. À l'extérieur, utilisez des pommades au diclofénac.
  3. Prenez des médicaments - des relaxants musculaires et l’un des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  4. Ils utilisent des remèdes populaires et certaines méthodes de médecine alternative pour se débarrasser de la douleur et accélérer la récupération.
  5. Effectuez les exercices de gymnastique recommandés.
  6. Faites un massage thérapeutique.

Le traitement de l'ostéochondrose doit être complet. C'est cette approche que les experts utilisent.

Traitement de la toxicomanie

En cas de douleur intense, trois groupes de médicaments aideront: les analgésiques, les AINS et les relaxants musculaires. Ils soulagent rapidement la souffrance dans la phase aiguë de l'ostéochondrose. Les chondroprotecteurs protègent les vertèbres des modifications dégénératives.

Myorelaxants

Les médicaments de ce groupe réduisent la tension des muscles squelettiques et améliorent la circulation du sang périphérique. En prenant des relaxants musculaires, vous pouvez réduire la dose d’analgésiques et d’AINS. Après réduction de l'hypertonicité des muscles squelettiques, des spasmes et de la douleur disparaissent, la gamme de mouvements dans la colonne vertébrale affectée augmente.

Myorelaxants pour le traitement de l'osteochondrose
Noms commerciauxSubstances activesFormulaires de décharge
MidokalmTolperisone + lidocaïneInjections, pilules
Kalmirex TabsTolperisonePilules
TolizorTolperisoneCapsules
BaklosanBaclofènePilules
Sirdalud, Tizalud, Tizanidine, TizanilTizanidineCapsules, comprimés

AINS

Le coût des comprimés contenant le myorelaxant, ingrédient actif, dépend de la quantité dans l'emballage et du fabricant. La fourchette de prix est de 350 à 550 roubles. Les médicaments domestiques sont moins chers - de 130 à 200 roubles. Les solutions d’injection Midokalm Richter et Kalmireks peuvent être achetées à un prix d’environ 500 roubles pour 5 ampoules. En cas de douleur intense, des injections intramusculaires sont effectuées deux fois par jour. Des comprimés de 50, 100, 150 mg sont pris 3 fois, soit au maximum 450 mg de tolpérisone par jour.

La trousse de premiers soins de chaque famille contient au moins un des médicaments qui ont simultanément des effets analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques. Les AINS sont utilisés pour le traitement symptomatique de l'ostéochondrose, des maladies inflammatoires et dégénératives du système musculo-squelettique.

AINS pour administration par voie orale et injections pour ostéochondrose
Noms commerciauxSubstances activesFormulaires de décharge
ArthrosanMeloxicamPilules
ArthrosilenKétoprofèneCapsules, solution d'injection
BrufenL'ibuprofènePilules
Voltaren, DiklakDiclofenacPilules
DexalginDexketoprofenSolution pour injections intraveineuses et intraveineuses
IbuklinIbuprofène + paracétamolPilules
IndométacineIndométacinePilules
Nise, Nimulide, NemulexNimésulideComprimés, granulés

La prise prolongée et incontrôlée d'AINS à la maison peut entraîner diverses complications au niveau du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire. Dans le même temps, les médicaments de ce groupe éliminent rapidement la douleur. Les adultes et les personnes âgées tolèrent le nimésulide, l'association ibuprofène + paracétamol.

AINS à usage topique et externe

Noms commerciauxSubstances activesFormulaires de décharge
ArthrosilenKétoprofèneGel, aérosol, bougies
Valusal, Ketoprofen VramedKétoprofèneGel
VoltarenDiclofenacAdhésif, spray, bougies
DiclacDiclofenacGel et pommade
LongL'ibuprofèneGel et crème
Relief profondIbuprofène + mentholGel
Diclovit, DiclofenacDiclofenacGel, suppositoires rectaux
IndométacineIndométacinePommade, gel, bougies
NimulideNimésulideGel
Tsefekon NNaproxen + SalicylamideSuppositoires rectaux

Chondroprotecteurs

Tous les AINS entrant dans la composition des fonds externes sont beaucoup moins nocifs pour les organes internes, car ils sont légèrement absorbés par la circulation systémique. La substance active d'un gel ou d'une pommade pénètre dans les couches profondes de la peau et atteint la zone enflammée. L'outil provoque un effet analgésique. En même temps que la douleur diminue, le gonflement diminue sur la zone enflammée, la gamme de mouvements augmente.

Les médicaments de ce groupe participent à la construction du cartilage et du tissu osseux, améliorent le métabolisme et inhibent les processus dégénératifs qui causent l'ostéochondrose et des modifications similaires du cartilage. Dans le même temps, les chondroprotecteurs ont un effet analgésique. Le traitement médicamenteux commence par des injections intraveineuses. Après 10 jours, ils passent aux comprimés. Dans le même temps, des pommades de gels avec des chondroprotecteurs sont utilisées.

Préparations pour administration orale et injections pour ostéochondrose
Noms commerciauxSubstances activesFormulaires de décharge
AlflutopBioconcentrat de cartilageSolution injectable
Ambene BioGlucosamineSolution injectable
Sustagard ArthroGlucosamineSolution injectable
Artradol, Drastop, ChondrogardSulfate de chondroïtineSolution injectable
Structum, Chondroïtine-AkosSulfate de chondroïtinePilules
ChondroxydeSulfate de chondroïtineCapsules
DonSulfate de glucosamineLa poudre
TeraflexGlucosamine + Sulfate de ChondroïtineCapsules
Teraflex Advance+ IbuprofèneCapsules

Chondroprotecteurs à usage local et externe - Les pommades à la chondroïtine-Akos et au chondroxyde contiennent en outre du dimexide. Cet agent anti-inflammatoire a un effet analgésique local, améliore l'ingrédient principal. Le traitement par pommade est plus efficace dans les premiers stades du processus dégénératif du cartilage.

Dans de nombreux cas, les préparations complexes à usage oral et externe sont préférables.

L'introduction de petites doses d'AINS peut renforcer les effets analgésiques et anti-inflammatoires des chondroprotecteurs sans entraîner d'effets toxiques sur le foie et d'autres organes. Dans les préparations combinées, la posologie de chaque médicament est plus faible, mais son efficacité ne change pas et ne augmente même pas. Ces médicaments sont de plus en plus utilisés pour la prévention et le traitement des processus dégénératifs de la colonne vertébrale et des articulations.

Les préparations contenant des chondroprotecteurs ou leur combinaison avec des AINS ne sont pas bon marché. Le coût d'un paquet est de 800 à 2200 roubles. Le plus abordable - pommade de chondroïtine-Akos, comprimés de chondroxyde.

Remèdes populaires et méthodes de médecine alternative

Une personne malade préfère souvent un traitement qui réduit l’usage de drogues. Les procédures physiothérapeutiques agissent sélectivement sur le site de l'inflammation. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ne sont pas disponibles à la maison. Vous pouvez utiliser des médicaments, des remèdes populaires et des méthodes de médecine alternative dans le complexe.

Remèdes à base de plantes:

  • L'huile essentielle de sapin est ajoutée à l'huile de massage, frottée sur un point sensible.
  • Le jus de raifort est frotté dans le bas du dos pour soulager la douleur, le dos est attaché avec un foulard chaud.
  • Frotter la zone touchée avec des pommes de terre hachées crues, envelopper la chaleur.
  • Un mélange de parties égales d'herbe de trèfle et de paniers de camomille est préparé avec de l'eau bouillante, placé à chaud dans un mouchoir en papier et appliqué sur un point sensible.
  • Une feuille de bardane fraîche à l'arrière est graissée avec du miel, liée à la zone touchée avec un mouchoir, laissée toute la nuit.
  • Le jus de radis noir est humidifié avec un pansement et appliqué sur un point sensible.

Avec l'ostéochondrose de la colonne cervicale, on utilise un collier compressif chauffant. Les lingettes imbibées d'eau chaude (55 ° C) sont prises, pressées, placées sur un point sensible, un morceau de toile cirée est placé sur le dessus et recouvert d'une couche de flanelle pliée ou d'un châle de laine. Après 10 minutes, la couche inférieure est modifiée.

La compresse sur la région de la colonne vertébrale thoracique est fixée avec un bandage cruciforme à l'aide d'un bandage long et large. Pour augmenter l'effet analgésique, vous pouvez ajouter de la vodka ou de l'alcool dilué avec de l'eau.

Gymnastique et éducation physique pour l'ostéochondrose

Engagé dans l'exacerbation de la maladie, sans simulateurs. Effectuer des exercices pour les muscles de la ceinture scapulaire, du cou et du bas du dos.

Gymnastique avec ostéochondrose thoracique et cervicale:

  1. La tête est courbée et le menton est pressé contre la poitrine. Lentement, retourne en arrière. Au total, ils effectuent 40 à 50 courbes, font une pause tous les 5 à 10 mouvements.
  2. La paume de la main droite est appliquée sur le front et appuyée pendant 10 secondes. Dans le même temps, ils appuient sur la paume du front. Répétez avec la main gauche. Effectuer 10 fois.
  3. L'exercice ne semble pas être le précédent, mais seulement à la place du front, placez une paume sur la joue et appuyez.
  4. Penchez-vous à gauche, respirez, redressez-vous en expirant (comme le jouet "Vanka-vstanka"). Répétez dans l'autre sens.

"Homme en pain d'épice" - un exercice sur l'ostéochondrose de la région lombo-sacrée:

  • devrait s'allonger sur votre dos;
  • tirez les genoux vers la poitrine;
  • ils se penchent la tête jusqu'aux genoux, les serrent dans leurs mains;
  • balancer dans des directions différentes.

Cet exercice aide à renforcer les muscles et les ligaments. L'amplitude des mouvements et la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations de la hanche augmentent progressivement.

Massothérapie

Utilisez un massage général ou local en combinaison avec une thérapie physique. Pour améliorer le tonus des muscles du dos, normaliser la circulation sanguine, des mouvements mesurés sont utilisés - tapotements et caresses. Le massage est effectué dans une position couchée du patient. Dans certains cas, l'auto-massage est possible.

Les coups superficiels sont effectués lentement, rythmiquement, à une fréquence de 25 par minute pour des effets analgésiques et apaisants. Cela peut être une procédure indépendante. Souvent, les caresses sont effectuées avant et après d'autres techniques (massage commence et se termine).

Le frottement est une technique utilisée pour normaliser le métabolisme dans les tissus affectés, éliminer les sceaux inflammatoires. Il est fabriqué avec les doigts dans différentes directions ou avec le bord des brosses (sciage). D'autres techniques de massage sont également utilisées: frottement, pétrissage, vibration et tapotement.

La prévention

Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire raisonnable pendant la période de traitement et entre les exacerbations. Après avoir mangé du salé, de l'acide, de l'huile, l'équilibre des électrolytes est perturbé. La douleur dans la colonne vertébrale touchée s'intensifie, une augmentation des doses d'analgésiques et d'AINS est nécessaire, ce qui n'est pas souhaitable. Les préparations de ces groupes irritent la muqueuse gastrique, ont de graves effets secondaires. L'ensemble des mesures préventives inclut également la lutte contre le surpoids.

Les kilos superflus provoquent des tensions dans la colonne vertébrale, entraînent des maux de dos.

La prise de médicaments, l’utilisation de procédures médicales et de remèdes populaires contre l’ostéochondrose doivent être associées à une activité physique réalisable. Avec le travail sédentaire, les exercices doivent être effectués toutes les heures pendant 5 à 7 minutes. Si vous devez rester debout longtemps, vous devez absolument laisser reposer votre colonne vertébrale - pour vous asseoir ou vous allonger.