Les hémorroïdes occupent une place prépondérante parmi toutes les affections proctologiques. Ce phénomène est très désagréable et, en même temps, dangereux, il peut évoluer en oncologie. Comment traiter les hémorroïdes sera décrit dans l'article d'aujourd'hui.
Contenu matériel:
- 1 Symptômes et signes d'hémorroïdes chez les femmes et les hommes
- 2 Quand vous avez besoin de voir un médecin
- 3 Quel médecin devrais-je contacter pour le traitement des hémorroïdes
- 4 Procédures de diagnostic nécessaires
- 5 Comment se préparer à la réception
- 6 Traitement des hémorroïdes à la maison
- 7 Caractéristiques du traitement des hémorroïdes externes, internes et combinées
- 8 Traitement de la grossesse et de l'allaitement
- 9 Régime alimentaire pour les hémorroïdes, quels aliments sont contre-indiqués?
- 10 La prévention
Symptômes et signes d'hémorroïdes chez les femmes et les hommes
Les hémorroïdes sont une maladie qui touche les hommes et les femmes. Beaucoup, ayant trouvé de petites bosses dans leur anus, ne leur accordent pas d'importance, ils le font en vain.
Au stade initial, la maladie peut être traitée rapidement, en utilisant des suppositoires rectaux ou des pommades de guérison spéciales, cela suffit.
Les signes d'hémorroïdes sont les suivants:
- Dans l'anus, des démangeaisons apparaissent, qui ne font que s'intensifier avec le temps.
- Il semble qu'un corps étranger soit apparu dans l'anus. Les sensations désagréables ne disparaissent pas, même après la défécation.
- Des écoulements muqueux blancs apparaissent. Leur nombre augmente après un effort physique, assis longtemps sur des meubles rembourrés.
- À partir de la décharge, la peau autour de l'anus devient enflammée.
- Il est difficile d'aller aux toilettes "pour la plupart". La raison en est la fermeture du rectum par de petits nodules veineux. Si la maladie n'est pas traitée, la situation ne fera que s'aggraver.
- Avec les selles, une douleur intense se produit, vous pouvez remarquer une goutte de sang sur le sous-vêtement.Les nodules hémorroïdaires sont blessés, leur inflammation et l’infection peuvent commencer.
- Chez les femmes, les signes d'hémorroïdes peuvent passer aux lèvres. Il y a leur irritation, des démangeaisons apparaissent. Lors du peignage, de petites papules remplies de liquide, la suppuration commence.
- Le prolapsus nodulaire est un stade extrême. Il survient dans la plupart des cas chez les hommes dont le travail est associé à une activité physique accrue.
Il faut comprendre que si le traitement n’est pas commencé à temps, l’affaire se terminera par une intervention chirurgicale et le retrait des ganglions hémorroïdaux.
Quand vous avez besoin de voir un médecin
En règle générale, les patients se tournent vers des médecins présentant un stade avancé d'hémorroïdes. Au stade initial, beaucoup préfèrent l’automédication.
À la maison, il n’est pas toujours possible de faire face à un problème. Si vous commencez un traitement pendant une exacerbation, vous pouvez aggraver la situation.
Quand une visite chez le médecin est nécessaire:
- une douleur constante et de fortes démangeaisons sont apparues dans l'anus;
- le sang est visible sur le papier toilette et les sous-vêtements;
- les noeuds hémorroïdaires tombent.
Si le patient a cette symptomatologie, vous ne pouvez pas perdre de temps, une visite chez le médecin est obligatoire.
Quel médecin devrais-je contacter pour le traitement des hémorroïdes
Beaucoup, face aux hémorroïdes, ne savent pas quel spécialiste vous pouvez contacter. Ce problème est abordé par le médecin proctologue.
Ses tâches incluent:
- consultation des patients;
- inspection de l'anus;
- effectuer des mesures de diagnostic;
- la nomination de traitement conservateur.
Si le cas est commencé, le proctologue est obligé de référer le patient au chirurgien-coloproctologue. Après le diagnostic, le patient se voit généralement prescrire une opération pour enlever les ganglions hémorroïdaires.
Procédures de diagnostic nécessaires
Pour établir un diagnostic précis, le proctologue doit effectuer un diagnostic.
Il comprend les méthodes suivantes:
- Inspection visuelle Il est particulièrement instructif avec les hémorroïdes externes. Le médecin peut évaluer la taille des nœuds, voir leur état.
- Mais les hémorroïdes internes ne peuvent pas être détectées aussi facilement (s’il n’y avait pas de nœuds). Dans ce cas, le médecin doit palper le rectum du patient. S'il y a des problèmes, les nœuds seront compactés, leur taille augmentée.
En outre, le médecin peut nécessiter des examens supplémentaires:
- Anoscopie Un proctologue, à l'aide d'un appareil spécial (anoscope), étudie l'état de la muqueuse rectale. Cela vous permet de détecter les nœuds situés dans les profondeurs.
- Sigmoïdoscopie. Un rectoscope est inséré profondément dans l'anus (jusqu'à 25 cm), le médecin évalue l'état du rectum.
- Coloscopie Le patient avale la sonde, son tube digestif est examiné.
- Irrigoscopie Le patient reçoit une solution colorée qui permet d’évaluer l’état de la muqueuse intestinale et du rectum.
La méthode à choisir doit être déterminée par le proctologue après un examen visuel. Si le cas n'est pas entamé, le médecin ne le fait que par palpation.
Comment se préparer à la réception
Pour beaucoup, la visite d'un proctologue est un sujet sensible. La plupart des patients reportent une visite chez le médecin jusqu'à la dernière car ils craignent l'examen visuel et la palpation. Il n'y a rien de non naturel à cela.
Comment se préparer pour le rendez-vous:
- dans quelques jours, passer aux aliments «légers», exclure du régime les produits susceptibles de provoquer une fermentation et une augmentation de la formation de gaz;
- mettre un lavement de nettoyage la nuit précédente. Cela peut être avec l'utilisation d'herbes médicinales. Vous pouvez également utiliser des micro-lavements, tels que "Microlax";
- effectuer les procédures d'hygiène le matin, bien se laver;
- mettre des sous-vêtements propres.
Aussi pour l'inspection vous aurez besoin de:
- gants stériles;
- le film qui se trouvait sur la chaise.
Un spécialiste peut vous demander de faire un don de sang, il est donc préférable de se rendre à un rendez-vous l'estomac vide.
Traitement des hémorroïdes à la maison
Le traitement des hémorroïdes à lui seul ne peut être traité qu'au stade initial du développement de la maladie.Si la maladie est lancée, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste.
Des bougies
Les suppositoires rectaux sont activement utilisés dans le traitement des hémorroïdes internes. Ils agissent en douceur sur la muqueuse du rectum, ont des effets anti-inflammatoires et cicatrisants.
Parmi ces médicaments sont les plus demandés:
- "Soulagement." Le composant principal est l'huile de requin, qui rétablit rapidement l'état de la muqueuse. Si le cas est douloureux, vous pouvez utiliser Relief Advance. Ils soulagent non seulement l'inflammation, mais contribuent également à la guérison rapide des fissures et des plaies.
- "Hépatrombine." Ces bougies aideront si les nodules sont endommagés et que des taches de l'anus sont observées. Le médicament est basé sur plusieurs composants divers. Il soulage le gonflement, le processus inflammatoire, élimine la douleur.
- "Proctosan." Les médecins recommandent même avec le stade aigu des hémorroïdes. Mais il convient de noter que le médicament a de graves contre-indications. Par conséquent, il devrait être utilisé après consultation avec un médecin.
Les suppositoires rectaux sont mieux placés la nuit. Il est important que le corps soit au repos.
Onguents
Avec les hémorroïdes externes, les pommades sont excellentes. Vous pouvez les appliquer plusieurs fois par jour.
Les fonds suivants sont alloués:
- "Aurobin." Il a un effet analgésique et anti-inflammatoire. Il est impossible d'appliquer constamment, car la prednisolone (hormone) en fait partie.
- Nefluan. Il gère les hémorroïdes externes et internes. Il est inséré dans l'anus à l'aide d'un tube spécial. Il est appliqué plusieurs fois par jour.
En règle générale, les pommades contiennent des substances assez graves. Il est donc déconseillé de les utiliser seules.
Préparations
Pour que le traitement soit complet, vous devez boire des médicaments.
Ils agissent sur les hémorroïdes de l'intérieur:
- "AINS." Ce sont des médicaments non stéroïdiens. Ils soulagent l'inflammation, soulagent la douleur, favorisent la guérison des fissures. Ketonal et Diclofenac méritaient de bonnes critiques.
- Venotonic. Ils restaurent la microcirculation sanguine, renforcent les parois des vaisseaux veineux. Les médecins les prescrivent souvent à des fins préventives.
Remèdes populaires
Des méthodes alternatives peuvent également être utilisées. Ils doivent être utilisés uniquement en association avec le traitement principal.
Plantes médicinales bien établies (calendula, camomille, ficelle). Ils peuvent être pris par voie orale, faire des lotions, utilisés pour la douche.
Bains aux herbes, infusions
Avec les hémorroïdes, vous pouvez prendre des bains aux herbes. Le seul moment - l'eau ne doit pas être chaude (maximum 37-38 degrés), sinon les démangeaisons vont s'intensifier.
Décoction du haut des carottes. Pour préparer, prenez les hauts (300 g), versez un litre d'eau bouillante. Prenez un bain, ajoutez une décoction. Prendre un bain pendant 15-20 minutes.
Infusion de plantes. Prenez les cosses d'oignons et d'ail, les inflorescences de calendula, de camomille. Faire bouillir dans un litre d'eau, laissez infuser.
De telles salles de bains peuvent être utilisées si vous ne présentez pas d'intolérance individuelle aux composants.
Lavements et lotions contre la maladie
Les lotions peuvent être fabriquées à partir de décoctions et de teintures décrites ci-dessus. Une solution de permanganate de potassium est également pas mal, l'eau devrait être une teinte rose pâle. Si vous utilisez beaucoup de cristaux, une brûlure se produira.
Mais il vaut mieux éviter les lavements. Avec les hémorroïdes, il y a une forte probabilité que les parois des hémorroïdes soient endommagées.
N'oubliez pas que les remèdes populaires sont efficaces au stade initial de la maladie.
Caractéristiques du traitement des hémorroïdes externes, internes et combinées
Avant de commencer le traitement, le médecin doit déterminer le type d'hémorroïdes:
- en plein air. Seuls les onguents, les gels sont utilisés, les bains et les lotions sont utilisés;
- interne. Des bougies, des médicaments sont prescrits;
- combinés. Traitement complexe appliqué.
Le patient ne pourra pas reconnaître indépendamment le type interne d'hémorroïdes, raison pour laquelle il est si important de consulter un médecin.
Traitement de la grossesse et de l'allaitement
Les hémorroïdes pendant la grossesse sont un phénomène courant.Une maladie ne nécessite pas de traitement spécial si elle en est au stade initial: les nœuds ne font pas mal et ne saignent pas. Sinon, la femme peut développer une anémie. Le problème est particulièrement prononcé après l'accouchement, quand une femme est très dure.
Comment traiter les hémorroïdes après et pendant l'accouchement? Pendant ces périodes, l’utilisation de la plupart des fonds est interdite.
Les médecins prescrivent le traitement suivant:
- Pommades. “Relief”, “Heparinova” ont fait leurs preuves. Ils ont la composition la plus naturelle, soulagent rapidement les symptômes de la maladie.
- Bougies à l'argousier. Il peut être utilisé jusqu'à 2 fois par jour. Ils ont un effet analgésique, adoucissent les matières fécales.
Tous les remèdes populaires sont interdits pendant cette période. Ils ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation du médecin, afin de ne pas nuire au bébé.
Si les hémorroïdes causent un grand inconfort chez la femme, elles risquent de tomber, une ligature en anneau peut être proposée au patient.
Cette opération se fait sans anesthésie, ne prend pas plus de 10 minutes. Un appareil spécial trouve un nœud hémorroïdal, un anneau en latex est placé dessus. Tous les symptômes et malaises disparaissent.
Régime alimentaire pour les hémorroïdes, quels aliments sont contre-indiqués?
Avec les hémorroïdes, il est important de suivre un régime alimentaire spécial. De la diète, vous devez exclure toute vaisselle causant une augmentation de la formation de gaz, de la constipation.
Parmi eux se trouvent:
- boissons gazeuses;
- alcool
- porridge de riz, pâtes de variétés dures;
- haricots, pain de seigle, haricots, pois;
- Au chocolat
- aliments frits;
- les champignons;
- mayonnaise
Il est très important de maintenir l'équilibre de l'eau. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour.
La prévention
Pour prévenir le développement des hémorroïdes, vous devez suivre ces recommandations:
- Si vous avez un mode de vie sédentaire, sortez de votre fauteuil toutes les 2-3 heures, faites un peu d'exercice, marchez le long des escaliers. Cela améliorera la circulation sanguine.
- Établissez un régime. Le menu ne doit pas contenir de mets épicés et gras. Préférences doivent être données aux fruits et légumes. Les portions doivent être fractionnaires, petites.
- Suivez les règles de base de l'hygiène personnelle. N'oubliez pas de vous laver le matin et le soir.
- Si vous souffrez de constipation, installez une selle. Vous pouvez utiliser des mini-lavements. Inclure la betterave, les prunes, les pruneaux, le topinambour dans le régime alimentaire, boire plus d'eau.
- Si votre travail est associé à une activité physique, effectuez un examen régulier avec un proctologue une fois par an.
Les hémorroïdes sont une maladie commune. Ce n'est pas toujours facile d'y faire face. Si vous présentez des symptômes de la maladie, consultez un médecin. Au stade initial, il est beaucoup plus facile de surmonter la maladie. L'automédication peut entraîner des complications, allant jusqu'à l'oncologie.